Détail de l'auteur
Auteur Pierre VERMEREN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Dissidents du Maghreb depuis les indépendances MOHSEN-FINAN, Khadija, VERMEREN, Pierre - PARIS : BELIN, 2018, 391 P.
En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale.
Titre : Dissidents du Maghreb depuis les indépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN ; Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : HUMENSIS Importance : 391 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00534-9 Note générale : Bibliographie, notes en fin d'ouvrage, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Opposition ; Résistance ; Droits humains ; Citoyenneté ; Liberté ; Dictature ; Société civile ; Syndicat ; Indépendance nationale ; Islam ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
Maghreb ; Algérie ; Maroc ; TunisieRésumé : En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36798 CM P 800 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Maroc de Mohamed VI : La transition inachevée VERMEREN, Pierre, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/06, 322 P.
La mort d'Hassan II en juillet 1999 avait fait espérer un changement d'époque et une ouverture sur le monde. Cet ouvrage fait le point de la première décennie du règne de Mohamed VI. Le Maroc est moins verrouillé et son économie a commencé à se développer grâce à l'afflux des capitaux étrangers et aux grands projets royaux. Mais la transition démocratique tarde à venir. Le système du pouvoir marocain est toujours écartelé entre la tradition immémoriale du sultanat islamique, les fureurs de la contestation islamiste et la pusillanimité d'une puissante aristocratie qui souhaite que rien ne change, mais qui est fortement attirée par l'Europe.
Titre : Le Maroc de Mohamed VI : La transition inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009/06 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 322 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5582-5 Note générale : Notes infrapaginales, encadrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Culture traditionnelle ; Développement économique ; Homme d’État ; Réforme ; Régime politique ; Structure traditionnelleRésumé : La mort d'Hassan II en juillet 1999 avait fait espérer un changement d'époque et une ouverture sur le monde. Cet ouvrage fait le point de la première décennie du règne de Mohamed VI. Le Maroc est moins verrouillé et son économie a commencé à se développer grâce à l'afflux des capitaux étrangers et aux grands projets royaux. Mais la transition démocratique tarde à venir. Le système du pouvoir marocain est toujours écartelé entre la tradition immémoriale du sultanat islamique, les fureurs de la contestation islamiste et la pusillanimité d'une puissante aristocratie qui souhaite que rien ne change, mais qui est fortement attirée par l'Europe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47034 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38897 CM P/561 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38898 AF/AN autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Maghreb : la démocratie impossible ? VERMEREN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 2004/04, 425 P.
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie forment le Maghreb indépendant, après avoir constitué l'Afrique du Nord française. Ce Maghreb, Occident des Arabes, est aussi l'Orient proche des Français. Après les luttes anti-coloniales, le temps de la maturité est venu et les pays du Maghreb, entre pouvoir autoritaire et menace islamiste, tâtonnent vers la démocratisation. A l'heure du grand jeu planétaire, le Maghreb est-il un poste avancé de l'Amérique dans le monde arabe ou une marge méditerranéenne de l'Union européenne ? La colonisation a laissé de lourdes séquelles, en particulier dans le domaine culturel : l'acculturation francophone n'a fait que s'accélérer depuis les indépendances. L'armée et les services sont les piliers des pouvoirs actuels et les islamistes cherchent à se faire une place.
Titre : Maghreb : la démocratie impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2004/04 Importance : 425 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61887-6 Note générale : Bibliographie, chronologie (1820-2004), index des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb ; Algérie ; Maroc ; Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Islam ; Pouvoir ; Nationalisme ; Indépendance nationale ; Histoire ; Relations internationales ; Culture traditionnelle ; Francophonie ; Armée ; Idéologie ; Décolonisation ; Inégalité socialeRésumé : L'Algérie, le Maroc et la Tunisie forment le Maghreb indépendant, après avoir constitué l'Afrique du Nord française. Ce Maghreb, Occident des Arabes, est aussi l'Orient proche des Français. Après les luttes anti-coloniales, le temps de la maturité est venu et les pays du Maghreb, entre pouvoir autoritaire et menace islamiste, tâtonnent vers la démocratisation. A l'heure du grand jeu planétaire, le Maghreb est-il un poste avancé de l'Amérique dans le monde arabe ou une marge méditerranéenne de l'Union européenne ? La colonisation a laissé de lourdes séquelles, en particulier dans le domaine culturel : l'acculturation francophone n'a fait que s'accélérer depuis les indépendances. L'armée et les services sont les piliers des pouvoirs actuels et les islamistes cherchent à se faire une place. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35554 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32289 CM P/416 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 831 AF/AN livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM01447 MCM AFN PO VER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Maroc en transition VERMEREN, Pierre, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001/09, 252 P.
Le Maroc est un carrefour d'histoires et d'influences. Depuis quelques années, le pays vit une double transition politique, marquée par l'arrivée au pouvoir de l'opposition historique, en 1998, et par la succession dynastique qui a porté Mohamed VI sur le trône en 1999. L'auteur s'attache à montrer le poids de l'héritage colonial et du fonctionnement du Maghzen (l'appareil d'État marocain). Mais il analyse aussi les nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société : rôle croissant des femmes, affirmation des mouvements berbères et islamistes, dynamisme de la presse et de la création culturelle, arrivée au pouvoir des nouvelles générations. Il traite aussi des inégalités sociales et du mal-développement (avec leur conséquence qu'est l'émigration), des difficultés de la construction d'une économie moderne et de la place du Maroc dans l'espace maghrébin et dans les relations euro-méditerranéennes.
Titre : Le Maroc en transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2001/09 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 252 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3453-0 Note générale : Cartes et encadrés, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Changement social ; Colonialisme ; Communautarisme ; Développement économique ; Droits des femmes ; Identité culturelle ; Inégalité sociale ; Intellectuel Intellectuelle ; Islam ; Jeunesse ; Migration ; Minorité ; Modernité ; Relations internationales ; SociétéRésumé : Le Maroc est un carrefour d'histoires et d'influences. Depuis quelques années, le pays vit une double transition politique, marquée par l'arrivée au pouvoir de l'opposition historique, en 1998, et par la succession dynastique qui a porté Mohamed VI sur le trône en 1999. L'auteur s'attache à montrer le poids de l'héritage colonial et du fonctionnement du Maghzen (l'appareil d'État marocain). Mais il analyse aussi les nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société : rôle croissant des femmes, affirmation des mouvements berbères et islamistes, dynamisme de la presse et de la création culturelle, arrivée au pouvoir des nouvelles générations. Il traite aussi des inégalités sociales et du mal-développement (avec leur conséquence qu'est l'émigration), des difficultés de la construction d'une économie moderne et de la place du Maroc dans l'espace maghrébin et dans les relations euro-méditerranéennes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25700 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26037 CM P/340 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 26038 CR 3518 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible