Détail de l'auteur
Auteur Christine DELPHY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Un universalisme si particulier : Féminisme et exception française (1980-2010) DELPHY, Christine, - PARIS : SYLLEPSE, 2010, 348 P.
Les textes rassemblés dans ce manuel constituent une " ponctuation historique ", quelques grands repères de ce qui a été l'histoire féministe de l'auteure pendant toutes ces années. Les faits n'existent pas avant qu'on les ait non seulement vus, mais aussi interprétés. Ainsi en est-il de l'existence et de la fréquence de la violence domestique contre les femmes. L'histoire que racontent ces trente années, est celle des combats menés par des étudiantes, des chercheuses, des enseignantes, pour arriver à faire émerger de l'obscurité des montagnes de " faits ", des pans entiers de l'oppression subie par les femmes. C'est l'histoire des luttes qui comporte l'action des féministes, mais aussi la réaction des antiféministes. La question de l'universalisme est en réalité la question de l'accaparement de la totalité de l'humanité par une partie de l'humanité. Des normes ont été forgées qui reposent sur l'exclusion des autres êtres humains. L'universalisme n'est pas abstrait ni désincarné.
Titre : Un universalisme si particulier : Féminisme et exception française (1980-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DELPHY Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2010 Collection : NOUVELLES QUESTIONS FEMINISTES Importance : 348 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-264-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Femme ; Féminisme ; Problème social ; ViolenceRésumé : Les textes rassemblés dans ce manuel constituent une " ponctuation historique ", quelques grands repères de ce qui a été l'histoire féministe de l'auteure pendant toutes ces années. Les faits n'existent pas avant qu'on les ait non seulement vus, mais aussi interprétés. Ainsi en est-il de l'existence et de la fréquence de la violence domestique contre les femmes. L'histoire que racontent ces trente années, est celle des combats menés par des étudiantes, des chercheuses, des enseignantes, pour arriver à faire émerger de l'obscurité des montagnes de " faits ", des pans entiers de l'oppression subie par les femmes. C'est l'histoire des luttes qui comporte l'action des féministes, mais aussi la réaction des antiféministes. La question de l'universalisme est en réalité la question de l'accaparement de la totalité de l'humanité par une partie de l'humanité. Des normes ont été forgées qui reposent sur l'exclusion des autres êtres humains. L'universalisme n'est pas abstrait ni désincarné. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40471 MDM IDE/DEL autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Classer, dominer. Qui sont les "autres" ? DELPHY, Christine, - PARIS : LA FABRIQUE, 2008, 227 P.
Les Autres sont divers groupes sociaux opprimés et stigmatisés : les femmes et particulièrement les femmes afghanes, les homosexuels, les Arabes, les Noirs, les détenus arbitraires comme les prisonniers de Guantanamo et tous les Autres, victimes de l'oppression, du racisme, du sexisme et des lois d'exclusion, partout dans le monde. Leur statut inférieur s'explique parce qu'ils sont différents des Uns, hommes blancs hétérosexuels des sociétés occidentales postcoloniales, et qu'ils représentent une menace de communautarisme. L'injonction humaniste des Uns à tolérer les Autres émane de ceux qui ont le pouvoir de dominer, de nommer et de classer les groupes minoritaires dans des catégories idéologiques et sociales, qui doivent rester invisibles.
Titre : Classer, dominer. Qui sont les "autres" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DELPHY Editeur : PARIS : LA FABRIQUE Année de publication : 2008 Importance : 227 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-82-5 Note générale : Christine Delphy milite contre le patriarcat et le racisme. Elle est docteure en sociologie et en philosophie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Minorité ; Discrimination ; Racisme ; Sexisme ; Inégalité sociale ; Classe dirigeante ; Pouvoir ; IdéologieRésumé : Les Autres sont divers groupes sociaux opprimés et stigmatisés : les femmes et particulièrement les femmes afghanes, les homosexuels, les Arabes, les Noirs, les détenus arbitraires comme les prisonniers de Guantanamo et tous les Autres, victimes de l'oppression, du racisme, du sexisme et des lois d'exclusion, partout dans le monde. Leur statut inférieur s'explique parce qu'ils sont différents des Uns, hommes blancs hétérosexuels des sociétés occidentales postcoloniales, et qu'ils représentent une menace de communautarisme. L'injonction humaniste des Uns à tolérer les Autres émane de ceux qui ont le pouvoir de dominer, de nommer et de classer les groupes minoritaires dans des catégories idéologiques et sociales, qui doivent rester invisibles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00553 MCM SOC DEL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible