Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (7)
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[texte imprimé]Les jeunes et les relations interculturelles ELOY, Marie-Hélène, - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 276 P.
L'interculturel : quelles définitions, quelles frontières à cette approche ? Après avoir rappelé que l'interculturalité est très liée à la mondialisation, les auteurs démontrent que l'école est un lieu privilégié pour "former" de futurs citoyens à la vue des origines multiples des élèves. Ensuite, se pose la question des traductions concrètes : dans la pratique, comment favoriser la connaissance de l'autre ? Enfin des exemples d'interventions interculturelles à l'école et dans le quartier sont présentés.
Titre : Les jeunes et les relations interculturelles : Rencontres et dialogues interculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène ELOY, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Autre Editeur : AMIENS : LICORNE Collection : VILLES PLURIELLES, ISSN 1248-8283 Importance : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1659-4 Note générale : En annexes, la description de plusieurs projets "interculturels" menés par des associations et des collèges. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Interculturalité ; Solidarité internationale ; Pédagogie ; Identité culturelle ; Enseignant·e ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
France ; Algérie ; République du Congo ; Allemagne ; Royaume-Uni ; Maroc ; Mali ; Bénin ; Suisse ; BrésilRésumé : L'interculturel : quelles définitions, quelles frontières à cette approche ? Après avoir rappelé que l'interculturalité est très liée à la mondialisation, les auteurs démontrent que l'école est un lieu privilégié pour "former" de futurs citoyens à la vue des origines multiples des élèves. Ensuite, se pose la question des traductions concrètes : dans la pratique, comment favoriser la connaissance de l'autre ? Enfin des exemples d'interventions interculturelles à l'école et dans le quartier sont présentés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60512 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57377 2.5 ELO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 52160 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible LIG00097 SOCELO livre, album 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[texte imprimé]Autour du parrainage DAMERVAL, Corinne, - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 271 P.
Le "parrainage" constitue un accompagnement de personnes en difficulté. Ainsi, des parrains bénévoles, souvent issus du monde de l'entreprise, accompagnent des personnes dont l'insertion sociale est difficile. Au départ, il s'agissait surtout de retraités qui aidaient des jeunes issus de l'immigration. Le dispositif, connu des pouvoirs publics mais toujours marginal, se trouve aujourd'hui confronté à certaines limites, en témoignent les parrains, sociologues et animateurs locaux qui contribuent au débat ouvert par ce livre : faiblesse des réseaux sociaux et professionnels, difficulté à évaluer les résultats, manque de motivation chez certains jeunes, de coopération dans certaines entreprises, lenteur de l'évolution des mentalités... et surtout absence de valorisation par les pouvoirs publics. C'est donc à une meilleure reconnaissance du parrainage qu'en appellent les auteurs : ce dernier a tout de même fait ses preuves en débouchant sur de nombreux emplois, à un coût faible pour l'État, et en contribuant à favoriser l'intégration et lutter contre l'exclusion et les discriminations.
Titre : Autour du parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DAMERVAL, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Autre Editeur : AMIENS : LICORNE Collection : VILLES PLURIELLES, ISSN 1248-8283 Importance : 271 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-1654-7 ; 2-910449-16-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Chômage ; Emploi ; Jeunesse ; Immigré·e ; Politique sociale ; SolidaritéRésumé : Le "parrainage" constitue un accompagnement de personnes en difficulté. Ainsi, des parrains bénévoles, souvent issus du monde de l'entreprise, accompagnent des personnes dont l'insertion sociale est difficile. Au départ, il s'agissait surtout de retraités qui aidaient des jeunes issus de l'immigration. Le dispositif, connu des pouvoirs publics mais toujours marginal, se trouve aujourd'hui confronté à certaines limites, en témoignent les parrains, sociologues et animateurs locaux qui contribuent au débat ouvert par ce livre : faiblesse des réseaux sociaux et professionnels, difficulté à évaluer les résultats, manque de motivation chez certains jeunes, de coopération dans certaines entreprises, lenteur de l'évolution des mentalités... et surtout absence de valorisation par les pouvoirs publics. C'est donc à une meilleure reconnaissance du parrainage qu'en appellent les auteurs : ce dernier a tout de même fait ses preuves en débouchant sur de nombreux emplois, à un coût faible pour l'État, et en contribuant à favoriser l'intégration et lutter contre l'exclusion et les discriminations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30981 CR 2545 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les discriminations à l'emploi. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration BOURMMANI, Mustapha, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 207 P.
Au travers de témoignages, d'exemples illustrés, de statistiques, les auteurs analysent la situation socio-professionnelle des jeunes issus de l'immigration. Après avoir exploré les stratégies des employeurs, ils initient une réflexion sur les moyens d'insertion et de médiation.
Titre : Les discriminations à l'emploi. L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha BOURMMANI, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Autre Editeur : AMIENS : LICORNE Collection : VILLES PLURIELLES, ISSN 1248-8283 Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-6424-6; 2-910449-14-9 Note générale : Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droit du travail ; Racisme ; Inégalité sociale ; Intégration ; Migration ; Immigré·eRésumé : Au travers de témoignages, d'exemples illustrés, de statistiques, les auteurs analysent la situation socio-professionnelle des jeunes issus de l'immigration. Après avoir exploré les stratégies des employeurs, ils initient une réflexion sur les moyens d'insertion et de médiation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26219 DH/DTr autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pédagogies en milieux populaires DUBREUIL, Bertrand, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 204 P.
Paroles, écrits et analyses de professeurs travaillant en milieu populaire. L'ouvrage veut donner un regard sur cette profession, sa définition, son évolution, et son importance dans l'évolution des élèves. L'école est bien le lien socialisateur et il est rappelé qu'il est important de veiller à une préparation pédagogique pour ces professeurs. Les contributeurs, partant de leur expérience nous livrent leur vision du métier de professeur, des élèves de ces milieux dits "populaires", de l'importance de lier interculturel et découverte, etc. Donner du temps et les clés aux élèves pour apprendre et comprendre, tel est leur rôle.
Titre : Pédagogies en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DUBREUIL, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : VILLES PLURIELLES, ISSN 1248-8283 Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6426-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Accès à l'éducation ; Pédagogie ; Éducation ; Interculturalité ; Cohésion sociale ; Formation ; Échec scolaireRésumé : Paroles, écrits et analyses de professeurs travaillant en milieu populaire. L'ouvrage veut donner un regard sur cette profession, sa définition, son évolution, et son importance dans l'évolution des élèves. L'école est bien le lien socialisateur et il est rappelé qu'il est important de veiller à une préparation pédagogique pour ces professeurs. Les contributeurs, partant de leur expérience nous livrent leur vision du métier de professeur, des élèves de ces milieux dits "populaires", de l'importance de lier interculturel et découverte, etc. Donner du temps et les clés aux élèves pour apprendre et comprendre, tel est leur rôle. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46866 EDUC autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des sociétés, des enfants : Le regard sur l'enfant dans diverses cultures HERBAUT, Clotilde, WALLET, Jean-William ; CAMILLERI, Carmel - PARIS : L'HARMATTAN, 2000/05, 350 P.
Comment sont perçus les enfants dans différentes cultures ? Dans cet ouvrage, des chercheurs, des professionnels de l'éducation et de la santé répondent à cette question en y apportant leurs expériences. Trois thèmes principaux sont abordés : la place générale de l'enfant dans la société, le regard porté sur l'enfant malade et les aspects socio-culturels relatifs à l'enfant handicapé.
Titre : Des sociétés, des enfants : Le regard sur l'enfant dans diverses cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde HERBAUT ; Jean-William WALLET ; Carmel CAMILLERI Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2000/05 Collection : VILLES PLURIELLES, ISSN 1248-8283 Importance : 350 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4165-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Éducation ; Handicapé·e ; Interculturalité ; Famille ; MaladieRésumé : Comment sont perçus les enfants dans différentes cultures ? Dans cet ouvrage, des chercheurs, des professionnels de l'éducation et de la santé répondent à cette question en y apportant leurs expériences. Trois thèmes principaux sont abordés : la place générale de l'enfant dans la société, le regard porté sur l'enfant malade et les aspects socio-culturels relatifs à l'enfant handicapé. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66422 CR53 SOC 58 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les femmes de l'immigration au quotidien BENTCHICOU, Nadia, - PARIS : L'HARMATTAN, 1997/05, 127 P.
Les femmes de l'immigration ne se satisfont désormais plus des rôles d'épouse et de mère et recherchent de plus en plus autonomie et implication dans l'espace social et public. Cet ouvrage rassemble des descriptions de différentes situations et des exemples d'initatives dont elles sont les actrices ou auxquelles elles participent.Divers aspects sont traités : -la question de l'identité des jeunes filles; -le développement des activités de médiation; -les questions liées à la formation et à l'emploi.
Permalink[texte imprimé]Etranger et citoyen : les immigrés et la démocratie locale DELEMOTTE, Bernard, CHEVALLIER, Jacques - PARIS : L'HARMATTAN, 1996/03, 174 P.
Cet ouvrage a pour but d'exposer la réalité de la participation des immigrés à la vie locale ; sont-ils des intermédiaires opérationnels ou de simples alibis ? La première partie de ce livre s'appuie sur une journée d'étude intitulée "Immigrés, citoyenneté et démocratie locale", la seconde dressent un état des lieux où un système de représentation des étrangers par les élus est mis en place.
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