Détail de l'auteur
Auteur Agir ici pour un monde solidaire
Commentaire :
Est devenu Oxfam France en 2006
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



[texte imprimé]Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Oxfam France, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : OXFAM FRANCE, 2007, 19 P.
Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles.
Titre : Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam France ; Agir ici pour un monde solidaire Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2007 Importance : 19 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord économique ; Association ; Commerce international ; Libre échange ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Protectionnisme ; Société civile ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP)Résumé : Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36563 RECI 1771 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Personnel de santé au sud : pénurie mortelle Agir ici pour un monde solidaire, AMI (Aide médicale internationale) ; Médecins du monde ; Secours Catholique-Caritas France - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 2006/04, 8 P.
Le dossier comporte trois gros titres clairement résumés :1) Un dossier alarmant. Quelques chiffre au Sud montrent les inégalités de la répartition du personnel soignant, avec comme exemples : 1/3 des effectifs pour 700 millions d'Africains, ou 5 médecins au Mali pour 100 000 habitants pour 325 en France. Inégalités au sein d'un même pays comme Ghana où les 85 pour cent des médecins exercent en ville alors que 66 pour cent de la population vit en zone rurale. A noter que la pénurie gagne le Nord malgré l'arrivée de diplômés du Sud, en majorité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni.2) Quels traitements possibles ? D'abord, inverser la tendance concernant les dépenses publiques de santé qui ne dépassent pas trois pour cent dans les pays du Sud, comme en Afrique du Sud, l'Etat s'était engagé en 2001, à consacrer 15 pour cent de son budget à l'amélioration du secteur santé.Sachant que les ressources propres aux pays à faibles revenus sont insuffisantes, les pays donateurs qui s'étaient engagés, il a 10 ans à consacrer 20 pour cent de leur aide aux secteurs sociaux sont interpellés. La France en particulier qui ne consacre que 4 pour cent de son APD totale à la santé est mal placée parmi les pays de l'OCDE dont l'aide est en moyenne trois fois plus élevée. Selon la Banque mondiale et l'OMS, 500 millions de Dollars d'aide additionnelle manquent pour cette année et 6millions en 2011, pour endiguer la crise de personnel pour le seul continent africain.3) Les objectifs de la campagne. Cette objectif qui est de garantir à tous l'accès à des services de santé de qualité en proposant des mesures concrètes pour pallier la pénurie de personnel soignant dans les pays du Sud est résumé en deux points développés dans le courrier à adresser à Monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires Etrangères, entre avril et septembre 2006.
Titre : Personnel de santé au sud : pénurie mortelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire ; AMI (Aide médicale internationale) ; Médecins du monde ; Secours Catholique-Caritas France Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Année de publication : 2006/04 Importance : 8 P. Note générale : Campagne n°75. Dépliant de format A5 en couleur avec une photo pleine page et à l'intérieur petites photos, chiffres et schéma.
Sites de partenaires pour en savoir plus avec 2 cartes postales à compléter et à poster.
En supplément, un document de 24 pages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France ; Mali ; Ghana ; Afrique du sud ; Malawi ; États-Unis ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Santé ; SidaRésumé : Le dossier comporte trois gros titres clairement résumés :1) Un dossier alarmant. Quelques chiffre au Sud montrent les inégalités de la répartition du personnel soignant, avec comme exemples : 1/3 des effectifs pour 700 millions d'Africains, ou 5 médecins au Mali pour 100 000 habitants pour 325 en France. Inégalités au sein d'un même pays comme Ghana où les 85 pour cent des médecins exercent en ville alors que 66 pour cent de la population vit en zone rurale. A noter que la pénurie gagne le Nord malgré l'arrivée de diplômés du Sud, en majorité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni.2) Quels traitements possibles ? D'abord, inverser la tendance concernant les dépenses publiques de santé qui ne dépassent pas trois pour cent dans les pays du Sud, comme en Afrique du Sud, l'Etat s'était engagé en 2001, à consacrer 15 pour cent de son budget à l'amélioration du secteur santé.Sachant que les ressources propres aux pays à faibles revenus sont insuffisantes, les pays donateurs qui s'étaient engagés, il a 10 ans à consacrer 20 pour cent de leur aide aux secteurs sociaux sont interpellés. La France en particulier qui ne consacre que 4 pour cent de son APD totale à la santé est mal placée parmi les pays de l'OCDE dont l'aide est en moyenne trois fois plus élevée. Selon la Banque mondiale et l'OMS, 500 millions de Dollars d'aide additionnelle manquent pour cette année et 6millions en 2011, pour endiguer la crise de personnel pour le seul continent africain.3) Les objectifs de la campagne. Cette objectif qui est de garantir à tous l'accès à des services de santé de qualité en proposant des mesures concrètes pour pallier la pénurie de personnel soignant dans les pays du Sud est résumé en deux points développés dans le courrier à adresser à Monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires Etrangères, entre avril et septembre 2006. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34897 CICO Campagnes AI autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux LABARTHE, Gilles, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2005, 206 P.
Cet ouvrage présente l'évolution politique et économique du Togo depuis son accession à l'indépendance en 1960 jusqu'au coup d'Etat militaire qui a suivi la mort d'Eyadéma en 2005. Pourtant riche en matières premières, le pays a accumulé une forte dette extérieure à cause de projets de développement inadaptés imposés par les anciennes puissances coloniales. Par la suite, les Institutions Financières Internationales l'ont soumis à des programmes de privatisation et à la création d'une zone franche, favorisant ainsi le désengagement de l'Etat et l'essor de l'économie criminelle. Dans la lignée de la dénonciation de la "Françafrique", l'auteur met à jour les mécanismes et influences étrangères qui contribuent à miner l'équilibre économique et social du pays.
Titre : Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles LABARTHE ; Agir ici pour un monde solidaire ; Survie Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2005 Collection : DOSSIERS NOIRS Importance : 206 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0041-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Togo
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Pouvoir ; Dictature ; Politique ; Crise économique ; Économie criminelle ; Économie nationale ; Capitalisme ; Système monétaire ; Pillage du tiers monde ; NéocolonialismeRésumé : Cet ouvrage présente l'évolution politique et économique du Togo depuis son accession à l'indépendance en 1960 jusqu'au coup d'Etat militaire qui a suivi la mort d'Eyadéma en 2005. Pourtant riche en matières premières, le pays a accumulé une forte dette extérieure à cause de projets de développement inadaptés imposés par les anciennes puissances coloniales. Par la suite, les Institutions Financières Internationales l'ont soumis à des programmes de privatisation et à la création d'une zone franche, favorisant ainsi le désengagement de l'Etat et l'essor de l'économie criminelle. Dans la lignée de la dénonciation de la "Françafrique", l'auteur met à jour les mécanismes et influences étrangères qui contribuent à miner l'équilibre économique et social du pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37998 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33551 RI 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 33556 10.4 LAB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33559 CM F/736 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 33550 AF/AO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 41099 POL/LAB autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 59244 POL/LAB autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 43195 MCM AF RI LAB livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 44960 CR53 TOGO 1 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 33561 CDR LAB INT 019 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 33549 RI-AFR-LAB autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 33558 POL/AFR/TOG/2290 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 43246 MDM/POL/LAB autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Actes du Sommet pour un Autre Monde : Annemasse 28, 29, 30 mai 2003 : Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian Agir ici pour un monde solidaire, Amis de la Terre France ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 2003, 41 P.
Coorganisé par Agir ici, les Amis de la Terre, Attac, le Cadum (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde), le CCFD, 4D et Greenpeace, en partenariat avec d'autres associations, ce Sommet avait pour objectif de permettre à des acteurs de la société civile du Nord et du Sud de faire connaître leurs propositions sur les thèmes abordés au G8, sous la forme de participation à des tables rondes. Ce document propose un compte rendu synthétique des débats abordés dans chaque table ronde.
Titre : Actes du Sommet pour un Autre Monde : Annemasse 28, 29, 30 mai 2003 : Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire ; Amis de la Terre France ; Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Année de publication : 2003 Autre Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Importance : 41 P. Note générale : Comprend les tables rondes suivantes :
* Le NEPAD : une chance pour le développement de l'Afrique ?
* Responsabilité sociale et environnementale des entreprises
* Taxes globales et financement du développement
* Du local au global : Les effets de la mondialisation
* Quelles règles pour la gouvernance mondiale de l'environnement ?
* Commerce et développement : Une relation à l'épreuve des faits
* Dette : instrument de domination des pays du Sud ?
* Transferts d'armes et droits humains ; Sida et solidarité Nord/Sud
* Soif d'eau, soif de solidarité
* Anti-terrorisme et droits humains.
Programme général du sommet. Adresses, sites internet.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Haute savoie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Relation Nord-Sud ; Environnement ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Santé ; Eau ; Solidarité ; Dette ; Commerce ; Financement ; Droits humainsRésumé : Coorganisé par Agir ici, les Amis de la Terre, Attac, le Cadum (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde), le CCFD, 4D et Greenpeace, en partenariat avec d'autres associations, ce Sommet avait pour objectif de permettre à des acteurs de la société civile du Nord et du Sud de faire connaître leurs propositions sur les thèmes abordés au G8, sous la forme de participation à des tables rondes. Ce document propose un compte rendu synthétique des débats abordés dans chaque table ronde. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32989 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30899 CR 2690 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30898 CLID R 361 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un autre sommet pour l'Afrique : Contre-voix citoyennes Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : KARTHALA, 2003/05, 224 P.
Février 2003 : un nouveau Sommet France-Afrique a lieu, comprenant en majorité des dirigeants non démocratiques, avec lesquels ont peut continuer à occulter l'histoire, écraser le présent et compromettre l'avenir.Comme en 1994 et 1998, Agir Ici et Survie se sont mobilisés et ont organisé un autre Sommet, à l'Hotel de Ville de Paris. Les invités principalement issus de la société civile africaine, y ont démonté le langage politiquement correct du Sommet officiel, sur le partenariat (NEPAD) et sur l'impunité. Le traitement très insuffisant de la dette et du sida a contraint à revenir sur les campagnes citoyennes en cours. La criminalité des multinationales a été dénoncée, ainsi que les stratégies de privatisation promues par le FMI et l'OMC.
Titre : Un autre sommet pour l'Afrique : Contre-voix citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ici pour un monde solidaire ; Survie Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003/05 Collection : TROPIQUES Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-400-9 Note générale : Actes du contre-sommet France-Afrique, février 2003. Annexes (Le programme, les partenaires et soutiens), liste des intervenants, liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Opposition ; Conférence ; ONG ; Groupe de pressionRésumé : Février 2003 : un nouveau Sommet France-Afrique a lieu, comprenant en majorité des dirigeants non démocratiques, avec lesquels ont peut continuer à occulter l'histoire, écraser le présent et compromettre l'avenir.Comme en 1994 et 1998, Agir Ici et Survie se sont mobilisés et ont organisé un autre Sommet, à l'Hotel de Ville de Paris. Les invités principalement issus de la société civile africaine, y ont démonté le langage politiquement correct du Sommet officiel, sur le partenariat (NEPAD) et sur l'impunité. Le traitement très insuffisant de la dette et du sida a contraint à revenir sur les campagnes citoyennes en cours. La criminalité des multinationales a été dénoncée, ainsi que les stratégies de privatisation promues par le FMI et l'OMC. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32256 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30505 11.4 CHO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30506 CI AF GEN 60 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 30500 CM F/671 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 30501 SI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 59252 AFR/AGI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 30504 MCM AF RI AGI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale CAMINADE, Pierre, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2003, 187 P.
En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l'ONU, cette occupation reste illégale. Ainsi le rattachement de Mayotte à la France est un facteur de destabilisation des Comores, qui, depuis 1997, sont marqués par une crise politique et institutionnelle sans précédent. Ce livre propose un examen des motivations à la présence militaire française dans cette zone où passent deux tiers du pétrole exporté du Moyen Orient.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'envers de la dette : criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola VERSCHAVE, François-Xavier, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2001, 226 P.
Le Congo-Brazza et l'Angola, pays riches en matières premières très recherchées voient leur dette extérieure s'accroître considérablement et les guerres s'éterniser. Les acteurs sans scrupules, responsables d'une telle situation sont notamment les compagnies pétrolières, les banques, les mercenaires, les politiques, ainsi que tous les intermédiaires. La perspective d'actions en justice civile voire en justice pénale est ici étudiée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Bolloré : monopoles, services compris, tentacules africaines Survie, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : L'HARMATTAN, 2000/10, 79 P.
Un essaim de grandes entreprises continuent de considérer l'Afrique comme un gâteau à se partager. Le groupe Bolloré figure parmi les plus agressifs. Visant une situation de monopole dans des secteurs stratégiques comme le transport, ou aussi rentables que le tabac, Bolloré a prodigieusement étendu son emprise sur le continent africain. Le patron du groupe, Vincent Bolloré est, selon les auteurs du livre "Ces messieurs Afrique", "le plus cannibale de tous les messieurs Afrique du business français". Ce dossier, sans prétendre à l'exhaustivité, tente, à partir d'informations disponibles, de montrer le caractère tentaculaire d'un nouvel empire économique, ses accointances avec les dictature africaines, ainsi que les atteintes à l'environnement causées par une exploitation forestière incontrôlée. Il accompagne par ailleurs la nouvelle campagne de Survie.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le silence de la forêt : réseaux, mafias et filière bois au Cameroun Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 2000/10, 91 P.
Ce numéro fait la lumière sur l'exploitation honteuse du bois en Afrique et au Cameroun en particulier, faisant les liens nécessaires avec les politiques des pays africains, mais aussi et surtout avec les "mafias" politico-financières de France et d'ailleurs. Moins connue que l'exploitation pétrolière, l'exploitation des produits de la forêt (caoutchouc, bois) fut historiquement, au cœur de la relation coloniale. Elle en a constitué l'un des modes les plus violents à travers l'esclavage puis le travail forcé. Celui-ci a provoqué, en plusieurs pays d'Afrique centrale, une nouvelle saignée démographique. Le travail forcé a été aboli voici un demi-siècle dans l'Empire français, mais l'exploitation forestière s'est poursuivie sans discontinuer. Même après la "décolonisation", une tradition de violence et de délinquance a subsisté. Ce dossier restitue une investigation menée dans un pays, le Cameroun, classé parmi les plus corrompus de la planète. Il fait le point d'une manière générale sur la question de l'exploitation des forêts par les grands groupes d'intérêts de la Françafrique.
Permalink[texte imprimé]Comprendre les institutions financières internationales : une clé pour l'action citoyenne AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs), CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) ; Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : ASSOCIATION INTERNATIONALE DE TECHNICIENS, EXPERTS ET CHERCHEURS (AITEC), 1999, 43 P.
Cette brochure, réalisée dans un esprit pédagogique, avec un langage simple et adapté, aide à comprendre des mécanismes économiques complexes. Les dernières crises économiques au niveau mondial ont prouvé l'inefficacité du FMI et de la Banque Mondiale comme régulateurs du système économique et financier mondial. C'est dans ce contexte que les associations du Nord et du Sud se sont mobilisées en faveur d'une réforme de ces IFI. Ce fascicule s'inscrit dans cette logique et se veut une contribution à la réflexion citoyenne et un outil de travail pour une réforme de la Banque mondiale et du FMI. La 1ère partie explique, de manière très claire, le fonctionnement interne de ces institutions dont découlent les politiques appliquées dans les pays du Sud, qui bafouent souvent les droits élémentaires des populations. Les conséquences néfastes de ces politiques sont analysées dans une 2nde partie et appuyées par de nombreux exemples, statistiques et indicateurs de développement, qui montrent entre autres que l'accès à l'éducation, à la santé, etc. se sont considérablement réduits pour les couches les plus démunis des pays du Sud. La dernière partie propose des pistes de travail et d'actions pour réformer les IFI et promouvoir des stratégies de développement plus soucieuses des besoins des populations.
Permalink[texte imprimé]Projet pétrolier Tchad-Cameroun : Dés pipés sur le pipe-line Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1999/06, 63 P.
Le projet d'oléoduc entre le Tchad et le Cameroun donne lieu à des controverses. Les expériences passées de l'exploitation du pétrole en Afrique sont encore dans toutes les mémoires. La Banque mondiale hésite, aujourd'hui, à financer ce projet face à la pression de différentes ONG. Les associations Agir Ici et Survie évoquent la genèse, les enjeux et l'état du projet.
Permalink![]()
[texte imprimé]Trafics, barbouzes et compagnies... Survie, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 124 P.
Pour justifier sa présence en Afrique, la France parle de contribution à la paix et au développement. Ce discours cache des pratiques beaucoup moins avouables. Le réseau Agir ici et l'association Survie nous font comprendre le fonctionnement de ce qu'on appelle la Françafrique et montrent comment ce système favorise un renforcement de la misère et des inégalités.
Permalink[texte imprimé]Du bois et des forêts : états des lieux, modes d'exploitation, moyens de protection Agir ici pour un monde solidaire, - PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE, 1998/05, 64 P.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre de la campagne d'opinion publique : bois identifiés, forêts mieux protégées, de quel bois bricolons-nous ? Il présente l'exploitation des forêts : vue d'ensemble et situation en Afrique de l'Ouest et Centrale, et aborde le cas du Cameroun, sa situation et la mission d'évaluation réalisée par l'association Robin des Bois. La filière française des bois tropicaux, son marché et ses entreprises sont concernés par le problème.
La dernière partie aborde la question de la gestion durable des forêts, les institutions et la protection des forêts, les initiatives des organisations non gouvernementales.
Permalink[texte imprimé]Sommet franco-africain au Louvre : la sécurité au sommet, l'insécurité à la base... Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1998, 255 P.
La France accueille, en novembre 1998, le Sommet franco-africain. A cette occasion, cette campagne a pour but de demander une révision de la politique française en matière de coopération militaire avec les pays africains. Des relations franco-africaines plus transparentes et une politique de prévention des conflits plus efficace seraient mieux que les trafics d'armes et le recours aux mercenaires et aux sociétés privées de sécurité. Le contrôle parlementaire sur cette question doit être mis en place de façon urgente pour mettre fin à des pratiques dépassées.
Permalink[texte imprimé]1848 : Abolition de l'esclavage : la traite et l'esclavage négriers TÉTÉ-ADJALOGO, Têtêvi Godwin, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 63 P. + ANN.
Cet ouvrage fut rédigé à l'occasion du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage. La traite des noirs fut un véritable génocide. Ce dossier expose l'histoire de la traite et de l'esclavage négriers européens en remontant jusqu'aux mythologies, et explique comment se déroulaient les traites. Le contexte économique est exposé. Ce dossier aborde également la traite et l'esclavage négriers atlantiques dans l'histoire de l'humanité.
Permalink[texte imprimé]France-Sénégal : Une vitrine craquelée Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1997/10, 71 P.
Parallèlement au dix-huitième Sommet franco-africain réuni à Biarritz en novembre 1994, une coalition d'ONG organisait un "contre-sommet" destiné à "mettre en examen" la politique africaine de la France. Cette analyse des relations franco-africaines faisait émerger scandales, dévoiements de l'aide publique, soutien à des régimes ne respectant pas les droits de l'homme, etc. La coalition décidait alors d'approfondir cet examen au moyen de dossiers précis, actualisés, synthétiques, exposant les mécanismes et dénonçant les dérives les plus scandaleuses, quels qu'en soient les acteurs responsables. C'est en ce sens que le présent volume examine en détail les relations franco-sénégalaises.
[N.B. L'IRFED dispose de la copie d'un courrier adressé aux auteurs par l'un des acteurs de la période 1957-1962, Roland Colin, pour signaler et rectifier "les erreurs, contre-vérités et silences historiques" qu'il a relevés dans l'ouvrage. Il exprime également le regret de l'absence dans le dossier d'une description de la montée en puissance, parallèlement à la dérive des institutions politiques, du mouvement procédant de la "société civile", en particulier l'émergence d'un "syndicalisme paysan" et des mouvements associatifs villageois.]
Permalink[texte imprimé]France - Zaïre - Congo : 1960-1997 : Echec aux mercenaires Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1997/06, 175 P.
15 mars 1997 - Kisangani tombe comme un fruit mûr. La rébellion menée par Laurent Désiré Kabila bouscule la coalition hétéroclite qu'avait tenté de lui opposer le clan Mobutu et les réseaux français. La route de Kinshasa est ouverte. Depuis 37 ans, les ingérences plus ou moins mercenaires avaient fini par devenir le "signe Zairois". En 1997, les Africains ont triomphé des mercenaires.
Permalink[texte imprimé]Les matériels français de sécurité et de police : production, commerce et droits de l'Homme ELOMARI, Belkacem, BARILLOT, Bruno ; Agir ici pour un monde solidaire ; Amnesty International - LYON : OBSERVATOIRE DES TRANSFERTS D'ARMEMENTS, 1997/11, 108 P.
La première partie décrit les différents types de matériels de sécurité et de police et situe les entreprises exportatrices et les zones d'exportation. La deuxième partie récapitule les transferts de matériels de sécurité et de police, en particulier depuis la France vers l'Afrique, depuis 1990. Suivent les propositions et la présentation de la campagne d'opinion en référence aux codes de conduite, pour une éthique des transferts d'armes, par l'instauration d'un contrôle parlementaire. Enfin, la présentation des partenaires de la campagne et le bottin des entreprises citées.
Permalink[texte imprimé]Dossiers noirs de la politique africaine de la France Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1996/06, 383 P.
Parallèlement au dix-huitième Sommet franco-africain réuni à Biarritz en novembre 1994, une coalition d'ONG organisait un "contre-sommet" destiné à "mettre en examen" la politique africaine de la France. Cette analyse fait émerger les mécanismes et les dérives de la politique française en Afrique. Ce premier ouvrage de la collection regroupe les cinq premiers dossiers noirs. Il revient sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda sur les relations "mafieuses" qu'elle entretient avec l'Afrique, sur son rôle au Tchad, au Soudan et sur sa coopération militaire. Le dernier dossier présente les positions en matière de politique africaine des 7 candidats à l'Elysée en 1995.
Permalink[texte imprimé]France - Cameroun : Croisement dangereux ! Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1996/06, 94 P.
"Le Cameroun est un pays charnière. C'est un carrefour de géographie physique et humaine, un vivier de ressources, un lieu géométrique de rencontres ou d'affrontements culturels. Cela fait sa richesse, ce peut être son drame. Trop de pirates le dépouillent, trop d'incendiaires attisent les rivalités ethniques et linguistiques. Français ou Camerounais, ils poussent le pays à l'abîme. D'autres veulent le faire entrer en démocratie. Les jeux croisés des uns et des autres feront des élections présidentielles de 1997 une échéance décisive." (résumé de l'éditeur).
Permalink