Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République GASTAUT, Yvan, - PARIS : SEUIL, 2000/04, 639 P.
Récemment, une enquête constatait que la xénophobie était en régression dans l'opinion publique française. L'auteur a pu le vérifier et montrer que les heures noires du racisme sont du passé. Il analyse l'histoire à travers la presse, la littérature, le cinéma, les caricatures... et montre comment, progressivement, l'immigration devient un des axes du discours politique, entre les tenants de la générosité universaliste et les partisans de la fermeture. Il s'appuie sur les grandes scènes de la France contemporaine, la fin de la guerre d'Algérie, l'incendie du foyer d'Aubervilliers, les trop fameux bulldozers, la montée de l'extrême droite, les différentes législations.
Titre : L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan GASTAUT Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2000/04 Collection : XXE SIECLE Importance : 639 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-035417-2 Note générale : Notes, tableaux, graphiques, illustrations, bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique de l'ouest ; Maghreb
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Décolonisation ; Exclusion ; Immigré·e ; Islam ; Histoire ; Laïcité ; Média ; Opinion publique ; Politique migratoire ; Racisme ; SolidaritéRésumé : Récemment, une enquête constatait que la xénophobie était en régression dans l'opinion publique française. L'auteur a pu le vérifier et montrer que les heures noires du racisme sont du passé. Il analyse l'histoire à travers la presse, la littérature, le cinéma, les caricatures... et montre comment, progressivement, l'immigration devient un des axes du discours politique, entre les tenants de la générosité universaliste et les partisans de la fermeture. Il s'appuie sur les grandes scènes de la France contemporaine, la fin de la guerre d'Algérie, l'incendie du foyer d'Aubervilliers, les trop fameux bulldozers, la montée de l'extrême droite, les différentes législations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23700 CM G/823 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'État criminel : les génocides au XXe siècle TERNON, Yves, - PARIS : SEUIL, 1995/01, 451 P.
L'auteur analyse d'abord le phénomène ethnocidaire sur le terrain du droit, en partant de la définition donnée par Lemkin en 1944. Dans la deuxième partie, il analyse le concept même de génocide par une approche sociologique et psychanalytique ; il en démonte les mécanismes, décrit les exécutants, les complices, les spectateurs. La troisième partie traite de quatre génocides : celui des juifs auquel est associé celui des tziganes, celui des Arméniens, celui des Cambodgiens par les Khmers rouges et les différents génocides en Union soviétique. Dans la quatrième partie, sont traités les "massacres génocidaires" du passé et de l'histoire récente, à travers le monde. Le dernier chapitre "Prévention du génocide" peut-il laisser place à un peu d'espoir ?
Titre : L'État criminel : les génocides au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves TERNON Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1995/01 Collection : XXE SIECLE Importance : 451 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-017284-4 Note générale : Chronologie, bibliographie, index des noms de personnes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cambodge ; URSS ; Allemagne ; Turquie ; Chine ; Inde ; Bangladesh ; Birmanie ; Indonésie ; Rwanda ; Burundi ; Soudan ; Ethiopie ; Brésil ; Paraguay
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Génocide ; Droit ; Droit international ; Judaïsme ; Kurde ; Arménien Arménienne ; Peuple sans État ; Idéologie ; Ethnie ; Massacre ; État ; Amérindien AmérindienneRésumé : L'auteur analyse d'abord le phénomène ethnocidaire sur le terrain du droit, en partant de la définition donnée par Lemkin en 1944. Dans la deuxième partie, il analyse le concept même de génocide par une approche sociologique et psychanalytique ; il en démonte les mécanismes, décrit les exécutants, les complices, les spectateurs. La troisième partie traite de quatre génocides : celui des juifs auquel est associé celui des tziganes, celui des Arméniens, celui des Cambodgiens par les Khmers rouges et les différents génocides en Union soviétique. Dans la quatrième partie, sont traités les "massacres génocidaires" du passé et de l'histoire récente, à travers le monde. Le dernier chapitre "Prévention du génocide" peut-il laisser place à un peu d'espoir ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10279 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15288 CM G/523 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42059 BIOF POL 1.20 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible