Détail de l'auteur
Auteur Gilles ROTILLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]L'économie de l'environnement BONTEMS, Philippe, ROTILLON, Gilles - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 125 P.
Les auteurs expliquent les causes des dégradations de l'environnement, telles les pluies acides, l'augmentation de l'effet de serre, la déforestation,la perte de la biodiversité et pointent la marchandisation de l'environnement. S'appuyant sur l'exemple du Honduras, ils montrent quels sont les coûts économiques de la pollution, et ils tentent d'apporter des solutions pour empêcher ces dégradations. Le citoyen a un rôle à jouer dans les prises de décisions, il ne doit pas s'en remettre aux seuls politiques ou experts.
Titre : L'économie de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BONTEMS ; Gilles ROTILLON Mention d'édition : 4e édition Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7751-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Déforestation ; Développement durable ; Écologie ; Économie ; Libéralisme ; Libre échange ; Pollution ; Protection de l'environnementRésumé : Les auteurs expliquent les causes des dégradations de l'environnement, telles les pluies acides, l'augmentation de l'effet de serre, la déforestation,la perte de la biodiversité et pointent la marchandisation de l'environnement. S'appuyant sur l'exemple du Honduras, ils montrent quels sont les coûts économiques de la pollution, et ils tentent d'apporter des solutions pour empêcher ces dégradations. Le citoyen a un rôle à jouer dans les prises de décisions, il ne doit pas s'en remettre aux seuls politiques ou experts. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1349 BON ENV 141 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Economie des ressources naturelles ROTILLON, Gilles, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/01, 123 P.
De plus en plus de questions se posent sur la pérennité de notre modèle de développement de part sa forte consommation de sources d'énergie primaire (pétrole, gaz...) épuisables et sur la durabilité de ressources que nous pensions, il y a un siècle, inépuisables (air, eau, poissons...). Gilles Rotillon présente ici, les concepts et théories économiques traitant de la gestion des ressources naturelles après avoir montré la difficulté de définir ce qu'est une ressource naturelle. Enfin, il aborde cette question sous l'angle de l'impact de la raréfaction des ressources naturelles sur la croissance économique.
Titre : Economie des ressources naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ROTILLON Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2005/01 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 123 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4322-8 Note générale : Bien que publié dans la collection "Repères", cet ouvrage reste d'un accès assez difficile pour ceux qui n'ont pas une bonne maîtrise des concepts économiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Gestion des ressources naturelles ; Ressource naturelle ; Théorie économique ; Croissance économique ; Énergie ; Énergie renouvelable ; Eau ; Environnement ; Développement durable ; Politique économiqueRésumé : De plus en plus de questions se posent sur la pérennité de notre modèle de développement de part sa forte consommation de sources d'énergie primaire (pétrole, gaz...) épuisables et sur la durabilité de ressources que nous pensions, il y a un siècle, inépuisables (air, eau, poissons...). Gilles Rotillon présente ici, les concepts et théories économiques traitant de la gestion des ressources naturelles après avoir montré la difficulté de définir ce qu'est une ressource naturelle. Enfin, il aborde cette question sous l'angle de l'impact de la raréfaction des ressources naturelles sur la croissance économique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35872 ECO/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Introduction à la microéconomie ROTILLON, Gilles, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1996, 126 P.
Cet ouvrage veut "d'une part, exposer de façon élémentaire, les principes de base de la microéconomie, et d'autre part, en faire percevoir les limites". Partant des interactions entre les producteurs et les consommateurs, l'auteur présente une théorie des agents économiques puis l'interdépendance de ces acteurs à travers le marché et son équilibre partiel. L'approche sur l'équilibre général permet ensuite de mieux comprendre la formation des prix et des revenus. Le dernier chapitre cherche à montrer les prolongements possibles de l'analyse microéconomique et s'interroge sur l'intérêt d'y recourir.
Titre : Introduction à la microéconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles ROTILLON Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1996 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 126 P. Note générale : Bibliographie, diagrammes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Théorie économique ; Production ; Consommation ; Commerce
Thésaurus Autre
Micro-economieRésumé : Cet ouvrage veut "d'une part, exposer de façon élémentaire, les principes de base de la microéconomie, et d'autre part, en faire percevoir les limites". Partant des interactions entre les producteurs et les consommateurs, l'auteur présente une théorie des agents économiques puis l'interdépendance de ces acteurs à travers le marché et son équilibre partiel. L'approche sur l'équilibre général permet ensuite de mieux comprendre la formation des prix et des revenus. Le dernier chapitre cherche à montrer les prolongements possibles de l'analyse microéconomique et s'interroge sur l'intérêt d'y recourir. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25210 338.5 ROT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible