Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (228)



![]()
[texte imprimé]Rendre l'eau à la terre, alliances dans les rivières face au chaos climatique MORIZOT, Baptiste, HUSKY, Suzanne - ARLES : ACTES SUD, 2024, 352 P.
Les rivières ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d’années à hydrater les milieux : c’est le castor. Il ralentit l’eau, l’infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants. Il façonne ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues. Traqué pendant des siècles comme un nuisible, peut-il devenir aujourd’hui un allié, nous inspirer une philosophie de l’action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Il est urgent de changer de paradigme pour aller vers une pensée de l’eau vivante. Face au dérèglement climatique, il faut rendre l’eau à la terre.
Titre : Rendre l'eau à la terre, alliances dans les rivières face au chaos climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste MORIZOT ; Suzanne HUSKY, Illustrateur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2024 Importance : 352 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-19418-5 Note générale : Suzanne Husky est plasticienne et permacultrice, Baptiste Morizot est philosophe. Ensemble iels promeuvent une nouvelle alliance avec le castor, premier concepteur de méga-bassines et préserveur d'eau douce. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Eau ; Aménagement du territoire ; Changement climatique ; Extractivisme ; Biodiversité ; Faune ; HistoireRésumé : Les rivières ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d’années à hydrater les milieux : c’est le castor. Il ralentit l’eau, l’infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants. Il façonne ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues. Traqué pendant des siècles comme un nuisible, peut-il devenir aujourd’hui un allié, nous inspirer une philosophie de l’action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Il est urgent de changer de paradigme pour aller vers une pensée de l’eau vivante. Face au dérèglement climatique, il faut rendre l’eau à la terre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86038 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28030 CR53 ENV 156 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'archipel des GAFAM COURBOULAY, Vincent, - ARLES : ACTES SUD, 2023/02, 136 P.
Dans cet essai, l'auteur présente les impacts néo-libéraux du numérique dans notre société comme un échec. Il en explique les origines et les causes et il donne une vision encore plus sombre pour l'avenir. Afin de contrer cette possibilité, il dresse une liste de propositions pour repositionner le numérique comme une technologie émancipatrice et faiblement impactante.
Titre : L'archipel des GAFAM : Manifeste pour un numérique responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent COURBOULAY Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2023/02 Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-17452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Numérique ; GAFAM ; Écologie ; Consommation responsableRésumé : Dans cet essai, l'auteur présente les impacts néo-libéraux du numérique dans notre société comme un échec. Il en explique les origines et les causes et il donne une vision encore plus sombre pour l'avenir. Afin de contrer cette possibilité, il dresse une liste de propositions pour repositionner le numérique comme une technologie émancipatrice et faiblement impactante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43774 NUM/COU autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femme, rêve, liberté : 12 histoires inédites KASMAÏ, Sorour, - ARLES : ACTES SUD, 2023/10, 181 P.
La mort de la jeune étudiante iranienne Mahsa Hamini, tuée par la police des mœurs de Téhéran, a provoqué le soulèvement d'une partie de la population iranienne. Dans les manifestations, les femmes et les hommes ont scandé "Femme, vie, liberté" pour dire leur opposition au régime qui opprime les femmes. La romancière iranienne Sorour Kasmaï a invité douze écrivaines iraniennes à écrire chacune une histoire inédite en soutien à celles et ceux qui se sont insurgé.es au risque de leur vie.
Titre : Femme, rêve, liberté : 12 histoires inédites Type de document : texte imprimé Auteurs : Sorour KASMAÏ, Directeur de publication Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2023/10 Collection : HORIZONS PERSANS, ISSN 1633-4329 Importance : 181 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18434-6 Note générale : Liste des participantes à ce recueil. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Mouvement populaire ; Femme ; Répression ; Droits des femmes ; Liberté d'expression
Thésaurus Géographique
IranRésumé : La mort de la jeune étudiante iranienne Mahsa Hamini, tuée par la police des mœurs de Téhéran, a provoqué le soulèvement d'une partie de la population iranienne. Dans les manifestations, les femmes et les hommes ont scandé "Femme, vie, liberté" pour dire leur opposition au régime qui opprime les femmes. La romancière iranienne Sorour Kasmaï a invité douze écrivaines iraniennes à écrire chacune une histoire inédite en soutien à celles et ceux qui se sont insurgé.es au risque de leur vie. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052728 891 FEM livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Refaire le monde avec Jane Goodall PRINGUAY, Valentin, - ARLES : ACTES SUD, 2023/08, 184 P.
Le journaliste militant Valentin Pringuay rencontre la célèbre primatologue Jane Goodall et les personnes sur qui elle s'appuierait pour refaire le monde afin de tirer profit de leurs expériences multiples et proposer une nouvelle manière de faire société entre humains et non-humains. A travers neuf entretiens, cet ouvrage expose les expériences, les analyses et les interrogations de personnalités aux parcours très différents et donne des pistes pour agir à son échelle.
Titre : Refaire le monde avec Jane Goodall Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin PRINGUAY Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2023/08 Importance : 184 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18291-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Écologie ; Militantisme ; Changement climatique ; Changement social ; Éducation à l'environnementRésumé : Le journaliste militant Valentin Pringuay rencontre la célèbre primatologue Jane Goodall et les personnes sur qui elle s'appuierait pour refaire le monde afin de tirer profit de leurs expériences multiples et proposer une nouvelle manière de faire société entre humains et non-humains. A travers neuf entretiens, cet ouvrage expose les expériences, les analyses et les interrogations de personnalités aux parcours très différents et donne des pistes pour agir à son échelle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CL3768 3768 SO livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Algocratie : Vivre libre à l'heure des algorithmes GRIMONPONT, Arthur, - ARLES : ACTES SUD, 2022, 288 P.
Ce livre explore l'influence croissante des algorithmes sur la vie et la société. L'auteur examine comment ces systèmes automatisés affectent les décisions, comportements et perceptions. Il analyse également les impacts des algorithmes sur la diffusion de l'information, la désinformation et la capacité à coopérer face aux crises écologiques. Le livre aborde les enjeux éthiques et les politiques de cette "algocratie", soulignant la nécessité d'une régulation des plateformes numériques pour préserver la démocratie et l'intérêt commun. Enfin, il propose des pistes pour une surveillance accrue et encourage un débat citoyen sur ces questions cruciales.
Titre : Algocratie : Vivre libre à l'heure des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur GRIMONPONT Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 288 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Numérique ; Désinformation ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Ce livre explore l'influence croissante des algorithmes sur la vie et la société. L'auteur examine comment ces systèmes automatisés affectent les décisions, comportements et perceptions. Il analyse également les impacts des algorithmes sur la diffusion de l'information, la désinformation et la capacité à coopérer face aux crises écologiques. Le livre aborde les enjeux éthiques et les politiques de cette "algocratie", soulignant la nécessité d'une régulation des plateformes numériques pour préserver la démocratie et l'intérêt commun. Enfin, il propose des pistes pour une surveillance accrue et encourage un débat citoyen sur ces questions cruciales. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66548 NUM GRI autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Basculons ! Dans un monde vivable DESCAMPS, Tanguy, OLLIVIER, Maxime - ARLES : ACTES SUD, 2022, 304 P.
L'ouvrage contient trente-deux témoignages de jeunes entre dix-huit et trente-trois ans concernant leur choix de bascule face aux crises écologiques et à l’accroissement des inégalités. Abandonner le lycée, les études supérieures ou la banque pour vivre en "tiny houses", pratiquer la désobéissance civile, se former en agroécologie, manifester pour le climat, sont des exemples de prises de conscience, de doutes et de rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires. Il s'agit de rencontres avec des jeunes qui racontent leur "bascule". Au fil du livre, des députés, agronomes, journalistes et autres acteurs des transitions, plus âgés, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.
Permalink![]()
[texte imprimé]Déplastifier sa vie PONS, Nelly, - ARLES : ACTES SUD, 2022/03, 64 P.
Le plastique, que l'on retrouve partout, participe à la pollution des écosystèmes et des organismes vivants. En six étapes progressives, ce guide accompagne le lecteur à déplastifier sa vie de manière concrète. Il fait prendre conscience de l'impact du plastique sur l'environnement, il explique ses processus de fabrication et ses utilisations. Il propose des solutions pour l'éviter dans son quotidien à la maison et en faisant ses courses et envisage des pistes pour aller plus loin.
Permalink![]()
[texte imprimé]La ferme du rail SIMAY, Clara, SIMAY, Philippe - ARLES : ACTES SUD, 2022, 195 P.
La ferme du rail, première ferme urbaine à Paris, concrétise la réconciliation entre écologie, architecture et urbanisme. Elle permet aux habitants de devenir acteurs de la transition écologique et sociale, avec un projet de réinsertion pour des personnes en précarité, elle relocalise la production de fruits et de légumes et s'ouvre pleinement sur le quartier de l'Ourq. Elle est construite avec des matériaux renouvelables par des artisans locaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Homo détritus GLADIEU, Stéphan, N'SONDÉ, Wilfried - ARLES : ACTES SUD, 2022, 104 P.
Quelque part entre l'art et le documentaire, cet ouvrage présente une série de portraits à la rencontre de "Ndaku ya la vie est belle", collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets qui submergent littéralement les bidonvilles de Kinshasa pour revisiter les habits traditionnels du Congo. Ces portraits aussi grinçants que fantasmagoriques dénoncent la crise écologique et sociale qui ronge leur pays, et nombre de capitales africaines. Wilfried N’Sondé apporte sa plume pour compléter la série de photos.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour un monde en commun : Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe MBEMBE, Achille, RIOUX, Rémy - ARLES : ACTES SUD, 2022, 178 P.
C'est un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques. Au fur et à mesure des discussions, sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l'esprit d'une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant.
Permalink![]()
[texte imprimé](Re)devenir paysan CAPLAT, Jacques, - ARLES : ACTES SUD, 2022/03, 60 P.
L'auteur révèle comment l’agriculture peut être un terrain d’épanouissement personnel tout en permettant la revitalisation des territoires et la préservation de la biodiversité. Il propose un retour d’expérience sensible et pratique pour accompagner celles et ceux qui désirent se (re)convertir vers une agriculture paysanne soucieuse du vivant et à taille humaine.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une agriculture qui répare la planète SHIVA, Vandana, CAPLAT, Jacques - ARLES : ACTES SUD, 2021/09, 550 P.
Grâce à l'expérience de trente ans de l'association paysanne indienne Navadya, fondée par Vandana Shiva, les auteur·es ont découvert comment l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de production vivrière performante et de renaissance de la biodiversité. Après les expériences réussies en Inde et en France, iels proposent une nouvelle aspiration pour un projet planétaire fécond.
Permalink![]()
[texte imprimé]Demain, une Europe agroécologique POUX, Xavier, AUBERT, Pierre-Marie - ARLES : ACTES SUD, 2021, 301 P.
Cet ouvrage est inspiré par le projet Tyfa "Ten years for agroecology" (10 ans pour l'agroécologie) visant une alimentation durable et saine, des progrès pour l'environnement, le climat et la santé. Il expose la faisabilité d'une agriculture systémique sans pesticides ni intrants chimiques, à l'échelle européenne à l'horizon 2050. Ce système qui prend en compte le cycle de l'azote, les capacités de la biodiversité, les spécificités géographiques couvre plus que les besoins alimentaires de la population. Son impact est vertueux pour la biodiversité et le climat, contrairement au modèle agricole actuel. Cette transition agricole est à conduire parallèlement à celle du système alimentaire et agro-industriel. De la PAC (Politique agricole commune), aux accords commerciaux, à la sécurité sociale de l'alimentation, les auteurs exposent les leviers, les freins, les alternatives en cours, les outils possibles pour ce chantier à la fois agricole, écologique, social, économique et politique qui concerne tous les membres de la société.
Permalink![]()
[texte imprimé]Deux mains dans la terre CAPLAT, Jacques, ROUXEL, Laetitia - ARLES : ACTES SUD, 2021/10, 144 P.
L'auteur propose l'histoire d'un agriculteur qui, dans le but de retrouver son autonomie, se convertit à l’agriculture biologique et découvre que le paysan peut être source d'un renouveau territorial et un sauveur climatique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une histoire des inégalités SCHEIDEL, Walter, - ARLES : ACTES SUD, 2021, 411 P.
"L'auteur déroule une fresque sociale : sur des milliers d’années et au sein des sociétés les plus diverses. Il examine les épisodes de l’histoire humaine où la courbe croissante des inégalités économiques s’est inversée. Celles-ci sont une caractéristique intrinsèque des civilisations avancées et leur réduction est moins probable en période de paix et d’abondance qu’en période de déstabilisation et de chaos, où elles reculent souvent au prix de violences, avant de renaître inéluctablement. Dans cette plongée historique jusqu’au Néolithique, Walter Scheidel identifie quatre processus ou facteurs de liquidation des inégalités extrêmes et de progression de l’égalité - la guerre, la révolution, l’effondrement de l’État et la pandémie –, en se gardant de tout déterminisme." (D'après le résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]Vers un numérique responsable COURBOULAY, Vincent, MARCHANDISE, Jacques-François - ARLES : ACTES SUD, 2021/01, 224 P.
Le numérique est souvent présenté par les médias comme une révolution dotée d’une vision d’avance d'anticipation qui,pourtant, dans ses usages, se distingue par son impact systématiquement jugé négatif. Comme le numérique a des conséquences considérables au niveau social et environnemental, l'auteur invite à réfléchir sur ce que l’on doit garder, ce que l’on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer car, selon lui, repenser nos usages est une nécessité environnementale, démocratique, sociale et sociétale autant dans notre relation à l'autre qu'à soi.
Permalink![]()
[texte imprimé]Beyrouth 2020, journal d'un effondrement MAJDALANI, Charif, - ARLES : ACTES SUD, 2020, 160 P.
Au début de l’été 2020, Charif Majdalani entame la rédaction d’un journal pour témoigner d'une période terrible et déroutante pour le Liban et Beyrouth en particulier. Dans ce récit très sensible aux détails du quotidien, il dresse le portrait de Beyrouth épuisé dans un Liban ruiné par la crise économique et l’inflation. Cette chronique de l’étouffement et de l’effondrement, non dénuée d’une paradoxale légèreté, se trouve percutée le quatre août par l’explosion dans le port de la ville de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. L'auteur partage son expérience, ses réflexions et ses émotions face au Beyrouth qui se soulève pour une vraie démocratie alors que le monde est pétrifié par le coronavirus.
Permalink![]()
[texte imprimé]Max Havelaar DOUWES DEKKER, Eduard dit Multatuli, - ARLES : ACTES SUD, 2020/11, 496 P.
Faisant figure de "lanceur d’alerte" du XIXe siècle, l'auteur décrit et dénonce les conditions d’exploitation de la population javanaise par l’administration coloniale néerlandaise et ses auxiliaires de l’aristocratie locale. Témoin lui-même de la situation de l'époque, il s'appuie sur le personnage original de Max Havelaar, avatar de papier, pour construire son histoire romancée de la vie du premier Blanc à s'élever contre l'impérialisme des colons, à faire respecter les droits des peuples autochtones et à vouloir établir des relations commerciales équitables avec les communautés locales.
Permalink![]()
[texte imprimé]Qui nourrit réellement l'humanité ? SHIVA, Vandana, - ARLES : ACTES SUD, 2020, 168 P.
Un chiffre interpelle : 70 % des aliments consommés proviennent des petites exploitations dans lesquelles les femmes sont particulièrement impliquées. Alors qui nourrit vraiment l'humanité ? Est-ce l'agriculture industrielle mondiale plus basée sur le profit que sur la santé des populations ou est-ce l'agriculture basée sur l'écologie et la préservation de la nature ? Pour l'auteure, aucun doute. C'est la seconde qui permettra à l'humanité de survivre en respectant l'environnement. Elle décrit les nuisances de l'agriculture intensive et mécanisée et des multinationales qui privent les agriculteur·rices de leurs semences, de leurs terres et de leur eau. Elle promeut en particulier l'agroécologie qui permet de produire localement de la nourriture de meilleure qualité et en abondance et préserve ainsi la santé des êtres humains. Enfin, elle alerte sur l'urgence de choisir cette voie pour l'avenir de notre planète et de définir une feuille de route en ce sens.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'agroécologie peut nous sauver DUFUMIER, Marc, LE NAIRE, Olivier - ARLES : ACTES SUD, 2019, 175 P.
Au cours de ces entretiens avec un journaliste, l'agronome Marc Dufumier évoque d'abord sa découverte de l'agroécologie par l'observation de l'agriculture paysanne à Madagascar. Dans ce qu'il nomme les cinq voies de la sagesse, il détaille les différents paramètres et les principes qui fondent l'agroécologie qui est pour lui le seul moyen de nourrir la planète, d'assurer la santé des populations et de réduire les inégalités Nord-Sud pour limiter les flux migratoires. Enfin, il propose quelques pistes pour mettre en œuvre ce vaste programme.
Permalink
BP 90038
13633 Arles cedex
tél : +33 (0)4 90 49 86 91
fax : +33 (0)4 90 96 95 25
https://www.actes-sud.fr/