Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (67)



![]()
[document électronique]Agroécologie et inégalités de genre : quelles perspectives féministes ? Oxfam-Magasins du Monde, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2024/03,
La souveraineté alimentaire, l’agroécologie et le féminisme sont des concepts interconnectés qui tentent d’apporter des réponses aux enjeux de l’agriculture industrialisée et de l’alimentation mondialisée, mais aussi au capitalisme et au patriarcat. Sur la base d'exemples observés en Amérique latine et dans la Caraïbe, cette analyse explore la question des inégalités femmes-hommes dans l’agriculture conventionnelle (emploi informel, accès inégal à la terre, au foncier, à l'éducation et aux soins, non reconnaissance des savoir-faire des femmes, poids du patriarcat, violences sexistes). Puis elle se concentre sur les défis que la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et le féminisme tentent de relever ensemble, abordant les treize principes agroécologiques sous le prisme du genre, tels que définis par le Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/agroecologie-et-inegalites-de-genre-quelles-perspectives-feministes/
Titre : Agroécologie et inégalités de genre : quelles perspectives féministes ? Type de document : document électronique Auteurs : Oxfam-Magasins du Monde Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2024/03 Format : web Note générale : Bibliographie, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Droits des femmes ; Féminisme ; Genre ; Inégalité sociale ; Mondialisation ; Sexisme ; Souveraineté alimentaire
Thésaurus Géographique
Amérique latine ; CaraïbeRésumé : La souveraineté alimentaire, l’agroécologie et le féminisme sont des concepts interconnectés qui tentent d’apporter des réponses aux enjeux de l’agriculture industrialisée et de l’alimentation mondialisée, mais aussi au capitalisme et au patriarcat. Sur la base d'exemples observés en Amérique latine et dans la Caraïbe, cette analyse explore la question des inégalités femmes-hommes dans l’agriculture conventionnelle (emploi informel, accès inégal à la terre, au foncier, à l'éducation et aux soins, non reconnaissance des savoir-faire des femmes, poids du patriarcat, violences sexistes). Puis elle se concentre sur les défis que la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et le féminisme tentent de relever ensemble, abordant les treize principes agroécologiques sous le prisme du genre, tels que définis par le Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/agroecologie-et-inegalites-de-genre-quelles-pers [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85337 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53783 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62494 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]6 portraits de femmes qui risquent leur vie pour notre planète et nos droits , - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/03,
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), cet article plonge dans le combat des femmes qui défendent leurs droits, qui se battent et risquent leur vie pour protéger l'environnement des exactions des entreprises multinationales, pour contester des projections de surconsommation des ressources naturelles, pour demander justice face à des élites politiques et économiques corrompues ou pour dénoncer des mécanismes d'évasion fiscale. Il présente six cas concrets d’affaires documentées (en cours et passées) conduites par des femmes lanceuses d'alerte, en Amérique du Sud et en Europe, ainsi qu’un état des lieux de la protection de ces défenseures des droits.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/6-portraits-de-femmes-qui-risquent-leur-vie-pour-notre-planete-et-nos-droits/
Titre : 6 portraits de femmes qui risquent leur vie pour notre planète et nos droits Type de document : document électronique Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/03 Présentation : ill. Format : web Note générale : Étude réunissant plusieurs contributions. Photographies, liens sitographiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits des femmes ; Droits humains ; Femme ; Gestion des ressources naturelles ; Impunité ; Justice ; Lanceur lanceuse d’alerte ; Multinationale ; Paradis fiscaux ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Amérique du Sud ; EuropeRésumé : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), cet article plonge dans le combat des femmes qui défendent leurs droits, qui se battent et risquent leur vie pour protéger l'environnement des exactions des entreprises multinationales, pour contester des projections de surconsommation des ressources naturelles, pour demander justice face à des élites politiques et économiques corrompues ou pour dénoncer des mécanismes d'évasion fiscale. Il présente six cas concrets d’affaires documentées (en cours et passées) conduites par des femmes lanceuses d'alerte, en Amérique du Sud et en Europe, ainsi qu’un état des lieux de la protection de ces défenseures des droits. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/6-portraits-de-femmes-qui-risquent-leur-vie-pour [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84250 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48151 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 14245 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Devoir de vigilance des entreprises : où sont les femmes ? GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/01, 6 P.
Le devoir de vigilance des entreprises vise à prévenir, atténuer et réparer les risques liés aux violations des droits humains et de l’environnement dans les chaînes de production globalisées. Une question persiste cependant : comment éviter les risques associés aux violations des droits des femmes dans les secteurs d'activité économique ? Malgré quelques avancées ces dernières années, les politiques macroéconomiques, en particulier depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, ont impacté plus durement les femmes. Cette analyse propose de répondre à trois questions : que signifie la violence économique et pourquoi (et comment) doit-on prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ? Comment définir un devoir de vigilance sensible au genre ? En quoi ce sujet concerne-t-il toute la société ?
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-21-Devoir-de-vigilance-ou-sont-les-femmes.pdf?_ga=2.103878016.128993492.1675247189-1104111461.1675247189
Titre : Devoir de vigilance des entreprises : où sont les femmes ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/01 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Entreprise ; Femme ; Genre ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Le devoir de vigilance des entreprises vise à prévenir, atténuer et réparer les risques liés aux violations des droits humains et de l’environnement dans les chaînes de production globalisées. Une question persiste cependant : comment éviter les risques associés aux violations des droits des femmes dans les secteurs d'activité économique ? Malgré quelques avancées ces dernières années, les politiques macroéconomiques, en particulier depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, ont impacté plus durement les femmes. Cette analyse propose de répondre à trois questions : que signifie la violence économique et pourquoi (et comment) doit-on prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ? Comment définir un devoir de vigilance sensible au genre ? En quoi ce sujet concerne-t-il toute la société ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-21-Devoir-de-vig [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82856 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55314 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16642 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Le monde de la mode 10 ans après l'effondrement du Rana Plaza GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/08, 12 P.
Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le monde de la mode "n’est toujours pas contraint d’être responsable". Quelques initiatives du secteur textile et de la société civile sont à saluer mais elles demeurent insuffisantes. La position des Nations unies et de l’Union européenne sur la responsabilité des entreprises (notamment la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises) constitue certes une avancée pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mode mais pas assez contraignante. Les chantiers concernant le respect des droits humains et du droit international du travail restent béants (liberté d’association et syndicale, accès à la justice et aux réparations pour les victimes, harcèlement et violence sur les lieux de travail, salaire décent et vital).
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/08/Analyse-4-Le-monde-de-la-mode-10-ans-post-Rana-plaza.pdf?_gl=1*mnayi*_ga*MTM1NTUyNjM1MS4xNjk0MTYzODM5*_ga_4TFCC4HR49*MTY5NDE2MzgzOS4xLjEuMTY5NDE2Mzg0MC41OS4wLjA.&_ga=2.29767615.1810014626.1694163840-1355526351.1694163839
Titre : Le monde de la mode 10 ans après l'effondrement du Rana Plaza Type de document : document électronique Auteurs : Pauline GREGOIRE Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/08 Importance : 12 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, graphiques, tableaux, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droits humains ; Droit du travail ; Industrie textile ; Justice ; Liberté syndicale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Salaire ; Sécurité
Thésaurus Géographique
BangladeshRésumé : Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le monde de la mode "n’est toujours pas contraint d’être responsable". Quelques initiatives du secteur textile et de la société civile sont à saluer mais elles demeurent insuffisantes. La position des Nations unies et de l’Union européenne sur la responsabilité des entreprises (notamment la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises) constitue certes une avancée pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mode mais pas assez contraignante. Les chantiers concernant le respect des droits humains et du droit international du travail restent béants (liberté d’association et syndicale, accès à la justice et aux réparations pour les victimes, harcèlement et violence sur les lieux de travail, salaire décent et vital). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/08/Analyse-4-Le-monde-de-la [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36504 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44397 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Prêt-à-porter n'importe quoi ? Oxfam-Magasins du Monde, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/01, 12 P.
La surconsommation de vêtements permet aux grandes marques et aux distributeurs d’augmenter leur chiffre d’affaires sans aucun bénéfice pour les travailleur·ses du textile. Non seulement l’industrie du textile ne respecte pas les droits humains, les droits du travail ni les conditions d’hygiène et de sécurité, mais elle ne respecte pas l’environnement. Industrie la plus polluante après celle du pétrole, l’industrie textile est grande consommatrice d’eau, de pesticides et de produits chimiques divers, de sorte que son impact sur l’environnement est dévastateur. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre les impacts de la fabrication et de la commercialisation d’un vêtement, ce document pédagogique décortique la chaîne de valeur étape par étape, à l’aide de schémas et d’illustrations ludiques. Des encadrés présentent des pistes de sensibilisation et d'actions alternatives accessibles aux enfants : commerce équitable, slow fashion, règle des 5 R (réfléchir, réduire, réparer, réutiliser, recycler), devoir de vigilance des entreprises, actions individuelles.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/sites/7/2023/01/Feuillet-thematique-primaire_Oxfam-Mdm.pdf
Titre : Prêt-à-porter n'importe quoi ? Type de document : outil pédagogique Auteurs : Oxfam-Magasins du Monde Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2023/01 Importance : 12 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Document pédagogique à destination des élèves du primaire. Encadrés, encarts, schémas, photographies, fiches d'activités. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Consommation responsable ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Industrie textile ; Mode de production ; Pollution ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : La surconsommation de vêtements permet aux grandes marques et aux distributeurs d’augmenter leur chiffre d’affaires sans aucun bénéfice pour les travailleur·ses du textile. Non seulement l’industrie du textile ne respecte pas les droits humains, les droits du travail ni les conditions d’hygiène et de sécurité, mais elle ne respecte pas l’environnement. Industrie la plus polluante après celle du pétrole, l’industrie textile est grande consommatrice d’eau, de pesticides et de produits chimiques divers, de sorte que son impact sur l’environnement est dévastateur. Pour permettre aux enfants de mieux comprendre les impacts de la fabrication et de la commercialisation d’un vêtement, ce document pédagogique décortique la chaîne de valeur étape par étape, à l’aide de schémas et d’illustrations ludiques. Des encadrés présentent des pistes de sensibilisation et d'actions alternatives accessibles aux enfants : commerce équitable, slow fashion, règle des 5 R (réfléchir, réduire, réparer, réutiliser, recycler), devoir de vigilance des entreprises, actions individuelles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/sites/7/2023/01/Feuillet-themati [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82666 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54395 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26810 DOS 08 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 56131 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]La technologie blockchain au service de la traçabilité et des droits humains GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2023/01, 8 P.
Puisque les contraintes réglementaires ne suffisent pas à mettre les multinationales au pas sur les questions de transparence et de respect des droits humains, la technologie peut-elle permettre de répondre à quelques problématiques en matière d’éthique dans les échanges commerciaux ? Une des solutions pouvant être apportées par la technologie est la blockchain, comme outil de transparence et gestion des risques de violation des droits humains sur les chaînes de valeur, notamment pour faciliter la traçabilité des produits. Cette analyse apporte des éléments de réponse : définition de la blockchain, lien avec les droits humains, impact de son utilisation sur des produits de commerce équitable, limites et utilisation à des fins décoloniales.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-20-Blockchain-et-Commerce-Equitable.pdf?_ga=2.223420124.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Permalink[document électronique]L'agroécologie, une critique et une solution au système alimentaire dominant VEILLARD, Patrick, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/12, 7 P.
L’agroécologie fait l’objet d’un nombre croissant de récupérations, notamment par l'industrie agroalimentaire. De fait, l’agroécologie n’est pas définie de manière univoque, les définitions variant selon les institutions, les pays et mouvements sociaux, en fonction de leurs priorités. Cette étude revient sur ce qui fait néanmoins consensus, en distinguant trois composantes : l’agroécologie comme discipline scientifique, comme ensemble de pratiques et comme mouvement social. L’agroécologie est un concept systémique, riche en savoirs et savoir-faire, fondé sur la durabilité, la préservation de la biodiversité et la transformation du système alimentaire pour plus d'équité. Cette multifonctionnalité et son caractère flexible en fonction du contexte local ne peuvent résumer l’agroécologie à une série de critères.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-11-Definition-agroecologie.pdf?_ga=2.118502350.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Permalink![]()
[document électronique]Carbon farming : une fausse solution ? VEILLARD, Patrick, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/10, 12 P.
Le "carbon farming" (agriculture carbone) est devenu le nouveau concept à la mode dans les milieux agricoles européens, depuis le Pacte Vert de l’Union européenne (décembre 2019) et le paquet Climat "Fitfor55" (juillet 2021). L'idée de mieux rémunérer les agriculteur·rices pour les inciter à contribuer à la lutte contre le changement climatique date d'une communication de la Commission européenne intitulée "Des cycles du carbone durables", visant à mieux définir et encadrer législativement d’ici à fin 2022 "les modèles économiques permettant de séquestrer le carbone dans les sols agricoles et/ou réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère". Cela revient à rétribuer les agriculteur·rices en fonction de la quantité de carbone qu’iels capturent dans les sols et la biomasse. Mais quel est le caractère transformateur de ces "nouveaux modèles commerciaux verts", pour que ces solutions à consonance écologique ne se révèlent pas être du pur "greenwashing" ?
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/10/Analyse-3-Carbon-farming.pdf?_ga=2.9949554.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Permalink[document électronique]L'économie et l'entreprise au service de la planète et des droits humains GREGOIRE, Pauline, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/09, 84 P.
Passée la pandémie de Covid-19, le "monde d’après" semblait ouvrir de nouveaux horizons de justice. Or les inégalités, dues aux choix économiques et politiques hérités du système néo-libéral capitaliste, n’ont jamais été aussi fortes, laissant la majorité de l’humanité en-dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, des alternatives économiques sont possibles (économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, commerce équitable, coopératives, sociétés coopératives et participatives, etc.) et la structure de leur modèle économique permet de réinvestir les profits au service de besoins sociaux ou environnementaux. La première partie du rapport met en perspective les connaissances théoriques en s'appuyant sur deux études de cas, la SCOP Ardelaine en France et l’Association of Craft Producers au Népal. La seconde partie aborde tous les champs d’actions possibles : la législation, l’accompagnement, l’entrepreneuriat, le partenariat avec les pays du Sud global, le militantisme, les actions de plaidoyer, l’éducation à la solidarité internationale.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/09/Etude-Leconomie-et-lentreprise-au-service-de-la-planete-et-des-droits-humains.pdf?_ga=2.231112863.160261394.1667568937-593153602.1661951815
Permalink![]()
[document électronique]Une éthique et une lecture critique de la notion d'empowerment LAFFINEUR, Simon, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/11,
Le mot empowerment a été repris et étendu bien au-delà des mouvements sociaux afro-américains, féministes et sud-américains qui l’ont développé. L'auteur commence par rappeler la définition du concept d'empowerment, sans équivalent en français (= renforcement, émancipation et autonomie), qui fait référence à la maîtrise de l’individu sur sa propre vie, ainsi qu’à sa capacité ou celle de sa communauté à changer les rapports de pouvoir dans les sphères économique, politique, juridique et socioculturelle. En tant qu'outil de développement et d’égalité femmes-hommes, l'empowerment vise à développer les compétences des femmes par la formation, l'accès à un travail décent, le renforcement de leur confiance en elles, pour atteindre une forme d’émancipation économique et sociale. Toutefois, l'auteur reproche à l’empowerment d’apporter une solution individuelle de productivité (essentiellement économique) à un problème politique, systémique et collectif de répartition des ressources et de justice sociale.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/une-ethique-et-une-lecture-critique-de-la-notion-dempowerment/
Permalink![]()
[document électronique]L'intégration de personnes réfugiées dans le circuit du commerce équitable VANDENHOUTEN, Julie, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/12, 6 P.
En mars 2022, Artisans du Monde lançait en France la campagne de sensibilisation "Partir... Rester... Le droit de choisir avec le commerce équitable", pour défendre une vision solidaire des migrations à la lumière du commerce équitable. Les personnes réfugiées sont nombreuses à vouloir gagner leur vie décemment dans le pays d’accueil ; toutefois, outre les problèmes de statut et de légalité, elles rencontrent souvent des difficultés pour travailler en entreprise. Les circuits de commerce équitable proposent une approche plus adaptée aux particularités du contexte socio-économique des personnes réfugiées. Lors d'un entretien avec l'auteure, Ophélie Grasset, ex-coordinatrice de la Fédération Tanma à Kuala Lumpur (Indonésie), qui forme les femmes aux techniques d’artisanat et à la gestion d’entreprise, expose les défis de l’accompagnement des personnes réfugiées qui veulent travailler dans l’artisanat équitable et propose de nouvelles pistes de collaboration Nord-Sud.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/12/Analyse-15-Commerce-Equitable-et-migrations.pdf?_ga=2.20824702.718003082.1671208877-593153602.1661951815
Permalink![]()
[document électronique]Jeunes végétariens vs vieux boomers IPPERSIEL, Coline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/02, 4 P.
De plus en plus de personnes passent à un régime végétarien, en général par conviction éthique qui dépasse le simple champ de l’alimentation, pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique en diminuant sa consommation de viande. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à devenir végétariens ou véganes, mais qu’en est-il des "papy boomers" ? Les jeunes parlent d’une conscience globalisée, c’est-à-dire de la prise en compte de l’impact de la viande sur leur santé et de l’impact de l’élevage sur l’environnement. Ils reprochent aux seniors la dégradation globale de la planète : productivisme hérité des Trente Glorieuses, précarité croissante, dérèglement climatique. Quant aux seniors, ils reprochent à la génération Z son hypersensibilité aux sujets environnementaux et sa perte de résilience face aux contraintes économiques. Sans entrer dans un conflit de générations, il convient d'entendre le débat sur ce sujet de l'alimentation responsable, qui prend de l’ampleur dans la société.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/02/Analyse-11-jeune-et-vegetarie.pdf?_ga=2.237408393.867685259.1649613953-1251813963.1648719000&_gl=1*1xvmtpu*_ga*MTI1MTgxMzk2My4xNjQ4NzE5MDAw*_ga_4TFCC4HR49*MTY0OTY4MjgyMC41LjEuMTY0OTY4Mjg2OS4w
Permalink[document électronique]La pensée décoloniale et les enjeux Nord-Sud ROUSSEAU, Véronique, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/11, 7 P.
Selon le Centre Tricontinental (CETRI), l’approche décoloniale "vise d’abord à rompre avec les formes de domination héritées du colonialisme qui sont à l’œuvre dans des pans entiers de la vie sociale, économique, culturelle et politique". Elle conduit dès lors à un renouvellement des enjeux Nord-Sud. Cette analyse se concentre sur les enjeux économiques suivants : le développement comme instrument de colonisation, le modèle agricole et le système alimentaire, l’extractivisme. Conséquence directe de ces aspects économiques, la crise environnementale est ensuite abordée vue du Sud. Enfin, la thématique des féminismes décoloniaux permet d’évoquer des questions plus sociales, culturelles et politiques.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-14-Lapproche-decoloniale-version-finale.pdf?_ga=2.173922020.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Permalink[document électronique]Peut-on jouer au foot équitable ? GREGOIRE, Pauline, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/12, 11 P.
Le football est le sport le plus populaire au monde. Avec une économie toujours plus puissante, le football est le paradigme du capitalisme libéral appliqué au monde du sport. Entre abus de droits humains, aberration environnementale, enjeux financiers et symboliques pour l’organisation de la dernière coupe du monde au Qatar, l’article pose les questions suivantes : sport et business font-ils bon ménage ? Comment concilier le sport le plus populaire du monde avec de beaux principes dans un contexte de crise climatique et sociale ? L’analyse met en exergue 5 points clés : 1. Le football tel que proposé par la FIFA (Fédération internationale de football association) n’est pas durable et doit changer de système de gouvernance ; 2. Derrière l’organisation de la dernière coupe du monde, les banques, les multinationales, les marques et les organisations de football qui ferment les yeux sur les abus sont les responsables ; 3. Des expériences démocratiques et de résistance existent dans le milieu du football et peuvent servir d’inspiration ; 4. Les médias sportifs doivent aller plus loin que la simple information ; 5. Boycotter ou pas ! L’article propose quelques actions citoyennes.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2022/12/Analyse-16-Peut-on-jouer-au-Foot-equitable-copie.pdf?_ga=2.67927510.659126160.1670505433-593153602.1661951815
Permalink![]()
[document électronique]Pour une agroécologie transformatrice VEILLARD, Patrick, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2022/12, 7 P.
L'agroécologie est souvent présentée comme LA solution agricole à la pauvreté rurale, à la malnutrition, au changement climatique et à la perte de biodiversité. L’agroécologie étant un concept très large et peu institutionnalisé, le risque est que le terme soit capté par des formes d’agriculture ne partageant pas ses principes d'utilisation respectueuse des terres, qui vise à "intégrer des éléments environnementaux, humains et agricoles dans un paysage vivant". En comparant les avantages et inconvénients de différentes techniques agricoles dites durables, cette analyse explique en quoi l’agroécologie est un système global et transformateur par rapport aux autres approches, telles que l'intensification durable, l'agriculture intelligente face au climat, l'agriculture de conservation, l'agriculture biologique ou l'agriculture régénératrice.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2023/01/Analyse-17-AE-transformatrice.pdf?_ga=2.52361198.653852135.1682322218-2136153462.1682322217
Permalink![]()
[document électronique]Commerce et justice climatique : Synthèse des impacts du commerce (international) sur le climat VEILLARD, Patrick, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/03, 83 P.
Le secteur du commerce fait l’objet de très peu de normes concernant les émissions de carbone et les impacts climatiques. Or des réponses pourraient être apportées à cette question, telles que : l'adoption de normes sociales et environnementales dans les accords de libre-échange incluant des sanctions ou des clauses de suspensions en cas de non-respect ; la taxation des produits importés en fonction de leur contenu en carbone (même si ce calcul est compliqué au vu de la complexité des chaînes de valeur) ; la contrainte pour les multinationales de réduire leurs émissions directes et indirectes de carbone par des législations applicables dans un délai raisonnable. À son niveau micro-économique, le commerce équitable constitue une réponse potentielle à la question de la justice climatique et pourrait inspirer des pratiques de régulation plus globales.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/03/Etude-Commerce-et-justice-climatique.pdf
Permalink[document électronique]L'huile de palme victime de son succès Oxfam-Magasins du Monde, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/03,
La demande mondiale d’huile de palme est croissante et celle-ci se retrouve dans 50 % des produits transformés. Mais cette culture présente un impact environnemental et social dévastateur, de sorte que les multinationales engagées dans des programmes de durabilité peinent à prouver la transparence de leur filière. Cependant, l’huile de palme peut être cultivée dans de meilleures conditions pour une rentabilité satisfaisante à l’hectare, sans apport d’engrais ou de pesticides. C’est l’expérience d’une association de petit·es producteur·rices au Ghana, soutenue par Oxfam-Magasins du Monde et citée en exemple.
Public :
https://shop.oxfammagasinsdumonde.be/lhuile-de-palme-victime-de-son-succes/
Permalink![]()
[document électronique]Peut-on faire les soldes tout en étant responsable et équitable ? GREGOIRE, Pauline, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/12, 5 P.
Deux fois par an, en Europe occidentale, les consommateur·rices profitent des soldes pour refaire leur garde-robe, leur décoration ou renouveler leurs produits technologiques. Depuis les années 2000, les soldes ont pris un tournant ultra consumériste, avec l’influence des soldes américains du "Black Friday". Les dérives autour des soldes, qu’elles soient commerciales ou comportementales, amènent à se demander si réduire le prix d’un produit – fût-il issu du commerce équitable - est un appel à la surconsommation. Le solde a-t-il un impact sur les fournisseur·ses ? Peut-on participer aux soldes lorsqu’on fait du commerce équitable ? Comment se positionner par rapport aux soldes quand les prix les plus justes sont appliqués toute l’année ? Les soldes traduisent également un changement de rapport à la consommation, avec la création d’une attente pour des prix toujours plus bas. La course à la bonne affaire fait souvent oublier aux consommateur·rices que des femmes et des hommes produisent ce qu'ils·elles consomment, et que les matières premières, la production, le transport, la commercialisation ont un prix.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/12/Analyse-3-Les-soldes-sont-ils-compatibles-avec-le-CE.pdf
Permalink![]()
[document électronique]La philosophie et l'action au secours de la citoyenneté ? LAFFINEUR, Simon, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/12, 4 P.
L'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ne peut se contenter de dénoncer le modèle éducatif et sociétal à l'œuvre ni présenter des alternatives qui risquent d'être récupérées par les acteur·rices dominant·es. Même si l'ECSI ambitionne de déconstruire le monde de la pensée unique pour lui redonner du sens (citoyenneté) et de l'espoir (solidarité), elle doit passer par la création de projets concrets portant ses valeurs et intégrant deux dimensions supplémentaires : l’action (ou mise en action) et la pensée philosophique.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/12/Analyse-10-Action-et-philosophie-au-secours-de-ECMS.pdf
Permalink![]()
[document électronique]"Pour répondre aux slogans réducteurs, il faut éduquer les gens à la complexité" Oxfam-Magasins du Monde, DURANT, Isabelle - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2021/11, 3 P.
Afin de mieux comprendre les liens entre commerce international et climat, Oxfam Magasins du Monde Belgique a rencontré Isabelle Durant, Présidente de la CNUCED, en juin 2021. L'association l'a interrogée sur les règles du commerce international et sur les impacts pour les pays du Sud de la relocalisation de l’économie dans les pays du Nord. Les questions se concentraient sur les sujets suivants : faut-il ériger de nouvelles barrières commerciales au nom de la lutte contre le changement climatique, notamment par le biais d’une taxe carbone ? Qu’en pensent les pays du Sud ? Comment ne pas pénaliser les pays les plus pauvres, qui sont déjà les plus touchés par les changements climatiques ? Comment envisager une relocalisation de l'économie mondiale en conservant les équilibres Nord-Sud ?
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/11/Analyse-7-Entretien-I.-Durant-CNUCED.pdf
Permalink
B-1301 Wavre (Bierges)
tél : +32 (0) 10 43 79 50
fax : +32 (0) 10 43 79 69
courriel : info@mdmoxfam.be
https://www.oxfammagasinsdumonde.be/