Détail de l'auteur
Auteur Mohammed HARBI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La guerre d'Algérie 1954-2004, la fin de l'amnésie HARBI, Mohammed, STORA, Benjamin - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2004/03, 733 P.
"Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à une amnésie qui a trop longtemps duré. Tel est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant certains des meilleurs spécialistes de la question pour une mise à plat dépassionnée, objective, de ce qui reste notre dernier grand drame national. Vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font le point de la connaissance historique de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrée sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama aussi complet que possible du conflit algérien. Sans sacrifier au relativisme, la politique doit aujourd'hui céder le pas à la critique historique : c'est en ce sens que cet ouvrage est appelé à faire date, en permettant de regarder le passé en face, de cesser de le mythifier ou de s'en détourner, pour simplement le comprendre". (Résumé d l'éditeur).
Titre : La guerre d'Algérie 1954-2004, la fin de l'amnésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed HARBI, Coordinateur ; Benjamin STORA, Coordinateur Editeur : PARIS : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2004/03 Importance : 733 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10024-0 Note générale : Chronologie, bibliographie, présentation des vingt-cinq auteurs, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Kabylie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Histoire ; Décolonisation ; Massacre ; Violence ; Torture ; Femme ; Production culturelle ; EnseignementRésumé : "Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à une amnésie qui a trop longtemps duré. Tel est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant certains des meilleurs spécialistes de la question pour une mise à plat dépassionnée, objective, de ce qui reste notre dernier grand drame national. Vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font le point de la connaissance historique de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrée sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama aussi complet que possible du conflit algérien. Sans sacrifier au relativisme, la politique doit aujourd'hui céder le pas à la critique historique : c'est en ce sens que cet ouvrage est appelé à faire date, en permettant de regarder le passé en face, de cesser de le mythifier ou de s'en détourner, pour simplement le comprendre". (Résumé d l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31910 CM P/413 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une vie debout. Mémoires politiques : tome 1 : 1945-1962 HARBI, Mohammed, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001, 418 P.
Historien de l'Algérie contemporaine, Mohamed Harbi fournit dans cet ouvrage une autobiographie qui est à la fois chronique subjective de la vie d'un "homme debout" et étude historique rigoureuse. Combattant de la première heure pour la libération de son pays, il a joué un rôle important dans les premières années de l'indépendance, épisodes sur lesquels il était toujours resté très discret. C'est pourquoi ce premier tome de ses mémoires, attendues depuis plusieurs années, constitue un livre évènement. Il est nourri de documents et témoignages inédits qui lèvent le voile sur bien des secrets. De ses engagements d'adolescents dans les années quarante à l'épopée de la Fédération de France du FLN pendant la guerre de libération, jusqu'à la Tunisie du GPRA. Ce livre, récit plein de vie et chaleureux, apporte un éclairage unique pour comprendre l'extraordinaire complexité de la société algérienne et les drames qui la déchirent aujourd'hui.
Titre : Une vie debout. Mémoires politiques : tome 1 : 1945-1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed HARBI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2001 Importance : 418 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3077-8 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Indépendance nationale ; Politique ; Militantisme ; Guerre ; Parti politique ; Homme d’État ; Changement social ; Modernité ; État ; Colonialisme ; Société ; Décolonisation ; Opposition ; Biographie ; Mouvement de libération nationale (MLN)Résumé : Historien de l'Algérie contemporaine, Mohamed Harbi fournit dans cet ouvrage une autobiographie qui est à la fois chronique subjective de la vie d'un "homme debout" et étude historique rigoureuse. Combattant de la première heure pour la libération de son pays, il a joué un rôle important dans les premières années de l'indépendance, épisodes sur lesquels il était toujours resté très discret. C'est pourquoi ce premier tome de ses mémoires, attendues depuis plusieurs années, constitue un livre évènement. Il est nourri de documents et témoignages inédits qui lèvent le voile sur bien des secrets. De ses engagements d'adolescents dans les années quarante à l'épopée de la Fédération de France du FLN pendant la guerre de libération, jusqu'à la Tunisie du GPRA. Ce livre, récit plein de vie et chaleureux, apporte un éclairage unique pour comprendre l'extraordinaire complexité de la société algérienne et les drames qui la déchirent aujourd'hui. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28172 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45163 CR53 ALG 37 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 56723 CDATM 2040 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible