Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[document électronique]Blue Charity Business : Réforme de la Politique européenne commune des Pêches GIRON, Yan, LE SANN, Alain - LORIENT : PECHE ET DEVELOPPEMENT, 2012/10, 70 P.
Ce rapport cherche à comprendre pourquoi et comment les fondations américaines ont investi plusieurs centaines de millions de dollars dans les réformes des politiques des pêches, y compris des pêches européennes. Il identifie cinq principales fondations (4 américaines et une suisse), qui financent largement les ONG environnementalistes (ONGE) : OCEANA, WWF, MSC, PEW Environment Group, OCEAN 2012, Greenpeace. Sous prétexte de sauver les océans et de combattre la surpêche, depuis 10 ans, ces ONGE alarment l'opinion, poussent à la création d'Aires Marines Protégées, à l'exclusion des pêcheurs et à la privation de la ressource halieutique. Après avoir réussi dans ce sens aux États-Unis, elles ont les moyens d'influencer la Politique commune des Pêches (PCP) de l'Union européenne. On peut penser que ces généreuses fondations défendent d'autres intérêts que la restauration des stocks halieutiques (exploitation pétrolière off-shore, ressources minières sous-marines, grande distribution...). De plus elles peuvent orienter les recherches scientifiques qu'elle financent.
Public :
https://peche-dev.org/IMG/pdf/blue_charity_business_.pdf
Titre : Blue Charity Business : Réforme de la Politique européenne commune des Pêches : Premier panorama 2000-2011 Type de document : document électronique Auteurs : Yan GIRON ; Alain LE SANN ; Philippe FAVRELIERE Editeur : LORIENT : PECHE ET DEVELOPPEMENT Année de publication : 2012/10 Importance : 70 P. Note générale : Le titre fait référence à l'ouvrage "Charity Business" de Michèle Bertho, publiée en mai 2012.
Nombreux tableaux et schémas, photos et cartes. Annexes : synthèse des principes de gestion des pêches, financements strictement dédiés sur l'Europe, financement dédiés à la recherche halieutique, financements en relation avec les actions sur le commerce durable des produits de la mer.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Fondation ; Gestion des ressources naturelles ; Environnementalisme ; Mer ; Pêche ; Pêcheur Pêcheuse ; Aire marine protégée ; Privatisation ; Financement ; Union européenne (UE) ; Recherche
Thésaurus Autre
Politique commune des peches ; Surpeche
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Ce rapport cherche à comprendre pourquoi et comment les fondations américaines ont investi plusieurs centaines de millions de dollars dans les réformes des politiques des pêches, y compris des pêches européennes. Il identifie cinq principales fondations (4 américaines et une suisse), qui financent largement les ONG environnementalistes (ONGE) : OCEANA, WWF, MSC, PEW Environment Group, OCEAN 2012, Greenpeace. Sous prétexte de sauver les océans et de combattre la surpêche, depuis 10 ans, ces ONGE alarment l'opinion, poussent à la création d'Aires Marines Protégées, à l'exclusion des pêcheurs et à la privation de la ressource halieutique. Après avoir réussi dans ce sens aux États-Unis, elles ont les moyens d'influencer la Politique commune des Pêches (PCP) de l'Union européenne. On peut penser que ces généreuses fondations défendent d'autres intérêts que la restauration des stocks halieutiques (exploitation pétrolière off-shore, ressources minières sous-marines, grande distribution...). De plus elles peuvent orienter les recherches scientifiques qu'elle financent. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://peche-dev.org/IMG/pdf/blue_charity_business_.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11444 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Surpêche, le mal de mers : Pêche responsable, le remède ? BTC/CTB (Agence belge de développement/Coopération technique belge), - BRUXELLES (BELGIQUE) : AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT/COOPERATION TECHNIQUE BELGE (BTC/CTB), 2010/04, 33 P.
Le Trade for Developpment Centre est un programme de la CTB (l'Agence belge de développement) pour la promotion d'un commerce équitable et durable avec les pays en voie de développement. La publication donne un large aperçu des questions de la pollution des mers, de la surpêche dans le contexte des tensions entre la pêche industrielle et artisanale, du système des quotas et de non-respect des droits économiques et sociaux des communautés de Sud. Les auteurs soulignent l'importance du code de conduite de la FAO pour une pêche durable et responsable, donnent des exemples de labels et d'organisations de pêcheurs.
Public :
https://issuu.com/tradefordevelopmentcentre/docs/surp_che_le_mal_des_mers
Titre : Surpêche, le mal de mers : Pêche responsable, le remède ? Type de document : document électronique Auteurs : BTC/CTB (Agence belge de développement/Coopération technique belge) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT/COOPERATION TECHNIQUE BELGE (BTC/CTB) Année de publication : 2010/04 Importance : 33 P. Format : visionneuse Note générale : Photographies, schémas, tableaux, références bibliographiques. CTB : Agence Belge de Développement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pêche ; Pêche artisanale ; Commerce international ; Mer ; Pillage des ressources ; Pollution ; Label ; Droits économiques sociaux et culturels
Thésaurus Autre
Surpeche ; QuotaRésumé : Le Trade for Developpment Centre est un programme de la CTB (l'Agence belge de développement) pour la promotion d'un commerce équitable et durable avec les pays en voie de développement. La publication donne un large aperçu des questions de la pollution des mers, de la surpêche dans le contexte des tensions entre la pêche industrielle et artisanale, du système des quotas et de non-respect des droits économiques et sociaux des communautés de Sud. Les auteurs soulignent l'importance du code de conduite de la FAO pour une pêche durable et responsable, donnent des exemples de labels et d'organisations de pêcheurs. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://issuu.com/tradefordevelopmentcentre/docs/surp_che_le_mal_des_mers Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12041 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Surpêche : L'océan en voie d'épuisement CLOVER, Charles, - PARIS : DEMOPOLIS, 2008, 360 P.
Une analyse implacable et à charge de l'activité de pêche. L'étude est documentée et totalement pessimiste. Les pêcheurs sont présentés comme des prédateurs et des voleurs d'une ressource commune et les propositions sont inspirées par un profond libéralisme anglo-saxon. Le salut passe par les quotas transférables et la création massive de réserves intégrales. Une préface et une postface de Charles Braine pour le WWF-France prend ses distances avec les propositions d'inspiration libérales comme les quotas transférables.
Titre : Surpêche : L'océan en voie d'épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles CLOVER Editeur : PARIS : DEMOPOLIS Année de publication : 2008 Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35457-002-6 Note générale : Traduction de l'anglais par Christophe Magny. Titre original : The End of the Line, 2004.Ouvrage publié avec collaboration de WWF-France. Bibliographie, index et glossaire des sigles. A la fin d'ouvrage Proposition de WWF-France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pêche ; Biodiversité ; Gestion des ressources naturelles ; Pêcheur Pêcheuse ; Pillage des ressources ; Poisson ; Produit de la mer ; Aire marine protégée
Thésaurus Autre
Surpeche ; Technique de pecheRésumé : Une analyse implacable et à charge de l'activité de pêche. L'étude est documentée et totalement pessimiste. Les pêcheurs sont présentés comme des prédateurs et des voleurs d'une ressource commune et les propositions sont inspirées par un profond libéralisme anglo-saxon. Le salut passe par les quotas transférables et la création massive de réserves intégrales. Une préface et une postface de Charles Braine pour le WWF-France prend ses distances avec les propositions d'inspiration libérales comme les quotas transférables. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 73 CDR CLO ENV 075 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Forging Unity : Coastal Communities and the Indian Ocean's Future ICSF (Collectif international d'appui aux travailleurs de la pêche), IOI (Institut international de l'océan) - CHENNAI (INDE) : COLLECTIF INTERNATIONAL D'APPUI AUX TRAVAILLEURS DE LA PECHE (ICSF), 2003, 289 P.
L'objectif de cette rencontre entre les pêcheurs de l'Océan Indien était d'envisager des mesures appropriées pour forger l'unité des communautés côtières dans une perspective d'utilisation durable et équitable des ressources. Les différentes interventions des participants et des groupes de travail sont rapportées. La diversité biologique et marine de l'Océan Indien y est rappelée ainsi que l'importance de la pêche pour les communautés locales. Les problèmes qui y sont abordés concerne la surexploitation des ressources, la définition des zones de pêche et le rôle des femmes. Pour y remédier le congrès propose de développer des technologies de pêche durable et d'accroître la coopération entre les pays du nord et ceux du sud.
https://www.icsf.net/images/proceedings/pdf/english/issue_11/11_all.pdf
Titre : Forging Unity : Coastal Communities and the Indian Ocean's Future Titre original : Forger l'unité : les communautés côtières et l'avenir de l'océan Indien Type de document : texte imprimé Auteurs : ICSF (Collectif international d'appui aux travailleurs de la pêche) ; IOI (Institut international de l'océan) Editeur : CHENNAI [INDE] : COLLECTIF INTERNATIONAL D'APPUI AUX TRAVAILLEURS DE LA PECHE (ICSF) Année de publication : 2003 Importance : 289 P. Note générale : ICSF : International Collective in Support of Fishworkers. IOI : International Ocean Institute.
Actes du congrès "Indian Ocean Conference" du 9 au 13 octobre 2003 à Chennai en Inde.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde ; Océan Indien
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pêche ; Gestion des ressources naturelles ; Femme ; Développement durable ; Coopération internationale ; Pêche artisanale
Thésaurus Autre
SurpecheRésumé : L'objectif de cette rencontre entre les pêcheurs de l'Océan Indien était d'envisager des mesures appropriées pour forger l'unité des communautés côtières dans une perspective d'utilisation durable et équitable des ressources. Les différentes interventions des participants et des groupes de travail sont rapportées. La diversité biologique et marine de l'Océan Indien y est rappelée ainsi que l'importance de la pêche pour les communautés locales. Les problèmes qui y sont abordés concerne la surexploitation des ressources, la définition des zones de pêche et le rôle des femmes. Pour y remédier le congrès propose de développer des technologies de pêche durable et d'accroître la coopération entre les pays du nord et ceux du sud. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.icsf.net/images/proceedings/pdf/english/issue_11/11_all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22517 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible