Détail de l'éditeur
GRASSET
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (66)



![]()
[texte imprimé]Jacaranda FAYE, Gaël, - PARIS : GRASSET, 2024, 224 P.
Ce roman traverse l'histoire du Rwanda sur quatre générations. Jacaranda est l'arbre refuge de Stella, une petite rwandaise de douze ans qui n'a certes pas connu le génocide, mais qui, perchée dans les branches de son arbre fétiche, observe la douleur de ses ancêtres et tente de percer les secrets qui se dissimulent dans l'ombre du Jacaranda, jusqu'aux racines de ce conflit sanglant désormais recouvert de silence.
Titre : Jacaranda Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël FAYE Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2024 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-83145-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Colonialisme ; Génocide ; Massacre ; Ethnie ; Réconciliation nationale
Thésaurus Géographique
RwandaRésumé : Ce roman traverse l'histoire du Rwanda sur quatre générations. Jacaranda est l'arbre refuge de Stella, une petite rwandaise de douze ans qui n'a certes pas connu le génocide, mais qui, perchée dans les branches de son arbre fétiche, observe la douleur de ses ancêtres et tente de percer les secrets qui se dissimulent dans l'ombre du Jacaranda, jusqu'aux racines de ce conflit sanglant désormais recouvert de silence. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85790 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25228 CR53 FAY AF autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 20444 R/RWA/FAY/1855 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le rire des déesses DEVI, Amanda, - PARIS : GRASSET, 2021, 240 P.
Cette fiction se situe au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, plus précisément dans La Ruelle où travaillent les prostituées ainsi que le fille de l'une d'entre elle, Chinti. les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana qui ne se prostitue pas et habite à l’écart dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti. Leurs destins se renversent le jour où Chinti est kidnappée : La mère de Chinti, prostituée, et Sadhana, transsexuelle, vont partir à sa recherche.
Titre : Le rire des déesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda DEVI Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2021 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82714-6 Note générale : Ce roman aborde la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité, les folies de la foi, la pédophilie dans les bas-fonds de l'Inde. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Prostitution ; Genre ; Religion ; Enfant ; Droits de l'enfantRésumé : Cette fiction se situe au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, plus précisément dans La Ruelle où travaillent les prostituées ainsi que le fille de l'une d'entre elle, Chinti. les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana qui ne se prostitue pas et habite à l’écart dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti. Leurs destins se renversent le jour où Chinti est kidnappée : La mère de Chinti, prostituée, et Sadhana, transsexuelle, vont partir à sa recherche. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55225 CR53 L DEV ASIE autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Éloge du métèque SHALMANI, Abnousse, - PARIS : GRASSET, 2019/10, 192 P.
"Quel point commun entre les Hébreux, Martin Eden, Romain Gary, la muse de Baudelaire Jeanne Duval, Modigliani, Hercule Poirot ou les rôles interprétés par Ava Gardner ? Tous sont des métèques, mot qui, en Grèce antique, désigne celui qui a changé de cité, avant de devenir une insulte sous la plume de Charles Maurras, puis d’être réhabilité par la chanson de Georges Moustaki en 1969. Le métèque prend alors le sens d’autre, d'étranger par essence. Dans son essai, Abnousse Shalmani revalorise le mot et, au-delà, la figure du migrant par excellence, qui sait qu’il devra repartir, perpétuellement libre mais en exil, qu’on ne peut enfermer dans un lieu ni dans une identité". A travers la figure du métèque, l'auteure tisse un portrait vibrant de l'exil, de la migration, de la recherche d'identité et de la singularité de "l'autre".
Titre : Éloge du métèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Abnousse SHALMANI Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2019/10 Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82135-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exil ; Migration ; Immigré·e ; Discrimination ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Intégration ; Liberté de circulationRésumé : "Quel point commun entre les Hébreux, Martin Eden, Romain Gary, la muse de Baudelaire Jeanne Duval, Modigliani, Hercule Poirot ou les rôles interprétés par Ava Gardner ? Tous sont des métèques, mot qui, en Grèce antique, désigne celui qui a changé de cité, avant de devenir une insulte sous la plume de Charles Maurras, puis d’être réhabilité par la chanson de Georges Moustaki en 1969. Le métèque prend alors le sens d’autre, d'étranger par essence. Dans son essai, Abnousse Shalmani revalorise le mot et, au-delà, la figure du migrant par excellence, qui sait qu’il devra repartir, perpétuellement libre mais en exil, qu’on ne peut enfermer dans un lieu ni dans une identité". A travers la figure du métèque, l'auteure tisse un portrait vibrant de l'exil, de la migration, de la recherche d'identité et de la singularité de "l'autre". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77192 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00800 R autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 18298 CR53 MIG 123 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible BIOF07415 BIOF CULT 215 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Impasse Verlaine FARAH, Dalie, - PARIS : GRASSET, 2019, 218 P.
Dans ses montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal. Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime l’école.
Titre : Impasse Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie FARAH Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2019 Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-81941-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Violence ; Immigré·e ; Éducation ; Mariage ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
France ; AlgérieRésumé : Dans ses montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal. Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime l’école. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31597 CR53 L FAR EUR autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le naufrage des civilisations MAALOUF, Amin, - PARIS : GRASSET, 2019, 331 P.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde et le parcourt. Dans cet ouvrage, il fait œuvre de spectateur engagé et de penseur, en mêlant récits et réflexions, en racontant des événements dont il a été témoin oculaire, en se basant sur sa propre expérience pour expliquer comment, malgré une période d'évolution scientifique, technologique et économique sans précédent, l'humanité se retrouve dans une situation de malaise moral et politique et de désastre écologique. Il en appelle à un sursaut salvateur.
Titre : Le naufrage des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin MAALOUF Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2019 Importance : 331 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-85217-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Civilisation ; Crise environnementale ; Crise politique ; Histoire ; Relations internationales
Thésaurus Géographique
Egypte ; Liban ; MondeRésumé : Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde et le parcourt. Dans cet ouvrage, il fait œuvre de spectateur engagé et de penseur, en mêlant récits et réflexions, en racontant des événements dont il a été témoin oculaire, en se basant sur sa propre expérience pour expliquer comment, malgré une période d'évolution scientifique, technologique et économique sans précédent, l'humanité se retrouve dans une situation de malaise moral et politique et de désastre écologique. Il en appelle à un sursaut salvateur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1702 MAA REL autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]La ruée vers l'Europe SMITH, Stephen, - PARIS : GRASSET, 2018/02, 272 P.
L’Union européenne vieillit, se dépeuple. L’Afrique est jeune (4 Africains sur 10 ont moins de 15 ans) et sa population va doubler d’ici 30 ans. La pression migratoire pèse sur l’Europe, fissurant les cohésions.
L’auteur envisage plusieurs évolutions, de l’Europe terre d’immigration ouverte, soulignant qu’un « État-providence sans frontières est une illusion ruineuse » à l’« Europe forteresse » déboutant massivement les demandeurs d’asile. Mais garder cet espace de richesse et de protection sociale conduit à élever des remparts (murs d’argent pour les Etats qui acceptent d’endiguer le flot et/ou murs de béton et de grillage). Quid des valeurs européennes ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit pays FAYE, Gaël, - PARIS : GRASSET, 2016, 215 P.
Gabriel, un enfant métis d'une dizaine d'années, de père français et de mère rwandaise réfugiée au Burundi, grandit dans le quartier cosmopolite de Kinanira à Bujumbura. Après une enfance insouciante, faite d'expériences interculturelles avec ses copains et les Burundais des villages voisins, il voit avec une acuité particulière les tensions ethniques entre Tutsis et Hutus s'immiscer dans son quotidien, son groupe d'amis et sa famille, dès l'année 1992. Puis le génocide rwandais de 1994 va remettre en question son identité de Tutsi, avant de disloquer son "petit pays", le Burundi, et l'obliger à s'exiler en France.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le sens de la République WEIL, Patrick, TRUONG, Nicolas - PARIS : GRASSET, 2015, 175 P.
Cet ouvrage prend la forme d'une interview. Nicolas Truong, journaliste, pose onze questions à Patrick Weil, chercheur reconnu spécialisé sur les questions d'immigration et d'identité nationale. L'ouvrage prétend aborder toutes les questions, "même celles qui fâchent", et redonner du sens aux valeurs portées par la République.
Permalink![]()
[texte imprimé]Khomeiny, Sade et moi SHALMANI, Abnousse, - PARIS : GRASSET, 2014, 331 P.
Abnousse Shalmani évoque d'abord ses années d'enfance à Téhéran dans les années 1980 et sa révolte contre le port du voile et les exigences du régime de Khomeiny. L'exil de sa famille à Paris en 1985 et sa recherche de la liberté l'amènent à la découverte de la littérature. Devenue femme, elle va faire de Sade, Victor Hugo, Colette des appuis contre l'oppression en général et celle du corps féminin en particulier.
Permalink![]()
[texte imprimé]Nos mal-aimés : Ces musulmans dont la France ne veut pas ASKOLOVITCH, Claude, - PARIS : GRASSET, 2013/09, 287 P.
Galerie de portraits hétéroclites, "Nos mal-aimés" du journaliste Claude Askolovitch est une curieuse plongée en islam de France. Pas celui des institutions musulmanes. Celui que vivent des millions de citoyens français qui jonglent entre leurs croyances et ce que la société leur permet. Selon l'auteur, la France est devenue multiculturaliste. Puis l’auteur expose sa thèse, selon laquelle nous serions devenus islamophobes et que c’est la laïcité (donc la France) qui opprime désormais les musulmans. Claude Askolovitch dénonce le camp laïc qui opprime et oppresse : il a dans le collimateur, plus encore que la droite ou l’extrême droite, la gauche laïque coercitive qui, selon lui, a «fabriqué ce gâchis».
Permalink![]()
[texte imprimé]La saison de l'ombre MIANO, Léonora, - PARIS : GRASSET, 2013, 234 P.
Ce roman se situe dans un village d'Afrique subsaharienne et à une époque non définie ; la traite négrière vient de s'y manifester : dix mères sont mises à l'écart parce leurs dix fils aînés - dix garçons tout juste initiés - et deux hommes d'âge mûr, viennent de disparaître mystérieusement après un incendie...Ce roman a pour ambition de saisir l'instant d'un basculement, situé entre la disparition du monde connu et l'avènement d'un univers nouveau, dont nul ne sait encore rien, vécu par des Subsahariens vivant dans une Afrique précoloniale, et ne connaissant du monde qu'eux-mêmes et leurs voisins immédiats.
Permalink![]()
[texte imprimé]Minerais de sang BOLTANSKI, Christophe, ROBERT, Patrick - PARIS : GRASSET, 2012, 344 P.
La cassitérite, principal minerai de l’étain, est un composant majeur dans la production de téléphones cellulaires, d’ordinateurs portables et autres produits électroniques. Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins s’enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu’aux tours de La Défense à Paris, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu’empruntent les minerais, des usines de Malaisie aux poubelles à ciel ouvert du Ghana, en passant par Bruxelles et Londres, l’auteur enquête sur plusieurs continent et révèle l’origine et le parcours de ce minerai de sang.
Permalink![]()
[texte imprimé]Néo-libéralisme(s) AUDIER, Serge, - PARIS : GRASSET, 2012, 631 P.
Les libéralismes économiques ont en commun l'attachement à la liberté d'entreprendre et de commercer, base de l'économie de marché. Ils se différencient par la nature et le niveau d'intervention des États. L'objet de cet ouvrage est de clarifier le terme néo-libéralisme à l'aide d'une minutieuse étude historique. L'utilisation du terme de néo-libéralisme se justifie depuis les premières théories du libéralisme économique chaque fois que celles-ci ont été modifiées ou enrichies avec de nouveaux concepts ou d'idées novatrices (d'où le préfixe néo) mais il désigne des systèmes économiques très différents. Cela a conduit à des débats incessants entre les partisans d'une intervention réduite de l'État et ceux qui insistent sur la dimension sociale de l'économie. Entre ces deux extrêmes, l'ultralibéralisme et le concept de l'État-providence existe un très grand nombre d'approches. La crise économique de 2008 a suscité des critiques acerbes de l'ultralibéralisme qui s'est installé depuis la fin des années 1970 dans une économie de plus en plus mondialisée.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'arrogance chinoise IZRAELEWICZ, Erik, - PARIS : GRASSET, 2011, 254 P.
La Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Depuis Deng Xiaoping en 1978, la révolution industrielle, avec une croissance de 10 pour cent par an, d'économie émergeante, elle s'est transformée en puissance arrogante. Les Jeux olympiques de 2008 et l'exposition universelle de 2010 l'ont consacrée. Elle passe du "low cost" au "high-tech" mais quand passera-t-elle de "l'Etat du parti" à "l'Etat de droit" ? Il est difficile de prévoir les orientations politiques des futurs dirigeants (Xi Jinping et Li Kequiang) qui remplaceront en 2012 Hu Jintao et Wen Jiabao. Après avoir intégré la chine dans l'OMC en 2001, il faut apprendre à jouer avec ce nouveau géant. Pour cela il faut le connaître mais aussi lui apprendre à respecter les règles communes en matière de propriété intellectuelle, de brevets, de monnaie... Pour cela, l'Europe doit parler d'une seule voie. Dans les institutions internationales, la Chine devra assumer des responsabilités. Son arrogance pourrait être mauvaise conseillère et représenter un vrai danger pour elle et pour le reste de la planète.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'imposture turque GOZLAN, Martine, - PARIS : GRASSET, 2011, 115 P.
Le "modèle" turc dit "islamiste modéré" a bonne réputation, en particulier après les élections en Tunisie et en Égypte. L'auteur le dénonce comme une mystification et traite de l'imposture démocratique (pas de liberté de la presse, répression des kurdes), de l'imposture laïque et de l'imposture géopolitique. La Turquie, forte de sa croissance élevée, se présente en exemple pour le monde arabo-musulman mais peut retrouver une position impérialiste. la responsabilité de l'Union Européenne est importante dans ce retournement vers l'est de ce grand pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]Démocratiser l'économie : Le marché à l'épreuve des citoyens SIBILLE, Hugues, GHEZALI, Tarik - PARIS : GRASSET, 2010/10, 135 P.
"Si l’économie sociale apparaît comme le socle historique de la transformation de la démocratisation de l’économie, l’approche de l’économie solidaire est complètement absente (ce qui est particulièrement étonnant quand on se souvient que Hugues Sibille, alors Délégué interministériel à l’économie sociale, a été un ardent militant du rapprochement entre économie sociale et économie solidaire à la fin des années 1990). De ce fait "la querelle des anciens et des modernes" opposerait une économie sociale historique (encore moderne ou dépassée car incapable de défendre des intérêts autres que ceux des couches incluses ou intégrées ? Les deux appréciations se succèdent) et une société civile qui "se met en marche", notamment sous l’impulsion des entrepreneurs sociaux innovants". (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Marche sur mes yeux : portrait de l'Iran aujourd'hui MICHEL, Serge, WOODS, Paolo - PARIS : GRASSET, 2010/05, 367 P.
En 46 chapitres courts, la plongée de deux Occidentaux dans la vie iranienne. Peinture d'un peuple vif et souvent drôle, d'un monde politique où se développe le mouvement vert qui incarne une opposition progressiste porteuse d'espoir dans cette république islamique, mélange improbable d'autoritarisme, de démocratie et de théocratie.
Permalink![]()
[texte imprimé]Retour à Peshawar GIRARD, Renaud, - PARIS : GRASSET, 2010, 266 P.
L'auteur témoigne de son métier de reporter, de correspondant de guerre, en Afghanistan. D'après lui, les Occidentaux ne doivent pas quitter l'Afghanistan pour plusieurs raisons : les Etats-Unis ayant fait monter les forces religieuses dans ce pays, ne peuvent pas l'abandonner au chaos ; que penseraient les pays voisins (Pakistan, Iran, pays du Golfe) des Occidentaux si ceux-ci se retiraient ; les décisions lors des guerres successives en Afghanistan ont toujours été prises avec trop de précipitation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Voyage en postcolonie : le Nouveau Monde franco-africain SMITH, Stephen, - PARIS : GRASSET, 2010/04, 331 P.
Ce voyage à la rencontre des Africains est l'occasion pour ce journaliste africaniste de décrire la manière dont les Africains se sont approprié l'héritage français, 50 ans après les indépendances. Il constate le surgissement d'un nouveau monde où l'Etat franco-africain est mort alors que les post-colonies sont vivantes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Demain, la faim ! LEMAITRE, Frédéric, - PARIS : GRASSET, 2009/01, 139 P.
Il n'est pas évident de nourrir 9 milliards de personnes en 2030 ; de nombreuses difficultés s'y opposent. Néanmoins, l'auteur reste optimiste. Il est confiant dans la capacité de la communauté internationale à repenser autrement son action ; pour lui, aucune amélioration notable n'est possible sans leur impulsion. Aujourd'hui, il faut agir pour éviter de dégrader encore plus la planète, non seulement en diminuant l'usage des intrants, mais aussi en changeant nos comportements. Consommer toujours plus peut être une régression qui va vers la réduction de l'espérance de vie. La crise agricole actuelle oblige à remettre en question nos pratiques. Demain la faim ? la réponse nous appartient.
Permalink
75006 Paris
tél : +33 (0)1 44 39 22 00
fax : +33 (0)1 42 22 64 18
https://www.grasset.fr/