Détail de l'auteur
Auteur Fenneke REYSOO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[texte imprimé]Femmes en mouvement : genre, migrations et nouvelle division internationale du travail REYSOO, Fenneke, VERSCHUUR, Christine - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2004, 288 P.
Un constat : près de la moitié des migrants sont des femmes. La migration liée au travail est perçue comme un phénomène masculin, les femmes n'étant que des " accompagnatrices passives". Aujourd'hui les recherches sociologiques ont permis de démystifier ce type de présupposés et de caractériser la migration internationale en prenant en compte le genre. Depuis deux décennies, les femmes migrantes sont de plus en plus des actrices indépendantes et jouent un rôle de plus en plus économique. Les secteurs industriel, informel et du travail domestique sont des secteurs d'accueil de ces femmes migrantes sans oublier l'industrie du sexe. On constate également que des femmes jeunes migrent parce qu'elles ne veulent plus subir des discriminations dans leurs familles ou dans leurs sociétés. Néanmoins les discriminations de genre, les cadres institutionnels ou les modèles juridiques basés sur l'image de l'homme chef de famille contribuent à une marginalisation socio-économique de femmes en situation de migration. Un des objectifs de ce colloque est d'attirer l'attention des décideurs et des médias sur ce phénomène.
Titre : Femmes en mouvement : genre, migrations et nouvelle division internationale du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenneke REYSOO, Coordinateur ; Christine VERSCHUUR, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : DDC/IUED/UNESCO Année de publication : 2004 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : COMMISSION SUISSE POUR L'UNESCO Collection : COLLOQUES GENRE DE L'IUED : COLLECTION YVONNE PREISWERK Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-054-6 Note générale : Cet ouvrage prolonge le colloque international qui s'est tenu en janvier 2004 à l'Institut universtaire d'études du développement (IUED) à Genève sur le même thème. Données sociodémographiques sous forme de graphiques, notes de bas de page, courtes biographies des auteurs. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Migration ; Division internationale du travail (DIT)Résumé : Un constat : près de la moitié des migrants sont des femmes. La migration liée au travail est perçue comme un phénomène masculin, les femmes n'étant que des " accompagnatrices passives". Aujourd'hui les recherches sociologiques ont permis de démystifier ce type de présupposés et de caractériser la migration internationale en prenant en compte le genre. Depuis deux décennies, les femmes migrantes sont de plus en plus des actrices indépendantes et jouent un rôle de plus en plus économique. Les secteurs industriel, informel et du travail domestique sont des secteurs d'accueil de ces femmes migrantes sans oublier l'industrie du sexe. On constate également que des femmes jeunes migrent parce qu'elles ne veulent plus subir des discriminations dans leurs familles ou dans leurs sociétés. Néanmoins les discriminations de genre, les cadres institutionnels ou les modèles juridiques basés sur l'image de l'homme chef de famille contribuent à une marginalisation socio-économique de femmes en situation de migration. Un des objectifs de ce colloque est d'attirer l'attention des décideurs et des médias sur ce phénomène. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41758 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 40337 338.909 REY autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, pouvoirs et justice sociale VERSCHUUR, Christine, REYSOO, Fenneke - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 283 P.
La mondialisation néolibérale s'accompagne d'une inégalité de pouvoir entre hommes et femmes à tous les niveaux (domestique, local, national) qui se concrétise pour les femmes par une inégalité croissante dans la participation aux choix, aux prises de décisions et au contrôle de leur application. En réaction, de nombreuses organisations féministes du Sud encouragent " l'empowerment " des femmes, approche qui peut être définie " comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ". Ces mouvements cherchent à promouvoir un partage du pouvoir, mais également une plus grande justice sociale et des rapports équitables entre hommes et femmes. Cet ouvrage propose des analyses, des pratiques, des expériences différentes sur ces transformations des rapports de pouvoir, sur les processus d'accès au pouvoir selon le genre et sur les luttes pour la prise de conscience et la défense des droits.
Titre : Genre, pouvoirs et justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Fenneke REYSOO, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 4 Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5727-6 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Justice ; Inégalité sociale ; Pouvoir ; Gouvernance ; Citoyenneté ; Femme ; Droits des femmes ; Mouvement populaire ; Féminisme ; Société civile ; Étude de cas ; SexismeRésumé : La mondialisation néolibérale s'accompagne d'une inégalité de pouvoir entre hommes et femmes à tous les niveaux (domestique, local, national) qui se concrétise pour les femmes par une inégalité croissante dans la participation aux choix, aux prises de décisions et au contrôle de leur application. En réaction, de nombreuses organisations féministes du Sud encouragent " l'empowerment " des femmes, approche qui peut être définie " comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ". Ces mouvements cherchent à promouvoir un partage du pouvoir, mais également une plus grande justice sociale et des rapports équitables entre hommes et femmes. Cet ouvrage propose des analyses, des pratiques, des expériences différentes sur ces transformations des rapports de pouvoir, sur les processus d'accès au pouvoir selon le genre et sur les luttes pour la prise de conscience et la défense des droits. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36000 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41759 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32553 CRD 305.42 CGD autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]On m'appelle à régner : Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre REYSOO, Fenneke, VERSCHUUR, Christine - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2003, 258 P.
La mondialisation est ici traitée sous l'angle politique.La mondialisation modifie les structures et processus de décision. Les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes sont ébranlés et la place des femmes dans les structures et processus de décision se transforme. "Ces processus d'accès et de participation au pouvoir des femmes, de choix et de prise de décision sont dans la continuité de notre réflexion sur la mondialisation et les transformations des rapports sociaux entre hommes et femmes" selon les deux organisatrices du colloque. Celui-ci a un double objectif : progresser dans le débat et la réflexion sur l'accès équitable, en termes de genre, au pouvoir ainsi que dans l'analyse critique du concept de gouvernance, toujours dans une perspective de genre, être un réservoir d'idées pour les chargés de programmes, les décideurs qui travaillent sur le développement dans cette perspective.
https://pstobibliothekpublic01.z1.web.core.windows.net/toc/hm00113308.pdf
Titre : On m'appelle à régner : Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenneke REYSOO, Compilateur ; Christine VERSCHUUR, Compilateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : DDC/IUED/UNESCO Année de publication : 2003 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : COMMISSION SUISSE POUR L'UNESCO Collection : COLLOQUES GENRE DE L'IUED : COLLECTION YVONNE PREISWERK Importance : 258 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-052-2 Note générale : Cet ouvrage prolonge le colloque international qui s'est tenu en janvier 2003 à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) à Genève sur le même thème. Notes de bas de page, courtes biographies des auteurs, bibliographies. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Bolivie ; Sénégal ; Bangladesh ; Suisse ; Palestine ; Bénin ; Burundi ; Inde ; Santhiaba ; Geneve ; Kerala
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Pouvoir ; Gouvernance ; Citoyenneté ; Mondialisation ; Développement ; Étude de cas ; Altermondialisme ; Mouvement populaire ; ConférenceRésumé : La mondialisation est ici traitée sous l'angle politique.La mondialisation modifie les structures et processus de décision. Les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes sont ébranlés et la place des femmes dans les structures et processus de décision se transforme. "Ces processus d'accès et de participation au pouvoir des femmes, de choix et de prise de décision sont dans la continuité de notre réflexion sur la mondialisation et les transformations des rapports sociaux entre hommes et femmes" selon les deux organisatrices du colloque. Celui-ci a un double objectif : progresser dans le débat et la réflexion sur l'accès équitable, en termes de genre, au pouvoir ainsi que dans l'analyse critique du concept de gouvernance, toujours dans une perspective de genre, être un réservoir d'idées pour les chargés de programmes, les décideurs qui travaillent sur le développement dans cette perspective. En ligne : https://pstobibliothekpublic01.z1.web.core.windows.net/toc/hm00113308.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50108 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26866 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41739 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 40338 CRD 305.42 REY autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Economie mondialisée et identités de genre REYSOO, Fenneke, - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2002, 221 P.
Les femmes sont de plus en plus intégrées dans les processus de production et de consommation mondiaux. A l'heure de la globalisation, celle-ci induit de nombreux changements et une redéfinition des rôles sociaux de chacun, femmes et hommes.
Ce colloque visait à s'interroger sur les rapports entre genre et mondialisation. Quels en sont les effets sur la vie quotidienne des femmes ? Comment le "genre" peut-il structurer le mouvement de la globalisation ? La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à de nombreuses expériences de terrain.
Titre : Economie mondialisée et identités de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenneke REYSOO, Compilateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : DDC/IUED/UNESCO Année de publication : 2002 Collection : COLLOQUES GENRE DE L'IUED : COLLECTION YVONNE PREISWERK Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-048-5 Note générale : IUED (Institut universitaire d'études du développement).
DDC : Direction du développement et de la coopération (Berne).
Prolongation du colloque international "Economies mondialisées et identités du genre" organisé en Janvier 2002 à l'IUED à Genève.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Burkina Faso ; Cameroun ; Suisse ; Sierra Leone ; Afrique ; Bulgarie ; Argentine
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie ; Mondialisation ; Femme ; Genre ; Homme ; Division internationale du travail (DIT) ; Conditions de vieRésumé : Les femmes sont de plus en plus intégrées dans les processus de production et de consommation mondiaux. A l'heure de la globalisation, celle-ci induit de nombreux changements et une redéfinition des rôles sociaux de chacun, femmes et hommes.
Ce colloque visait à s'interroger sur les rapports entre genre et mondialisation. Quels en sont les effets sur la vie quotidienne des femmes ? Comment le "genre" peut-il structurer le mouvement de la globalisation ? La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à de nombreuses expériences de terrain.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34108 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31508 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 31509 CRD RES 898 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, mondialisation et pauvreté VERSCHUUR, Christine, REYSOO, Fenneke - PARIS : L'HARMATTAN, 2002, 255 P.
L'accélération de la mondialisation et de la libéralisation économique provoque une augmentation des inégalités des relations de genre et conduit à une subordination encore plus grande des femmes. C'est ce que démontre ce troisième numéro des Cahiers genre et développement à travers des analyses et des études de cas. Le travail de reproduction s'appuie de plus en plus sur les femmes et la division sexuelle du travail dans les ménages est rarement mise en cause. Le rôle des femmes dans l'économie tend à prendre une place croissante avec la libéralisation économique et paradoxalement 70 % des pauvres dans le monde sont des femmes. Le thème de la pauvreté est de ce fait central dans ce numéro. Toutefois la mondialisation peut également ouvrir des opportunités aux femmes et conduire à des transformations des relations de genre.
Titre : Genre, mondialisation et pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR ; Fenneke REYSOO, Collaborateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 3 Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3416-1 Note générale : Bibliographie, sites web sur le genre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Mondialisation ; Pauvreté ; Inégalité sociale ; Travail ; Économie familiale ; Changement social ; Libéralisme ; Banque mondiale (BM) ; Étude de casRésumé : L'accélération de la mondialisation et de la libéralisation économique provoque une augmentation des inégalités des relations de genre et conduit à une subordination encore plus grande des femmes. C'est ce que démontre ce troisième numéro des Cahiers genre et développement à travers des analyses et des études de cas. Le travail de reproduction s'appuie de plus en plus sur les femmes et la division sexuelle du travail dans les ménages est rarement mise en cause. Le rôle des femmes dans l'économie tend à prendre une place croissante avec la libéralisation économique et paradoxalement 70 % des pauvres dans le monde sont des femmes. Le thème de la pauvreté est de ce fait central dans ce numéro. Toutefois la mondialisation peut également ouvrir des opportunités aux femmes et conduire à des transformations des relations de genre. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31228 CRD 338.904 VER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Hommes armés, femmes aguerries : Rapport de genre en situations de conflit armé REYSOO, Fenneke, - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2001, 250 P.
Dans un contexte de conflit, les femmes ont souvent assumé un rôle important, dans l'obligation de trouver des revenus pour assurer la subsistance de la famille. Elles sont amenées à prendre des décisions dans les domaines traditionnellement masculins. La nécessité de s'adapter à des situations difficiles en font souvent les forces motrices dans les processus de reconstruction sociale après un conflit. Les intervenantes au colloque, venues de régions diverses du monde, ont parlé des transformations des rapports de genre pendant les situations de conflit armé. Les participant(e)s se sont interrogés pour savoir si les crises sont des "ferments du changement social", des "douleurs invisibles", un reflet des configurations de pouvoir en place ou des espaces "d'empowerment individuel".
Un tour d'horizon a montré la diversité des formes d'engagements des femmes. Si certaines ont pris les armes (Erythrée, Sri Lanka, Mexique, Nicaragua, Colombie, Salvador), d'autres se sont organisées dans la résistance sans violence comme les Femmes en noir israéliennes, palestiniennes et yougoslaves. D'autres encore ont organisé des tribunaux pour poursuivre les acteurs de la perpétration de la violence. Malgré les menaces, elles continuent de militer pour les droits humains et assurent l'éducation de leurs enfants dans des conditions souvent très précaires, comme en témoigne une des interventions au sujet de l'Afghanistan. Ce colloque a été l'occasion d'échanger et de réfléchir sur les rôles respectifs des hommes et des femmes lors de la gestation de conflits et sur les effets des conflits sur les rapports de genre aux niveaux aussi bien symbolique, et structurel, qu'individuel. (Résumé inspiré de l'introduction)
Permalink