Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[vidéo]Bagé, Brésil : pour une véritable réforme agraire - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2005, 1 DVD, 19 mn.
Au Rio Grande do Sul, les paysans, avec l'aide du Mouvement des Sans Terre, réclament un véritable réforme agraire. Ils occupent des terres et obtiennent des lots où ils produisent lait et produits vivriers. En bordure de la ville de Bagé, le MTD (Mouvement des chômeurs) s'est installé sur des terres pour faire du maraîchage.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Bagé, Brésil : pour une véritable réforme agraire Type de document : vidéo Auteurs : José HUERTA Editeur : LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF) Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD, 19 mn. Présentation : sous-titres français Note générale : Avec promotion discrète de l'ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières). Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Agriculture maraîchère ; Agriculture vivrière ; Lait ; Paysans sans-terre ; Réforme agraireRésumé : Au Rio Grande do Sul, les paysans, avec l'aide du Mouvement des Sans Terre, réclament un véritable réforme agraire. Ils occupent des terres et obtiennent des lots où ils produisent lait et produits vivriers. En bordure de la ville de Bagé, le MTD (Mouvement des chômeurs) s'est installé sur des terres pour faire du maraîchage. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2276 CM V/209 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Qui fait gémir la Terre ? KIEFER, Charles, - PARIS : L'HARMATTAN, 2003/05, 124 P.
Cet ouvrage est un roman au cœur du Mouvement des Sans Terre, au Brésil. Le personnage principal, Mateus, grandit dans une famille de petits paysans, dans le Sud du Brésil. Une mauvaise récolte, une maladie, un investissement malheureux... et c'est la faillite financière. La famille n'a plus de terre, ni de maison. Elle va grossir les rangs du Mouvement des Sans Terre, et s'installe avec eux dans un campement où la vie, sous des tentes, est très dure. Ils participent pendant des années aux structures, aux activités, aux décisions du mouvement, espérant toujours que la distribution de lopins de terre promis par la réforme agraire va avoir lieu. Mais, lors d'un affrontement, Mateus se trouve face à un policier qui épaule son fusil ; il lance sa machette et le tue, ce qui le conduit en prison.
Titre : Qui fait gémir la Terre ? : Un roman au cœur du Mouvement des Sans Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles KIEFER Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003/05 Collection : L'AUTRE AMERIQUE Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4492-4 Note générale : Traduit du portugais (Brésil). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Mouvement populaire ; Paysans sans-terre ; Réforme agraire ; Structure agraire ; RomanRésumé : Cet ouvrage est un roman au cœur du Mouvement des Sans Terre, au Brésil. Le personnage principal, Mateus, grandit dans une famille de petits paysans, dans le Sud du Brésil. Une mauvaise récolte, une maladie, un investissement malheureux... et c'est la faillite financière. La famille n'a plus de terre, ni de maison. Elle va grossir les rangs du Mouvement des Sans Terre, et s'installe avec eux dans un campement où la vie, sous des tentes, est très dure. Ils participent pendant des années aux structures, aux activités, aux décisions du mouvement, espérant toujours que la distribution de lopins de terre promis par la réforme agraire va avoir lieu. Mais, lors d'un affrontement, Mateus se trouve face à un policier qui épaule son fusil ; il lance sa machette et le tue, ce qui le conduit en prison. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32987 CM M/359 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]The Struggle over Female Identities in a South-Brazilian Village VAN HALSEMA, Ineke, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1993/12, 16 P.
Les femmes de Vila Italia, pseudonyme adopté par l'auteur pour désigner le village situé dans le Nord de l'Etat de Rio Grande do Sul au Brésil, sont-elles des agricultrices ou des maîtresses de maison ? Qu'entend-on par identité, identité de genre, identité féminine ? L'auteure commence son étude par quelques remarques sur l'histoire de la pensée féministe afin de tenter de répondre à cette question. Puis elle examine ce que l'on peut appeler la lutte pour l'identité féminine à Vila Italia : changements et continuité dans la division sexuelle du travail, les identités féminines quant au travail, interférences des identités féminines. En conclusion, elle montre comment ces questions interfèrent sur la question du pouvoir dans les relations de genre.
Titre : The Struggle over Female Identities in a South-Brazilian Village Titre original : La lutte pour les identités féminines dans un village du Brésil du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Ineke VAN HALSEMA Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1993/12 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 18 Importance : 16 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Travail ; Féminisme ; Agriculteur Agricultrice ; Économie familialeRésumé : Les femmes de Vila Italia, pseudonyme adopté par l'auteur pour désigner le village situé dans le Nord de l'Etat de Rio Grande do Sul au Brésil, sont-elles des agricultrices ou des maîtresses de maison ? Qu'entend-on par identité, identité de genre, identité féminine ? L'auteure commence son étude par quelques remarques sur l'histoire de la pensée féministe afin de tenter de répondre à cette question. Puis elle examine ce que l'on peut appeler la lutte pour l'identité féminine à Vila Italia : changements et continuité dans la division sexuelle du travail, les identités féminines quant au travail, interférences des identités féminines. En conclusion, elle montre comment ces questions interfèrent sur la question du pouvoir dans les relations de genre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14587 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]VOL. 1. Terres de lutte et luttes pour la terre : Etude sur le mouvement social pour la terre et la réforme agraire au sud du Brésil GEHLEN, Ivaldo, - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1991, 70 P.
La première partie de cette recherche porte sur la lutte pour la terre, plus particulièrement dans le sud du Brésil. A travers cette lutte des paysans sans terre, on découvre les mécanismes de formation d'un mouvement social agraire résultant de conflits divergents entre les groupes : la lutte pour la terre s'inscrit donc dans une dynamique sociale complexe qui est ici analysée.
Titre : Terres de lutte et luttes pour la terre : Etude sur le mouvement social pour la terre et la réforme agraire au sud du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivaldo GEHLEN Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1991 Importance : 70 P. Note générale : Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Nicole Eizner. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Organisation paysanne ; Mouvement populaire ; Lutte populaire ; Colonisation ; Amérindien Amérindienne ; Accès à la terre ; Économie familiale ; Communauté villageoise ; Démocratie ; Réforme agraire ; Violence ; Impunité ; Justice ; Propriété foncière ; Éducation ; Paysans sans-terreRésumé : La première partie de cette recherche porte sur la lutte pour la terre, plus particulièrement dans le sud du Brésil. A travers cette lutte des paysans sans terre, on découvre les mécanismes de formation d'un mouvement social agraire résultant de conflits divergents entre les groupes : la lutte pour la terre s'inscrit donc dans une dynamique sociale complexe qui est ici analysée. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28541 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible