Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
[texte imprimé]L'origine des systèmes familiaux : L'Eurasie TODD, Emmanuel, - PARIS : GALLIMARD, 2011, 755 P.
Montrer la diversité des structures familiales pour expliquer les trajectoires de modernisation : de cette thèse l'ouvrage dresse de nombreux exemples. Ainsi de la carte du communisme qui recouvre celle de la famille communautaire, ou de la famille souche (en Allemagne, au Japon) qui est le socle d'idéologies ethnocentriques etc. La démarche d'Emmanuel Todd, élaborée au cours de vingt ans d'enquête, a conduit à l'identification d'une forme originelle, une unicité première : la famille nucléaire.
Titre : L'origine des systèmes familiaux : L'Eurasie : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel TODD Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : SEUIL Collection : NRF ESSAIS, ISSN 0993-4685 Importance : 755 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075842-5 Note générale : Bibliographie. Notes, index, cartes (réalisées par Isabelle Brianchon). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie ; Europe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sciences sociales ; Ethnologie ; Anthropologie ; Famille ; Mariage ; Identité culturelle ; Société ; CivilisationRésumé : Montrer la diversité des structures familiales pour expliquer les trajectoires de modernisation : de cette thèse l'ouvrage dresse de nombreux exemples. Ainsi de la carte du communisme qui recouvre celle de la famille communautaire, ou de la famille souche (en Allemagne, au Japon) qui est le socle d'idéologies ethnocentriques etc. La démarche d'Emmanuel Todd, élaborée au cours de vingt ans d'enquête, a conduit à l'identification d'une forme originelle, une unicité première : la famille nucléaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38166 BIOF SOC 76 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les guerres du climat : Pourquoi on tue au XXIe siècle WELZER, Harald, LORTHOLARY, Bernard - PARIS : GALLIMARD, 2009, 365 P.
A travers des exemples argumentés du passé, l'auteur réalise une projection du futur de l'humanité. L'homme, en continuant de s'ancrer dans le modèle occidental actuel, atteindra bientôt les limites des ressources naturelles et ce phénomène entraînera des conflits directs ou indirects ayant pour source l'accès aux ressources restantes. Le nombre de déplacements dû à des conflits est en progrès et les guerres induites par le changement climatique ne feront qu'augmenter la masse de la population des réfugiés et des déplacés tentant de fuir le manque d'eau et la violence des conflits que le désir d'acquérir les rares ressources restantes entraînera.
Titre : Les guerres du climat : Pourquoi on tue au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Harald WELZER ; Bernard LORTHOLARY, Traducteur Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2009 Collection : NRF ESSAIS, ISSN 0993-4685 Importance : 365 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012340-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Allemagne ; Amérique ; États-Unis ; Europe ; Rwanda ; Soudan ; Afrique ; Vietnam ; Ile de paques ; Nouvelle orleans ; Darfour
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Changement climatique ; Déplacement de population ; Pillage des ressources ; Ressource naturelle ; ConflitRésumé : A travers des exemples argumentés du passé, l'auteur réalise une projection du futur de l'humanité. L'homme, en continuant de s'ancrer dans le modèle occidental actuel, atteindra bientôt les limites des ressources naturelles et ce phénomène entraînera des conflits directs ou indirects ayant pour source l'accès aux ressources restantes. Le nombre de déplacements dû à des conflits est en progrès et les guerres induites par le changement climatique ne feront qu'augmenter la masse de la population des réfugiés et des déplacés tentant de fuir le manque d'eau et la violence des conflits que le désir d'acquérir les rares ressources restantes entraînera. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48586 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39591 11.4 WEL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 39590 URD ENV WEL gue09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 269CDR WEL DEV 81 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 61796 DD WEL livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenir SANBAR, Elias, - PARIS : GALLIMARD, 2004/10, 304 P.
Cet ouvrage est une étude anthropologique sur l'identité palestinienne en mouvement. A l'opposé des thèses affirmant l'éternité des identités, Elias Sanbar pense que "seuls les flux identitaires existent, les identités ne possèdent pas de date de naissance". Il propose une succession de trois figures permettant à l"identité de devenir" de prendre consistance. On aborde alors le passé "comme une succession de présents". La première "figure" est celle des "gens de la Terre sainte" sous l'Empire ottoman : terre sainte, terre élue, mais aussi terre cible avec implantation européenne en prélude à la colonisation directe. Avec la guerre, le sionisme politique y trouve la justification de l'établissement d'un foyer juif. La seconde "figure" est celle des "Arabes de Palestine" du temps du mandat britannique. Les Palestiniens sont pris dans la double tourmente des colonialismes britannique et juif. En avril 1948, le massacre de Deir Yacine annonce le départ programmé des Palestiniens. Avec la perte du nom propre "Palestine" se forme alors la troisième "figure", celle de "l'Absent ou le Palestinien invisible". Après l'expulsion de 1948, les Palestiniens, parqués par villages entiers dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et nourrissent l'idée du retour. Ils "ont désormais un devenir territoire" et, pour échapper à la fixité, "porteuse de disparition", le garant de leur survie est la résistance.
Titre : Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Elias SANBAR Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2004/10 Collection : NRF ESSAIS, ISSN 0993-4685 Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075936-1 Note générale : Bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique ; Peuple sans État ; Identité culturelle ; Colonialisme ; Sionisme ; Réfugié·e ; Exil ; Palestinien Palestinienne ; Judaïsme ; HistoireRésumé : Cet ouvrage est une étude anthropologique sur l'identité palestinienne en mouvement. A l'opposé des thèses affirmant l'éternité des identités, Elias Sanbar pense que "seuls les flux identitaires existent, les identités ne possèdent pas de date de naissance". Il propose une succession de trois figures permettant à l"identité de devenir" de prendre consistance. On aborde alors le passé "comme une succession de présents". La première "figure" est celle des "gens de la Terre sainte" sous l'Empire ottoman : terre sainte, terre élue, mais aussi terre cible avec implantation européenne en prélude à la colonisation directe. Avec la guerre, le sionisme politique y trouve la justification de l'établissement d'un foyer juif. La seconde "figure" est celle des "Arabes de Palestine" du temps du mandat britannique. Les Palestiniens sont pris dans la double tourmente des colonialismes britannique et juif. En avril 1948, le massacre de Deir Yacine annonce le départ programmé des Palestiniens. Avec la perte du nom propre "Palestine" se forme alors la troisième "figure", celle de "l'Absent ou le Palestinien invisible". Après l'expulsion de 1948, les Palestiniens, parqués par villages entiers dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et nourrissent l'idée du retour. Ils "ont désormais un devenir territoire" et, pour échapper à la fixité, "porteuse de disparition", le garant de leur survie est la résistance. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36090 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32579 CM P/424 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 2 CDR CDR SAN INT 095 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]La relation à l'autre : au cœur de la pensée sociologique SCNHAPPER, Dominique, - PARIS : GALLIMARD, 1998/01, 576 P.
En étudiant les préjugés et les discriminations, la genèse et les pratiques du racisme, les minorités ethniques et culturelles, l'assimilation des immigrants, les relations concrètes entre les groupes dits ethniques, les origines économiques, politiques et idéologiques des nations et des nationalismes, l'enquête sociologique montre les tensions ou les contradictions entre le principe de l'égalité juridique et politique revendiqué dans les sociétés modernes et les diversités et les inégalités de l'ordre économique et social, entre les valeurs affirmées et les pratiques concrêtes inspirées par les passions des hommes.
Titre : La relation à l'autre : au cœur de la pensée sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SCNHAPPER Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 1998/01 Collection : NRF ESSAIS, ISSN 0993-4685 Importance : 576 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075113-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Sciences humaines ; Société ; Citoyenneté ; Racisme ; Ethnie ; Égalité sociale ; Inégalité sociale ; InterculturalitéRésumé : En étudiant les préjugés et les discriminations, la genèse et les pratiques du racisme, les minorités ethniques et culturelles, l'assimilation des immigrants, les relations concrètes entre les groupes dits ethniques, les origines économiques, politiques et idéologiques des nations et des nationalismes, l'enquête sociologique montre les tensions ou les contradictions entre le principe de l'égalité juridique et politique revendiqué dans les sociétés modernes et les diversités et les inégalités de l'ordre économique et social, entre les valeurs affirmées et les pratiques concrêtes inspirées par les passions des hommes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19800 SOC/MON/2104 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Le bel avenir de la guerre DELMAS, Philippe, - PARIS : GALLIMARD, 1995/09, 291 P.
L'auteur défend la thèse selon laquelle la seule façon d'éviter les guerres est de consolider les États légitimes, seuls capables de tracer un destin pour ceux qu'ils représentent. Faute d'États qui symbolisent l'évidence d'être ensemble, les nations se replient sur une identité exacerbée, se fragmentent en États nouveaux, toujours plus petits et plus faibles, qui n'ont aucun lien avec les règles du droit international, ni avec les bénéfices de l'économie mondiale.
Titre : Le bel avenir de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DELMAS Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 1995/09 Collection : NRF ESSAIS, ISSN 0993-4685 Importance : 291 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-073697-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Relations internationales ; État ; Guerre ; Droit des peuples ; Politique extérieureRésumé : L'auteur défend la thèse selon laquelle la seule façon d'éviter les guerres est de consolider les États légitimes, seuls capables de tracer un destin pour ceux qu'ils représentent. Faute d'États qui symbolisent l'évidence d'être ensemble, les nations se replient sur une identité exacerbée, se fragmentent en États nouveaux, toujours plus petits et plus faibles, qui n'ont aucun lien avec les règles du droit international, ni avec les bénéfices de l'économie mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13440 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18039 CM G/629 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 18040 RI/PX livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Echantillons de civilisations BENEDICT, Ruth, - PARIS : GALLIMARD, 1950, 368 P.
Cet ouvrage d'anthropologie s'intéresse à la diversité et à la constitution des civilisations.
Permalink