Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[vidéo]Démocratie, OGM et agriculture au Mali - ABIDJAN (COTE D'IVOIRE) : DJA COM PRODUCTION, 2006, 1 DVD, 64 mn.
Un colloque à Sikasso, au Mali, a réuni des agriculteurs, en majorité producteurs de coton, des chercheurs, des politiques et des intervenants étrangers (Sud-africains, Indiens, Européens) pour réfléchir à l'éventuelle introduction des OGM au Mali. Beaucoup de débats et un rejet catégorique.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Démocratie, OGM et agriculture au Mali Titre original : Senekelaou ka kouma Type de document : vidéo Auteurs : Idriss DIABATÉ, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ABIDJAN [COTE D'IVOIRE] : DJA COM PRODUCTION Année de publication : 2006 Autre Editeur : MONTPELLIER : BIODIVERSITE ECHANGES ET DIFFUSION D'EXPERIENCES (BEDE) Collection : PAROLES DE PAYSANS Importance : 1 DVD, 64 mn. Présentation : sous-titres français Note générale : Interventions de représentants maliens, indiens, burkanibé, sud-africains, béninois. Pays du réalisateur : Côte d'Ivoire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sikasso
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Démocratie locale ; Information ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Paysannerie ; Semence ; CotonRésumé : Un colloque à Sikasso, au Mali, a réuni des agriculteurs, en majorité producteurs de coton, des chercheurs, des politiques et des intervenants étrangers (Sud-africains, Indiens, Européens) pour réfléchir à l'éventuelle introduction des OGM au Mali. Beaucoup de débats et un rejet catégorique. Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2615 CM V/11 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible PSS0254 AGRDIA dvd 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible ![]()
[texte imprimé]Vivre avec le VIH au Mali : Stratégies de survie LE PALEC, Annie, PAGEZY, Hélène - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 270 P.
Il parle des difficultés d'être séropositif dans un pays du Sud, comme le Mali. En effet, le gouvernement, bien qu'il aie reconnu en 1985 les premiers cas de sida, a attendu 1996 pour mettre en place des structures adaptées au suivi médical et psychologique des malades du sida. Durant toutes ces années, il a menti sur le nombre réel de malades en parlant de "groupe à risque". A travers le témoignage des "premiers malades" qui ont eu connaissance de leur séroposivité, il est décrit les difficultés financières, psychologiques et relationnelles qu'amènent une maladie non maîtrisée, pleine de préjugés dans un pays où l'accès aux soins reste difficile pour la plupart des malades.
Titre : Vivre avec le VIH au Mali : Stratégies de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LE PALEC ; Hélène PAGEZY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 270 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3906-7 Note générale : Témoignages. Bibliographie, graphiques, carte. Le livre se compose de deux parties : la première est rédigée par Le Palec Annie, anthropologue, et se passe à Bamako ; la deuxième est rédigée par Pagezy Hélène, dioanthropologue, et a lieu à Sikasso. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sikasso
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Maladie ; Sida ; Politique de santé ; Système de santé ; Éthique ; Conditions de vie ; Problème social ; Population ; Sexualité ; ÉconomieRésumé : Il parle des difficultés d'être séropositif dans un pays du Sud, comme le Mali. En effet, le gouvernement, bien qu'il aie reconnu en 1985 les premiers cas de sida, a attendu 1996 pour mettre en place des structures adaptées au suivi médical et psychologique des malades du sida. Durant toutes ces années, il a menti sur le nombre réel de malades en parlant de "groupe à risque". A travers le témoignage des "premiers malades" qui ont eu connaissance de leur séroposivité, il est décrit les difficultés financières, psychologiques et relationnelles qu'amènent une maladie non maîtrisée, pleine de préjugés dans un pays où l'accès aux soins reste difficile pour la plupart des malades. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34261 CLID 2296 SA autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998/07, 163 P.
L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. Cette étude de cas s'intéresse à Sikasso, chel-lieu de "région administrative", important lieu de passage des échanges entre le Mali, le sud et l'est de la sous-région. Après une présentation du peuplement et de l'urbanisation de la zone, l'étude présente le tableau de bord de l'économie locale: une production agricole assez équilibré et un rôle particulier du coton dans cette région. L'activité économique de la ville, elle, repose en grande partie sur le secteur privé informel. Une approche par "complexe d'activités" fait ressortir la nécessité de développer les relations ville-campagne. Ces analyses complétées par quelques simulations de politiques économiques obligent à une démarche prospective à l'horizon 2020 sur les potentialités agricoles et le devenir des activités urbaines pour faire face aux futurs besoins. L'avenir économique de la région passe également par l'organisation politique et administrative et ses enjeux en matière de développement local, avec notamment le processus de décentralisation qui est resitué dans l'histoire du pouvoir local. De son côté, la société civile tente de s'organiser pour prendre son avenir en charge. En dernier lieu, ce travail propose une réfléxion sur le rôle de la municipalité de Sikasso, son histoire, ses infrastructures, ses moyens et sa place dans la sous-région dans les années à venir.
Titre : L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme de "Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest" Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998/07 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 163 P. Note générale : Bibliographie, cartes, diagrammes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sikasso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Étude de cas ; État ; Collectivité territoriale ; Agriculture ; Secteur informel ; Secteur privé ; Secteur public ; Entreprise ; Développement local ; Aménagement du territoire ; Décentralisation ; ProspectiveRésumé : L'Association de gestion du Programme de développement municipal (AGPDM) et le Club du Sahel pilotent conjointement le programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest". L'idée est de développer des outils d'analyse et de gestion de l'économie au niveau local. Cette étude de cas s'intéresse à Sikasso, chel-lieu de "région administrative", important lieu de passage des échanges entre le Mali, le sud et l'est de la sous-région. Après une présentation du peuplement et de l'urbanisation de la zone, l'étude présente le tableau de bord de l'économie locale: une production agricole assez équilibré et un rôle particulier du coton dans cette région. L'activité économique de la ville, elle, repose en grande partie sur le secteur privé informel. Une approche par "complexe d'activités" fait ressortir la nécessité de développer les relations ville-campagne. Ces analyses complétées par quelques simulations de politiques économiques obligent à une démarche prospective à l'horizon 2020 sur les potentialités agricoles et le devenir des activités urbaines pour faire face aux futurs besoins. L'avenir économique de la région passe également par l'organisation politique et administrative et ses enjeux en matière de développement local, avec notamment le processus de décentralisation qui est resitué dans l'histoire du pouvoir local. De son côté, la société civile tente de s'organiser pour prendre son avenir en charge. En dernier lieu, ce travail propose une réfléxion sur le rôle de la municipalité de Sikasso, son histoire, ses infrastructures, ses moyens et sa place dans la sous-région dans les années à venir. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24667 CRD 26553 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Privatisation de la production de plantes forestières dans la région de Sikasso : Mali/Afrique de l'ouest EGLI, Arnold E., Helvetas Swiss Intercooperation - LINDAU (SUISSE) : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL), 1996, 58 P.
L'auteur a travaillé de 1990 à 1995 en tant que conseiller auprès de la Direction forestière régionale à Sikasso dans le cadre du programme forestier suisse du Mali. Sa tâche consistait à animer le processus de réorientation du service forestier dans une région malienne. Dans son rapport de terrain, il montre "de quelle manière, dès le début du projet, le service forestier et le projet d'appui ont modifié leurs approches de travail en suivant les signes du temps". En effet, à mesure que la coopération avançait, les chemins de l'Etat malien, principal destinataire de l'appui, et de la population ne se croisaient plus. La prépondérance de l'Etat empêchait toute initiative privée et les populations rurales tendaient à exploiter les ressources forestières à leur façon. L'évolution politique de ce pays a permis une restructuration complète de la production forestière avec notamment la privatisation de la production de plantes forestières. L'auteur en retrace les principales étapes, décrit le rôle joué par les différents acteurs et conclut par des réflexions d'ordre général à prendre en compte pour de futurs processus similaires.
Titre : Privatisation de la production de plantes forestières dans la région de Sikasso : Mali/Afrique de l'ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold E. EGLI ; Helvetas Swiss Intercooperation Editeur : LINDAU [SUISSE] : LANDWIRTSCHAFTLICHE BERATUNGSZENTRALE LINDAU (LBL) Année de publication : 1996 Importance : 58 P. Note générale : Bibliographie, carte, photographies, figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Suisse ; Sikasso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Privatisation ; Sylviculture ; Projet de développement ; État ; Démocratisation ; Relation Nord-Sud ; Participation populaireRésumé : L'auteur a travaillé de 1990 à 1995 en tant que conseiller auprès de la Direction forestière régionale à Sikasso dans le cadre du programme forestier suisse du Mali. Sa tâche consistait à animer le processus de réorientation du service forestier dans une région malienne. Dans son rapport de terrain, il montre "de quelle manière, dès le début du projet, le service forestier et le projet d'appui ont modifié leurs approches de travail en suivant les signes du temps". En effet, à mesure que la coopération avançait, les chemins de l'Etat malien, principal destinataire de l'appui, et de la population ne se croisaient plus. La prépondérance de l'Etat empêchait toute initiative privée et les populations rurales tendaient à exploiter les ressources forestières à leur façon. L'évolution politique de ce pays a permis une restructuration complète de la production forestière avec notamment la privatisation de la production de plantes forestières. L'auteur en retrace les principales étapes, décrit le rôle joué par les différents acteurs et conclut par des réflexions d'ordre général à prendre en compte pour de futurs processus similaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18895 CRD 25856 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Un fonds de garantie pour les sociétés d'ingénierie privées en études conseils et réalisation de Sikasso : proposition d'une démarche méthodologique de réflexion pour les bénéficiaires FOURNIER, Yves, - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), 1995/05, 32 P.
Des sociétés d'ingénierie privées spécialisées dans les études, conseils et réalisations d'investissements ont peu à peu émergé à Sikasso. Pour permettre leurs activités en leur donnant la possibilité d'accéder à des crédits bancaires, un fonds de garantie est envisagé. Ce document est le résultat de trois jours d'investigation. Il a pour objectif de définir les modalités de ce fonds de garantie.
Titre : Un fonds de garantie pour les sociétés d'ingénierie privées en études conseils et réalisation de Sikasso : proposition d'une démarche méthodologique de réflexion pour les bénéficiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves FOURNIER Editeur : PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM) Année de publication : 1995/05 Importance : 32 P. Note générale : IRAM : Institut de Recherches et d'Applications de Méthodes de Développement. Tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sikasso
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Investissement ; Projet de développement ; Développement local ; Financement ; Méthodologie ; Crédit ; Expérimentation ; Gestion de terroirRésumé : Des sociétés d'ingénierie privées spécialisées dans les études, conseils et réalisations d'investissements ont peu à peu émergé à Sikasso. Pour permettre leurs activités en leur donnant la possibilité d'accéder à des crédits bancaires, un fonds de garantie est envisagé. Ce document est le résultat de trois jours d'investigation. Il a pour objectif de définir les modalités de ce fonds de garantie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29952 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Gestion terroir et développement local DIARA, Bakary, FUTS (Fédération des unions de tons de Sikasso) - SIKASSO (MALI) : FEDERATION DES UNIONS DE TONS DE SIKASSO (FUTS), 1995, 4 P.
Voulant "développer sans abîmer", elle a pour objectif l'autopromotion paysanne et œuvre dans des domaines très variés. Tout en réorganisant les anciennes structures d'organisations traditionnelles (appelées tons), la FUTS désire améliorer les échanges paysans, promouvoir le statut des femmes et également jouer un rôle actif dans la protection de l'environnement ou l'amélioration de l'agriculture. A travers le projet Gestion terroir, la FUTS veut également s'attaquer au problème foncier et insiste sur la nécessité de planifier les actions de développement au niveau local.
Permalink[texte imprimé]Se soigner au Mali : une contribution des sciences sociales : douze expériences de terrain : hommage à Claude Pairault BRUNET-JAILLY, Joseph, - PARIS : KARTHALA, 1993, 342 P.
C'est après un "vibrant" hommage rendu à Claude Pairault, "africaniste chevronné", que les chercheurs africains et européens nous livrent leurs travaux sur la santé au Mali. Ces travaux ont été présentés lors d'un colloque "Sciences sociales de la santé en Afrique de l'Ouest" organisé en 1991 par l'ORSTOM et l'Institut National de Recherches en Santé Publique de Bamako.
Dans une première partie ("Maux à comprendre et à guérir"), on nous présente quelques exemples de maladies (comme le paludisme) et de symptômes qui sont à comprendre plutôt qu'à traduire par les médecins ou par les patients, ce qui peut engendrer nombre de difficultés pour appliquer d'éventuels soins. L'utilisation des services de santé par un quartier populaire (Bankoni) de Bamako est analysée dans la deuxième partie ("Quérir des soins"). La troisième et dernière partie ("Payer les soins") traite du système de santé d'un point de vue économique par l'intermédiaire de l'analyse de ses comptes nationaux et d'expériences de recouvrement des coûts...
En épilogue, C. Pairault s'interroge sur l'efficacité médicale en Afrique Noire sachant que deux médecines s'affrontent : la traditionnelle et la moderne. Pour répondre au slogan "Santé pour tous en l'an 2000", il est important, et même urgent, que les médecins traditionnels et modernes se concertent afin d'élaborer des politiques de soins réellement efficaces.
Permalink[texte imprimé]Le Mali BENOIST, Joseph-Roger de, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 265 P.
Au cœur de l'Afrique, à plusieurs centaines de kilomètres de l'Océan, le Mali est un pays carrefour et ses habitants un peuple dynamique, terre de vastes horizons, berceau des grands empires soudanais, marché, rencontre de routes fluviales (Niger, Sénégal) et terrestres (Sahara). En retraçant son historique, l'auteur fait revivre la richesse culturelle des royaumes et des peuples et, à travers une description géographique et humaine, apparaît la société malienne contemporaine dans ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels.
Permalink