Détail de l'auteur
Auteur Hugues PUEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Chemins d'humanisme PUEL, Hugues, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2019, 83 P.
Ancien directeur de l'association Économie et Humanisme fondée par Jean-Louis Lebret, l'auteur défend son idée d'un humanisme qui dicte sa conduite à l'économie. Il le démontre dans trois domaines : le système économique, le développement des pays les plus pauvres et l'entreprise. Dans les différents chapitres de son ouvrage il met en exergue le principe de la dignité humaine ; il montre comment le profit compromet le progrès humain ; il aborde les erreurs commises dans l'aide internationale ; il examine la responsabilité sociétale des entreprises. Enfin il nous invite à relire des auteurs humanistes.
Titre : Chemins d'humanisme : Une dignité à construire, des innovations à entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues PUEL ; Denis CLERC, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2019 Importance : 83 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-627-7 Note générale : Notes de bas de pages, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Humanisme ; Entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Théorie économique ; Économie solidaire ; Aide au développement ; Innovation ; Échec ; ÉthiqueRésumé : Ancien directeur de l'association Économie et Humanisme fondée par Jean-Louis Lebret, l'auteur défend son idée d'un humanisme qui dicte sa conduite à l'économie. Il le démontre dans trois domaines : le système économique, le développement des pays les plus pauvres et l'entreprise. Dans les différents chapitres de son ouvrage il met en exergue le principe de la dignité humaine ; il montre comment le profit compromet le progrès humain ; il aborde les erreurs commises dans l'aide internationale ; il examine la responsabilité sociétale des entreprises. Enfin il nous invite à relire des auteurs humanistes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224507 338.904 PUE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les paradoxes de l'économie : l'éthique au défi PUEL, Hugues, - MONTROUGE : BAYARD, 1995, 252 P.
Dans les sociétés traditionnelles, la représentation du monde était religieuse, aujourd'hui elle est économique. Cet ouvrage montre tout d'abord les paradoxes créés par ce déplacement. Car l'économie telle qu'on la sait, celle des sciences, n'est pas celle que pratiquent les managers, ni celle qui apparaît à travers les conversations et les médias. Il en résulte des contresens et des paradoxes lourds de conséquences car ils nous amènent à penser que l'on peut, en économie, se passer d'une réflexion éthique de fond. A partir de trois dossiers chauds de l'éthique économique : l'entreprise, l'économie de marché et enfin l'emploi, Hugues Puel s'attache à démontrer qu'il n'en est rien et que l'économie ne peut trouver son sens que dans un humanisme concret, vécu.
Titre : Les paradoxes de l'économie : l'éthique au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues PUEL Editeur : MONTROUGE : BAYARD Année de publication : 1995 Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-31591-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Éthique ; Emploi ; Politique économique ; Capitalisme ; MondialisationRésumé : Dans les sociétés traditionnelles, la représentation du monde était religieuse, aujourd'hui elle est économique. Cet ouvrage montre tout d'abord les paradoxes créés par ce déplacement. Car l'économie telle qu'on la sait, celle des sciences, n'est pas celle que pratiquent les managers, ni celle qui apparaît à travers les conversations et les médias. Il en résulte des contresens et des paradoxes lourds de conséquences car ils nous amènent à penser que l'on peut, en économie, se passer d'une réflexion éthique de fond. A partir de trois dossiers chauds de l'éthique économique : l'entreprise, l'économie de marché et enfin l'emploi, Hugues Puel s'attache à démontrer qu'il n'en est rien et que l'économie ne peut trouver son sens que dans un humanisme concret, vécu. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1450-1 BIOF ECO 72 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt