Détail de l'auteur
Auteur Françoise de BRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]L'entreprise et l'éthique BALLET, Jérôme, BRY, Françoise de - PARIS : SEUIL, 2001, 435 P.
L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais, la mondialisation, le désengagement de l'Etat, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait ce qu'en matière environnementale. Mais l'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... A l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international... Le défi de l'éthique dans l'entreprise ne doit pas être simplement une nouvelle régulation du système capitaliste mais un véritable choix de société.
Titre : L'entreprise et l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BALLET ; Françoise de BRY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2001 Collection : POINTS Sous-collection : ECONOMIE Importance : 435 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041099-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; États-Unis ; France ; Allemagne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Éthique ; Histoire ; Citoyenneté ; Théorie économique ; Épargne ; Commerce équitable ; Législation ; PhilosophieRésumé : L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais, la mondialisation, le désengagement de l'Etat, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait ce qu'en matière environnementale. Mais l'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... A l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international... Le défi de l'éthique dans l'entreprise ne doit pas être simplement une nouvelle régulation du système capitaliste mais un véritable choix de société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28180 CD DEV BAL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible