Détail de l'auteur
Auteur Burkhard MÜLLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Se former dans un contexte de rencontres interculturelles GIUST-DESPRAIRIES, Florence, MÜLLER, Burkhard - PARIS : ANTHROPOS, 1997, 146 P.
Au cours de trois années, des chercheurs français, allemands et d'autres nationalités se sont rencontrés régulièrement pour étudier les pédagogies à l'interculturel, telles qu'elles sont pratiquées dans le cadre des échanges de jeunes des programmes de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Souvent celles-ci sont axées sur le nivellement des différences pour éviter les confrontations au profit de ce qui unit. Or il est important de souligner l'intérêt de la confrontation qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de l'autre et de l'autre culture.
Titre : Se former dans un contexte de rencontres interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GIUST-DESPRAIRIES, Coordinateur ; Burkhard MÜLLER, Coordinateur Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 146 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3234-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Allemagne ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Jeunesse ; Sociologie ; PédagogieRésumé : Au cours de trois années, des chercheurs français, allemands et d'autres nationalités se sont rencontrés régulièrement pour étudier les pédagogies à l'interculturel, telles qu'elles sont pratiquées dans le cadre des échanges de jeunes des programmes de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Souvent celles-ci sont axées sur le nivellement des différences pour éviter les confrontations au profit de ce qui unit. Or il est important de souligner l'intérêt de la confrontation qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de l'autre et de l'autre culture. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28851 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28169 CR 92 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 28168 CD52 SOC/GIU autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 28167 CD DEV OFA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La pédagogie des rencontres interculturelles COLIN, Lucette, MÜLLER, Burkhard - PARIS : ANTHROPOS, 1996, 297 P.
Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel.
Titre : La pédagogie des rencontres interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette COLIN, Coordinateur ; Burkhard MÜLLER, Coordinateur Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 1996 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 Importance : 297 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3167-2 Note générale : Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit d'études réalisées sur les échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne dans le cadre des programmes de l'OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et plus largement dans celui des échanges internationaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Allemagne
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Jeunesse ; Pédagogie ; Sociologie ; PsychologieRésumé : Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28166 CR 91 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 28165 CD DEV OFA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible