Détail de l'auteur
Auteur BIT (Bureau international du travail)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
[texte imprimé]L'égalité au travail : relever les défis BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2007, 135 P.
Etabli en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, ce deuxième rapport (le premier a été publié en 2003) se penche sur l'évolution récente des discriminations et des inégalités au travail. Il identifie les mesures prises et la persistance d'insuffisances, tout en soulignant la nécessité d'une meilleure application de la législation. Des initiatives doivent encore être mises en œuvre par les gouvernements et les entreprises. Le rapport présente des propositions en ce sens, notamment la création de "programmes de promotion du travail décent" et souligne le rôle des partenaires sociaux.
Titre : L'égalité au travail : relever les défis : Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2007 Importance : 135 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-218130-8 Note générale : Rapport du directeur général, suite à la Conférence internationale du travail, 96e session. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Inégalité ; Discrimination ; GenreRésumé : Etabli en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, ce deuxième rapport (le premier a été publié en 2003) se penche sur l'évolution récente des discriminations et des inégalités au travail. Il identifie les mesures prises et la persistance d'insuffisances, tout en soulignant la nécessité d'une meilleure application de la législation. Des initiatives doivent encore être mises en œuvre par les gouvernements et les entreprises. Le rapport présente des propositions en ce sens, notamment la création de "programmes de promotion du travail décent" et souligne le rôle des partenaires sociaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64084 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00861 MCM DR BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00572 MCM DR BIT (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Eliminer la discrimination visant les peuples indigènes et tribaux dans l'emploi et la profession BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2007, 38 P.
Plus de 370 millions de personnes, répartis en 5000 peuples dans 70 pays, appartiennent à des peuples indigènes et tribaux. Ils font actuellement face à deux obstacles majeurs dans le travail : la limitation de leurs activités traditionnelles, par la remise en cause de l'accès aux terres et aux ressources ; la discrimination sur le marché du travail national, vers lequel ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se tourner, le sexe pouvant être source supplémentaire de discrimination pour les femmes. Ce guide est conçu comme une source d'information pour les peuples indigènes et leurs représentants, dans les pays ayant ratifié la convention n°111, et un instrument pour les acteurs du développement, dans le monde entier.
Titre : Eliminer la discrimination visant les peuples indigènes et tribaux dans l'emploi et la profession : Guide relatif à la convention n°111 de l'OIT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2007 Importance : 38 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-220519-6 Note générale : Selon la convention n°169 de l'OIT, les peuples indigènes et tribaux sont ceux qui descendent des populations qui "habitaient le pays à l'époque de la conquête, de la colonisation ou de l'établissement des frontières de l'Etat et conservent leurs institutions propres, ou certaines d'entre elles". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Emploi ; Droit du travail ; Droit des peuples ; Peuple autochtone ; Culture traditionnelle ; Discrimination ; FemmeRésumé : Plus de 370 millions de personnes, répartis en 5000 peuples dans 70 pays, appartiennent à des peuples indigènes et tribaux. Ils font actuellement face à deux obstacles majeurs dans le travail : la limitation de leurs activités traditionnelles, par la remise en cause de l'accès aux terres et aux ressources ; la discrimination sur le marché du travail national, vers lequel ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se tourner, le sexe pouvant être source supplémentaire de discrimination pour les femmes. Ce guide est conçu comme une source d'information pour les peuples indigènes et leurs représentants, dans les pays ayant ratifié la convention n°111, et un instrument pour les acteurs du développement, dans le monde entier. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00862 MCM DR BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Cadre multilatéral de l'OIT pour les migrations de main-d'œuvre BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2006, 97 P.
Avec l'essor et la complexité croissante des migrations de main d'œuvre dus à la mondialisation, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), vu sa structure tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) a élaboré de nouveaux outils, à l'intention des gouvernements et des partenaires sociaux, pour étayer les principes et les lignes directrices existantes, en matière d'orientations politiques et de pratiques relatives aux migrations de main d'œuvre. Pour une meilleure coopération internationale, impliquant la prévention des pratiques abusives et la protection des travailleurs migrants, le Bureau International du Travail (BIT) présente des exemples de pratiques optimales, en 2ème partie d'ouvrage.
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---migrant/documents/publication/wcms_178675.pdf
Titre : Cadre multilatéral de l'OIT pour les migrations de main-d'œuvre : Principes et lignes directrices non contraignants pour une approche des migrations de main-d'œuvre fondée sur les droits Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Mention d'édition : 1e édition Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2006 Importance : 97 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-219118-5 Note générale : Ouvrage collectif, liste des conventions et recommandations internationales du travail. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Migration internationale ; Travailleur Travailleuse ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Salaire ; Protection socialeRésumé : Avec l'essor et la complexité croissante des migrations de main d'œuvre dus à la mondialisation, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), vu sa structure tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) a élaboré de nouveaux outils, à l'intention des gouvernements et des partenaires sociaux, pour étayer les principes et les lignes directrices existantes, en matière d'orientations politiques et de pratiques relatives aux migrations de main d'œuvre. Pour une meilleure coopération internationale, impliquant la prévention des pratiques abusives et la protection des travailleurs migrants, le Bureau International du Travail (BIT) présente des exemples de pratiques optimales, en 2ème partie d'ouvrage. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---migrant/doc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00954 MCM MI BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 2003, 78 P.
Le BIT a publié cet ouvrage comme un recueil de référence, contenant les textes des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT), appelées parfois "normes fondamentales du travail", sur la liberté syndicale, le droit d'organisation et de négociation collective, le travail forcé, l'âge minimum, le travail des enfants, l'égalité de rémunération et la discrimination dans l'emploi. Le recueil se termine par la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail, adoptée en 1998.
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---declaration/documents/publication/wcms_095896.pdf
Titre : Les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail), Compilateur Mention d'édition : 2e impression Editeur : GENEVE [SUISSE] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 2003 Importance : 78 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-212761-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Protection sociale ; Syndicat ; Liberté syndicale ; Travail des enfants ; Salaire ; Droits des femmes ; Sexisme ; DiscriminationRésumé : Le BIT a publié cet ouvrage comme un recueil de référence, contenant les textes des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT), appelées parfois "normes fondamentales du travail", sur la liberté syndicale, le droit d'organisation et de négociation collective, le travail forcé, l'âge minimum, le travail des enfants, l'égalité de rémunération et la discrimination dans l'emploi. Le recueil se termine par la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail, adoptée en 1998. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---declaration/documents/pub [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00952 MCM DR BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Eradiquer les pires formes de travail des enfants BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP), 2002, 167 P.
Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels.
http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf
Titre : Eradiquer les pires formes de travail des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Collection : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES PARLEMENTAIRES num. 3 Importance : 167 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-212900-3 Note générale : Guide pratique à l'usage des Parlementaires pour la mise en œuvre de la convention n°182 de l'OIT. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Travail ; Enfant ; Droit du travail ; Clause sociale ; Organisation internationale ; Groupe de pressionRésumé : Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18830 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27887 CM G/922 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Genre ! Partenaires et égaux BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 2000, 114 P.
Ce document montre le travail accompli par le BIT par rapport aux questions de genre. La première partie du document aborde ainsi la place et le rôle des femmes dans diverses situations de travail. La deuxième partie montre les femmes au travail par zone géographique dans le monde.
Permalink[texte imprimé]Le travail des enfants : l'intolérable en point de mire BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1996, 130 P.
La communauté mondiale demande la fin de l'exploitation des enfants, astreints soit à des travaux dangereux, soit à des pratiques comme le travail en servitude, la prostitution ou le tourisme sexuel. Dans son rapport, le Bureau international du travail (BIT) recense les législations et les pratiques nationales et internationales et montre l'intérêt à adopter de nouvelles normes communes à tous les pays. Ce rapport a été soumis aux 174 États membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) et s'adresse à tous ceux qui souhaitent voir abolir ces odieuses pratiques.
Permalink[texte imprimé]Directives pour l'intégration des questions de genre dans la conception, le suivi et l'évaluation des programmes et des projets de l'OIT BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 1995, 27 P.
Il est communément admis, dans la plupart des pays, que la notion d'égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes dans le travail est primordiale. Mais la réalité est bien différente et les inégalités ont malgré tout tendance à s'accroître. Pour lutter contre cette forme de discrimination, l'Organisation Internationale du Travail crée et soutient des programmes destinés à favoriser efficacement les efforts menés pour instaurer l'égalité des chances entre travailleurs et travailleuses. Ce document présente les principales directives de l'organisation dans ce domaine.
Permalink[texte imprimé]Les femmes, l'environnement et le développement durable : Guide pour l'animation de discussions : Cinq études de cas réalisées par le BIT BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1994, 26 P.
Ce guide, qui présente cinq études de cas dans des pays africains et asiatiques, a pour objectif principal de mettre en avant les connaissances et expériences des femmes en ce qui concerne la gestion durable des ressources naturelles. Il veut être un outil pour amener les populations rurales et urbaines à une véritable discussion sur ces thèmes.
Permalink[texte imprimé]Les peuples indigènes et tribaux et l'OIT BIT (Bureau international du travail), TOMEI, Manuela - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1994/11, 46 P.
De nombreux peuples indigènes et tribaux peuplent la Terre. Ils possèdent des cultures et des savoirs riches et ancestraux. Longtemps isolés, ces peuples sont confrontés, malgré leurs différences, aux mêmes problèmes d'intégration dans la société actuelle. Ils composent le bien souvent les couches sociales les plus pauvres et leurs ressources sont en perpétuelles dégradation du fait de l'exploitation des sociétés dites "plus évoluées". La période allant de 1994 à 2004 représentait la décennie internationale des peuples indigènes du monde. Cette décennie devait permettre à ces peuples de mettre en avant leurs problèmes de droits de l'homme, droits du travail, droit coutumier, et leurs revendications aux niveaux nationaux et internationaux.
Permalink[texte imprimé]Le travail dans le monde BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1994, 125 P.
Ce septième rapport sur "Le travail dans le monde" présente des faits, des tendances, et des indicateurs significatifs concernants les domaines dont s'occupe l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Il couvre ainsi cinq grands secteurs à propos desquels il traite les sujets suivants :
- L'emploi dans le monde : tendances et perspectives
- Harmoniser travail et vie familiale : services d'appui et aménagement du régime de travail
- Les organisations d'employeurs
- Les soins de santé dans les pays en développement : qualité et économie
- Les produits chimiques dans le milieu de travail.
Permalink[texte imprimé]Le travail dans le monde : 1993 BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 1993, 111 P.
Cet ouvrage met l'accent sur cinq points :
* Le travail forcé ;
* L'emploi ;
* Les syndicats ;
* La protection sociale dans les pays en développement ;
* Le stress dans le monde du travail.
Permalink[texte imprimé]L'enfant au travail BEQUELE, Assefa, BOYDEN, Jo ; BIT (Bureau international du travail) - PARIS : FAYARD, 1990, 387 P.
"Des millions d'enfants d'âge scolaire travaillent dans le monde entier. Ce phénomène recouvre des réalités extrêmement diverses dont certaines tout à fait acceptables, voire positives. Le travail, quand il est apprentissage ou aide familiale et qu'il n'excède pas les forces de l'enfant, peut constituer un facteur d'intégration. Malheureusement, dans la plupart des cas, ce travail est en réalité une insupportable exploitation des plus faibles qui y laissent leur santé, leur vie parfois, et surtout leur avenir. Il s'agit là d'une violation grave des droits de l'enfant. Ce livre est le résultat d'une importante étude menée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les pays font l'objet d'analyses au cas par cas. Par-delà cette radiographie, ce travail -publié sous l'autorité du Bureau International du Travail- propose une réflexion sur l'évolution des politiques et des programmes pour remédier à une situation devenue intolérable. Les spécialistes de la question, qu'ils appartiennent à des États ou à des Organisations Non Gouvernementales, mais aussi le grand public -car en matière d'enfance tout le monde est concerné- ne peuvent ignorer cette détresse. Des remèdes existent. Ce livre montre la voie sans sensiblerie, mais lucidement, et c'est sans doute ce qui en fait la force". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Autopromotion et participation populaire : compte-rendu d'un atelier régional de formateurs pour le développement rural participatif BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1989, 29 P. + ANN.
Permalink[texte imprimé]Projet d'appui au secteur non structuré urbain au Togo BRAUN, Emmanuel, BIT (Bureau international du travail) - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1989/06, 54 P.
Dès 1988, le BIT et le gouvernement togolais ont décidé de joindre leurs efforts pour promouvoir le secteur informel, au moyen d'un soutien systématique des initiatives d'organisations et de progrès des petits producteurs.
Permalink[texte imprimé]Petits producteurs urbains d'Afrique francophone : analyse et politiques d'appui MALDONADO, Carlos, CAPT, Josiane ; DEMOL, Erik ; BIT (Bureau international du travail) - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1987, 258 P.
Les petites activités "informelles" constituent dans les pays d'Afrique une composante majeure de l'économie urbaine. Pour stimuler leur développement trop souvent négligé par les pouvoirs publics, l'auteur préconise une stratégie d'appui fondée sur une approche participative, une intervention souple de l'Etat et l'organisation autonome des intéressés.
PermalinkREVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL / BIT (Bureau international du travail)
PermalinkTRAVAIL / BIT (Bureau international du travail)
Permalink
4 route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse
tél : + 41 (0)22 799 6111
fax : + 41 (0)22 798 8685
courriel : ilo@ilo.org
https://www.ilo.org/global/lang--en/index.htm