Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)



![]()
[texte imprimé]La France des travailleurs pauvres CLERC, Denis, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2011/07, 224 P.
"On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des jobs temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille". Selon l'auteur, depuis le tournant de l'an 2000, la pauvreté est due à la mauvaise qualité des emplois proposés et non à leur rareté. L’État porte une part de responsabilité car, en autorisant la création d’emplois précaires, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé une situation sociale déjà fragile. Denis Clerc insiste sur l'urgence de changer de politique économique et sociale, d'autant que la France a besoin d’emplois créateurs de valeur, si elle veut faire face aux défis de la mondialisation et du vieillissement de sa population. Toutefois, cette stratégie suppose de renforcer la formation et la requalification de tou·tes les travailleur·ses que le marché du travail a marginalisé·es. Le revenu de solidarité active, utile pour permettre aux actuel·les travailleur·ses pauvres de vivre dignement, ne doit pas cautionner les mauvais emplois ni les pérenniser. À l’aide sociale qui enferme dans l'assistanat, il convient de substituer l’investissement social qui vise à donner à chacun·e les moyens de son autonomie.
Titre : La France des travailleurs pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CLERC Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2011/07 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279497-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Économie ; Emploi ; Formation ; Pauvreté ; Politique économique ; Politique sociale ; Précarité ; Travailleur TravailleuseRésumé : "On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des jobs temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille". Selon l'auteur, depuis le tournant de l'an 2000, la pauvreté est due à la mauvaise qualité des emplois proposés et non à leur rareté. L’État porte une part de responsabilité car, en autorisant la création d’emplois précaires, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé une situation sociale déjà fragile. Denis Clerc insiste sur l'urgence de changer de politique économique et sociale, d'autant que la France a besoin d’emplois créateurs de valeur, si elle veut faire face aux défis de la mondialisation et du vieillissement de sa population. Toutefois, cette stratégie suppose de renforcer la formation et la requalification de tou·tes les travailleur·ses que le marché du travail a marginalisé·es. Le revenu de solidarité active, utile pour permettre aux actuel·les travailleur·ses pauvres de vivre dignement, ne doit pas cautionner les mauvais emplois ni les pérenniser. À l’aide sociale qui enferme dans l'assistanat, il convient de substituer l’investissement social qui vise à donner à chacun·e les moyens de son autonomie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46347 BIOF SOC 3.41 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Biocarburants la fausse solution NICOLINO, Fabrice, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2010/01, 176 P.
L'auteur dénonce violemment les biocarburants et leurs défenseurs. En France, cette "trouvaille" répond surtout au lobby de l'agriculture industrielle (blé, colza, tournesol) qui trouve là un moyen de produire toujours plus (avec les moyens chimiques que l'on sait) et menace les réserves de biodiversité que constituent les jachères. Ailleurs, dans le monde, ils signifient une déforestation outrancière. De plus, les "demandeurs" que sont les pays du Nord font ainsi exploser les prix de certains produits de base (palmier à huile, canne à sucre, soja, maïs), augmentant le risque, pour les pays du Sud, de manger de moins en moins à leur faim. "La bagnole sent la faim du monde". Son dernier argument est de dire que leur emploi, qui favorise le dérèglement climatique, est décidément une fausse bonne nouvelle pour la planète.
Titre : Biocarburants la fausse solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice NICOLINO Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2010/01 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270526-5 Note générale : 1ère édition sous le titre "La Faim, la bagnole, le blé et nous" chez Fayard en 2008. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture ; Agrocarburant ; Alimentation ; Agriculture d'exportation ; Déforestation ; Dégradation du sol ; Déséquilibre écologiqueRésumé : L'auteur dénonce violemment les biocarburants et leurs défenseurs. En France, cette "trouvaille" répond surtout au lobby de l'agriculture industrielle (blé, colza, tournesol) qui trouve là un moyen de produire toujours plus (avec les moyens chimiques que l'on sait) et menace les réserves de biodiversité que constituent les jachères. Ailleurs, dans le monde, ils signifient une déforestation outrancière. De plus, les "demandeurs" que sont les pays du Nord font ainsi exploser les prix de certains produits de base (palmier à huile, canne à sucre, soja, maïs), augmentant le risque, pour les pays du Sud, de manger de moins en moins à leur faim. "La bagnole sent la faim du monde". Son dernier argument est de dire que leur emploi, qui favorise le dérèglement climatique, est décidément une fausse bonne nouvelle pour la planète. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57598 ENV/NIC autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible DOC00136048 NIC/VIII-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage VERGÈS, Françoise, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008, 203 P.
Le débat public en France montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres et les enferme dans le passé. Mais, sans un examen de l'héritage, tout dépassement est impossible. L'auteure revient sur les causes de l'oubli de la traite négrière, tel un aveuglement de la pensée française, avant de présenter l'esclavage comme mémoire-écriture de l'histoire, qui doit présider à une prise de conscience de la société, pour créer les conditions du dépassement.
Titre : La mémoire enchaînée : Questions sur l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise VERGÈS Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279357-6 Note générale : Livre écrit à la suite des événements de 2005, qui vit surgir des controverses autour de l'histoire coloniale et de ses héritages, engendrant des polémiques sur l'identité française. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Esclavage ; Histoire ; Colonialisme ; Société ; Interculturalité ; Conscientisation
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Amérique du Nord ; AntillesRésumé : Le débat public en France montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres et les enferme dans le passé. Mais, sans un examen de l'héritage, tout dépassement est impossible. L'auteure revient sur les causes de l'oubli de la traite négrière, tel un aveuglement de la pensée française, avant de présenter l'esclavage comme mémoire-écriture de l'histoire, qui doit présider à une prise de conscience de la société, pour créer les conditions du dépassement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72258 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66526 ESCLAV/VER (éd. 2006 - Albin Michel) autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible MCM/ANN343 MCM RI VER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le roman noir des matières premières BORIS, Jean-Pierre, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008/09, 199 P.
Cacao, poivre, coton, café et riz sont des matières premières indispensables dans notre vie quotidienne. Ce sont des produits agricoles dont la qualité et le prix dépendent du climat, de l'utilisation d'engrais et du soin apporté par l'agriculteur à l'entretien de son champ. Afin d'illustrer comment ils incarnent la mutation du monde moderne, l'auteur dévoile leurs circuits commerciaux, de la Côte d'Ivoire au Vietnam en passant par le Guatemala et la Birmanie.
Titre : Le roman noir des matières premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BORIS Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008/09 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 num. 25 Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279466-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Vietnam ; Guatemala ; Birmanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Commerce international ; Marché mondial ; Prix ; Matière premièreRésumé : Cacao, poivre, coton, café et riz sont des matières premières indispensables dans notre vie quotidienne. Ce sont des produits agricoles dont la qualité et le prix dépendent du climat, de l'utilisation d'engrais et du soin apporté par l'agriculteur à l'entretien de son champ. Afin d'illustrer comment ils incarnent la mutation du monde moderne, l'auteur dévoile leurs circuits commerciaux, de la Côte d'Ivoire au Vietnam en passant par le Guatemala et la Birmanie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77060 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6740 4.3 BOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible CDRADM1194 BOR ECO 200 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Urgence planète Terre : l'esprit humain face à la crise écologique GORE, Albert dit Al, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2008/12, 390 P.
L'auteur mène depuis plusieurs décennies une campagne pour que soient pris en compte les méfaits de la crise écologique. Les trois parties se succèdent avec une logique simple mais efficace : 1. Un équilibre en danger ; 2. À la recherche de l'équilibre ; 3. Pour rétablir l'équilibre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et plaide pour que les mesures nécessaires soient prises rapidement.
Titre : Urgence planète Terre : l'esprit humain face à la crise écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert dit Al GORE Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2008/12 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 390 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279455-9 Note générale : Traduit de l'anglais. Publié aux Etats-Unis en 1992 sous le titre "Earth in the Balance", en France en 1993. Réédition 2008. Bibliographie, index, notes in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Déséquilibre écologique ; EnvironnementRésumé : L'auteur mène depuis plusieurs décennies une campagne pour que soient pris en compte les méfaits de la crise écologique. Les trois parties se succèdent avec une logique simple mais efficace : 1. Un équilibre en danger ; 2. À la recherche de l'équilibre ; 3. Pour rétablir l'équilibre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et plaide pour que les mesures nécessaires soient prises rapidement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45982 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38366 CM G/1391 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41337 ENV ECO autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Abdelkader : isthme des isthmes ETIENNE, Bruno, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006/03, 500 P.
Biographie de conception originale, écrite à la manière d'un récit arabe et fortement imprégnée de religiosité musulmane. Abdelkader est né dans une famille maraboutique apparentée aux Hachémites de La Mecque et prétendant descendre en droite ligne du prophète. Après la description de l'enfance et de l'apprentissage de la théologie, la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée au chef de la résistance algérienne à la colonisation française, notamment à ses talents de guerrier et d'organisateur politique. L'échec final devant la conquête française conduit le héros algérien en exil en France, puis en Syrie où il a terminé sa vie en se consacrant à la poésie et à la mystique musulmane.
Permalink![]()
[texte imprimé]Réfugiés et sans papiers NOIRIEL, Gérard, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006/04, 355 P.
L'ambition de ce livre est de fournir une contribution critique à l'histoire du temps présent. Les gouvernants ont éludé la question suivante: est-on prêt à payer le prix de nos traditions d'accueil? Ils ont préféré mettre en avant la responsabilité des réfugiés. Les politiques ont dépolitisé le débat qu'ils ont enfermé dans des considérations bureaucratiques. Les réfugiés ont souvent été dans l'incapacité de fournir les preuves de menaces ou de persécution. Ils ont ainsi mis des individus dans une position personnelle intolérable. Le mouvement des sans-papiers de 1996 et le collège des médiateurs ont déploré les pratiques administratives qui portent atteinte au droit d'asile. Suite à cela les souffrances subies ont acquis une certaine visibilité et une partie des sans-papiers a obtenu gain de cause.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les 100 clés du Proche-Orient GRESH, Alain, VIDAL, Dominique - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2003/03, 610 P.
Sous forme de dictionnaire avec une centaine d'entrées, cet ouvrage passe en revue les pays, les acteurs, les lieux, les événements. Il analyse le processus de paix entre Israël et la Palestine, les conséquences de la seconde guerre contre l'Irak, l'impact du terrorisme islamiste sur les régimes en place, le rôle des monarchies régnant sur les pays du Golfe, l'importance du pétrole.
Permalink![]()
[texte imprimé]Généalogie de l'islamisme ROY, Olivier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2002, 124 P.
Cet ouvrage, comprenant trois parties, permet d'avoir une vision plus précise de l'islamisme. La première partie est une étude approfondie du radicalisme islamique, dans la seconde, Olivier Roy analyse la question de l’internationale islamique et montre qu'elle porte plus sur la culture et l'éducation. Dans la troisième, l’auteur dénonce la confusion faite en Occident entre islam et islamisme.
Permalink![]()
[texte imprimé]Djihad versus McWorld : mondialisation et intégrisme contre la démocratie BARBER, Benjamin R., VALOIS, Michel - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2001, 303 P.
"L'opposition apparente de la mondialisation économique, qui tend à faire du monde un immense marché sans frontière, où tous seraient soumis aux mêmes règles de la consommation standardisée (McWorld) et de la défense parfois violente des particularismes culturels, fondée sur un recours à des traditions réinventées et, le plus souvent porteuse d'intolérance (Djihad), masque en réalité leur profonde connivence. En effet, et c'est la thèse centrale de l'auteur, l'une se nourrit de l'autre et toutes deux menacent la démocratie. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une mondialisation maîtrisée, respectueuse des différences mais aussi ouverte sur l'autre". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Economie des guerres civiles JEAN, François, RUFIN, Jean-Christophe - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 1996/09, 597 P.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et plus encore depuis la disparition du communisme soviétique, la grande majorité des conflits armés sont, ou ont été, des guerres civiles. Les observateurs ont beaucoup insisté sur les données idéologiques, ethniques ou religieuses de ces conflits. Ce livre tente d'explorer une dimension essentielle et qui est peut-être la dernière à pouvoir offrir un cadre d'intervention conceptuel global de la conflictualité : l'économie. Comment sont organisés les mouvements armés ? D'où tirent-ils leurs ressources ? Quels sont leurs liens avec les facteurs extérieurs (aide des grandes puissances, interventions sur les marchés, connexions avec les mafias) ? Quelles sont leurs relations avec les populations civiles ? Quel rôle joue l'apport de ressources que constitue l'aide humanitaire ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre en analysant une dizaine de terrains de crise et de façon plus globale en envisageant le rôle des diasporas, des réseaux, des embargos, etc... (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Economie des guerres civiles JEAN, François, RUFIN, Jean-Christophe - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 1996, 593 P.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus encore depuis la disparition du communisme soviétique, la grande majorité des conflits armés sont ou ont été des guerres civiles. Les observateurs ont beaucoup insisté jusqu'ici sur les données idéologique, ethniques ou religieuses de ces conflits. Ce livre tente d'explorer une dimension essentielle et qui est peut-être la dernière à pouvoir offrir un cadre d'interprétation conceptuel global de la conflictualité : l'économie. Comment sont organisés les mouvements armés ? D' où tirent-ils leurs ressources ? Quels sont leurs liens avec les facteurs extérieurs (aide des grandes puissances, interventions sur les marchés, connexions avec les mafias) ? Quelles sont leurs relations avec les populations civiles ? Quel rôle joue l'apport de ressources que constitue l'aide humanitaire ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre en analysant une dizaine de terrains de crises (Liban, Bosnie, Cambodge, Mozambique ... ) et de répondre de façon plus globale, en envisageant le rôle des diasporas, des réseaux, des embargos, etc. Amorce d'une nouvelle approche de la guerre. (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Histoire de la violence en Occident de 1800 à nos jours CHESNAIS, Jean-Claude, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 1996, 497 P.
"Contrairement à ce que prétend la rumeur ambiante, amplifiée par les médias et la classe politique, nos sociétés ne sont pas menacées par une irrésistible ascension de la violence. L'idée d'une poussée continue de la grande criminalité est fausse. Seules la petite et la moyenne délinquances ont augmenté. Mais plus un mal diminue, plus insupportable paraît ce qui en reste. D'où le sentiment d'insécurité qui semble croître aujourd'hui dans nos sociétés et qui témoigne, paradoxalement de cette progressive civilisation des mœurs, partie du temps de la Renaissance, des foyers de modernisation de l'Europe du nord-ouest, pour diffuser lentement à travers tout l'Occident et atteindre toutes sphères de la vie quotidienne". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Etat des drogues, drogue des États OGD (Observatoire géopolitique des drogues), - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 1994, 322 P.
Cet ouvrage dresse l'état des lieux d'un trafic mondial en évolution constante, à travers le monde entier. Il fait le bilan de la "guerre à la drogue", analyse le blanchiment de l'argent sale. Il répertorie les liens qu'entretiennent les différents États avec ces activités. Force est de constater que de moins en moins de pays peuvent aujourd'hui prétendre n'être pas "sensibles à la drogue".
Permalink[texte imprimé]Humanitaire et politique depuis la chute du Mur RUFIN, Jean-Christophe, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 1994/09, P. 337-370
Avant la chute du Mur de Berlin et la dislocation de l'empire soviétique, l'aide humanitaire n'avait pas vraiment de lien avec la politique et les militaires. L'aide restait neutre et privée, les Etats étant discrets dans leur participation caritative. Après la fin de la guerre froide et de l'ère soviétique, on assiste à la création de l'humanitaire d'Etat et à la militarisation de l'aide. Désormais les forces humanitaires interviennent sous la protection des Nations Unies, permettant une plus grande légitimité sur le terrain. Mais, lorsque les Etats du Nord veulent revendiquer ou défendre des intérêts sur un territoire, ils n'hésitent pas à camoufler leurs buts politiques et stratégiques, sous couvert de l'aide humanitaire et de la restauration de la paix.
Permalink