Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul MARTHOZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]A Gauche, l'Amérique latine ? MARTHOZ, Jean-Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 9-56
La situation de pauvreté des populations d'Amérique latine explique les causes profondes et la nature des récents virages à gauche dans beaucoup de pays latino-américains au cours des dernières années. Qu'ils soient plus ou moins radicaux, ou alliés au centre, ou populistes, ils ont les mêmes problèmes : lutter contre la misère et les inégalités, développer leur pays pour le bien de tous, maintenir l'indépendance de leur pays dans le contexte international, tenir compte des revendications populaires et identitaires, défendre le multilatéralisme et les droits de l'Homme. Les chantiers sont nombreux.
Titre : A Gauche, l'Amérique latine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTHOZ Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2007/07 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Importance : P. 9-56 Note générale : Section extraite de l'ouvrage "Où va l'Amérique latine ?". Comprend 5 chapitres :
* Liberté et démocratie
* Développement économique
* Indépendance
* Virage à gauche ?
* Le contexte mondial.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Développement économique ; Idéologie ; Indépendance nationale ; Parti politique ; Relations internationalesRésumé : La situation de pauvreté des populations d'Amérique latine explique les causes profondes et la nature des récents virages à gauche dans beaucoup de pays latino-américains au cours des dernières années. Qu'ils soient plus ou moins radicaux, ou alliés au centre, ou populistes, ils ont les mêmes problèmes : lutter contre la misère et les inégalités, développer leur pays pour le bien de tous, maintenir l'indépendance de leur pays dans le contexte international, tenir compte des revendications populaires et identitaires, défendre le multilatéralisme et les droits de l'Homme. Les chantiers sont nombreux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36693 CM M/405 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Où va l'Amérique latine ? Tour d'horizon d'un continent en pleine mutation MARTHOZ, Jean-Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/06, 128 P.
Les nouveaux gouvernements élus dans plusieurs pays d'Amérique latine, qualifiés de gauchistes, de centristes, de populistes, etc., suscitent les mêmes attentes. Les auteurs de cet ouvrage cherchent à déterminer s'ils seront en mesure d'enrayer durablement la misère et les inégalités ancrées dans ce sous-continent. Ils s'inquiètent d'un possible retour des militaires. Mais ils pensent que l'avenir de l'Amérique latine se joue sur sa capacité à résister à l'asservissement de son agriculture aux besoins du marché mondial. Cet ouvrage analyse les différents programmes de lutte contre la pauvreté, le phénomène des migrations, les questions de la défense et de l'armement et met en lumière les problèmes environnementaux.
Titre : Où va l'Amérique latine ? Tour d'horizon d'un continent en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTHOZ, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2007/06 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 290-291 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0139-7 Note générale : Neuf auteurs. Sept parties :
* A Gauche, l'Amérique latine
* Les mouvements sociaux du "virage à gauche"
* L'évolution des politiques sociales dans l'Amérique latine démocratique
* Migration : cauchemar ou rêve latino-américain ?
* Le kaki reprend-il des couleurs ?
* L'Amérique latine change, le climat aussi
* Des bouées de sauvetage de plomb.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Venezuela
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Amérindien Amérindienne ; Armée ; Changement climatique ; Changement social ; Démocratie ; Environnement ; Multinationale ; Organisation populaire ; Parti politique ; Régime politique ; Socialisme ; Structure socialeRésumé : Les nouveaux gouvernements élus dans plusieurs pays d'Amérique latine, qualifiés de gauchistes, de centristes, de populistes, etc., suscitent les mêmes attentes. Les auteurs de cet ouvrage cherchent à déterminer s'ils seront en mesure d'enrayer durablement la misère et les inégalités ancrées dans ce sous-continent. Ils s'inquiètent d'un possible retour des militaires. Mais ils pensent que l'avenir de l'Amérique latine se joue sur sa capacité à résister à l'asservissement de son agriculture aux besoins du marché mondial. Cet ouvrage analyse les différents programmes de lutte contre la pauvreté, le phénomène des migrations, les questions de la défense et de l'armement et met en lumière les problèmes environnementaux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43005 Contenu
- [texte imprimé]L'évolution des politiques sociales dans l'Amérique latine démocratique DABENE, Olivier, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 71-85
Le mode de développement adopté par les pays latino-américains, au sortir de la colonisation, a engendré de profondes inégalités. Les années 1980 ont été des années de très grave crise économique. Les différents pays ont mis en place ces dernières années des programmes de lutte contre la pauvreté, auxquels peuvent participer différents acteurs.
- [texte imprimé]A Gauche, l'Amérique latine ? MARTHOZ, Jean-Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 9-56
La situation de pauvreté des populations d'Amérique latine explique les causes profondes et la nature des récents virages à gauche dans beaucoup de pays latino-américains au cours des dernières années. Qu'ils soient plus ou moins radicaux, ou alliés au centre, ou populistes, ils ont les mêmes problèmes : lutter contre la misère et les inégalités, développer leur pays pour le bien de tous, maintenir l'indépendance de leur pays dans le contexte international, tenir compte des revendications populaires et identitaires, défendre le multilatéralisme et les droits de l'Homme. Les chantiers sont nombreux.
- [texte imprimé]Le kaki reprend-il des couleurs ? FLEITAS, Diego, DEVOTO, Maria Pia - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 100-117
L'Amérique latine n'a, globalement, pas connu de grands conflits armés entre États. Mais elle est une région où la violence criminelle est très forte et où sévissent des bandes armées organisées. La politique des États-Unis dans la région engendre des tensions. Dans ce contexte, les achats d'armes et les dépenses militaires sont énormes et en constante augmentation. Les pays d'Amérique latine évoluent en zigzag dans un long processus de consolidation démocratique, entamé dans les années 1980, à la fin des dictatures militaires. A l'heure actuelle, plus aucun pays de la région ne connaît de régime militaire. Cependant, les militaires ont gardé des espaces de pouvoir importants et jouent maintenant des rôles différents.
- [texte imprimé]Migration : cauchemar ou rêve latino-américain ? VARGAS, Jean-Paul, ZAMUNER, Diego - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 86-99
Le phénomène des migrations internationales revêt une importance particulière pour l'Amérique latine, non seulement en raison du nombre de personnes touchées directement, mais aussi de par ses conséquences sur des familles et des communautés entières, ainsi que sur le développement et le bien-être des nations d'origine et d'accueil des migrants.
- [texte imprimé]Les mouvements sociaux du "virage à gauche" DUTERME, Bernard, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/07, P. 57-70
Les changements qui se sont produits ces dernières années dans la politique de certains pays latino-américains, sont dus à l'émergence d'une gauche sociale renouvelée, multiforme, organisée et contestataire. Cette gauche est née du double processus de libéralisation politique et économique qu'a traversé le continent et dont le bilan social est désastreux. Ces mouvements réunissent des forces sociales protestataires : mouvements de quartiers, de femmes, de sans-terre, de sans-emploi et mouvements indigènes.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36673 URD GEO AME MAR ouv07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 36676 CI AM LAT 25 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 36672 CM M/405 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 36675 MDM POL MAR autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Et maintenant, le monde en bref : les médias et le nouveau désordre mondial MARTHOZ, Jean-Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2006/05, 324 P.
La mondialisation rend actuellement le rôle de l'information plus important que jamais. L'auteur analyse la situation des médias en douze chapitres. Il montre la privatisation de la censure, les phénomènes de concentration, les manipulations en temps de guerre, les dérives du journalisme humanitaire, l'interdépendance des différents secteurs. Il pose une question clé : les journalistes peuvent-ils rester témoins et échapper au risque de devenir acteurs de l'actualité dans laquelle ils baignent. Rendant hommage aux journalistes qui accomplissent avec passion et sérieux ce métier essentiel, il invite à réfléchir sur l'information que nous souhaitons et, dans le dernier chapitre "Que faire ?", il donne des pistes.
Titre : Et maintenant, le monde en bref : les médias et le nouveau désordre mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTHOZ Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2006/05 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP Importance : 324 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0012-3 Note générale : Bibliographie, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Libéralisme ; Liberté d'expression ; Média ; Presse ; Relations internationales ; Réseau ; Information ; Télécommunication ; Secteur privé ; Télévision ; MondialisationRésumé : La mondialisation rend actuellement le rôle de l'information plus important que jamais. L'auteur analyse la situation des médias en douze chapitres. Il montre la privatisation de la censure, les phénomènes de concentration, les manipulations en temps de guerre, les dérives du journalisme humanitaire, l'interdépendance des différents secteurs. Il pose une question clé : les journalistes peuvent-ils rester témoins et échapper au risque de devenir acteurs de l'actualité dans laquelle ils baignent. Rendant hommage aux journalistes qui accomplissent avec passion et sérieux ce métier essentiel, il invite à réfléchir sur l'information que nous souhaitons et, dans le dernier chapitre "Que faire ?", il donne des pistes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40685 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35264 URD GENE MAR etm06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 35263 CM G/1227 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Et maintenant, le monde en bref : politique étrangère, journalisme global et libertés MARTHOZ, Jean-Paul, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1999, 310 P.
Dans cet essai, l'auteur dépeint la "constellation médiatique mondiale", analyse la "privatisation de la censure", décrit les manipulations de temps de guerre et les séductions de temps de paix, s'interroge sur les dérives du journalisme humanitaire, s'étonne de l'apparente fragilité des diplomates face à l'"effet CNN"... avant de plaider pour une information au service de la démocratie et du respect des droits de l'homme. Les médias sont-ils tout-puissants ? Poussent-ils les présidents et les généraux à la faute ? Ils ne dispensent de toute manière ni les décideurs politiques ni les citoyens d'assumer leurs responsabilités. Un ouvrage essentiel, critique mais optimiste, qui nous invite à réfléchir sur le rôle du journalisme dans la globalisation du monde.
Titre : Et maintenant, le monde en bref : politique étrangère, journalisme global et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTHOZ Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 1999 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP Importance : 310 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-716-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
Communication ; Média ; Presse ; INFORMATIONRésumé : Dans cet essai, l'auteur dépeint la "constellation médiatique mondiale", analyse la "privatisation de la censure", décrit les manipulations de temps de guerre et les séductions de temps de paix, s'interroge sur les dérives du journalisme humanitaire, s'étonne de l'apparente fragilité des diplomates face à l'"effet CNN"... avant de plaider pour une information au service de la démocratie et du respect des droits de l'homme. Les médias sont-ils tout-puissants ? Poussent-ils les présidents et les généraux à la faute ? Ils ne dispensent de toute manière ni les décideurs politiques ni les citoyens d'assumer leurs responsabilités. Un ouvrage essentiel, critique mais optimiste, qui nous invite à réfléchir sur le rôle du journalisme dans la globalisation du monde. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02746 BIOF INF 4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible