Détail de l'auteur
Auteur CRESFED (Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Haïti : Jamais, jamais plus ! Contribution à la mémoire collective et à la lutte contre l'impunité CRESFED (Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement), - PETIONVILLE (HAITI) : CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE POUR LE DEVELOPPEMENT (CRESFED), 2000, 215 P.
Le CRESFED, Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement d'Haïti, est une ONG fondée en 1986 et située à Port-au-Prince. Son équipe pluridisciplinaire (chercheurs, animateurs sociaux, jeunes cadres, ...) a articulé son programme d'action autour de quelques options préférentielles en matière de formation, éducation populaire, droits humains, promotion et participation de la femme, problématique du développement, milieu ambiant et environnement. Elle conduit également une politique de publications et dans ce cadre vient d'éditer une recueil de témoignages et d'informations sur la période duvaliériste. Ce document aurait dû être publié en 1987. Mais cela n'a pas pu se faire. Aujourd'hui, dans une période où les acquis démocratiques sont menacés, l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont résisté au totalitarisme au péril de leur vie, est une contribution au devoir de mémoire du peuple haïtien. Ce livre s'adresse en particulier aux jeunes générations auxquelles il est essentiel de rappeler le passé dans un souci d'analyse collective de cette tragédie. "Il nous faut assumer la vérité historique pour que chaque citoyen la vive pleinement comme partie intégrante de notre vécu de peuple, du retard de notre pays, de la misère extrême dans laquelle vivent la majorité de nos compatriotes. Et aussi d'un héritage qu'il faut exorciser".
Titre : Haïti : Jamais, jamais plus ! Contribution à la mémoire collective et à la lutte contre l'impunité Type de document : texte imprimé Auteurs : CRESFED (Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement) Editeur : PETIONVILLE [HAITI] : CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE POUR LE DEVELOPPEMENT (CRESFED) Année de publication : 2000 Importance : 215 P. Note générale : Sous-titre sur la couverture : Les violations des Droits de l'Homme à l'époque des Duvalier.
CRESFED : Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement d'Haïti.
Photos, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Prisonnier Prisonnière politique ; Répression ; Torture ; Violence ; Impunité ; Opposition ; Dictature ; Exaction militaire ; Police parallèle ; HistoireRésumé : Le CRESFED, Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement d'Haïti, est une ONG fondée en 1986 et située à Port-au-Prince. Son équipe pluridisciplinaire (chercheurs, animateurs sociaux, jeunes cadres, ...) a articulé son programme d'action autour de quelques options préférentielles en matière de formation, éducation populaire, droits humains, promotion et participation de la femme, problématique du développement, milieu ambiant et environnement. Elle conduit également une politique de publications et dans ce cadre vient d'éditer une recueil de témoignages et d'informations sur la période duvaliériste. Ce document aurait dû être publié en 1987. Mais cela n'a pas pu se faire. Aujourd'hui, dans une période où les acquis démocratiques sont menacés, l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont résisté au totalitarisme au péril de leur vie, est une contribution au devoir de mémoire du peuple haïtien. Ce livre s'adresse en particulier aux jeunes générations auxquelles il est essentiel de rappeler le passé dans un souci d'analyse collective de cette tragédie. "Il nous faut assumer la vérité historique pour que chaque citoyen la vive pleinement comme partie intégrante de notre vécu de peuple, du retard de notre pays, de la misère extrême dans laquelle vivent la majorité de nos compatriotes. Et aussi d'un héritage qu'il faut exorciser". Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26470 CRD 341.481 8 CRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Morne Hercule
Pétionville
Port-au-Prince
Haïti
tél : +509 2945 2099
courriel : bp2centre@yahoo.fr
http://www.cresfed-haiti.org/