Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (12)



![]()
[texte imprimé]Un monde en nègre et blanc MICHEL, Aurélia, - PARIS : SEUIL, 2020, 400 P.
Aurélia Michel analyse sur plus de cinq siècles la constitution d’un «ordre social global» articulé autour de la «race». Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), elle donne les clés historiques de la définition de la race et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Comme le dit l'autrice dans son avant-propos, ce livre ne prétend pas faire des révélations. Il ne mobilise que des faits bien établis. Il s’agit d’un livre de synthèse, une tentative de suivre le fil de la race dans la construction du monde contemporain, d’énoncer un récit commun ou du moins qui pose les bases d’une discussion commune.
Titre : Un monde en nègre et blanc : Enquête historique sur l'ordre racial Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia MICHEL Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2020 Collection : POINTS Sous-collection : ESSAIS num. 881 Importance : 400 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8005-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Esclavage ; Colonialisme ; Racisme ; Anthropologie ; Économie ; Politique ; HistoireRésumé : Aurélia Michel analyse sur plus de cinq siècles la constitution d’un «ordre social global» articulé autour de la «race». Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), elle donne les clés historiques de la définition de la race et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Comme le dit l'autrice dans son avant-propos, ce livre ne prétend pas faire des révélations. Il ne mobilise que des faits bien établis. Il s’agit d’un livre de synthèse, une tentative de suivre le fil de la race dans la construction du monde contemporain, d’énoncer un récit commun ou du moins qui pose les bases d’une discussion commune. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17096 CR53 DRO.HU 27 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La contre-démocratie ROSANVALLON, Pierre, - PARIS : SEUIL, 2008/03, 344 P.
"Cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes d'institution de la confiance et l'expression sociale de la défiance comme deux sphères et deux moments distincts de la vie des démocraties. L'activité électorale-représentative s'organise autour de la première dimension : c'est elle qui été classiquement étudiée. Mais la seconde n'a jamais été explorée de façon systématique. C'est à quoi s'attache Pierre Rosanvallon en proposant une histoire et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties." (Résumé d'éditeur).
Titre : La contre-démocratie : La politique à l'âge de la défiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ROSANVALLON Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2008/03 Collection : POINTS Sous-collection : ESSAIS Importance : 344 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0793-4 Note générale : Index des noms. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Démocratie participative ; CitoyennetéRésumé : "Cet ouvrage propose d'appréhender les mécanismes d'institution de la confiance et l'expression sociale de la défiance comme deux sphères et deux moments distincts de la vie des démocraties. L'activité électorale-représentative s'organise autour de la première dimension : c'est elle qui été classiquement étudiée. Mais la seconde n'a jamais été explorée de façon systématique. C'est à quoi s'attache Pierre Rosanvallon en proposant une histoire et une théorie du rôle structurant de la défiance dans les démocraties." (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00135 MCM PO ROS livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le totalitarisme : le XXe siècle en débat TRAVERSO, Enzo, - PARIS : SEUIL, 2001, 928 P.
Cet ouvrage a pour ambition de retracer le parcours des théories totalitaires qui marquèrent (marquent) au fer rouge la culture du XXe siècle. Les textes qui composent ce volume ont été choisis selon deux critères : la diversité et la pertinence des sources (au sens où la théorie développée fut largement diffusée). Aussi y trouve-t-on des écrits de totalitaires, d'anti-totalitaires, de fascistes, de démocrates, de marxistes, de libéraux, de révolutionnaires et de conservateurs.
Titre : Le totalitarisme : le XXe siècle en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo TRAVERSO, Compilateur Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2001 Collection : POINTS Sous-collection : ESSAIS Importance : 928 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037857-4 Note générale : Enzo Traverso est maître de conférence en sciences politiques à l'université Jules Verne de Picardie. Ouvrage publié avec l'aide de la fondation Charles Léopold Mayer. Comprend plusieurs articles rédigés par des universitaires, des historiens, des philosophes appartenant à diverses nationalités. Chaque contribution est précédée d'une brève présentation de l'auteur, des circonstances dans lesquelles le texte à été conçu et des réactions qu'il a suscitées. Nombreuses références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Théorie politique ; Idéologie ; Régime politique ; Dictature ; Sciences humainesRésumé : Cet ouvrage a pour ambition de retracer le parcours des théories totalitaires qui marquèrent (marquent) au fer rouge la culture du XXe siècle. Les textes qui composent ce volume ont été choisis selon deux critères : la diversité et la pertinence des sources (au sens où la théorie développée fut largement diffusée). Aussi y trouve-t-on des écrits de totalitaires, d'anti-totalitaires, de fascistes, de démocrates, de marxistes, de libéraux, de révolutionnaires et de conservateurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29054 POLI POLI 08 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droit humanitaire BETTATI, Mario, - PARIS : SEUIL, 2000, 290 P.
Le droit international humanitaire (DIH), branche du droit international public, est constitué des règles destinées à restreindre la faculté des parties à un conflit d'utiliser les méthodes et moyens de guerre de leur choix. Il tend à protéger les personnes et les biens affectés par la guerre. En raison de sa complexité, le DIH est mal connu et parfois confondu avec le droit du maintien de la paix dont il est parfois l'objet. Originairement limité aux conflits armés internationaux, il a été progressivement étendu (au moins partiellement) aux conflits internes puis à certaines catastrophes naturelles. Afin de comprendre le champ d'actions et l'évolution du DIH, l'auteur présente l'essentiel des textes : normes relatives à la conduite des hostilités (droit de La Haye), règles de protection des personnes au pouvoir de l'ennemi (droit de Genève) et mise en œuvre de ces droits (droit de New York). Il en fait un commentaire, en s'appuyant sur des exemples récents (tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ou pour le Rwanda, cour pénale internationale).
Titre : Droit humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario BETTATI Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2000 Collection : POINTS Sous-collection : ESSAIS num. 415 Importance : 290 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-023070-4 Note générale : Liste des sigles et abréviations, liste des principaux textes de droit humanitaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit international ; Droit international humanitaire ; Droits humains ; Aide d'urgence ; Conflit ; Paix ; Justice ; Génocide ; Crime de guerre ; Crime contre l'humanité ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR)Résumé : Le droit international humanitaire (DIH), branche du droit international public, est constitué des règles destinées à restreindre la faculté des parties à un conflit d'utiliser les méthodes et moyens de guerre de leur choix. Il tend à protéger les personnes et les biens affectés par la guerre. En raison de sa complexité, le DIH est mal connu et parfois confondu avec le droit du maintien de la paix dont il est parfois l'objet. Originairement limité aux conflits armés internationaux, il a été progressivement étendu (au moins partiellement) aux conflits internes puis à certaines catastrophes naturelles. Afin de comprendre le champ d'actions et l'évolution du DIH, l'auteur présente l'essentiel des textes : normes relatives à la conduite des hostilités (droit de La Haye), règles de protection des personnes au pouvoir de l'ennemi (droit de Genève) et mise en œuvre de ces droits (droit de New York). Il en fait un commentaire, en s'appuyant sur des exemples récents (tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ou pour le Rwanda, cour pénale internationale). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23241 341.6 BET autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les deux Etats BADIE, Bertrand, - PARIS : SEUIL, 1997/02, 331 P.
L'ouvrage de Bertrand Badie, sociologue, se veut une réflexion théorique. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a pas de sociologie universelle applicable uniformément à toutes les cultures, l'auteur s'engage d'abord dans une réflexion sociologique sur les origines culturelles de la modernité occidentale en comparaison avec le monde musulman. Mais au delà d'un simple regard porté sur les “ contrastes de deux dynamiques culturelles ”, il propose un système d'explication différencié et suffisamment souple pour saisir à la fois la logique profonde de l’État en Occident et rendre intelligible le difficile destin de la culture politique en terre d'islam.
Titre : Les deux Etats : Pouvoir et société en Occident et en terre d'islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BADIE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1997/02 Collection : POINTS Sous-collection : ESSAIS Importance : 331 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030301-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Islam ; Pouvoir ; Histoire ; SociologieRésumé : L'ouvrage de Bertrand Badie, sociologue, se veut une réflexion théorique. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a pas de sociologie universelle applicable uniformément à toutes les cultures, l'auteur s'engage d'abord dans une réflexion sociologique sur les origines culturelles de la modernité occidentale en comparaison avec le monde musulman. Mais au delà d'un simple regard porté sur les “ contrastes de deux dynamiques culturelles ”, il propose un système d'explication différencié et suffisamment souple pour saisir à la fois la logique profonde de l’État en Occident et rendre intelligible le difficile destin de la culture politique en terre d'islam. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54152 RI-GEN-BAD autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective CROZIER, Michel, FRIEDBERG, Erhard - PARIS : SEUIL, 1992, 500 P.
La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du "Phénomène bureaucratique", associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations, discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective. (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La nouvelle communication , - PARIS : SEUIL, 1991, 373 P.
"Gregory Bateson, Erving Goffman, Edward T. Hall, Paul Watzlawick, des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées-forces - la "double contrainte" (ou double bind), la "présentation de soi", la "dimension cachée", l'"école de Palo Alto", etc. Mais c'est à peu près tout. D'où viennent ces auteurs ? En quoi sont-ils liées entre eux ? Où et comment travaillent-ils ? A ces questions, peu de réponses aisément accessibles. D'où la nécessité d'une introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "nouvelle Communication" : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux mais comme un système circulaire, un orchestre donc chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible. Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes déjà classiques, puis d'entretiens où les auteurs expliquent de façon vivante leur démarche et leurs objectifs". (Résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]La logique de l'honneur : gestion des entreprises et traditions nationales IRIBARNE, Philippe d', - PARIS : SEUIL, 1989, 280 P.
"Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoirs de chacun, sa façon de commander, d'obéir, de coopérer et de s'affronter. Notre culte sourcilleux de l'honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui où s'affrontent, outre-Atlantique, l'avidité du gain et la passion de l'honnêteté, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les Néerlandais à accorder leurs volontés. A discerner les ressorts de chaque culture, on découvre les moteurs spécifiques de l'efficacité. Un classique de la sociologie et du management". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Le langage silencieux HALL, Edward T., - PARIS : SEUIL, 1984, 237 P.
"Edward T. Hall a montré, dans la Dimension cachée, que l'espace interpersonnel est une dimension de la culture. Le langage silencieux avait conduit cette réflexion sur d'autres systèmes du même genre et notamment le temps. Qu'est-ce qu'être en retard ? Qu'est-ce qu'attendre ? Par exemple. Le message exprimé là est différent selon qu'il vient d'un Européen, d'un Américain ou d'un Japonais. Ainsi le temps et, plus largement, la culture, sont-ils communication, autant que la communication est culturelle. Communication qui cache plus de choses qu'à première vue elle n'en révèle. A travers de nombreux exemples aussi précis que souvent cocasses, Edward T. Hall développe ainsi la théorie des systèmes de communication non verbaux". (Résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]Au-delà de la culture HALL, Edward T., - PARIS : SEUIL, 1979, 234 P.
Montrer que les institutions culturelles finissent par acquérir une existence autonome et par se retourner contre l'homme, tel est, ici, le propos de l'auteur de la Dimension cachée. Ce livre refuse le recours trop rapide à des explications politiques, sociologiques ou psychanalytiques. Loin des discours dominants, il remet discrètement en cause certaines idées reçues : il s'agit pour l'individu de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de la compréhension de ses possibilités et ses limites, et l'enferment dans cette dureté à l'égard de l'autre et de lui-même. C'est donc à une certaine vérité de l'homme qu'il faut accéder : mais cette vérité n'est pas donnée à l'origine, elle reste à conquérir sur la "culture", qui constitue, elle, le fait originel. Démarche qui paraîtra de bon aloi en ce temps de reflux des idéologies. (Résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Les origines du totalitarisme : le système totalitaire ARENDT, Hannah, - PARIS : SEUIL, 1972, 313 P.
Dans cet ouvrage de référence, Hannah Arendt livre ses réflexions sur le système totalitaire et explique les rouages et les origines de ce système. Une œuvre essentielle pour qui s’intéresse aux régimes politiques et aux dérives des systèmes.
Permalink[texte imprimé]Le harem et les cousins TILLION, Germaine, - PARIS : SEUIL, 1966, 219 P.
Cet ouvrage est un classique sur la condition féminine dans le pourtour méditerranéen. L'auteur montre que l'oppression des femmes sévit aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans. Cet asservissement ne profite à personne. L'aliénation des femmes aliène aussi les hommes et appauvrit les régions où elle pèse. L'auteur analyse le mal commun qui frappe à la fois l'oppresseur, la victime et la civilisation qui les porte.
Permalink