Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



[texte imprimé]Evaluation de projets de quartiers et formulation d'éléments de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie GAYRARD, Alain, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1997/02, 84 P.
Depuis une dizaine d'années, la coopération française a soutenu des projets de quartier dans différents pays, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Cette évaluation s'emploie à montrer la diversité de ces projets (projets GRET ET AFVP notamment) et propose des réflexions pour aider à une reformulation de cette forme d'intervention. En premier, lieu ce rapport cherche à définir les "projets d'aménagement de quartiers" et à les caractériser comme des projets ayant en commun une participation "de la population bénéficiaire". Une synthèse des évaluations par projet de quartier est ensuite présentée : les quartiers Sokoura à Aboisso et Groudou 3 à Sassandra en Côte d'Ivoire, le quartier de Nkoldongo à Yaoundé au Cameroun, et les quartiers Wakhinane et Gueule-Tapée à Guédiawaye et Fass-M'Bao à Pikine au Sénégal. Les principales conclusions et recommandations des évaluations font suite aux études par quartier. Au delà des projets eux-mêmes, ce rapport envisage le "projet de quartier" plus globalement. A la fois "comme projet de développement urbain et social spécifique et innovant" et également comme projet de coopération.
Titre : Evaluation de projets de quartiers et formulation d'éléments de réflexion pour l'élaboration d'une stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GAYRARD Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1997/02 Collection : EVALUATIONS num. 32 Importance : 84 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-090050-0 Note générale : Secrétariat d'Etat à la Coopération. Mission d'études, d'évaluation et de prospection (MEEP). Cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Sénégal ; Sassandra ; Yaounde ; Guediawaye ; Pikine
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Évaluation ; Ville ; Projet de développement ; Milieu urbain ; ONG du Nord ; Étude de casRésumé : Depuis une dizaine d'années, la coopération française a soutenu des projets de quartier dans différents pays, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Cette évaluation s'emploie à montrer la diversité de ces projets (projets GRET ET AFVP notamment) et propose des réflexions pour aider à une reformulation de cette forme d'intervention. En premier, lieu ce rapport cherche à définir les "projets d'aménagement de quartiers" et à les caractériser comme des projets ayant en commun une participation "de la population bénéficiaire". Une synthèse des évaluations par projet de quartier est ensuite présentée : les quartiers Sokoura à Aboisso et Groudou 3 à Sassandra en Côte d'Ivoire, le quartier de Nkoldongo à Yaoundé au Cameroun, et les quartiers Wakhinane et Gueule-Tapée à Guédiawaye et Fass-M'Bao à Pikine au Sénégal. Les principales conclusions et recommandations des évaluations font suite aux études par quartier. Au delà des projets eux-mêmes, ce rapport envisage le "projet de quartier" plus globalement. A la fois "comme projet de développement urbain et social spécifique et innovant" et également comme projet de coopération. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24686 307.74 SEC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) CLEMENT, Thierry, BOUTOT, Laurent ; Ministère de la Coopération ; MEYER, Pierre - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1996/07, 115 P.
Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets.
Titre : La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CLEMENT ; Laurent BOUTOT ; Ministère de la Coopération ; Pierre MEYER Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1996/07 Collection : EVALUATIONS Importance : 115 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Projet ; Politique nationale ; Coopération internationale ; État ; Évaluation ; RechercheRésumé : Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18904 URD ENV CLE dim96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 18903 CRD RES CIED 1238 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Processus de privatisation en santé animale en Afrique THOMÉ, Olivier, Ministère de la Coopération - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995/09, 365 P.
La production animale a un rôle très important au niveau économique pour les pays de l'Afrique subsaharienne. Mais avec le temps le secteur de l 'élevage change. L'aide à l'élevage et aux éleveurs, administré historiquement par le secteur public, doit pouvoir s'adapter à la mutation des systèmes traditionnels et à l'apparition de nouvelles formes d'élevage. Depuis 1985, pour mieux répondre à la demande des éleveurs, la gestion de l'aide attribuée à l'élevage passe du secteur public au secteur privé notamment grâce à l'aide internationale.
Titre : Processus de privatisation en santé animale en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier THOMÉ ; Ministère de la Coopération Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1995/09 Collection : EVALUATIONS num. 27 Importance : 365 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-0895517-9 Note générale : Etude de cas pour le Burkina Faso, la Guinée, le Niger, la République centrafricaine et un rapport général sur ces quatre pays. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Guinée ; Niger ; Centrafrique ; Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Élevage ; Secteur public ; Privatisation ; Aide au développement ; Étude de casRésumé : La production animale a un rôle très important au niveau économique pour les pays de l'Afrique subsaharienne. Mais avec le temps le secteur de l 'élevage change. L'aide à l'élevage et aux éleveurs, administré historiquement par le secteur public, doit pouvoir s'adapter à la mutation des systèmes traditionnels et à l'apparition de nouvelles formes d'élevage. Depuis 1985, pour mieux répondre à la demande des éleveurs, la gestion de l'aide attribuée à l'élevage passe du secteur public au secteur privé notamment grâce à l'aide internationale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34419 URD GEO AFR MDC pro95 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Le volontariat français dans les pays en développement : évaluation 1988-1994 Ministère de la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995, 226 P.
Le présent document constitue l'évaluation rétrospective, pour la période allant de 1988 à 1994, du volontariat français dans les pays en développement. Que représente aujourd'hui le volontariat ? Quelles sont ses caractéristiques, ses évolutions, ses forces et ses faiblesses ? Quelle place peut-il tenir dans le futur de la coopération avec le Tiers Monde ? Comment est perçu le volontariat dans les pays du Sud ? Cette étude, qui a associé des représentants des pouvoirs publics, des ONG, des consultants du Nord et du Sud, tente de répondre à ces questions.
Titre : Le volontariat français dans les pays en développement : évaluation 1988-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1995 Collection : EVALUATIONS Importance : 226 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; ONG ; Aide publique au développement (APD) ; Coopération décentralisée ; Solidarité ; Volontariat ; Relation Nord-SudRésumé : Le présent document constitue l'évaluation rétrospective, pour la période allant de 1988 à 1994, du volontariat français dans les pays en développement. Que représente aujourd'hui le volontariat ? Quelles sont ses caractéristiques, ses évolutions, ses forces et ses faiblesses ? Quelle place peut-il tenir dans le futur de la coopération avec le Tiers Monde ? Comment est perçu le volontariat dans les pays du Sud ? Cette étude, qui a associé des représentants des pouvoirs publics, des ONG, des consultants du Nord et du Sud, tente de répondre à ces questions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17047 CRD RES CIED 1324 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'appui dans le domaine du livre et de l'écrit : évaluation de l'aide publique française (1980-1992) BESSAT, Colette, TROUVÉ, José - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1994, 242 P.
Après une présentation de la méthodologie employée pour la réalisation de cette évaluation, ce rapport propose un état descriptif de la Coopération Française dans le secteur du livre et de l'écrit 1980 et 1992 dans plusieurs pays d'Afrique. Des exemples concrets sont étudiés et l'action des différents acteurs détaillée (organismes publics, associations). L'étude évalue ensuite l'ampleur des besoins dans le domaine concerné et s'interroge sur l'adaptation des mesures mises en œuvre. Elle propose ensuite des suggestions et des solutions.
Titre : L'appui dans le domaine du livre et de l'écrit : évaluation de l'aide publique française (1980-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BESSAT ; José TROUVÉ Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1994 Collection : EVALUATIONS num. 18 Importance : 242 P. Note générale : La présente étude comprend : une synthèse de 7 pages ; un rapport général en 3 parties ; 3 annexes (155 p.) relatant des exemples concrets. Cartes, tableaux, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Guinée ; Mali ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Information ; Édition ; Enseignement ; Livre ; Culture ; Évaluation ; Presse ; Bibliothèque ; ONG ; Documentation ; RéseauRésumé : Après une présentation de la méthodologie employée pour la réalisation de cette évaluation, ce rapport propose un état descriptif de la Coopération Française dans le secteur du livre et de l'écrit 1980 et 1992 dans plusieurs pays d'Afrique. Des exemples concrets sont étudiés et l'action des différents acteurs détaillée (organismes publics, associations). L'étude évalue ensuite l'ampleur des besoins dans le domaine concerné et s'interroge sur l'adaptation des mesures mises en œuvre. Elle propose ensuite des suggestions et des solutions. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26069 CLID R 231 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]L'appui à la télévision en Afrique subsaharienne - Evaluation de l'aide française (1975-1991) PLAZANET, Annie, GREUET, Delphine - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1994, 213 P.
Permalink[texte imprimé]La politique du ministère en faveur de la coopération décentralisée : Evaluation de la politique française : 1982-1992 SUREMAIN, Emmanuel de, CHASSAGNE, Marie-Elisabeth ; GUILLAUD, Pierre - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1994, 198 P.
Cette évaluation, entreprise par le ministère de la Coopération, a pour but de faire le point sur la politique de ce ministère en matière de coopération décentralisée, c'est-à-dire sur l'efficacité de son rôle d'incitateur et d' inspirateur auprès des collectivités locales, et non pas sur les divers projets mis en place dans ce cadre. Ainsi sont passés au crible les objectifs et la stratégie du ministère, l'efficacité de sa politique, ainsi que la cohérence et la synergie entre les actions des collectivités locales et celles d'Etat à Etat. Ce travail permet en outre de mettre en lumière la nature des motivations qui conduisent les collectivités locales à coopérer avec le Sud, ainsi que leurs attentes. Un dernier chapitre dresse le bilan des points acquis, de ceux qui posent problème ainsi que des questions en suspens. En annexe sont notamment détaillées les actions de coopération décentralisée avec le Cameroun, la Guinée et le Sénégal.
Permalink