Détail d'une collection
Sous-collection SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (6)



[texte imprimé]The Struggle over Female Identities in a South-Brazilian Village VAN HALSEMA, Ineke, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1993/12, 16 P.
Les femmes de Vila Italia, pseudonyme adopté par l'auteur pour désigner le village situé dans le Nord de l'Etat de Rio Grande do Sul au Brésil, sont-elles des agricultrices ou des maîtresses de maison ? Qu'entend-on par identité, identité de genre, identité féminine ? L'auteure commence son étude par quelques remarques sur l'histoire de la pensée féministe afin de tenter de répondre à cette question. Puis elle examine ce que l'on peut appeler la lutte pour l'identité féminine à Vila Italia : changements et continuité dans la division sexuelle du travail, les identités féminines quant au travail, interférences des identités féminines. En conclusion, elle montre comment ces questions interfèrent sur la question du pouvoir dans les relations de genre.
Titre : The Struggle over Female Identities in a South-Brazilian Village Titre original : La lutte pour les identités féminines dans un village du Brésil du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Ineke VAN HALSEMA Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1993/12 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 18 Importance : 16 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Rio grande do sul
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Travail ; Féminisme ; Agriculteur Agricultrice ; Économie familialeRésumé : Les femmes de Vila Italia, pseudonyme adopté par l'auteur pour désigner le village situé dans le Nord de l'Etat de Rio Grande do Sul au Brésil, sont-elles des agricultrices ou des maîtresses de maison ? Qu'entend-on par identité, identité de genre, identité féminine ? L'auteure commence son étude par quelques remarques sur l'histoire de la pensée féministe afin de tenter de répondre à cette question. Puis elle examine ce que l'on peut appeler la lutte pour l'identité féminine à Vila Italia : changements et continuité dans la division sexuelle du travail, les identités féminines quant au travail, interférences des identités féminines. En conclusion, elle montre comment ces questions interfèrent sur la question du pouvoir dans les relations de genre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14587 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]The ideology of domesticity and the struggles of women workers : The case of Zimbabwe GAIDZANWA, Rudo Barbara, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1992/04, 15 P.
Après avoir rappelé brièvement les changements législatifs, sociaux et économiques intervenus au Zimbabwe après l'indépendance en 1980, l'auteur concentre son étude sur la façon dont les femmes utilisent dans diverses circonstances les idéologies concernant les tâches domestiques pour organiser leur vie et celle de leur famille. Il présente et analyse le cas d'un groupe de femmes de Harare qui se sont engagées dans un travail non salarié : la fabrication d'articles au crochet et au tricot que, par la suite, elles ont vendus au Botswana et en Afrique du Sud. Il examine les réactions de l'Etat et les problèmes de classe sociale et de sexe liés à cette entreprise et en dégage une analyse théorique et stratégique.
Titre : The ideology of domesticity and the struggles of women workers : The case of Zimbabwe Titre original : L'idéologie des tâches domestiques et les luttes des ouvrières : Le cas du Zimbabwe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudo Barbara GAIDZANWA Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1992/04 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 16 Importance : 15 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Zimbabwe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Droits des femmes ; Conditions de vie ; Sexisme ; Législation ; Secteur informel ; Étude de casRésumé : Après avoir rappelé brièvement les changements législatifs, sociaux et économiques intervenus au Zimbabwe après l'indépendance en 1980, l'auteur concentre son étude sur la façon dont les femmes utilisent dans diverses circonstances les idéologies concernant les tâches domestiques pour organiser leur vie et celle de leur famille. Il présente et analyse le cas d'un groupe de femmes de Harare qui se sont engagées dans un travail non salarié : la fabrication d'articles au crochet et au tricot que, par la suite, elles ont vendus au Botswana et en Afrique du Sud. Il examine les réactions de l'Etat et les problèmes de classe sociale et de sexe liés à cette entreprise et en dégage une analyse théorique et stratégique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11830 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Women and the meaning of development : Approaches and consequences LYCKLAMA À NIJEHOLT, Geertje, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1992/02, 27 P.
La réflexion sur la place des femmes dans le développement a évolué au cours des quarante dernières années et coïncide avec la préoccupation croissante pour l'absence de progrès dans l'amélioration de la qualité de vie des femmes par rapport aux hommes. L'auteur examine d'abord les données qui dénotent cette absence de progrès pour la période 1970-1990. Puis il analyse comment les principaux courants de pensée et pratiques dans le domaine du développement perçoivent les relations de genre, en particulier en ce qui concerne les femmes.
Afin de se rendre compte si les femmes peuvent attendre des dernières approches politiques quelque amélioration de leur situation, il étudie ensuite de ce point de vue les récents rapports du PNUD, de la Banque Mondiale et du gouvernement néerlandais. Il conclut en s'interrogeant sur les recherches qui devraient être entreprises dans ce domaine.
Titre : Women and the meaning of development : Approaches and consequences Titre original : Les femmes et le développement : Approches et conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Geertje LYCKLAMA À NIJEHOLT Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1992/02 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 15 Importance : 27 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Sexisme ; Développement ; Modèle de développementRésumé : La réflexion sur la place des femmes dans le développement a évolué au cours des quarante dernières années et coïncide avec la préoccupation croissante pour l'absence de progrès dans l'amélioration de la qualité de vie des femmes par rapport aux hommes. L'auteur examine d'abord les données qui dénotent cette absence de progrès pour la période 1970-1990. Puis il analyse comment les principaux courants de pensée et pratiques dans le domaine du développement perçoivent les relations de genre, en particulier en ce qui concerne les femmes.
Afin de se rendre compte si les femmes peuvent attendre des dernières approches politiques quelque amélioration de leur situation, il étudie ensuite de ce point de vue les récents rapports du PNUD, de la Banque Mondiale et du gouvernement néerlandais. Il conclut en s'interrogeant sur les recherches qui devraient être entreprises dans ce domaine.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11827 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Women organising for change in Caribbean free zones : Strategies and methods DUNN, Leith L., - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1991/10, 32 P.
Cette étude présente les résultats d'une recherche sur l'impact de l'industrialisation orientée vers l'exportation comme stratégie de développement à la Jamaïque et en République dominicaine. Elle étudie en particulier le cas de deux groupes de femmes travaillant en zone franche et qui ont su s'organiser malgré les contraintes du travail dans ces zones. Sur ces bases, l'auteur examine alors comment bâtir une sensibilité à ces questions de sexe dans les syndicats traditionnels et modernes qui permette une participation plus importante des femmes au mouvement syndical.
Titre : Women organising for change in Caribbean free zones : Strategies and methods Titre original : Les femmes s'organisent pour le changement dans les zones franches des Caraïbes : Stratégies et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leith L. DUNN Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1991/10 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 14 Importance : 32 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Jamaïque ; République dominicaine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Travailleur Travailleuse ; Sexisme ; SyndicatRésumé : Cette étude présente les résultats d'une recherche sur l'impact de l'industrialisation orientée vers l'exportation comme stratégie de développement à la Jamaïque et en République dominicaine. Elle étudie en particulier le cas de deux groupes de femmes travaillant en zone franche et qui ont su s'organiser malgré les contraintes du travail dans ces zones. Sur ces bases, l'auteur examine alors comment bâtir une sensibilité à ces questions de sexe dans les syndicats traditionnels et modernes qui permette une participation plus importante des femmes au mouvement syndical. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10618 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Selective education : issues of Gender, Class and Ideology in Northern Nigeria PITTIN, Renée, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1990/06, 42 P.
Un des premiers actes du gouvernement de l'Etat de Katsina nouvellement créé dans le Nord Nigéria a été de décider que les écoles secondaires de jeunes filles de l'Etat deviendraient des internats destinés à tous les niveaux. Accueillie avec enthousiasme, cette décision a cependant des effets pervers pour la plupart des femmes. L'auteur met notamment en évidence les contradictions entre la politique gouvernementale et la pratique et souligne les contraintes économiques, les pressions idéologiques et la persistance des limitations apportées à l'éducation des femmes.
Titre : Selective education : issues of Gender, Class and Ideology in Northern Nigeria Titre original : Education sélective : problèmes de genre, de classe et d'idéologie dans le Nigéria du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée PITTIN Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS) Année de publication : 1990/06 Collection : WORKING PAPER SERIES Sous-collection : SUB-SERIES ON WOMEN'S HISTORY AND DEVELOPMENT num. 13 Importance : 42 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Femme ; Genre ; Classe sociale ; Politique nationaleRésumé : Un des premiers actes du gouvernement de l'Etat de Katsina nouvellement créé dans le Nord Nigéria a été de décider que les écoles secondaires de jeunes filles de l'Etat deviendraient des internats destinés à tous les niveaux. Accueillie avec enthousiasme, cette décision a cependant des effets pervers pour la plupart des femmes. L'auteur met notamment en évidence les contradictions entre la politique gouvernementale et la pratique et souligne les contraintes économiques, les pressions idéologiques et la persistance des limitations apportées à l'éducation des femmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9144 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]The women's movement in Peru : Rebellion into Action VARGAS, Virginia, - LA HAYE (PAYS BAS) : INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES (ISS), 1990/04, 51 P.
Au cours de la dernière décennie, les femmes d'Amérique latine ont commencé à parler et à vouloir être écoutées. L'expérience du Pérou, présentée dans ce document, est un terrain privilégié pour analyser les possibilités des mouvements sociaux féminins en Amérique latine et les obstacles qu'ils rencontrent, et ceci non seulement à cause des caractéristiques du mouvement lui-même, mais aussi en raison des circonstances du combat de ce pays.
Permalink