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[document électronique]Repenser l'éducation : alternatives pédagogiques du Sud AKKARI, Abdeljalil, FUENTES, Magdalena - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2022, 161 P.
L’ouvrage propose une décentration par rapport aux orientations dominantes de l’éducation. Interrogeant la forme scolaire traditionnelle, il invite à explorer des pédagogies et des pédagogues alternatifs en pénétrant dans leurs fondements historiques ou spirituels, leurs concepts ou méthodes. La première partie analyse dans une perspective comparatiste les potentialités dont regorgent les pédagogies alternatives du Sud. La seconde partie est consacrée principalement aux figures qui ont défendu des visions alternatives et culturellement situées de l’éducation.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377797/PDF/377797fre.pdf.multi
Titre : Repenser l'éducation : alternatives pédagogiques du Sud Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 2022 Importance : 161 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200234-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Pédagogie ; Peuple autochtone ; Bouddhisme
Thésaurus Géographique
Kanaky Nouvelle-Calédonie ; Colombie ; États-Unis ; Afrique ; Asie ; Amérique latineRésumé : L’ouvrage propose une décentration par rapport aux orientations dominantes de l’éducation. Interrogeant la forme scolaire traditionnelle, il invite à explorer des pédagogies et des pédagogues alternatifs en pénétrant dans leurs fondements historiques ou spirituels, leurs concepts ou méthodes. La première partie analyse dans une perspective comparatiste les potentialités dont regorgent les pédagogies alternatives du Sud. La seconde partie est consacrée principalement aux figures qui ont défendu des visions alternatives et culturellement situées de l’éducation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377797/PDF/377797fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32996 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 33003 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015 : Education pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux UNESCO, EPT (Education pour tous), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2015, 452 P.
Le présent rapport fait le point sur les réalisations passées et se penche sur les défis futurs. Il livre un compte rendu mesuré et exhaustif des progrès accomplis dans le monde en matière de développement et d'éducation entre 2000 et 2015. Malgré des progrès notables, le monde n'a pas été en mesure d'honorer son engagement d'ensemble et des millions d'enfants sont toujours déscolarisés.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232433
Titre : Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015 : Education pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO, EPT (Education pour tous) Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 2015 Importance : 452 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enfant ; Aide au développement ; Droits de l'enfant ; ScolarisationRésumé : Le présent rapport fait le point sur les réalisations passées et se penche sur les défis futurs. Il livre un compte rendu mesuré et exhaustif des progrès accomplis dans le monde en matière de développement et d'éducation entre 2000 et 2015. Malgré des progrès notables, le monde n'a pas été en mesure d'honorer son engagement d'ensemble et des millions d'enfants sont toujours déscolarisés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232433 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66842 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35612 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60226 HU67Educ19 affiche, photo 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]Rapport sur l'économie créative édition spéciale 2013 : élargir les voies du développement local , - NEW YORK (ETATS UNIS) : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD), 2013, 200 P.
La culture confère aux personnes la capacité de s'approprier leurs propres processus de développement. Les industries culturelles et créatives sont aussi un des moteurs du développement économique, social et environnemental. Elles y contribuent par leur valeur économique, leur rôle dans la production et leur utilité sociale. Afin de montrer les liens entre les bénéfices économiques (production de revenus, création d'emplois, recettes d'exportation) et non économiques (amélioration de la qualité de vie locale, mise en perspective de l'identité des lieux, ...), cette édition spéciale du rapport sur l'économie créative présente des situations locales dans les pays en développement, mais aussi dans des contextes socioéconomiques défavorisés du monde développé. Les huit chapitres témoignent des pratiques, des actions et des ressources que des populations et des acteurs de la vie locale utilisent à travers le monde pour "ouvrir des voies nouvelles, à la fois humaines et durables". Selon les auteurs, "la culture aide à élargir les termes du débat actuel sur le développement, en proposant une approche centrée sur l'humain dont découlent efficacement des résultats durables, inclusifs et équitables".
http://www.unesco.org/culture/pdf/creative-economy-report-2013-fr.pdf
Titre : Rapport sur l'économie créative édition spéciale 2013 : élargir les voies du développement local Type de document : texte imprimé Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD) Année de publication : 2013 Autre Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200037-8 Note générale : Graphiques, tableaux, annexes, bibliographie (p. 189-200) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Économie ; Développement humain ; Développement durable ; Patrimoine culturel ; Financement ; Production culturelle ; Politique culturelle ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Propriété intellectuelle
Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde ; Pays arabes ; Asie ; Afrique ; Zone pacifique ; Caraïbe ; Amérique latineRésumé : La culture confère aux personnes la capacité de s'approprier leurs propres processus de développement. Les industries culturelles et créatives sont aussi un des moteurs du développement économique, social et environnemental. Elles y contribuent par leur valeur économique, leur rôle dans la production et leur utilité sociale. Afin de montrer les liens entre les bénéfices économiques (production de revenus, création d'emplois, recettes d'exportation) et non économiques (amélioration de la qualité de vie locale, mise en perspective de l'identité des lieux, ...), cette édition spéciale du rapport sur l'économie créative présente des situations locales dans les pays en développement, mais aussi dans des contextes socioéconomiques défavorisés du monde développé. Les huit chapitres témoignent des pratiques, des actions et des ressources que des populations et des acteurs de la vie locale utilisent à travers le monde pour "ouvrir des voies nouvelles, à la fois humaines et durables". Selon les auteurs, "la culture aide à élargir les termes du débat actuel sur le développement, en proposant une approche centrée sur l'humain dont découlent efficacement des résultats durables, inclusifs et équitables". Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.unesco.org/culture/pdf/creative-economy-report-2013-fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73758 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35534 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL217649 338.909 UNE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Education aux médias et à l'information WILSON, Carolyn, GRIZZLE, Alton ; TUAZON, Ramón ; AKYEAMPONG, Kwame ; CHEUNG, Chi-Kim - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2012, 208 P.
Cette publication est divisée en deux parties. La première partie aborde le programme et le cadre de compétences de l'éducation aux médias. La seconde partie propose des modules thématiques. Chaque module thématique est divisé en plusieurs unités qui précisent des objectifs pédagogiques, des approches et des activités. Ils sont organisés comme suit :
module 1 : la citoyenneté, la liberté d’expression et d’information, l’accès a l’information, le débat démocratique et l’apprentissage tout au long de la vie
module 2 : comprendre les informations, la déontologie des médias et l’éthique de l’information
module 3 : la représentation dans les médias et l’information
module 4 : les langages dans les médias et l’information
module 5 : la publicité
module 6 : les médias nouveaux et traditionnels
module 7 : les opportunités et les défis d’internet
module 8 : la maîtrise de l’information et les compétences documentaires
module 9 : la communication, l’emi et l’apprentissage – un module de synthèse
La grande diversité des modules permet un travail approfondi sur l'éducation des médias et ses enjeux.
Public : Enseignant / animateur
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531
Titre : Education aux médias et à l'information : Programme de formation pour les enseignants Type de document : outil pédagogique Auteurs : Carolyn WILSON ; Alton GRIZZLE ; Ramón TUAZON ; Kwame AKYEAMPONG ; Chi-Kim CHEUNG Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 2012 Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-204198-2 Note générale : Photos, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Éducation ; Enseignant·eRésumé : Cette publication est divisée en deux parties. La première partie aborde le programme et le cadre de compétences de l'éducation aux médias. La seconde partie propose des modules thématiques. Chaque module thématique est divisé en plusieurs unités qui précisent des objectifs pédagogiques, des approches et des activités. Ils sont organisés comme suit :
module 1 : la citoyenneté, la liberté d’expression et d’information, l’accès a l’information, le débat démocratique et l’apprentissage tout au long de la vie
module 2 : comprendre les informations, la déontologie des médias et l’éthique de l’information
module 3 : la représentation dans les médias et l’information
module 4 : les langages dans les médias et l’information
module 5 : la publicité
module 6 : les médias nouveaux et traditionnels
module 7 : les opportunités et les défis d’internet
module 8 : la maîtrise de l’information et les compétences documentaires
module 9 : la communication, l’emi et l’apprentissage – un module de synthèse
La grande diversité des modules permet un travail approfondi sur l'éducation des médias et ses enjeux.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19755 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64847 OUT-INF-182 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[document électronique]World Water Development Report : Managing Water under Uncertainty and Risk (WWDR4) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2012/03, 407 P.
Ce 4ème rapport de l’ONU sur l’évaluation des ressources en eau dresse la liste des défis que devra affronter le monde dans les années à venir : Comment faire progresser les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’eau, dans un contexte d’urbanisation, d’augmentation de la population mondiale et de changements climatiques qui vont bouleverser les ressources hydriques ? Les auteurs émettent aussi des recommandations sur la régulation du prix de l’eau ou l’investissement dans l’assainissement, la gestion et la conservation de l’eau.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000215644
Titre : World Water Development Report : Managing Water under Uncertainty and Risk (WWDR4) Titre original : Rapport sur le développement de l'eau dans le monde Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 2012/03 Importance : 407 P. Format : fichier html Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ; Changement climatique ; Assainissement ; Financement
Thésaurus Géographique
MondeRésumé : Ce 4ème rapport de l’ONU sur l’évaluation des ressources en eau dresse la liste des défis que devra affronter le monde dans les années à venir : Comment faire progresser les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’eau, dans un contexte d’urbanisation, d’augmentation de la population mondiale et de changements climatiques qui vont bouleverser les ressources hydriques ? Les auteurs émettent aussi des recommandations sur la régulation du prix de l’eau ou l’investissement dans l’assainissement, la gestion et la conservation de l’eau. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000215644 Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12221 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43850 EAU UNE wor12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [vidéo]Agua Awa - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2010, 1 DVD, 10 mn.
Ce documentaire, réalisé lors d'ateliers vidéo coordonnés par la Colombienne Paula Andrea Suesca Buitrago au sein de la communauté awa, nous montre l'intensité de la relation qu'entretiennent les enfants et les femmes awa avec l'eau et à quel point les rivières font partie intégrante de leur vie. Dans un style contemplatif d'une grande beauté, Agua Awa nous livre la vision du monde des Anciens qui peuplent ce territoire, aujourd'hui menacé par les conflits armés et les luttes pour les ressources naturelles.
Public :
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[texte imprimé]Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel RIVIERE, Françoise, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2009, 36 P.
Cette synthèse se propose d'identifier ce qui se fait au nom de la diversité culturelle et les conditions nécessaires pour faire de la diversité une source de renouveau pour les politiques publiques au service du développement, de la cohésion sociale et de la paix. L'UNESCO dresse un état des lieux des enjeux de la diversité culturelle et du dialogue interculturel et avance des propositions pour sauvegarder les identités sociales et linguistiques mais également pour favoriser le dialogue, encourager l'éducation interculturelle et les droits de l'Homme.
http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001847/184755F.pdf
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[texte imprimé]Migrations sans frontières : Essais sur la libre circulation des personnes PECOUD, Antoine, DE GUCHTENEIRE, Paul - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2009, 381 P.
Au moment où les contrôles aux frontières se développent partout, l'auteur se demande ce qui arriverait si l'on supprimait les frontières et si chacun pouvait se déplacer librement. Les principaux enjeux de ce projet sont exposés grâce aux apports des divers auteurs, universitaires pour la plupart, qui débattent des "migrations sans frontières" selon des "questions théoriques" (première partie) ou bien des "problématiques régionales" (seconde partie).
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000181894
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée : guide pratique HIRSCHSPRUNG, Nathalie, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP), 2009, 127 P.
Le réseau des écoles associées à l'UNESCO constitue un laboratoire de l'innovation pédagogique. Ce guide pratique propose 8 projets, 2 exemples de gestion de situation de crise, des outils pratiques de l'ingénierie de projet, les problématiques et les finalités d'un projet de solidarité Nord Sud. Le bénéficiaire ne doit pas être l'objet du développement, mais le sujet de son propre développement.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]La sécurité humaine : Approches et défis SANÉ, Pierre, GOUCHA, Moufida - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2009, 219 P.
Depuis les années 1990, assurer la sécurité humaine des populations les plus vulnérables est une préoccupation majeure de l'UNESCO. La persistance de l'extrême pauvreté et de l'analphabétisme, l'impact du Sida, la dégradation de l'environnement, les conflits internes, les déplacements forcés et les migrations sont étroitement liés et participent de l'urgence des efforts collectifs à entreprendre pour améliorer la sécurité humaine partout dans le monde. Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des actions entreprises par l'UNESCO dans de nombreux domaines et différentes régions du monde, pour répondre aux besoins de sécurité des populations, notamment en termes de paix, d'éducation, de diversité culturelle, de contribution aux sciences, de lutte contre la violence et les conflits, d'éradication de la pauvreté, de démocratie et droits humains. L'ouvrage se conclut par les défis émergents (développement humain, terrorisme, migrations, sécurité économique, dégradation de l'environnement) et les scénarios possibles (primauté du marché, du sécuritaire, du politique) au niveau international.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000183764
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'éducation : suivi de l'application des instruments normatifs de l'UNESCO UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), SINGH, Kishore - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 35 P.
Le droit à l'éducation est un droit international reconnu par l'ONU. Il fait partie intégrante de la mission de l'UNESCO et se situe au cœur du processus de l'Éducation pour tous (EPT). Dans le cadre des conventions élaborées par l'UNESCO, cette brochure rappelle les obligations des États en matière de présentation de rapports et insiste sur le nécessaire suivi de la mise en œuvre de la Convention, concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elle évoque le rôle et la responsabilité de l'UNESCO dans le système des Nations Unies, ainsi que les défis restant à relever pour universaliser l'accès à l'éducation.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000161161_fre
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'enseignement primaire gratuit pour tous UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), CESNU/ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) ; SINGH, Kishore - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 27 P.
Le droit à un enseignement primaire gratuit est reconnu par la "Convention de l'UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement". Cette brochure rappelle la nature et la portée des obligations incombant aux Etats, les paramètres juridiques de l'enseignement gratuit et de qualité, l'accès universel à l'éducation et la non-discrimination, ainsi que le principe d'équité et le droit à l'éducation des enfants appartenant à des communautés minoritaires.
Permalink[texte imprimé]Rethinking Human Security GOUCHA, Moufida, CROWLEY, John - CHICHESTER (ROYAUME UNI) : WILEY BLACKWELL, 2008, 148 P.
Cet ouvrage présente sept études sur les questions liées à la sécurité humaine, telles que les droits humains, les aspects genrés, les enjeux éthiques et environnementaux, la sécurité humaine en tant qu'élément de base pour le cadre politique, l'agenda sécuritaire développé par le Human Security Network (Réseau de la sécurité humaine), ainsi que les débats sur cette question au sein des Nations Unies. L'ouvrage rend compte de la complexité du spectre d'observation et propose de faire évoluer et d'enrichir la réflexion, par la contribution d'experts dans différents champs de la sécurité humaine, qui reste un domaine d'investigation récent au niveau de la communauté internationale.
Permalink[texte imprimé]Triangle doré DIALLO, Karfa, - BORDEAUX : DIVERSCITÉS, 2008, 61 P.
Le Triangle Doré est une publication exceptionnelle de l'association DiversCités, coordonnée par la Fondation Européenne du Mémorial de la traite des Noirs, à l'occasion de ces deux anniversaires. A travers des textes historiques originaux, des poèmes et des illustrations de grande qualité, cet album raconte l'histoire et l'actualité de la Mémoire de la traite des Noirs et de l'esclavage. En ce sens, il fait oeuvre de transmission et aide à comprendre la construction de notre monde par les apports de la diversité culturelle.
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[texte imprimé]Unfinished business: a comparative survey of historical and contemporary slavery QUIRK, Joel, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 139 P.
Les principaux objectifs du projet "Route de l'esclave" sont de contribuer à une meilleure compréhension de la traite des esclaves, ses processus et ses implications. Il vise à mettre en évidence de manière objective les conséquences de la traite des esclaves sur les sociétés modernes, en particulier les transformations globales et interactions culturelles entre les peuples générées par la tragédie. Son objectif est de contribuer à l'établissement d'une culture de tolérance et de paix, en favorisant la coexistence entre les peuples et en encourageant le dialogue interculturel.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000178551
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[texte imprimé]La faim c'est le feu VAID, Krishna Baldev, CALVET, Muriel ; GARIN, Jyoti - LE PRE SAINT GERVAIS : LANGUES ET MONDES/L'ASIATHEQUE, 2007, 176 P.
"Dans cette pièce de théâtre, un père, une mère et une fille adolescente font face à un vieillard, une vieille femme et une jeune fille dont on ne sait si ce sont réellement des affamés ou si ce sont des comédiens. La fille, que ses parents - des bourgeois parvenus et égoïstes - ont mise dans une école pour «gosses de riches», a une professeure de hindi attachante qui lui demande d’écrire un essai sur la faim. Elle est amenée à se poser des questions qui vont entraîner la famille dans un bouleversement considérable. L’intensité de l'affrontement croît jusqu’à la fin qui laisse la famille pantelante". (Résumé de l'éditeur).
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[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007 : Un bon départ : Éducation et protection de la petite enfance UNESCO, EPT (Education pour tous), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2007, 414 P.
La petite enfance est une période de remarquables transformations et d'extrême vulnérabilité. Les programmes qui aident les jeunes enfants durant les années qui précèdent leur entrée à l'école primaire donnent des bases solides à leur apprentissage et à leur développement ultérieurs et leur permettent de prendre un bon départ dans la vie. Ces programmes pallient aussi les désavantages et l'exclusion, offrant une voie pour sortir de la pauvreté. L'objectif de développer et d'améliorer l'éducation et la protection de la petite enfance englobe, outre l'éducation, la protection, la santé et la nutrition. Les enfants les plus défavorisés sont ceux qui en tirent le plus grand bénéfice.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/8E51F433A9D2225F852573A30072632F-UNESCO-2007-Un%20bon%20depart.pdf
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[texte imprimé]Rapport mondial de suivi de l'EPT 2008 : l'éducation pour tous en 2015 un objectif accessible ? UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2007, 462 P.
Le rapport mondial de suivi sur l'Education Pour Tous de 2008 fait le bilan, à mi parcours, de cet engagement international pris en 2000 par plus de 140 pays. Leur objectif est d'offrir d'ici 2015, un accès à l'enseignement de qualité pour tous les enfants. Le bilan de ce rapport enregistre de réels progrès notamment dans le nombre croissant d'enfants scolarisés, de l'effort fait par certains gouvernements à réduire le coût de la scolarité, et l'accès plus généralisé à l'école aux petites filles.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000157484
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[texte imprimé]Raconte-moi... L'esclavage DEVEAU, Jean-Michel, - PARIS : NOUVELLE ARCHE DE NOÉ EDITIONS (NANE), 2006, 46 P.
Un historique de l'esclavage est fait. Ses rapports avec le racisme sont exposés. Les violences subies par les esclaves lors de la traite et au cours de leur courte vie, leurs résistances et leurs révoltes sont décrites. L'abolition progressive de la traite et de l'esclavage, tout au long du 19ème siècle, est racontée. De nos jours, le problème de l'existence d'autres formes d'esclavage, est abordé.
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[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2006 : L'alphabétisation, un enjeu vital UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2006, 464 P.
L'alphabétisme est un droit et le fondement de tout apprentissage ultérieur. Mais ce droit est refusé à 771 millions d'adultes, aggravant leur marginalisation. Ce 4ème rapport mondial de suivi sur l'EPT (Education Pour Tous) évalue les progrès accomplis et met l'accent sur le défi mondial de l'alphabétisation. Il identifie les dimensions-clefs d'une bonne pratique et situe l'objectif de l'accroissement des taux d'alphabétisme d'ici à 2015. Le chapitre 10 fixe des priorités pour l'action et demande une accélération immédiate du rythme actuel des efforts car 100 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le primaire, dont 55 pour cent de filles.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000145595
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