Détail de l'auteur
Auteur Laetitia BUCAILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Générations Intifada BUCAILLE, Laetitia, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2002/04, 205 P.
Les héros de cet ouvrage sont les combattants sans grade de la cause nationale palestinienne. Ils habitent soit en Cisjordanie, soit dans le territoire de Gaza. Combattants de la première Intifada de 1987 à 1994, ils ont soutenu les négociations entre l'OLP et Israël et approuvé la reconnaissance de l'autonomie palestinienne. Pendant quelques années, une sécurité relative a semblé s'imposer. Mais les tensions sociales et politiques entre Palestiniens ont pris de l'ampleur et la pespective d'un accord définitif s'est éloignée.Le 28 septembre 2000, la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem a signé la naissance de la seconde Intifada : haine et violence ont à nouveau enflammé Israël et les territoires occupés.L'auteure éclaire d'un jour nouveau les difficultés du processus de paix et la radicalisation de tous. Elle révèle les frustrations, les déceptions et les espoirs de la société palestinienne.
Titre : Générations Intifada Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia BUCAILLE Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2002/04 Collection : LA VIE QUOTIDIENNE, ISSN 0768-0074 Importance : 205 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235598-9 Note générale : Notes infrapaginales, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Lutte populaire ; Accord ; PaixRésumé : Les héros de cet ouvrage sont les combattants sans grade de la cause nationale palestinienne. Ils habitent soit en Cisjordanie, soit dans le territoire de Gaza. Combattants de la première Intifada de 1987 à 1994, ils ont soutenu les négociations entre l'OLP et Israël et approuvé la reconnaissance de l'autonomie palestinienne. Pendant quelques années, une sécurité relative a semblé s'imposer. Mais les tensions sociales et politiques entre Palestiniens ont pris de l'ampleur et la pespective d'un accord définitif s'est éloignée.Le 28 septembre 2000, la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem a signé la naissance de la seconde Intifada : haine et violence ont à nouveau enflammé Israël et les territoires occupés.L'auteure éclaire d'un jour nouveau les difficultés du processus de paix et la radicalisation de tous. Elle révèle les frustrations, les déceptions et les espoirs de la société palestinienne. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30541 CM P/392 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Gaza : la violence de la paix BUCAILLE, Laetitia, - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 1998/11, 267 P.
La question essentielle posée par ce livre est très bien résumée par l'éditeur en ces termes : "L'autonomie palestinienne, entité incertaine gérant une portion des territoires occupés par Israël depuis 1967, constitue-t-elle un début de solution viable au conflit israélo-palestinien ?" Cet ouvrage est une enquête sur le terrain palestinien dans la bande de Gaza. Il décrit l'envers du décor, c'est-à-dire les rôles des cadres de l'OLP qui tout en étant tributaires des autorités israéliennes tentent de préserver cette part d'autonomie. A travers l'étude des différents acteurs de la résistance, l'auteur étudie les enjeux et la problématique des rapports de pouvoir. Elle tente aussi d'envisager la possibilité d'une paix durable au Proche Orient.
Titre : Gaza : la violence de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia BUCAILLE Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 1998/11 Importance : 267 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0759-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Israël ; Palestine ; Gaza
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Homme d’État ; Conflit ; Terrorisme ; Pouvoir ; Indépendance nationale ; État ; Paix ; EnquêteRésumé : La question essentielle posée par ce livre est très bien résumée par l'éditeur en ces termes : "L'autonomie palestinienne, entité incertaine gérant une portion des territoires occupés par Israël depuis 1967, constitue-t-elle un début de solution viable au conflit israélo-palestinien ?" Cet ouvrage est une enquête sur le terrain palestinien dans la bande de Gaza. Il décrit l'envers du décor, c'est-à-dire les rôles des cadres de l'OLP qui tout en étant tributaires des autorités israéliennes tentent de préserver cette part d'autonomie. A travers l'étude des différents acteurs de la résistance, l'auteur étudie les enjeux et la problématique des rapports de pouvoir. Elle tente aussi d'envisager la possibilité d'une paix durable au Proche Orient. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27599 CI PM PRO 63 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible