Détail d'une collection
CAHIERS DE L'IUED
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
Collection publiée de 1975 à 1993. Les Cahiers de l'IUED ont été remplacés par les Nouveaux Cahiers de l'IUED de 1994 à 2004.
|
Documents disponibles dans la collection (15)



[texte imprimé]Steppes d'Arabie : états, pasteurs, agriculteurs et commerçants : le devenir des zones sèches BOCCO, Riccardo, JAUBERT, Ronald ; METRAL, Françoise - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1993/07, 401 P.
Agronomes, archéologues, économistes, ethnologues, géographes, historiens et politologues s'interrogent dans cet ouvrage sur les transformations écologiques des steppes, les stratégies d'adaptation de leurs habitants, les politiques de développement et les relations de pouvoir entre populations locales et décideurs.
Titre : Steppes d'Arabie : états, pasteurs, agriculteurs et commerçants : le devenir des zones sèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo BOCCO, Coordinateur ; Ronald JAUBERT, Coordinateur ; Françoise METRAL, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1993/07 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED Importance : 401 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046082-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Moyen-Orient
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Nomadisme ; Agriculture ; Élevage ; Développement rural ; Sédentarisation ; Économie ; Société ; Sécheresse ; ProductionRésumé : Agronomes, archéologues, économistes, ethnologues, géographes, historiens et politologues s'interrogent dans cet ouvrage sur les transformations écologiques des steppes, les stratégies d'adaptation de leurs habitants, les politiques de développement et les relations de pouvoir entre populations locales et décideurs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8768 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13371 CR 3401 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 13372 333.76 BOC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Vers un ailleurs prometteur... L'émigration, une réponse universelle à une situation de crise IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1993, 391 P.
Les auteurs se posent les questions suivantes : les migrations sont-elles une réponse universelle à une situation de crise, la crise n'est-elle pas la réponse universelle à la migration ? Ils partent du principe que les migrations créent la diversité et qu'elles sont génératrices de nouveautés. Elles doivent être considérées non comme une entité statique, figée, mais comme un processus dynamique qui est la caractéristique des systèmes complexes. Les origines des migrations sont les guerres, les politiques arbitraires, les tyrannies purificatrices, les catastrophes naturelles, les démographies galopantes qui poussent les hommes et les sociétés à conquérir d'autres espaces que les leurs. Les réfugiés de la violence représentent certainement les migrants qui vivent la rupture la plus évidente parce que leur patrie les a brutalement rejetés. Toutefois ce n'est que le pouvoir en place, que chacun espère temporaire, qui les rejette. Dans un système ouvert et complexe, la migration peut, dès lors, constituer un facteur structurant. Elle peut être un élément de la construction de l'identité du groupe ou du fonctionnement d'une société. Il faut souligner que toute population résulte d'un ensemble complexe de flux migratoires dont les migrants réels ou mythiques structurent l'histoire. Le phénomène migration-rupture aligne les difficultés de fonctionnement d'une société en état de cassure créée tant par ceux qui partent que ceux qui restent. Ainsi, "préparer demain" nécessite des changements fondamentaux dans nos visions du monde politique, économique et social autant que dans notre mode d'exploitation des ressources naturelles. Les relations entre les hommes sur la planète en dépendent.
Titre : Vers un ailleurs prometteur... L'émigration, une réponse universelle à une situation de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1993 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED Importance : 391 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045703-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Migration internationale ; Classe sociale ; Lutte des classes ; Intégration ; Paysannerie ; Prolétariat ; Pauvreté ; Conflit ; Inégalité sociale ; Changement socialRésumé : Les auteurs se posent les questions suivantes : les migrations sont-elles une réponse universelle à une situation de crise, la crise n'est-elle pas la réponse universelle à la migration ? Ils partent du principe que les migrations créent la diversité et qu'elles sont génératrices de nouveautés. Elles doivent être considérées non comme une entité statique, figée, mais comme un processus dynamique qui est la caractéristique des systèmes complexes. Les origines des migrations sont les guerres, les politiques arbitraires, les tyrannies purificatrices, les catastrophes naturelles, les démographies galopantes qui poussent les hommes et les sociétés à conquérir d'autres espaces que les leurs. Les réfugiés de la violence représentent certainement les migrants qui vivent la rupture la plus évidente parce que leur patrie les a brutalement rejetés. Toutefois ce n'est que le pouvoir en place, que chacun espère temporaire, qui les rejette. Dans un système ouvert et complexe, la migration peut, dès lors, constituer un facteur structurant. Elle peut être un élément de la construction de l'identité du groupe ou du fonctionnement d'une société. Il faut souligner que toute population résulte d'un ensemble complexe de flux migratoires dont les migrants réels ou mythiques structurent l'histoire. Le phénomène migration-rupture aligne les difficultés de fonctionnement d'une société en état de cassure créée tant par ceux qui partent que ceux qui restent. Ainsi, "préparer demain" nécessite des changements fondamentaux dans nos visions du monde politique, économique et social autant que dans notre mode d'exploitation des ressources naturelles. Les relations entre les hommes sur la planète en dépendent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12929 CLID 955 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]De l'action locale aux enjeux nationaux : Quelques exemples pratiques LAFFITTE, Alain, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 191-204
L'auto-promotion se définit comme un processus par lequel un groupe ou une communauté décide de résoudre ses problèmes en comptant d'abord sur ses propres forces pour prendre en charge son développement. Il semble donc que l'auto-promotion ne puisse concerner que des groupes ou des communautés de taille modeste localisés dans l'espace et aboutir seulement à des réalisations ponctuelles ou à des actions partielles aux effets limités". Dans cet article, l'auteur tente de renverser cette analyse et esquisse "des stratégies permettant aux groupes en auto-promotion de mettre en œuvre des approches macro", par exemple l'aménagement du terroir, la mise en place d'unions de groupements régionaux, etc.
Titre : De l'action locale aux enjeux nationaux : Quelques exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAFFITTE Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1991 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED num. 20 Importance : P. 191-204 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-007-2 Note générale : Chapitre extrait de : Jeux et enjeux de l'autopromotion : Vers d'autres formes de coopération au développement, sous la dir. de Kwan Kaï Hong. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Organisation populaire ; Participation populaire ; Développement local ; Gestion de terroir ; Stratégie de développementRésumé : L'auto-promotion se définit comme un processus par lequel un groupe ou une communauté décide de résoudre ses problèmes en comptant d'abord sur ses propres forces pour prendre en charge son développement. Il semble donc que l'auto-promotion ne puisse concerner que des groupes ou des communautés de taille modeste localisés dans l'espace et aboutir seulement à des réalisations ponctuelles ou à des actions partielles aux effets limités". Dans cet article, l'auteur tente de renverser cette analyse et esquisse "des stratégies permettant aux groupes en auto-promotion de mettre en œuvre des approches macro", par exemple l'aménagement du terroir, la mise en place d'unions de groupements régionaux, etc. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16915 CD DEV KWA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La brique, la terre et le puits : Administration locale, "factionnalisme" et auto-promotion au Sénégal BLUNDO, Giorgio, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 103-133
Quelle est la nature des relations entre l'administration publique locale et les organisations paysannes locales au Sénégal ? Leur foisonnement depuis le début des années 1970 marque-t-il une réponse aux carences de l'Etat ou l'explication est-elle à rechercher ailleurs ? Le fait qu'elles s'affichent comme des acteurs indépendants de l'Etat répond-il à une stratégie déterminée ? Les initiatives d'auto-promotion se situent dans le contexte du débat sur la crise du secteur public en Afrique et du processus de désengagement de l'Etat promu par la Banque mondiale et le FMI. Mais, par-delà les représentations des partisans de l'auto-promotion, quels sont en fait les fondements des associations paysannes ? L'auteur tente de répondre à ces questions au travers d'une étude concernant des associations villageoises de communautés rurales situées dans le secteur oriental du bassin arachidier du Sénégal (région de Kaolack) et pour laquelle il adopte une perspective micro-sociologique en termes d'acteurs et de stratégies.
Titre : La brique, la terre et le puits : Administration locale, "factionnalisme" et auto-promotion au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio BLUNDO Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1991 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED num. 20 Importance : P. 103-133 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-007-2 Note générale : Chapitre extrait de : Jeux et enjeux de l'autopromotion : Vers d'autres formes de coopération au développement, sous la dir. de Kwan Kaï Hong. Tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Kaolack
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Décentralisation ; Organisation populaire ; Participation populaire ; Développement local ; Stratégie de développement ; État ; Administration ; Communauté villageoiseRésumé : Quelle est la nature des relations entre l'administration publique locale et les organisations paysannes locales au Sénégal ? Leur foisonnement depuis le début des années 1970 marque-t-il une réponse aux carences de l'Etat ou l'explication est-elle à rechercher ailleurs ? Le fait qu'elles s'affichent comme des acteurs indépendants de l'Etat répond-il à une stratégie déterminée ? Les initiatives d'auto-promotion se situent dans le contexte du débat sur la crise du secteur public en Afrique et du processus de désengagement de l'Etat promu par la Banque mondiale et le FMI. Mais, par-delà les représentations des partisans de l'auto-promotion, quels sont en fait les fondements des associations paysannes ? L'auteur tente de répondre à ces questions au travers d'une étude concernant des associations villageoises de communautés rurales situées dans le secteur oriental du bassin arachidier du Sénégal (région de Kaolack) et pour laquelle il adopte une perspective micro-sociologique en termes d'acteurs et de stratégies. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16906 CD DEV KWA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Chemins d'apprentissage paysans BARBEDETTE, Loïc, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 153-176
Quelles voies peut-on explorer pour aborder en termes nouveaux la question de la formation dans les organisations populaires ? Que veut dire l'idée de "formation par les paysans" ? L'auteur présente d'abord deux expériences de formation à la base (Sénégal et Burkina Faso) puis propose quelques réflexions sur "la façon dont est communément approchée la problématique de la formation à la base, encore fortement marquée par l'héritage de la vulgarisation et celui de l'animation ou du développement communautaire". Il passe alors en revue divers éléments novateurs de la formation à la base : permettre et accompagner l'expérimentation paysanne, savoir comment les paysans apprennent, privilégier les modes de diffusion horizontaux...
Titre : Chemins d'apprentissage paysans Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BARBEDETTE Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1991 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED num. 20 Importance : P. 153-176 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-007-2 Note générale : Chapitre extrait de : Jeux et enjeux de l'autopromotion : Vers d'autres formes de coopération au développement, sous la dir. de Kwan Kaï Hong. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Organisation populaire ; Formation ; Participation populaire ; Agriculteur Agricultrice ; Stratégie de développement ; Milieu rural ; Étude de casRésumé : Quelles voies peut-on explorer pour aborder en termes nouveaux la question de la formation dans les organisations populaires ? Que veut dire l'idée de "formation par les paysans" ? L'auteur présente d'abord deux expériences de formation à la base (Sénégal et Burkina Faso) puis propose quelques réflexions sur "la façon dont est communément approchée la problématique de la formation à la base, encore fortement marquée par l'héritage de la vulgarisation et celui de l'animation ou du développement communautaire". Il passe alors en revue divers éléments novateurs de la formation à la base : permettre et accompagner l'expérimentation paysanne, savoir comment les paysans apprennent, privilégier les modes de diffusion horizontaux... Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16911 CD DEV KWA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Concilier la coopération avec le développement : Les perspectives offertes par l'auto-promotion KWAN, Kaï Hong, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 13-40
Devant l'étendue des problèmes de pauvreté et d'endetttement, la coopération conventionnelle ne parvient pas à s'attaquer aux causes profondes du sous-développement. Parallèlement, on observe, au niveau des populations, la montée de mouvements d'auto-promotion qui introduisent une perspective nouvelle dans la problématique du développement et de la coopération. Dans cet article, l'auteur examine d'abord les limites de la coopération conventionnelle. Puis, à partir des fondements des dynamiques sociales d'auto-promotion, il tente de déterminer en quoi elles indiquent une voie alternative de développement, ce qui le conduit à montrer la nécessité de repenser profondément la coopération pour qu'elle soit en mesure de soutenir ce processus à l'oeuvre dans les sociétés du Tiers Monde.
Permalink[texte imprimé]Croissance et pauvreté en Asie : Les voies de l'auto-promotion EGGER, Philippe, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 89-102
La pauvreté de masse qui sévit en Asie impose la recherche d'alternatives. L'une d'elles est poposée par l'animation pour l'auto-promotion. Les organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent en Asie pour le développement sont nombreuses et variées. Cependant, celles qui placent l'auto-promotion au cœur de leur stratégie restent relativement peu nombreuses. Après avoir examiné rapidement le contexte de la lutte contre la pauvreté en Asie, l'auteur présente deux expériences de mise en pratique d'une stratégie d'appui à l'auto-promotion par l'animation (Sri Lanka et Philippines) et analyse enfin les questions et les dilemmes que posent les voies de l'auto-promotion dans le contexte de l'Asie.
Permalink[texte imprimé]La démarche d'appui institutionnel aux services publics FINO, Daniel, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 135-152
Les processus d'auto-promotion ne se déroulent pas de façon isolée, mais en interaction avec d'autres acteurs de l'environnement institutionnel privé et public. Ainsi, ils sont marqués par l'attitude de l'administration et le fonctionnement des services publics (infrastructures, services de santé...). Si donc "l'acteur Etat assure d'une part le cadre juridique et, d'autre part, améliore ses méthodes de travail, ses approches, sa collaboration avec les acteurs non étatiques pour s'occuper avec plus d'effifacité des tâches d'intérêt général", cela permettra un renforcement des processus d'auto-promotion. Telle est la perspective dans laquelle l'auteur examine dans cet article l'appui institutionnel aux services publics. Deux études de cas illustrent son analyse.
Permalink[texte imprimé]Entre décentralisation et désengagement : Principes et problèmes de l'auto-organisation paysanne en Afrique JACOB, Jean-Pierre, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 41-47
La décentralisation apparaît comme un effet direct d'une critique de l'Etat au nom de la société civile et d'un renversement des rapports entre monde urbain et monde rural. Le désengagement de l'Etat paraît être la conséquence d'un débat plus large, d'une dialectique du global et du local. Décentralisation et désengagement doivent, par des effets de synergie, permettre aux populations rurales d'assurer leur développement, plus et de meilleure façon. Tels sont les thèmes brièvement développés dans ce texte.
Permalink[texte imprimé]Jeux et enjeux de l'autopromotion : Vers d'autres formes de coopération au développement KWAN, Kaï Hong, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, 204 P.
"Dans le sillage de la diversité de l'aide aux pays du Sud est apparue récemment l'auto-promotion [...]. Cette nouvelle formule module les modes et les instruments d'intervention en proposant une alternative basée sur l'autonomie. Centrée sur des communautés de base, sur des organisations associatives locales, sur une prise de conscience collective, l'auto-promotion, tout en stimulant les ressources internes et les imaginations, laisserait présager quelques solutions possibles" pour sortir de l'impasse de l'aide au développement. Les dix contributions qui composent cet ouvrage "se veulent le reflet de cette approche alternative de coopération au développement". (extraits de l'avant-propos).
Permalink[texte imprimé]Les organisations non gouvernementales face à elles-mêmes VERHAGEN, Koenraad, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 73-88
Dans quelle mesure les politiques et les pratiques des organisations non gouvernementales (ONG) locales qui interviennent sur le terrain et celles des ONG du Nord qui les soutiennent permettent-elles effectivement d'appuyer les processus d'auto-promotion à la base ? Le présent article présente les résultats d'une réflexion menée autour de cette question : d'abord les principales conclusions d'une étude réalisée à l'initiative de CEBEMO (Organisation catholique néerlandaise de coopération pour le développement) par trois ONG locales dans trois pays (Thaïlande, Indonésie, Brésil), puis les thèmes qui se sont dégagés des discussions suscitées par cette étude et, enfin, quelques réflexions de l'auteur concernant les implications de l'appui à l'auto-promotion sur la politique des ONG du Nord.
Permalink[texte imprimé]Processus d'auto-promotion et formes d'appui adaptées LECOMTE, Bernard, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 59-71
"Alors qu'apparaissent de plus en plus clairement les limites des stratégies conventionnelles d'aide, on assiste, dans les milieux de la coopération gouvernementale et non gouvernementale, à une vague d'intérêt pour la notion d'auto-promotion" (Kwan Kaï Hong). Mais l'appui au mouvement d'auto-promotion nécessite un changement dans les attitudes à l'égard des acteurs de base et dans les méthodes employées. Pour repérer ces changements nécessaires, l'auteur explore "trois pistes convergentes :
- pourquoi une approche différente de la coopération
- quelles sont les caractéristiques des processus d'auto-promotion ?
- comment les appuyer, directement ou indirectement ?"
Permalink[texte imprimé]Le renforcement des organisations d'auto-promotion par la fonction épargne-crédit : Le cas de l'Union des groupements villageois de l'Oudalan, Burkina Faso CHAO-BEROFF, Renée, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 177-190
Instrument financier au service de l'auto-développement dont l'utilité n'est plus à démontrer, un système d'épargne-crédit ne peut être mis en place et maîtrisé sur une courte durée. Un tel programme doit être mené en association avec d'autres actions plus larges d'appui à l'auto-promotion. Il ne peut prétendre au monopole en tant qu'instrument financier de l'auto-promotion et doit trouver sa place spécifique parmi une gamme diversifée d'instruments. Telles sont quelques-unes des conclusions tirées de l'étude proposée dans cet article sur la mise en place des caisses d'épargne et de crédit dans l'Oudalan, région sahélienne située au nord du Burkina Faso.
Permalink[texte imprimé]La Pensée métisse : Croyances africaines et rationalité occidentale en questions IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1990, 264 P.
Il est important de comprendre le fondement des sciences et celui des croyances, car pensée traditionnelle et rationalité scientifique sont destinées à s'entrecroiser dans le domaine de la modernité et du développement.
Permalink[texte imprimé]Crise et chuchotements : Interrogations sur la pertinence d'un concept dominant IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1984, 195 P.
La crise est une notion connue et vécue par tous que l'on soit du Nord ou du Sud de l'équateur, sous forme de crise d'adolescence, crise économique, crise politique ou crise cardiaque. Ce terme crise est utilisé dans de nombreux cas comme un mot fourre tout et présente la plupart du temps seulement sa face critiquable sans montrer les progrès qu'elle pourrait engendrer. Voir la crise autrement que par sa vision habituelle permet de mieux la cerner et l'apprivoiser.
Permalink