Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



[texte imprimé]Sociologie du genre CLAIR, Isabelle, SINGLY, François de - PARIS : NATHAN, 2012, 125 P.
Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine". L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l’époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l’élaboration de n’importe quel objet sociologique. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CLAIR ; François de SINGLY, Coordinateur Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 2012 Collection : 128 Sous-collection : SOCIOLOGIE Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25920-4 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Genre ; Histoire ; Féminisme ; Société ; RechercheRésumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine". L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l’époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l’élaboration de n’importe quel objet sociologique. (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 202451 305.42 CLA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'enquête et ses méthodes : l'entretien BLANCHET, Alain, GOTMAN, Anne - PARIS : NATHAN, 2001, 127 P.
"L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.)". (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'enquête et ses méthodes : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANCHET ; Anne GOTMAN Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 2001 Collection : 128, ISSN 1160-2422 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190652-2 Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Enquête ; Méthodologie ; Sciences sociales ; Matériel pédagogiqueRésumé : "L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.)". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54630 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1244-1 BIOF DEV 1.17 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]L'enquête et ses méthodes : le questionnaire SINGLY, François de, - PARIS : NATHAN, 2001, 127 P.
"Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche de déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et en sciences sociales mais également aux travailleurs sociaux, chargés d'études et cadres des collectivités territoriales". (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de SINGLY Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 2001 Collection : 128, ISSN 1160-2422 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190567-9 Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Enquête ; Méthodologie ; Sciences sociales ; Matériel pédagogiqueRésumé : "Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche de déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et en sciences sociales mais également aux travailleurs sociaux, chargés d'études et cadres des collectivités territoriales". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1245-1 BIOF DEV 1.19 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]L'enquête et ses méthodes : l'observation directe ARBORIO, Anne-Marie, FOURNIER, Pierre ; SINGLY, François de - PARIS : NATHAN, 1999, 128 P.
L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement". Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe.
Titre : L'enquête et ses méthodes : l'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie ARBORIO ; Pierre FOURNIER ; François de SINGLY, Coordinateur Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 1999 Collection : 128 Sous-collection : SOCIOLOGIE Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190358-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Enquête ; Méthodologie ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement". Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42808 BIOF DEV 1.18 (éd. 2001) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 25183 300.007 ARB autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La médiation : définition, pratiques et perspectives BRIANT, Vincent de, PALAU, Yves - PARIS : NATHAN, 1999, 128 P.
Aujourd'hui, la médiation concerne aussi bien les États, les entreprises, les associations que la famille. Pour mieux saisir la diversité des pratiques de la médiation, cet ouvrage propose un travail de définition du concept et de sa fonction sociale. L'analyse met en évidence les points communs et les divergences entre les "médiations traditionnelles" et les "nouvelles médiations". Elle s'attache notamment à montrer les ambivalences des nouvelles pratiques de médiation qui peuvent à la fois être des instruments de modernisation de l'action de l'État, et dans le même temps, être porteuses d'un projet de société se construisant sans l'État.
Titre : La médiation : définition, pratiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de BRIANT ; Yves PALAU Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 1999 Collection : 128, ISSN 1160-2422 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191052-9 Note générale : Fiches perforées. Tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Médiation ; Cohésion sociale ; État ; Conflit social ; PolitiqueRésumé : Aujourd'hui, la médiation concerne aussi bien les États, les entreprises, les associations que la famille. Pour mieux saisir la diversité des pratiques de la médiation, cet ouvrage propose un travail de définition du concept et de sa fonction sociale. L'analyse met en évidence les points communs et les divergences entre les "médiations traditionnelles" et les "nouvelles médiations". Elle s'attache notamment à montrer les ambivalences des nouvelles pratiques de médiation qui peuvent à la fois être des instruments de modernisation de l'action de l'État, et dans le même temps, être porteuses d'un projet de société se construisant sans l'État. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29135 CRD 26939 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les organisations internationales WEISS, Pierre, - PARIS : NATHAN, 1998, 128 P.
Cet ouvrage propose un panorama des principales organisations internationales, en particulier des organisations intergouvernementales (OIG), dont les membres sont des États. La présentation des traits généraux de ces organisations (aspects juridiques, structure) précède une description de l'Organisation des Nations Unies à travers ses organes centraux et de la réforme engagée au sein de l'institution. En plus d'organisations spécialisées des Nations Unies, d'autres organisations internationales ont une vocation de "service public international" dans leurs activités de régulation. Dans le même temps, des "organisations continentales, régionales et sous-régionales" se mettent en place", signe d'une montée en puissance du régionalisme (Union européenne, Organisation de l'Unité africaine, Organisation des États américains, etc.). Enfin, d'autres organisations telles que l'OTAN ou le MNA (Mouvement des pays non-alignés) sont elles, des organisations de solidarité interrégionale.
Permalink[texte imprimé]Sociologie urbaine GRAFMEYER, Yves, - PARIS : NATHAN, 1994, 128 P.
La ville est aujourd'hui partout, sinon dans sa matérialité, du moins comme fait de société. Elle est à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent et qui la constituent : tensions entre la distance et la proximité, entre la localisation et la mobilité, entre l'hétérogénéité et l'intégration, entre les lignes de force qui commandent le devenir des villes et la gestion collective des enjeux de la cité.
Permalink