Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)



![]()
[texte imprimé]Economie des extrêmes ZAJDENWEBER, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2001, 218 P.
"Krachs boursiers, crises bancaires, catastrophes naturelles et industrielles frappent par l'ampleur de leurs dommages humains et économiques. Ces phénomènes extrêmes sont pourtant loin d'être "anormaux". Ils sont la conséquence inévitable de la croissance, de la concentration des richesses et de leurs modes de partage, mais aussi des comportements des acteurs économiques, du simple consommateur au trader des salles de marché. Aujourd'hui, ils constituent un véritable défi pour les économistes qui ne parviennent pas à les appréhender correctement, faute d'instruments adaptés. Daniel Zajdenweber propose un ensemble d'outils d'analyse permettant une meilleure évaluation des risques. Il invite aussi à mieux prendre en compte les extrêmes dans la nécessaire réglementation des activités économiques et dans la conception des politiques visant à réduire les inégalités. En l'an 2000, l'auteur annonçait l'imminence d'une crise financière mondiale. Celle que nous traversons aujourd'hui est la dernière et la plus spectaculaire illustration que de tels phénomènes sont plus prévisibles qu'on ne le dit".(Résumé de l'éditeur)
Titre : Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ZAJDENWEBER Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2001 Collection : CHAMPS Sous-collection : SCIENCES Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122902-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Politique ; Crise économique ; Crise financière ; Mode de production ; Croissance économique ; InégalitéRésumé : "Krachs boursiers, crises bancaires, catastrophes naturelles et industrielles frappent par l'ampleur de leurs dommages humains et économiques. Ces phénomènes extrêmes sont pourtant loin d'être "anormaux". Ils sont la conséquence inévitable de la croissance, de la concentration des richesses et de leurs modes de partage, mais aussi des comportements des acteurs économiques, du simple consommateur au trader des salles de marché. Aujourd'hui, ils constituent un véritable défi pour les économistes qui ne parviennent pas à les appréhender correctement, faute d'instruments adaptés. Daniel Zajdenweber propose un ensemble d'outils d'analyse permettant une meilleure évaluation des risques. Il invite aussi à mieux prendre en compte les extrêmes dans la nécessaire réglementation des activités économiques et dans la conception des politiques visant à réduire les inégalités. En l'an 2000, l'auteur annonçait l'imminence d'une crise financière mondiale. Celle que nous traversons aujourd'hui est la dernière et la plus spectaculaire illustration que de tels phénomènes sont plus prévisibles qu'on ne le dit".(Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53966 ECO ZAJ Eco 01 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Fractales, hasard et finance MANDELBROT, Benoît, - PARIS : FLAMMARION, 1997, 246 P.
"On sait que, prenant comme base certains objets rugueux, poreux ou fragmentés à toutes les échelles, objets qu'il a appelés fractales, Benoît Mandelbrot a conçu, développé et utilisé une nouvelle géométrie de la nature et du chaos. Son livre Les Objets fractals. Forme, hasard et dimension a appris au savant et à l'ingénieur - et à d'autres ! - à voir le monde de façon nouvelle, et l'impact des fractales sur l'art populaire et les mathématiques pures fut aussi puissant qu'imprévu. On sait moins que la géométrie fractale est née des travaux que Mandelbrot avait consacrés à la finance au cours des années 1960. Il s'agissait du caractère nécessairement discontinu des prix de la Bourse, dont les changements se concentrent dans le temps, du caractère cyclique mais non périodique de l'évolution économique et de diverses conséquences de ces observations sur le calcul des risques. Un ouvrage - enrichi de considérations fondamentales sur les notions de hasard bénin et sauvage - qui devrait intéresser, outre les économistes, les philosophes, les physiciens et les mathématiciens".(Résumé de l'éditeur)
Titre : Fractales, hasard et finance Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît MANDELBROT Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1997 Collection : CHAMPS Sous-collection : SCIENCES Importance : 246 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122510-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Mathématique ; Finance ; Économie ; Philosophie ; PhysiqueRésumé : "On sait que, prenant comme base certains objets rugueux, poreux ou fragmentés à toutes les échelles, objets qu'il a appelés fractales, Benoît Mandelbrot a conçu, développé et utilisé une nouvelle géométrie de la nature et du chaos. Son livre Les Objets fractals. Forme, hasard et dimension a appris au savant et à l'ingénieur - et à d'autres ! - à voir le monde de façon nouvelle, et l'impact des fractales sur l'art populaire et les mathématiques pures fut aussi puissant qu'imprévu. On sait moins que la géométrie fractale est née des travaux que Mandelbrot avait consacrés à la finance au cours des années 1960. Il s'agissait du caractère nécessairement discontinu des prix de la Bourse, dont les changements se concentrent dans le temps, du caractère cyclique mais non périodique de l'évolution économique et de diverses conséquences de ces observations sur le calcul des risques. Un ouvrage - enrichi de considérations fondamentales sur les notions de hasard bénin et sauvage - qui devrait intéresser, outre les économistes, les philosophes, les physiciens et les mathématiciens".(Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53968 GENE MAN Fra 97 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Paraboles et catastrophes THOM, René, - PARIS : FLAMMARION, 1983, 189 P.
"René Thom (1923-2002) est l'un des plus grands mathématiciens français. Médaille Fields (équivalent du prix Nobel) en 1958 pour ses travaux de topologie différentielle, il élabore au début des années 1970 la " théorie des catastrophes ", ou comment " un phénomène discontinu peut émerger en quelque sorte spontanément à partir d'un milieu continu ", dont l'influence a largement excédé les sciences dures. Dans ces entretiens, qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes (où la continuité d'un système se trouve soudain rompue) et passe en revue, avec acuité et passion, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du " progrès " scientifique et technologique aux relations complexes entre la société et la science". (résumé de l'éditeur)
Titre : Paraboles et catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : René THOM Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1983 Collection : CHAMPS Sous-collection : SCIENCES Importance : 189 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-125130-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Société ; Mathématique ; Anthropologie ; Histoire ; Physique ; Biologie ; TechnologieRésumé : "René Thom (1923-2002) est l'un des plus grands mathématiciens français. Médaille Fields (équivalent du prix Nobel) en 1958 pour ses travaux de topologie différentielle, il élabore au début des années 1970 la " théorie des catastrophes ", ou comment " un phénomène discontinu peut émerger en quelque sorte spontanément à partir d'un milieu continu ", dont l'influence a largement excédé les sciences dures. Dans ces entretiens, qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes (où la continuité d'un système se trouve soudain rompue) et passe en revue, avec acuité et passion, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du " progrès " scientifique et technologique aux relations complexes entre la société et la science". (résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53971 GENE THO Par 83 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible