Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)



![]()
[texte imprimé]La peur de l'eau MWANKUMI, Dominique, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2007, 45 P.
L'histoire se passe dans le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie "la collectivité est sauvée" au Bénin. Des touristes affluent, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues et la tradition vaudou. Mais pour Pino, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations. Son cousin Alladaye a peur de l'eau et Pino va l'aider à surmonter sa crainte.
Titre : La peur de l'eau : Une journée de deux enfants à Ganvié, cité lacustre au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MWANKUMI Editeur : PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2007 Collection : ARCHIMEDE Importance : 45 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08899-2 Note générale : En fin d'ouvrage, rubrique "Pour en savoir plus", photos, cartes, données géographiques et économiques sur le Bénin. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Eau ; Pêche ; Enfant ; Culture traditionnelle
Thésaurus Géographique
BéninRésumé : L'histoire se passe dans le village lacustre de Ganvié, dont le nom signifie "la collectivité est sauvée" au Bénin. Des touristes affluent, fascinés par les maisons sur pilotis, le ballet des pirogues et la tradition vaudou. Mais pour Pino, Ganvié est simplement l'endroit où vit sa famille depuis des générations. Son cousin Alladaye a peur de l'eau et Pino va l'aider à surmonter sa crainte. Type de contenu : littérature jeunesse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78712 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65119 EAU MWA livre, album 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible 16961 ENF/CUL/1605 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Manger, quelle histoire ! LE ROCHAIS, Marie-Ange, BERTRAND, Pierre - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2003/11, 45 P.
Nous mangeons pour nous alimenter, pour grandir, entretenir notre corps et lui fournir l’énergie dont il a besoin pour vivre. Mais manger, c’est aussi le moment de se retrouver en famille, entre amis et d'échanger. Dans toutes les civilisations, la plupart des fêtes accordent une grande place au repas. La nourriture nous relie au reste du monde, aux animaux et aux plantes, à la terre et à l’eau, au cycle des saisons. Cet album documentaire aborde le thème des coutumes alimentaires, en parlant des produits eux-mêmes, mais aussi de l'acte de manger avec ses rites culturels. Il invite à une réflexion sur la production des aliments, de l’agriculture intensive au jardin biologique, en passant par la protection des cultures et des conditions de vie des agriculteur·rices. La malnutrition, l'obésité, la famine, la conservation des aliments, les interdits alimentaires, la domestication des animaux sont également abordés.
Titre : Manger, quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange LE ROCHAIS ; Pierre BERTRAND, Collaborateur Editeur : PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2003/11 Collection : ARCHIMEDE Importance : 45 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06899-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Famine ; Malnutrition ; Agriculture biologique ; Agriculture intensive ; Production agricole ; Élevage ; Protection des culturesRésumé : Nous mangeons pour nous alimenter, pour grandir, entretenir notre corps et lui fournir l’énergie dont il a besoin pour vivre. Mais manger, c’est aussi le moment de se retrouver en famille, entre amis et d'échanger. Dans toutes les civilisations, la plupart des fêtes accordent une grande place au repas. La nourriture nous relie au reste du monde, aux animaux et aux plantes, à la terre et à l’eau, au cycle des saisons. Cet album documentaire aborde le thème des coutumes alimentaires, en parlant des produits eux-mêmes, mais aussi de l'acte de manger avec ses rites culturels. Il invite à une réflexion sur la production des aliments, de l’agriculture intensive au jardin biologique, en passant par la protection des cultures et des conditions de vie des agriculteur·rices. La malnutrition, l'obésité, la famine, la conservation des aliments, les interdits alimentaires, la domestication des animaux sont également abordés. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55971 J-ALIM ROC livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pisam et Nisa : Enfants de Malaisie MELANO, Olivier, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2003, 37 P.
En Malaisie, on cultive le cocotier. On y élève spécialement des petits singes qui sont entraînés à aller cueillir les noix de coco en haut des arbres. Tikou, jeune macaque, est dressé à le faire... à coups de baguettes : son maître, M. Rahman, est un homme brutal. Les deux filles de celui-ci décident de rendre au jeune singe sa liberté; elles profiteront de la fête du village. Des renseignements intéressants sur les fêtes traditionnelles et, plus généralement ,dans le dossier qui suit, sur la vie en Malaisie.
Titre : Pisam et Nisa : Enfants de Malaisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MELANO Editeur : PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2003 Collection : ARCHIMEDE Importance : 37 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-211-0659-5 Note générale : Notes sur la géographie physique et humaine de l'Indonésie - Lexique - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Culture traditionnelleRésumé : En Malaisie, on cultive le cocotier. On y élève spécialement des petits singes qui sont entraînés à aller cueillir les noix de coco en haut des arbres. Tikou, jeune macaque, est dressé à le faire... à coups de baguettes : son maître, M. Rahman, est un homme brutal. Les deux filles de celui-ci décident de rendre au jeune singe sa liberté; elles profiteront de la fête du village. Des renseignements intéressants sur les fêtes traditionnelles et, plus généralement ,dans le dossier qui suit, sur la vie en Malaisie. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6023 J ASI autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les fruits du soleil MWANKUMI, Dominique, BERTRAND, Pierre - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2002, 35 P.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître plusieurs fruits exotiques vendus dans le monde entier : mangue, mandarine, fruit de la passion, banane, noix de coco, papaye et avocat. Chaque fruit est décrit par sa couleur, sa saveur, son utilisation et sa manière de pousser.
Titre : Les fruits du soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MWANKUMI ; Pierre BERTRAND Editeur : PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2002 Collection : ARCHIMEDE Importance : 35 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06631-0 Note générale : Les fruits décrits dans l'ouvrage sont illustrés avec précision et en gros plan. L'auteur et illustrateur Pierre Bertrand a rédigé une postface sur l'origine et la description de plusieurs fruits tropicaux qui n'ont pas été dessinés dans l'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Afrique ; Asie ; Amérique latine
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Fruit ; Alimentation ; Éducation à l'environnement ; Développement rural ; Commerce ; Banane ; AgrumeRésumé : Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître plusieurs fruits exotiques vendus dans le monde entier : mangue, mandarine, fruit de la passion, banane, noix de coco, papaye et avocat. Chaque fruit est décrit par sa couleur, sa saveur, son utilisation et sa manière de pousser. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2784 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5524 CDR MWA J 045 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible HUM0091 HU67 Env79 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible ![]()
[texte imprimé]Zhong Kui la terreur des forces du mal CHEN, Jiang Hong, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2001, 37 P.
Ce soir est un grand soir pour le jeune Bïn Bïn, que ses parents emmènent assister à une représentation de l’Opéra de Pékin. Quand le rideau s’ouvre, c’est sur un monde fantastique où le Bien et le Mal s’affrontent en un combat dont l’issue n’est pas certaine. En Chine comme ailleurs, le théâtre s’inspire beaucoup de ce qui se passe dans la vie réelle...(Résumé de l'éditeur)
Titre : Zhong Kui la terreur des forces du mal : Bïn Bïn à l'Opéra de Pékin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jiang Hong CHEN Editeur : PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS Année de publication : 2001 Collection : ARCHIMEDE Importance : 37 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06066-0 Note générale : D'après une pièce de théâtre populaire chinois. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Théâtre ; Production culturelle ; Culture traditionnelleRésumé : Ce soir est un grand soir pour le jeune Bïn Bïn, que ses parents emmènent assister à une représentation de l’Opéra de Pékin. Quand le rideau s’ouvre, c’est sur un monde fantastique où le Bien et le Mal s’affrontent en un combat dont l’issue n’est pas certaine. En Chine comme ailleurs, le théâtre s’inspire beaucoup de ce qui se passe dans la vie réelle...(Résumé de l'éditeur) Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité HUM0224 HU67 ENF15 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]Prince de la rue MWANKUMI, Dominique, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 1999, 38 P.
Shégué, jeune Congolais livré à lui-même, subsiste tant bien que mal en vendant des jouets qu'il fabrique avec son ami. Ces deux garçons ont une vie difficile, sans confort matériel, mais avec une certaine liberté. Un jour, Shégué se découvre un autre talent, va-t-il devenir riche ?
Permalink[texte imprimé]Vide, le désert ? LE ROCHAIS, Marie-Ange, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 1999/05, 37 P.
Ce livre décrit tous les déserts du monde. Des déserts d'Afrique, d'Amérique en passant par l'Asie et l'Arabie sont illustrés. Les modes de vie des habitants de ces déserts y sont retracés. Les thèmes de l'eau, de la faune et de la flore sont présents dans tous les cas.
Permalink[texte imprimé]Vivre sur l'eau LE ROCHAIS, Marie-Ange, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 1999, 31 P.
Il y a des hommes qui vivent sur des péniches ou des îles flottantes, d'autres habitent des villages sur pilotis et font leurs courses en barque. C'est ce que Louise apprend de son grand frère Charly en se promenant le long de la rivière.
Permalink[texte imprimé]La pêche à la marmite MWANKUMI, Dominique, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 1998, 37 P.
Au Congo, les eaux de Kasaï sont la seule école que fréquentent réguliérement Kumi et ses jeunes amis. Les cours sont passionnants mais parfois dangereux : qu'il pêche du bord de la marmite ou au milieu de la rivière en pirogue, le mauvais élève risque gros. La moindre inattention, la moindre faute peuvent vous coûter la vie, quand rôde le terrible "ngando".
Permalink[texte imprimé]Mano, l'enfant du désert HELLING, Colette, - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 1995, 47 P.
Mano vit sous une tente avec sa famille, dans le désert. Il aimerait connaître la cité merveilleuse où son père va vendre les objets qu'il a fabriqués. Ce voyage permet de connaître la vie des Touaregs et leur connaissance du désert. C'est un hommage à ce peuple sédentarisé de force par les pays qui se partagent son domaine.
Permalink