Détail de l'auteur
Auteur Elsa GOUJON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Le renouveau du partenariat ACP-UE dans l'accord de Cotonou GOUJON, Elsa, - AIX EN PROVENCE : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES D'AIX EN PROVENCE (SCIENCES PO AIX), 2001, 156 P.
L'Accord de Cotonou marque une rupture avec les conventions de Lomé précédentes en adaptant le partenariat au nouveau contexte international avec la fin de la guerre froide. Il convient cependant de se demander si ce partenariat est adapté aux pays ACP, s'il permet de répondre à leurs besoins. En effet, l'application concrète des dispositions de l'Accord de Cotonou risque d'être confrontée à des difficultés étant donné le peu de moyens de mis en oeuvre identifiés. L'Accord se contente le plus souvent d'énoncer les réalisations qui devront être entreprises dans le cadre de la coopération sans préciser la façon dont elles peuvent se dérouler ou en ne fournissant que des outils insuffisants. En fait, les problématiques posées par cet accord s'appliquent à l'ensemble de la coopération européenne.
Titre : Le renouveau du partenariat ACP-UE dans l'accord de Cotonou Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa GOUJON Editeur : AIX EN PROVENCE : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES D'AIX EN PROVENCE (SCIENCES PO AIX) Année de publication : 2001 Importance : 156 P. Note générale : Mémoire pour l'obtention du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques, Université de Droit, d'Economie et de Sciences d'Aix-Marseille, réalisé sous la direction de Mr Jean Vergès. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Union européenne (UE) ; Accord économique ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Financement ; Commerce international ; Mondialisation ; Libéralisme ; Banque mondiale (BM) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Droits humainsRésumé : L'Accord de Cotonou marque une rupture avec les conventions de Lomé précédentes en adaptant le partenariat au nouveau contexte international avec la fin de la guerre froide. Il convient cependant de se demander si ce partenariat est adapté aux pays ACP, s'il permet de répondre à leurs besoins. En effet, l'application concrète des dispositions de l'Accord de Cotonou risque d'être confrontée à des difficultés étant donné le peu de moyens de mis en oeuvre identifiés. L'Accord se contente le plus souvent d'énoncer les réalisations qui devront être entreprises dans le cadre de la coopération sans préciser la façon dont elles peuvent se dérouler ou en ne fournissant que des outils insuffisants. En fait, les problématiques posées par cet accord s'appliquent à l'ensemble de la coopération européenne. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27009 CD US GOUJ autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible