|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
51723 | CM CONF/MED 100 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
66452 | REV CON | autres textes imprimés | 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) | Disponible |
Dépouillements


[article]1987-2011 : la résistance populaire non-violente en Palestine, prélude au printemps arabe - In : CONFLUENCES MEDITERRANEE, printemps 2017 (01/03/2017), N°100, P. 53-63
Entre 1987, début de l’Intifada palestinienne et 2011, déclenchement du "printemps arabe", la centralité de la cause palestinienne pour le monde arabe s’est traduite par la généralisation d’une Intifada à l’échelle de cette région et même au-delà. Le peuple palestinien a mis au point et en œuvre une sorte de modèle insurrectionnel non armé, la résistance palestinienne non-violente comme un prélude aux printemps arabes, de par la volonté des peuples d'accéder à la modernité démocratique.
[article]
Titre : 1987-2011 : la résistance populaire non-violente en Palestine, prélude au printemps arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard RAVENEL Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 53-63 Note générale : Article du dossier "Printemps perdus de Méditerranée (1991-2017)". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement populaire ; Non-violence ; Révolution ; Modernité ; Idéologie ; Palestinien Palestinienne
Thésaurus Géographique
Palestine ; Pays arabesRésumé : Entre 1987, début de l’Intifada palestinienne et 2011, déclenchement du "printemps arabe", la centralité de la cause palestinienne pour le monde arabe s’est traduite par la généralisation d’une Intifada à l’échelle de cette région et même au-delà. Le peuple palestinien a mis au point et en œuvre une sorte de modèle insurrectionnel non armé, la résistance palestinienne non-violente comme un prélude aux printemps arabes, de par la volonté des peuples d'accéder à la modernité démocratique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72690
in CONFLUENCES MEDITERRANEE > N°100 (printemps 2017) . - P. 53-63[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51723 CM CONF/MED 100 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 66452 REV CON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [article]La pensée politique arabe : profane ou religieuse ? - In : CONFLUENCES MEDITERRANEE, printemps 2017 (01/03/2017), N°100, P. 203-225
L'auteur oppose la diversité des expressions culturelles arabes aux analyses de type essentialiste où seul le facteur théologique et religieux expliquerait les "structures de l'esprit arabe". Il situe la pensée politique arabe contemporaine dans sa perspective historique, soulignant l'impact de l'environnement géopolitique sur les penseurs. Aux réformateurs musulmans modernistes du XIXe siècle succèdent les nationalistes arabes laïques et modernisateurs du XXe siècle. Ensuite se développera une pensée critique face aux échecs panarabes. Mais le début du XXe siècle voit aussi l'émergence de l'islam politique arabe ("la solution est l'islam") avec le wahhabisme et les Frères Musulmans. La religion est instrumentalisée et la laïcité diabolisée. Cette idéologie mène à l'impasse et ne peut qu'appauvrir la culture et la pensée arabes.
[article]
Titre : La pensée politique arabe : profane ou religieuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges CORM Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 203-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Islam ; Laïcité ; Arabité ; Idéologie ; Intellectuel Intellectuelle ; Modernité ; Nationalisme ; Théorie politique
Thésaurus Géographique
Pays arabesRésumé : L'auteur oppose la diversité des expressions culturelles arabes aux analyses de type essentialiste où seul le facteur théologique et religieux expliquerait les "structures de l'esprit arabe". Il situe la pensée politique arabe contemporaine dans sa perspective historique, soulignant l'impact de l'environnement géopolitique sur les penseurs. Aux réformateurs musulmans modernistes du XIXe siècle succèdent les nationalistes arabes laïques et modernisateurs du XXe siècle. Ensuite se développera une pensée critique face aux échecs panarabes. Mais le début du XXe siècle voit aussi l'émergence de l'islam politique arabe ("la solution est l'islam") avec le wahhabisme et les Frères Musulmans. La religion est instrumentalisée et la laïcité diabolisée. Cette idéologie mène à l'impasse et ne peut qu'appauvrir la culture et la pensée arabes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72711
in CONFLUENCES MEDITERRANEE > N°100 (printemps 2017) . - P. 203-225[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51723 CM CONF/MED 100 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 66452 REV CON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible