Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Nos temps modernes COHEN, Daniel, - PARIS : FLAMMARION, 2000/01, 161 P.
Pour de nombreuses personnes "le capitalisme financier" et son productivisme ont laissé l'insécurité s'installer, changeant les façons de travailler et rendant les institutions permissives. L'homme du XXIe siècle est entré dans l'âge de la consommation "multi-zap" et "sur-mesure" remplaçant ainsi la consommation de masse, mais il doit pour être dans ce nouvel âge plus productif pour gagner plus, tout en conservant son capital humain dans cette époque de désillusion de la prospérité.
Titre : Nos temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel COHEN Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2000/01 Collection : ESSAIS Importance : 161 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-067886-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Consommation ; Économie ; Politique économiqueRésumé : Pour de nombreuses personnes "le capitalisme financier" et son productivisme ont laissé l'insécurité s'installer, changeant les façons de travailler et rendant les institutions permissives. L'homme du XXIe siècle est entré dans l'âge de la consommation "multi-zap" et "sur-mesure" remplaçant ainsi la consommation de masse, mais il doit pour être dans ce nouvel âge plus productif pour gagner plus, tout en conservant son capital humain dans cette époque de désillusion de la prospérité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36618 URD ECO COH nos00 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Dragon de feu, dragon de papier : l'Asie a-t-elle un avenir ? GODEMENT, François, - PARIS : FLAMMARION, 1998, 390 P.
Le livre est consacré à la crise asiatique. Pour François Godement, la donnée essentielle de la crise est la scission entre l'économique et le politique. L'Asie n'a pas su faire face à l'ouverture des échanges commerciaux et des marchés de capitaux par manque de préparation des Etats, des institutions, des politiques. Ce n'est pas une simple crise financière, mais une crise de transition, de transformation économique fondamentale dans laquelle l'occident a sa part de responsabilité. Le livre se termine par une interrogation sur les valeurs et l'identité asiatiques et propose des scénarios sur l'avenir de l'Asie.
Titre : Dragon de feu, dragon de papier : l'Asie a-t-elle un avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François GODEMENT Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1998 Collection : ESSAIS Importance : 390 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-067611-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Mondialisation ; Politique ; Crise économique ; Finance ; Dévaluation ; Inflation ; MonnaieRésumé : Le livre est consacré à la crise asiatique. Pour François Godement, la donnée essentielle de la crise est la scission entre l'économique et le politique. L'Asie n'a pas su faire face à l'ouverture des échanges commerciaux et des marchés de capitaux par manque de préparation des Etats, des institutions, des politiques. Ce n'est pas une simple crise financière, mais une crise de transition, de transformation économique fondamentale dans laquelle l'occident a sa part de responsabilité. Le livre se termine par une interrogation sur les valeurs et l'identité asiatiques et propose des scénarios sur l'avenir de l'Asie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21412 CR 4374 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes HERVIEU, Bertrand, - PARIS : FLAMMARION, 1996/11, 139 P.
"Au nom de l'efficacité et du réalisme, des voix s'élèvent en Amérique du Nord et en Europe pour affirmer qu'il revient aux pays les plus développés de nourrir le reste du monde. Techniquement, la chose est possible. Mais peut-on se résoudre à admettre, alors que la moitié de l'humanité est constituée de paysans, alors que des espaces entiers sont sur le point d'être abandonnés, que l'agriculture et l'alimentation ne soient traitées qu'en fonction de considérations commerciales et financières ? Pour l'auteur, si le fameux slogan "Pas de pays sans paysans", mis en avant par les agriculteurs français est autre chose qu'une simple formule, on ne peut accepter que quelques superpuissances s'arrogent le droit de prendre en main l'alimentation des autres pays. Et encore moins qu'elles s'en servent comme d'une arme politique. Il est temps de repenser la question de la faim dans le monde et les perspectives des agricultures modernes. Il faut déterminer la place spécifique que l'agriculture et l'alimentation tiennent dans la recomposition des équilibres du monde. L'avenir de tous est en jeu". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand HERVIEU Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1996/11 Collection : ESSAIS Importance : 139 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-067317-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Autosuffisance alimentaire ; Relations internationales ; Relation Nord-Sud ; Impérialisme ; Droit des peuples ; Arme alimentaireRésumé : "Au nom de l'efficacité et du réalisme, des voix s'élèvent en Amérique du Nord et en Europe pour affirmer qu'il revient aux pays les plus développés de nourrir le reste du monde. Techniquement, la chose est possible. Mais peut-on se résoudre à admettre, alors que la moitié de l'humanité est constituée de paysans, alors que des espaces entiers sont sur le point d'être abandonnés, que l'agriculture et l'alimentation ne soient traitées qu'en fonction de considérations commerciales et financières ? Pour l'auteur, si le fameux slogan "Pas de pays sans paysans", mis en avant par les agriculteurs français est autre chose qu'une simple formule, on ne peut accepter que quelques superpuissances s'arrogent le droit de prendre en main l'alimentation des autres pays. Et encore moins qu'elles s'en servent comme d'une arme politique. Il est temps de repenser la question de la faim dans le monde et les perspectives des agricultures modernes. Il faut déterminer la place spécifique que l'agriculture et l'alimentation tiennent dans la recomposition des équilibres du monde. L'avenir de tous est en jeu". (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12604 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17346 CM G616 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 46259 GEN/HER autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 17348 CR53 AG 11 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 56429 CDATM 2459 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 54843 RTM GE/HER/D livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible