Détail de l'auteur
Auteur François LILLE |
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[texte imprimé]A l'aurore du siècle, où est l'espoir ? Biens communs et biens publics mondiaux LILLE, François, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2006, 128 P.
Biens publics, biens communs, service public sont l'objet de conceptions opposées surtout au niveau international. Ils dépendent de pouvoirs et de contre-pouvoirs en face desquels la notion d'institution s'impose. Le marché n'est pas régulateur et les puissances qui l'animent pèsent lourdement contre les réponses qu'on peut envisager à partir du respect du travail humain, de la valeur de la Terre nourricière et de la défense des Droits humains.
Titre : A l'aurore du siècle, où est l'espoir ? Biens communs et biens publics mondiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : François LILLE Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2006 Collection : FLIBUSTE Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-15-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Biens publics mondiaux ; Inégalité sociale ; Finance ; Service public ; Régime foncier ; Capital ; InvestissementRésumé : Biens publics, biens communs, service public sont l'objet de conceptions opposées surtout au niveau international. Ils dépendent de pouvoirs et de contre-pouvoirs en face desquels la notion d'institution s'impose. Le marché n'est pas régulateur et les puissances qui l'animent pèsent lourdement contre les réponses qu'on peut envisager à partir du respect du travail humain, de la valeur de la Terre nourricière et de la défense des Droits humains. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43315 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01637 MCM EC LIL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM02125 MCM EC LIL (2) livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Transport maritime, danger public et bien mondial LILLE, François, BAUMLER, Raphaël - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2005, 412 P.
Selon les auteurs, la marine marchande anticipe aujourd'hui ce que promet la mondialisation ultra-libérale galopante. S'attaquer à ses dérives est une expérimentation significative, en grandeur réelle, dans la nécessaire régulation drastique de l'économie mondiale. Le transport maritime représente un secteur essentiel : 80 % des marchandises échangées dans le monde passent par la mer. International par nature, ce transport s'affronte depuis ses origines à la mondialisation. L'ouvrage commence par évoquer l'évolution de l'entreprise maritime au cours des temps, avec les accords internationaux et son organisation qui repose sur trois piliers : l'armateur (le propriétaire du navire), l'affréteur ou chargeur (le propriétaire des marchandises à transporter) et l'État du pavillon (le pays qui garantit la nationalité du navire). L'État est responsable de l'application, par ses nationaux, des accords internationaux et assure la police dans ses ports d'escale et les eaux relevant de sa souveraineté. Après la décolonisation, de nombreux pays accèdent à l'indépendance avec les mêmes prérogatives maritimes et responsabilités de pavillon que les autres États. Ils viennent accroître le nombre de pays, indépendants depuis plus longtemps et qui, comme eux, n'ont pas les moyens -ou la volonté- d'assumer les responsabilités et d'assurer les contrôles requis. D'où la tentation, pour les armateurs, de faire immatriculer leurs navires dans des pays accommodants. Aujourd'hui 62 % de la capacité totale du transport maritime international est sous complaisance, grâce à un système de déréglementation croissante (paradis fiscaux, sociétés écrans, etc.). Les conséquences sont l'impunité fiscale, un mépris des règles de sécurité et des conditions de vie et de travail à bord, un mauvais entretien des navires, des marins payés en dessous des normes, avec retard ou parfois pas payés du tout. Il convient de retrouver l'équilibre antérieur, en restaurant et renforçant l'autorité du politique sur l'économie ; restaurer l'identification, le statut et la responsabilité de l'armateur ; renforcer et contrôler, avec sanctions à l'appui, le lien réel du navire avec l'État du pavillon et imposer un contrôle rigoureux des navires dans les ports d'escale ; enfin, s'attaquer au courant de déréglementation, aux paradis fiscaux, aux sociétés écrans.
Titre : Transport maritime, danger public et bien mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : François LILLE ; Raphaël BAUMLER Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2005 Importance : 412 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-110-1 Note générale : Les auteurs viennent de la marine marchande. L'un est sociologue, l'autre économiste. Tableaux, encadrés, diagrammes, schémas, statistiques et importante bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Transport maritime ; Biens publics mondiaux ; Commerce international ; Gouvernance ; Mondialisation ; Droit international ; Droit de la mer ; Droit du travailRésumé : Selon les auteurs, la marine marchande anticipe aujourd'hui ce que promet la mondialisation ultra-libérale galopante. S'attaquer à ses dérives est une expérimentation significative, en grandeur réelle, dans la nécessaire régulation drastique de l'économie mondiale. Le transport maritime représente un secteur essentiel : 80 % des marchandises échangées dans le monde passent par la mer. International par nature, ce transport s'affronte depuis ses origines à la mondialisation. L'ouvrage commence par évoquer l'évolution de l'entreprise maritime au cours des temps, avec les accords internationaux et son organisation qui repose sur trois piliers : l'armateur (le propriétaire du navire), l'affréteur ou chargeur (le propriétaire des marchandises à transporter) et l'État du pavillon (le pays qui garantit la nationalité du navire). L'État est responsable de l'application, par ses nationaux, des accords internationaux et assure la police dans ses ports d'escale et les eaux relevant de sa souveraineté. Après la décolonisation, de nombreux pays accèdent à l'indépendance avec les mêmes prérogatives maritimes et responsabilités de pavillon que les autres États. Ils viennent accroître le nombre de pays, indépendants depuis plus longtemps et qui, comme eux, n'ont pas les moyens -ou la volonté- d'assumer les responsabilités et d'assurer les contrôles requis. D'où la tentation, pour les armateurs, de faire immatriculer leurs navires dans des pays accommodants. Aujourd'hui 62 % de la capacité totale du transport maritime international est sous complaisance, grâce à un système de déréglementation croissante (paradis fiscaux, sociétés écrans, etc.). Les conséquences sont l'impunité fiscale, un mépris des règles de sécurité et des conditions de vie et de travail à bord, un mauvais entretien des navires, des marins payés en dessous des normes, avec retard ou parfois pas payés du tout. Il convient de retrouver l'équilibre antérieur, en restaurant et renforçant l'autorité du politique sur l'économie ; restaurer l'identification, le statut et la responsabilité de l'armateur ; renforcer et contrôler, avec sanctions à l'appui, le lien réel du navire avec l'État du pavillon et imposer un contrôle rigoureux des navires dans les ports d'escale ; enfin, s'attaquer au courant de déréglementation, aux paradis fiscaux, aux sociétés écrans. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40182 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34882 ENV/EAU livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 55957 3506 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible 34883 CRD 382.1 LIL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible DOC00095392 LIL/IV-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]On peut changer le monde : A la recherche des biens publics mondiaux LILLE, François, VERSCHAVE, François-Xavier - PARIS : LA DECOUVERTE, 2003/01, 128 P.
Pour les auteurs, ce sont "les droits et besoins fondamentaux de la personne humaine et les nécessités écologiques qui permettent de dire ce que devrait être ou ne pas être à l'échelle mondiale, un bien public". Leur objectif est de faire des "biens publics mondiaux" un concept opérationnel en s'appuyant sur trois thèmes majeurs : le climat, la santé et la justice, qui font l'objet de la première partie. Dans la seconde partie, l'ensemble de la question est replacé dans la dynamique historique du XXe siècle et les auteurs essaient de dégager des perspectives d'avenir optimistes.
Titre : On peut changer le monde : A la recherche des biens publics mondiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : François LILLE ; François-Xavier VERSCHAVE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2003/01 Collection : SUR LE VIF, ISSN 1291-9314 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3842-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Biens publics mondiaux ; Droit des peuples ; Droits humains ; Climat ; Économie ; Écologie ; Énergie ; Justice ; Paix ; Santé ; SolidaritéRésumé : Pour les auteurs, ce sont "les droits et besoins fondamentaux de la personne humaine et les nécessités écologiques qui permettent de dire ce que devrait être ou ne pas être à l'échelle mondiale, un bien public". Leur objectif est de faire des "biens publics mondiaux" un concept opérationnel en s'appuyant sur trois thèmes majeurs : le climat, la santé et la justice, qui font l'objet de la première partie. Dans la seconde partie, l'ensemble de la question est replacé dans la dynamique historique du XXe siècle et les auteurs essaient de dégager des perspectives d'avenir optimistes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30297 Exemplaires (16)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29262 RI 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48361 11.3 LIL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 64392 SI LIL livre, album 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible 29261 CM G/976 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 47927 MCM SOL LIL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 45987 CR53 POL 109 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 55947 3501 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 29270 BIOF POL 18 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 29268 CRD 26976 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 29267 RI-CIT-LIL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 29266 ECO/MON/1027 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 29264 CD DEV LIL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 29263 CDATM 2216 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 56581 CDATM 2216 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible DOC00075085 LIL/IV-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible 59464 ALT LIL livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Pourquoi l'Erika a coulé : Les Paradis de complaisance LILLE, François, - PARIS : L'ESPRIT FRAPPEUR, 2000, 102 P.
Sans en négliger les conséquences désastreuses pour l'écologie et les aspects techniques, François Lille, ancien marin, militant actif de Survie, a choisi de montrer les causes cachées du naufrage de l'Erika. Il met en cause les pratiques douteuses des multinationales, en particulier Total-Fina, la complicité des Etats, les pavillons de complaisance et les paradis fiscaux. En fait, la navigation internationale est une jungle sans foi ni loi où la seule règle est le profit maximum.
Titre : Pourquoi l'Erika a coulé : Les Paradis de complaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : François LILLE Editeur : PARIS : L'ESPRIT FRAPPEUR Année de publication : 2000 Importance : 102 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84405-118-9 Note générale : Bibliographie commentée, sites Web, adresses. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport fluvial ; Capitalisme ; Mer ; Droit de la mer ; Écologie ; Littoral ; Multinationale ; PollutionRésumé : Sans en négliger les conséquences désastreuses pour l'écologie et les aspects techniques, François Lille, ancien marin, militant actif de Survie, a choisi de montrer les causes cachées du naufrage de l'Erika. Il met en cause les pratiques douteuses des multinationales, en particulier Total-Fina, la complicité des Etats, les pavillons de complaisance et les paradis fiscaux. En fait, la navigation internationale est une jungle sans foi ni loi où la seule règle est le profit maximum. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25813 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26138 CI ENVI ECOL 1 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 52910 ECO/LIL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 26137 CR53 ENV 105 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 26135 CLID 1826 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 28432 ATT ECO 300 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible