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Auteur UNICEF, Centre de recherche Innocenti
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2019, 2 P.
Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf
Titre : La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2019 Importance : 2 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit internationalRésumé : Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15113 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 129 P.
La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf
Titre : L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 : Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OMS (Organisation mondiale de la santé) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Importance : 129 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209888-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Malnutrition ; Conflit ; SantéRésumé : La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 69029 AGR FAO éta17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2016, 6 P.
Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_de_l_enfant.pdf
Titre : Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2016 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Photographies, lexique, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit international
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15013 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]L’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de soins de santé OMS (Organisation mondiale de la santé), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2015, 52 P.
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès d'établissements de santé dans 54 pays à revenu faible et intermédiaire, visant à évaluer leurs services en eau, hygiène et assainissement (EHA). Cette étude a permis d'identifier les difficultés et obstacles au développement de ce secteur dans des structures de santé fragilisées et de fournir des recommandations nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'action à l'échelle nationale dans les pays concernés. Les principaux points sur lesquels ce rapport insiste sont : la formation des agents de santé, la sensibilisation à l'hygiène, l'analyse et le suivi, le financement et le renforcement des politiques et normes nationales.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/249610/9789242508475-fre.pdf?isAllowed=y&sequence=1
Titre : L’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de soins de santé : état des lieux et perspectives dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Type de document : document électronique Auteurs : OMS (Organisation mondiale de la santé) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) Année de publication : 2015 Importance : 52 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-150847-6 Note générale : Figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Assainissement ; Eau ; Centre de soins ; Hygiène ; Financement du développement ; Formation ; Pays en développement (PED) ; Politique de santé ; Enquête
Thésaurus Bioforce
Eau & Assainissement ; Centre de santéRésumé : Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès d'établissements de santé dans 54 pays à revenu faible et intermédiaire, visant à évaluer leurs services en eau, hygiène et assainissement (EHA). Cette étude a permis d'identifier les difficultés et obstacles au développement de ce secteur dans des structures de santé fragilisées et de fournir des recommandations nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'action à l'échelle nationale dans les pays concernés. Les principaux points sur lesquels ce rapport insiste sont : la formation des agents de santé, la sensibilisation à l'hygiène, l'analyse et le suivi, le financement et le renforcement des politiques et normes nationales. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/249610/9789242508475-fre.pdf?isAllow [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69523 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21477 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015OMSEAHSAN BIOF N.SAN EAHOMS document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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BIOF2015OMSEAHSANAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Progrès pour les enfants : Au-delà des moyennes tirer les leçons des OMD UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2015/06, 65 P.
Cette onzième édition de Progrès pour les enfants est le rapport final de l'UNICEF sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l'enfance. Il présente les dernières données sur le sujet, qui montrent que, malgré les progrès réalisés dans la vie des enfants du monde entier, les efforts de développement menés au cours des quinze dernières années n’ont pas permis d’atteindre des millions d’enfants parmi les plus défavorisés. Le rapport met en lumière les domaines sur lesquels la communauté internationale doit maintenant se concentrer, en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et parvenir à une amélioration durable, notamment en matière de nutrition/alimentation, pauvreté, éducation primaire, égalité des sexes, mortalité infantile, santé maternelle, VIH/Sida, accès à l'eau, hygiène et assainissement.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/PROGRES_Enfants_2015.pdf
Titre : Progrès pour les enfants : Au-delà des moyennes tirer les leçons des OMD Type de document : texte imprimé Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Coordinateur Mention d'édition : Numéro 11 Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2015/06 Importance : 65 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Figures, graphiques, schémas, tableaux, cartes, photographies, données statistiques, notes, classification régionale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducation ; Égalité sociale ; Mortalité infantile ; Maladie ; Sida ; Santé maternelle ; Travail des enfants ; Violence
Thésaurus Bioforce
Alimentation - Nutrition ; Eau & Assainissement ; Protection de l'enfanceRésumé : Cette onzième édition de Progrès pour les enfants est le rapport final de l'UNICEF sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l'enfance. Il présente les dernières données sur le sujet, qui montrent que, malgré les progrès réalisés dans la vie des enfants du monde entier, les efforts de développement menés au cours des quinze dernières années n’ont pas permis d’atteindre des millions d’enfants parmi les plus défavorisés. Le rapport met en lumière les domaines sur lesquels la communauté internationale doit maintenant se concentrer, en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et parvenir à une amélioration durable, notamment en matière de nutrition/alimentation, pauvreté, éducation primaire, égalité des sexes, mortalité infantile, santé maternelle, VIH/Sida, accès à l'eau, hygiène et assainissement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/PROGRES_Enfants_2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68957 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15307 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF02344 BIOF SOC 98 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_SOC_22_Progrès_pour_les_enfants_2015.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Enfants reporters : de la consultation à l'action UNICEF France, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014, 63 P.
Ce dossier propose aux enseignant·es et aux éducateur·rices de cycle élémentaire (8-11 ans) des activités pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant, au quotidien, en France. Il permet d’interroger les enfants sur la perception qu’ils ont des droits de l'enfant (à partir d’un questionnaire), d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leurs propres droits (à partir d’activités variées) et de mener un projet dans lequel ils pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (réalisation d’une vidéo).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur
https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/dp-enfants_reporters_presentation.pdf
Permalink[document électronique]Mettre fin à la violence envers les enfants : six stratégies d'action UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/09, 64 P.
Ce rapport présente des programmes d'intervention en protection de l'enfance et lutte contre les violences faites aux enfants dans les espaces privés et publics, dans les maisons, écoles, communautés et au travail. Le rapport ne porte pas sur les violences qui ont lieu dans les situations de catastrophes naturelles ou de conflits armés, cependant, les approches décrites peuvent s'appliquer à l'humanitaire. Il présente 6 stratégies pour orienter l'action puis des études de cas avec résultats et recommandations à la clé.
Public :
https://www.ritimo.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=503
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[texte imprimé]La situation des enfants dans le monde 2015 : Résumé UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/11, 118 P.
Depuis la promulgation de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, de nombreuses innovations et solutions ont été apportées de par le monde pour améliorer la condition des enfants. Toutefois, de nombreux enfants, notamment venant des communautés les plus pauvres, sont encore abusés, violentés et laissés pour compte. Il est nécessaire que tous les acteurs (gouvernements, organismes intergouvernementaux, ONG, société civile, etc.) travaillent de concert pour porter la protection de l'enfance à son meilleur niveau de développement. Des solutions locales innovantes et réussies peuvent être adaptées aux niveaux national et mondial, pour résoudre des problèmes clairement identifiés.
https://issuu.com/unicefpublicationsnewyork/docs/sowc_2015_summary_french_web
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[texte imprimé]La prise en charge des enfants ayant subi des violences sexuelles en situation de crise humanitaire IRC (International rescue committee), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - NEW YORK (ETATS UNIS) : INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC), 2012, 274 P.
Lors des premières phases de l'aide d'urgence, il est nécessaire que les bénéficiaires puissent accéder à des soins de santé de qualité. Les personnes survivantes, dont les enfants, doivent commencer leur reconstruction et vaincre les répercussions mentales et sanitaires dues aux crises ou aux conflits. Aussi, les services sociaux et les acteurs de la santé de terrain s'accordent pour apporter les meilleurs soins, notamment aux enfants ayant subi des violences physiques ou sexuelles. En l'absence de directive globale mise en place spécifiquement pour ce type de situation, ce guide, élaboré à partir de pratiques de terrain et d'années d'expérience de l'IRC et de l'UNICEF, vise à apporter des outils et des méthodes aux prestataires de services de santé et de services psychosociaux.
https://resourcecentre.savethechildren.net/sites/default/files/documents/irc_ccs_guide_french_0.pdf
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[texte imprimé]Droit de Cité : La participation citoyenne des enfants et des jeunes GUINAMARD, Louis, UNICEF France - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/09, 107 P.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) invite à favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes, pour les rendre acteurs de leur environnement politique et social, en garantissant le droit à l'expression libre de leurs opinions sur toute question les concernant. Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des participations citoyennes des enfants et des jeunes, à travers des exemples dans toute la France. Le rôle des différents acteurs, les enjeux, les mécanismes et bonnes pratiques sont clairement définis afin de garantir une participation effective. Une place est faite à l'avis d'experts, pédagogues et sociologues, ainsi qu'aux témoignages d'enfants et de jeunes engagés dans des projets citoyens au niveau local.
Permalink[document électronique]La situation des enfants dans le monde 2011 : L'adolescence, l'âge de tous les possibles UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/02, 138 P.
Une grande partie de ce rapport est consacrée au monde des adolescents et aux défis auxquels ils vont être confrontés dans l'avenir. La première partie est consacrée aux droits et dresse un douloureux bilan des atteintes qui sont perpétrées à l'encontre des droits fondamentaux des adolescents, en premier lieu le droit à la santé, mais également l'accès à l'éducation, l'égalité des chances, le droit de choisir son partenaire de vie etc. Les risques pour l'avenir tournent autour de trois thématiques : le changement climatique, la pauvreté, la violence et les conflits. La dernière partie dresse des perspectives et un plan d'action pour investir durablement et améliorer les perspectives des générations futures.
Public :
http://www.zaragoza.es/contenidos/medioambiente/onu/546-fre-ed2011.pdf
Permalink[vidéo]Adolescentes Pataxos, promotores de cidadania - BRASILIA (BRESIL) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, 1 DVD, 9 mn.
« Adolescentes Pataxos - Promotores de Cidadania » (Adolescents Pataxo, promoteurs de citoyenneté) est une vidéo qui rassemble des images, des témoignages et opinions d’adolescents autochtones. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet commun de l’UNICEF et de l’Instituto Tribos Jovens, une organisation de la société civile au Brésil.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Eau rare, eau précieuse PROCIDIS, UNICEF France - NEUILLY SUR SEINE : PROCIDIS, 2010, 27 P.
Ce dossier pédagogique a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau et des difficultés d'accès à l'eau potable dans les pays en développement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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[document électronique]Guide pratique pour la mise en place d’Espaces amis des enfants UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - , 2010, 112 P.
Ce guide méthodologique détaillé à destination du personnel et partenaires de l'UNICEF explique comment constituer des espaces amis des enfants dans une situation d'urgence. Les Espaces Amis des Enfants (EAE), selon la terminologie UNICEF, sont des espaces réalisés dans le cadre de programmes, pour offrir aux enfants victimes de situations de crise un espace sécurisé où ils pourront trouver du soutien psychosocial, des soins de santé, des jeux et des activités encadrées. Les EAE s'appuient sur les communautés et la participation des enfants pour élaborer un espace participatif. Ce guide détaille les étapes de la constitution, la gestion et l'évaluation d'un EAE.
Public :
https://bettercarenetwork.org/sites/default/files/Guide%20Pratique%20pour%20la%20Mise%20en%20Places%20d%27Espaces%20Amis%20des%20Enfants.pdf
Permalink[exposition] Mafalda et les droits de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, 10 panneaux
En reprenant certains articles de la Convention internationale des droits de l'enfant, cette exposition montre qu'il reste beaucoup à faire dans de nombreux pays pour que les enfants aient une vie acceptable. Des témoignages variés viennent appuyer cette argumentation. Malgré certains points positifs, le constat est accablant dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et l'exploitation économique par le travail.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Passeport citoyen du monde UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, Jeu de sensibilisation.
A chaque thème des 10 fiches correspond un pays et un droit qui y est bafoué. L'enseignant attribue ce pays à un joueur, qui doit se mettre en situation dans le pays et faire le nécessaire pour rétablir le droit. Quand le jeu est terminé, il reçoit un visa à coller dans son passeport "Citoyen du Monde". Ce visa est aussi une pièce de puzzle qui permet de reconstituer le logo de l'Unicef.
Public : 6ème/5ème;Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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[document électronique]Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010/05, 54 P.
Ce manuel expose les cadres, principes et responsabilité définis par l'UNICEF au niveau mondial, pour guider l'action humanitaire en faveur des enfants, entreprise à travers les programmes de l'UNICEF et ses partenaires. Ces cadres sont fondés à la fois sur les droits de l'homme, la Convention des droits de l'enfant, le droit humanitaire international et les normes de l'action humanitaire.
Public :
https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/Core_Committements_fr.pdf
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[texte imprimé]Progrès pour les enfants : un bilan de la protection de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2009, 46 P.
Des millions d'enfants dans le monde voient leurs droits bafoués : mauvais traitements, sévices sexuels, mariages forcés, exploitation économique, économie criminelle, etc. Le non-respect de la phase fondatrice qu'est l'enfance entraîne des séquelles physiques et psychologiques à long terme, souvent irréversibles. Il est donc nécessaire d'assurer une protection efficace à tous les enfants, en mettant en place des systèmes efficients, de promouvoir des changements sociaux et dans les pratiques culturelles, de renforcer la protection en situation d'urgence, d'allier tous les acteurs et intervenants pour la protection de l'enfance et de réunir des preuves pour dénoncer le non-respect des droits des enfants, afin d'améliorer les lois et les politiques nationales.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Progres_pour_les_enfants_2009.pdf
Permalink[texte imprimé]La situation des enfants dans le monde : Numéro spécial UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2009/11, 92 P.
Le 20 novembre 2009 a été fêté le 20ème anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l'enfant. Ce rapport spécial retranscrit l'opinion de personne s'investissant dans la lutte pour les droits des enfants et les droits humains et traite des moyens de lutte et des problèmes majeurs et que vont rencontrer les enfants et les acteurs du développement au XXIème siècle.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Rapport%20situation%20enfants%20dans%20le%20monde%20FRANCAIS.pdf
Permalink[texte imprimé]State of the world's vaccines and immunization : Third edition UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Banque mondiale - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2009, 167 P.
Cet état du monde de la vaccination se veut un appel à l'action des gouvernements et donateurs pour soutenir (voire augmenter) les collectes de fonds en faveur de l'immunisation, afin d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le rapport se concentre sur les développements majeurs des vaccins et de l'immunisation des populations depuis l'an 2000. Il commence par examiner l'impact de l'immunisation sur les efforts en vue d'atteindre les objectifs fixés, en particulier la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Le rapport revient également sur l'utilisation des vaccins et sur les consignes de sécurité sanitaire mises en place pour leur efficacité, leur conservation et leur qualité. Puis cet état du monde décrit plus de vingt maladies qu'il est possible d'éradiquer grâce à la vaccination, en revenant sur les progrès opérés depuis l'an 2000, afin de protéger massivement les populations.
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44169/9789241563864_eng.pdf;jsessionid=5DD7B2A1AA4FE3C54B6F54F0F6B91961?sequence=1
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