Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[vidéo]S'unir pour défendre ses droits - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2002, 26 mn.
Dans l'ouest de l'État d'Orissa, en Inde, la majorité des habitants sont de petits producteurs de riz, souvent amenés à s'endetter afin d'assurer leur survie car le gouvernement ne mène pas de véritable réforme agraire. Les petits propriétaires terriens sont aussi contraints d'emprunter à des taux d'intérêts élevés. Les villageois ne peuvent compter que sur leur travail et leur union face aux difficultés. Regroupés au sein de l'organisation POKS, qui compte soixante-dix mile membres, les agriculteurs engagent des actions variées : création de banques de semences traditionnelles, ouverture de boutiques où se pratique un commerce plus équitable, accès au crédit pour les femmes, construction de réservoirs pour stocker l'eau de la mousson. Toutes ces activités génèrent des revenus supplémentaires, ce qui permet de lutter contre la malnutrition des enfants.
Public :
Titre : S'unir pour défendre ses droits Type de document : vidéo Auteurs : Benoît THEAU, Metteur en scène, réalisateur Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2002 Autre Editeur : IMAGINE PRODUCTION Importance : 26 mn. Format : VHS Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Orissa
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Organisation paysanne ; Réforme agraire ; Malnutrition ; Société civile ; Économie solidaireRésumé : Dans l'ouest de l'État d'Orissa, en Inde, la majorité des habitants sont de petits producteurs de riz, souvent amenés à s'endetter afin d'assurer leur survie car le gouvernement ne mène pas de véritable réforme agraire. Les petits propriétaires terriens sont aussi contraints d'emprunter à des taux d'intérêts élevés. Les villageois ne peuvent compter que sur leur travail et leur union face aux difficultés. Regroupés au sein de l'organisation POKS, qui compte soixante-dix mile membres, les agriculteurs engagent des actions variées : création de banques de semences traditionnelles, ouverture de boutiques où se pratique un commerce plus équitable, accès au crédit pour les femmes, construction de réservoirs pour stocker l'eau de la mousson. Toutes ces activités génèrent des revenus supplémentaires, ce qui permet de lutter contre la malnutrition des enfants. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2066 CM V 202 cassette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible