Détail de l'auteur
Auteur Johan LEMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Intégrité, intégration : innovation pédagogique et pluralité culturelle LEMAN, Johan, - BRUXELLES (BELGIQUE) : DE BOECK UNIVERSITE, 1991, 229 P.
Pour de nombreuses raisons, les grandes villes européennes connaissent des mouvements de population et une dynamique de diversification culturelle. Bruxelles en est un exemple, avec une immigration importante, un rôle croissant au sein de la Communauté Européenne et une position centrale dans les relations intercommunautaires belges. La problématique scolaire qui en résulte inspire de nombreuses expériences pédagogiques. L'association Le Foyer a mis en œuvre une initiative tournée vers les jeunes immigrés. Ce projet a été soumis à l'évaluation critique de chercheurs. Leurs observations, qui font le contenu de cet ouvrage, alimenteront utilement la réflexion de ceux qui s'interrogent sur les carences de la scolarisation en milieu pluriculturel et sur les remèdes possibles.
Titre : Intégrité, intégration : innovation pédagogique et pluralité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan LEMAN, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : DE BOECK UNIVERSITE Année de publication : 1991 Collection : L'HOMME, L'ETRANGER, ISSN 0778-4589 Importance : 229 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1426-8 Note générale : Diffusé en France par les Editions Universitaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale ; Belgique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Acculturation ; Intégration ; Migration ; Immigré·e ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement primaire ; Pédagogie ; Langue ; Langue maternelle ; Multilinguisme ; Mathématique ; Enfant ; Scolarisation ; Enseignant·eRésumé : Pour de nombreuses raisons, les grandes villes européennes connaissent des mouvements de population et une dynamique de diversification culturelle. Bruxelles en est un exemple, avec une immigration importante, un rôle croissant au sein de la Communauté Européenne et une position centrale dans les relations intercommunautaires belges. La problématique scolaire qui en résulte inspire de nombreuses expériences pédagogiques. L'association Le Foyer a mis en œuvre une initiative tournée vers les jeunes immigrés. Ce projet a été soumis à l'évaluation critique de chercheurs. Leurs observations, qui font le contenu de cet ouvrage, alimenteront utilement la réflexion de ceux qui s'interrogent sur les carences de la scolarisation en milieu pluriculturel et sur les remèdes possibles. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48704 2.5 LEM autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible