Détail de l'auteur
Auteur Paul LANNOYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Commerce mondial : la démocratie [confisquée] TREPANT, Inès, LANNOYE, Paul - GAP : YVES MICHEL, 2015/03, 173 P.
Cet ouvrage reprend en les actualisant les interventions du colloque : "Commerce mondial : la démocratie en péril", organisé le 29 mars 2014 à l'Université de Bruxelles par le Grappe asbl. Les intervenants passent au crible différents traités commerciaux internationaux. Ils analysent et décortiquent le néolibéralisme et son langage codé. Ils prônent un retour au protectionnisme qui serait encadré par l'Union Européenne, dans la perspective de promouvoir les droits fondamentaux en matière écologique et sociale, et d'instaurer des règles commerciales équitables.
Titre : Commerce mondial : la démocratie [confisquée] : Le rouleau compresseur du libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès TREPANT, Coordinateur ; Paul LANNOYE, Coordinateur Editeur : GAP : YVES MICHEL Année de publication : 2015/03 Collection : ECONOMIE, ISSN 1637-2433 Importance : 173 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36429-063-1 Note générale : Ouvrage collectif de 7 auteurs. Tableaux ; bibliographie ; index des acronymes. Grappe asbl Belgique : Groupe de Réflexion et d'Action Pour une Politique Écologique association sans but lucratif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Libre échange ; Commerce international ; Libéralisme ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Union européenne (UE) ; Droits économiques sociaux et culturelsRésumé : Cet ouvrage reprend en les actualisant les interventions du colloque : "Commerce mondial : la démocratie en péril", organisé le 29 mars 2014 à l'Université de Bruxelles par le Grappe asbl. Les intervenants passent au crible différents traités commerciaux internationaux. Ils analysent et décortiquent le néolibéralisme et son langage codé. Ils prônent un retour au protectionnisme qui serait encadré par l'Union Européenne, dans la perspective de promouvoir les droits fondamentaux en matière écologique et sociale, et d'instaurer des règles commerciales équitables. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CL 3577 3577 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide des additifs alimentaires DENIL, Maria, LANNOYE, Paul - PARIS : FRISON ROCHE, 2004/06, 163 P.
Outre de faciliter la conquête des marchés pour les produits industriels, la raison principale de recourir aux additifs est de cacher la médiocre qualité des produits issus de l'industrie agroalimentaire. En se basant sur les données scientifiques les plus récentes, ce guide met en lumière les inconnues et incertitudes relatives aux risques pour la santé que font courir de nombreux additifs et permet à chacun de prendre ses précautions.
Titre : Guide des additifs alimentaires : Les précautions à prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria DENIL ; Paul LANNOYE Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : PARIS : FRISON ROCHE Année de publication : 2004/06 Importance : 163 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87671-446-5 Note générale : Liste alphabétique des additifs, bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Politique de santé ; Principe de précaution ; Industrie agroalimentaireRésumé : Outre de faciliter la conquête des marchés pour les produits industriels, la raison principale de recourir aux additifs est de cacher la médiocre qualité des produits issus de l'industrie agroalimentaire. En se basant sur les données scientifiques les plus récentes, ce guide met en lumière les inconnues et incertitudes relatives aux risques pour la santé que font courir de nombreux additifs et permet à chacun de prendre ses précautions. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9052 12.1 DEN autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques BERLAN, Jean-Pierre, HANSEN, Michael ; LANNOYE, Paul - MARSEILLE : AGONE, 2001, 167 P.
"La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur).
Titre : La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BERLAN ; Michael HANSEN ; Paul LANNOYE Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2001 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMEAU & NADEAU Collection : CONTRE-FEUX Importance : 167 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Biotechnologie ; Brevetabilité du vivant ; Législation ; Propriété intellectuelle ; Semence ; Environnement ; Santé ; Technique agricole ; Économie ; RechercheRésumé : "La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24890 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62003 13.1 BER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 25565 MCM AG BER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 25564 CR53 AG 70 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible