Détail de l'auteur
Auteur André BELLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Eloge de l'antimondialisation BELLON, André, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2004, 153 P.
Dans cet essai, l'auteur refuse la mondialisation néolibérale imposée par les États-Unis et les grandes multinationales. Mais il ne se sent pas pour autant proche du courant altermondialiste, même s'il respecte ses combats contre la pauvreté et l'exclusion. Il met en garde contre les faux-semblants et les recettes démagogiques qui pourraient frapper le mouvement de rejet de la mondialisation.
Titre : Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Eloge de l'antimondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLON Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2004 Importance : 153 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-867-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Mondialisation ; Altermondialisme ; Économie ; Identité culturelle ; Société ; Politique ; HumanismeRésumé : Dans cet essai, l'auteur refuse la mondialisation néolibérale imposée par les États-Unis et les grandes multinationales. Mais il ne se sent pas pour autant proche du courant altermondialiste, même s'il respecte ses combats contre la pauvreté et l'exclusion. Il met en garde contre les faux-semblants et les recettes démagogiques qui pourraient frapper le mouvement de rejet de la mondialisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32634 2234 ID autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un totalitarisme tranquille : la démocratie confisquée BELLON, André, ROBERT, Anne-Cécile - PARIS : SYLLEPSE, 2001/03, 124 P.
Prétendre que notre société génère de façon paisible une forme de totalitarisme peut-être reçu comme une agression inacceptable. Et pourtant ! Sommes-nous encore en démocratie ? Certes, on nous en parle à longueur de journée ; des interventions militaires sont même décidées au nom de sa défense. Mais ce n'est pas parce qu'on évoque perpétuellement quelque chose que cette chose existe. L'élection présidentielle américaine vient d'illustrer les incohérences des discours officiels. La démocratie est moribonde ; au delà des incantations, un travail de sape dépossède le citoyen de tout pouvoir politique et le peuple de toute souveraineté ; la démocratie se vide de son contenu concret, elle est battue en brèche à la fois par les intérêts économiques dominants et par la passivité des esprits. Alors que les intellectuels en vogue, les penseurs officiels et la presse conforme nient ce dépérissement de la liberté, les auteurs forcent la porte cadenassée du débat politique. Face à l'idéologie qui nous entraîne petit à petit, au nom de la modernité et de l'Europe, dans "l'après démocratie", l'ouvrage montre que les clés d'un renouveau de la démocratie sont à portée de main.
Titre : Un totalitarisme tranquille : la démocratie confisquée Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLON ; Anne-Cécile ROBERT Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2001/03 Collection : ARGUMENTS ET MOUVEMENTS, ISSN 1294-6508 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913165-42-7 Note générale : L'ouvrage se divise en trois parties : Le crépuscule de la démocratie ; Les fausses réponses ; L'heure du politique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Démocratie ; Citoyenneté ; Politique ; Pouvoir ; Crise politique ; Idéologie ; Cohésion socialeRésumé : Prétendre que notre société génère de façon paisible une forme de totalitarisme peut-être reçu comme une agression inacceptable. Et pourtant ! Sommes-nous encore en démocratie ? Certes, on nous en parle à longueur de journée ; des interventions militaires sont même décidées au nom de sa défense. Mais ce n'est pas parce qu'on évoque perpétuellement quelque chose que cette chose existe. L'élection présidentielle américaine vient d'illustrer les incohérences des discours officiels. La démocratie est moribonde ; au delà des incantations, un travail de sape dépossède le citoyen de tout pouvoir politique et le peuple de toute souveraineté ; la démocratie se vide de son contenu concret, elle est battue en brèche à la fois par les intérêts économiques dominants et par la passivité des esprits. Alors que les intellectuels en vogue, les penseurs officiels et la presse conforme nient ce dépérissement de la liberté, les auteurs forcent la porte cadenassée du débat politique. Face à l'idéologie qui nous entraîne petit à petit, au nom de la modernité et de l'Europe, dans "l'après démocratie", l'ouvrage montre que les clés d'un renouveau de la démocratie sont à portée de main. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26899 15.1 BEL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible