Détail de l'auteur
Auteur Laurent MUCCHIELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La violence des jeunes en question LE GOAZIOU, Véronique, MUCCHIELLI, Laurent - NIMES : CHAMP SOCIAL, 2009, 151 P.
L'utilisation du thème de la violence des jeunes à des fins politiques est un classique. Le présent livre a été nourri par trois opérations de recherche : recherche de type historique car les problèmes sont très anciens, recherche de type statistique car il importe d'établir sur des bases solides ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, recherche à la fois qualitative et quantitative qui consiste dans l'étude de dossiers judiciaires impliquant des mineurs poursuivis pour des infractions à caractère violent dans un tribunal de la région parisienne durant les premiers mois de deux années éloignées (1993 et 2005). La "violence des mineurs" est constituée par un ensemble d'infractions définies par le droit pénal à un moment donné de l'histoire d'une société. Cette définition permet de poser deux problématiques, celle de l'évolution permanente du droit et celle de l'effectivité des poursuites.
Titre : La violence des jeunes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LE GOAZIOU ; Laurent MUCCHIELLI Editeur : NIMES : CHAMP SOCIAL Année de publication : 2009 Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-069-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Violence ; Jeunesse ; Droit social ; Histoire ; RechercheRésumé : L'utilisation du thème de la violence des jeunes à des fins politiques est un classique. Le présent livre a été nourri par trois opérations de recherche : recherche de type historique car les problèmes sont très anciens, recherche de type statistique car il importe d'établir sur des bases solides ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, recherche à la fois qualitative et quantitative qui consiste dans l'étude de dossiers judiciaires impliquant des mineurs poursuivis pour des infractions à caractère violent dans un tribunal de la région parisienne durant les premiers mois de deux années éloignées (1993 et 2005). La "violence des mineurs" est constituée par un ensemble d'infractions définies par le droit pénal à un moment donné de l'histoire d'une société. Cette définition permet de poser deux problématiques, celle de l'évolution permanente du droit et celle de l'effectivité des poursuites. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40011 MDM SOC/LEG autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Violences et insécurité : fantasmes et réalités dans le débat français MUCCHIELLI, Laurent, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001, 142 P.
La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de "nouvelle barbarie". Les déclarations les plus alarmistes et les pétitions de principe sécuritaires se multiplient. Amalgamant les délinquances les plus bénignes et les plus graves, de prétendus "experts" réactivent la vieille peur du complot de l'"ennemi intérieur". Dans cet ouvrage, Laurent Mucchielli s'efforce d'abord d'expliciter les enjeux de ce débat, de décortiquer les discours et d'en montrer tous les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis une trentaine d'années, il explique comment on doit lire les statistiques de l'insécurité et de la violence (atteintes aux biens, agressions, violences à l'école). Il retrace l'histoire de la délinquance juvénile depuis les années cinquante, restituant ainsi le problème de société dans une perspective économique, sociale et politique. Loin de la crispation sur de simples recettes policières, mais sans nier l'existence des problèmes, il propose alors quelques réformes de fond pour réduire la délinquance juvénile. (résumé de l'éditeur).
Titre : Violences et insécurité : fantasmes et réalités dans le débat français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent MUCCHIELLI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2001 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3408-0 Note générale : L'ouvrage est structuré en cinq parties :
* Le spectacle de la violence
* Les nouveaux "experts" de la sécurité
* Le discours policier sur les "violences urbaines"
* Les tendances actuelles de la délinquance
* L'évolution de la délinquance juvénile depuis 1950
Conclusion : de l'analyse aux propositions de réforme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Violence ; Milieu urbain ; Jeunesse ; Problème social ; Police ; Délinquance ; Politique nationale ; Réforme ; SécuritéRésumé : La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de "nouvelle barbarie". Les déclarations les plus alarmistes et les pétitions de principe sécuritaires se multiplient. Amalgamant les délinquances les plus bénignes et les plus graves, de prétendus "experts" réactivent la vieille peur du complot de l'"ennemi intérieur". Dans cet ouvrage, Laurent Mucchielli s'efforce d'abord d'expliciter les enjeux de ce débat, de décortiquer les discours et d'en montrer tous les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis une trentaine d'années, il explique comment on doit lire les statistiques de l'insécurité et de la violence (atteintes aux biens, agressions, violences à l'école). Il retrace l'histoire de la délinquance juvénile depuis les années cinquante, restituant ainsi le problème de société dans une perspective économique, sociale et politique. Loin de la crispation sur de simples recettes policières, mais sans nier l'existence des problèmes, il propose alors quelques réformes de fond pour réduire la délinquance juvénile. (résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25510 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25894 14.3 MUC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 51099 2162 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 58443 CLT MUC livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible