Détail de l'auteur
Auteur Michel BEN ARROUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Médias et conflits en Afrique BEN ARROUS, Michel, - PARIS : KARTHALA, 2001, 224 P.
"Les années 1990 ont vu s'enchaîner la sacralisation d'une nouvelle presse africaine, se débarrassant peu à peu des tutelles gouvernementales, puis sa condamnation générale. A partir d'exemples de l'Algérie, du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Niger, du Liberia, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Guinée Bissau, ce livre rappelle que les journalistes ne sont ni en deçà ni au-dessus de leurs sociétés et que leurs engagements, partisans ou réconciliateurs, quand celles-ce se déchirent, sont bien une affaire de choix. S'y ajoute que le simple droit de couvrir les conflits reste, dans une majorité des cas, à conquérir : l'accès à l'information factuelle et les enjeux liés à son traitement n'en sont que plus déterminants". (résumé de l'éditeur)
Titre : Médias et conflits en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BEN ARROUS, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2001 Autre Editeur : DAKAR [SENEGAL] : INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L'OUEST (IPAO) Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-189-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Nigeria ; Burundi ; Sierra Leone ; Rwanda ; Niger ; Libéria ; Ouganda ; Sénégal ; Guinée Bissau ; Algérie
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Presse ; Liberté d'expression ; Démocratisation ; État ; Conflit ; Opinion publiqueRésumé : "Les années 1990 ont vu s'enchaîner la sacralisation d'une nouvelle presse africaine, se débarrassant peu à peu des tutelles gouvernementales, puis sa condamnation générale. A partir d'exemples de l'Algérie, du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Niger, du Liberia, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Guinée Bissau, ce livre rappelle que les journalistes ne sont ni en deçà ni au-dessus de leurs sociétés et que leurs engagements, partisans ou réconciliateurs, quand celles-ce se déchirent, sont bien une affaire de choix. S'y ajoute que le simple droit de couvrir les conflits reste, dans une majorité des cas, à conquérir : l'accès à l'information factuelle et les enjeux liés à son traitement n'en sont que plus déterminants". (résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41784 MED livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible