Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)



![]()
[texte imprimé]On vient vraiment tous d'Afrique ? Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions HEYER, Evelyne, REYNAUD-PALIGOT, Carole - PARIS : FLAMMARION, 2019, 146 P.
On assiste à une montée de l'extrême droite dans les pays européens, à des discours et des positions anti-migrant·es en Amérique du Nord comme en Europe, ainsi qu'à un retour des débats sur l'identité nationale et une critique virulente du multiculturalisme partout dans le monde. La question raciale envahit les médias, relayant des informations souvent erronées. Dans cet ouvrage, les auteures révèlent la part de la construction sociale qui préside au racisme et apportent des réponses simples et claires aux questions les plus fréquentes, pour lutter contre les préjugés, en s'appuyant sur les travaux des sciences biologiques et sociales : d'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quel est le poids des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Venons-nous vraiment d'Afrique ?
Titre : On vient vraiment tous d'Afrique ? Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne HEYER ; Carole REYNAUD-PALIGOT Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2019 Collection : CHAMPS Sous-collection : ACTUEL Importance : 146 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142245-2 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique du Nord ; France ; Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Biologie ; Communautarisme ; Génétique ; Interculturalité ; Négritude ; Racisme ; Sciences socialesRésumé : On assiste à une montée de l'extrême droite dans les pays européens, à des discours et des positions anti-migrant·es en Amérique du Nord comme en Europe, ainsi qu'à un retour des débats sur l'identité nationale et une critique virulente du multiculturalisme partout dans le monde. La question raciale envahit les médias, relayant des informations souvent erronées. Dans cet ouvrage, les auteures révèlent la part de la construction sociale qui préside au racisme et apportent des réponses simples et claires aux questions les plus fréquentes, pour lutter contre les préjugés, en s'appuyant sur les travaux des sciences biologiques et sociales : d'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quel est le poids des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Venons-nous vraiment d'Afrique ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77127 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02241 MCM SOC HEY livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 16795 CR53 SCI 23 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La géopolitique de l'émotion : comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde MOÏSI, Dominique, - PARIS : FLAMMARION, 2010, 270 P.
L'auteur s'intéresse aux émotions qui traversent (et selon lui dirigent) le monde : l'Europe et les Etats Unis vivent une crise d'identité, qui alimente une culture de la peur (peur face à la montée de "l'Autre" comme rival ou comme menace). Le monde arabe et musulman est marqué par une culture de l'humiliation, engendrée par un déclin historique et des frustrations politiques, sociales et religieuses. L'Asie, derrière la Chine et les pays émergents, est portée par une culture de l'espoir et une confiance en soi qui sont largement le produit de la réussite économique. L'ouvrage se conclut sur un exercice de prospective.
Titre : La géopolitique de l'émotion : comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MOÏSI Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2010 Collection : CHAMPS Sous-collection : ACTUEL Importance : 270 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Relations internationales ; GéopolitiqueRésumé : L'auteur s'intéresse aux émotions qui traversent (et selon lui dirigent) le monde : l'Europe et les Etats Unis vivent une crise d'identité, qui alimente une culture de la peur (peur face à la montée de "l'Autre" comme rival ou comme menace). Le monde arabe et musulman est marqué par une culture de l'humiliation, engendrée par un déclin historique et des frustrations politiques, sociales et religieuses. L'Asie, derrière la Chine et les pays émergents, est portée par une culture de l'espoir et une confiance en soi qui sont largement le produit de la réussite économique. L'ouvrage se conclut sur un exercice de prospective. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40305 BIOF REL 104 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible