Détail de l'auteur
Auteur Transparency International
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption : le changement climatique Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2011, 386 P.
Cette année, le rapport analyse la réponse mondiale au changement climatique. Transparency International se penche sur les principaux risques de corruption liés au changement climatique au niveau global. Afin de balayer les principaux domaines liés à ce sujet, le rapport étudie les problèmes de gouvernance dans la lutte contre le changement climatique, analyse les diverses solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et émet des propositions pour construire une résistance responsable et durable, avec un financement transparent et équitable de l'adaptation. Il identifie également les risques de corruption dans les adaptations au changement climatique, notamment dans le milieu forestier, en proposant des stratégies internationales de réponse rapide et de financement, afin de ralentir la déforestation et d'encourager le reboisement.
https://images.transparencycdn.org/images/2011_GCRclimatechange_FR.pdf
Titre : Rapport mondial sur la corruption : le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2011 Importance : 386 P. Présentation : ill. Note générale : Ce rapport annuel présente une entrée thématique différente chaque fois. Encadrés, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Corruption ; Biens publics mondiaux ; Déforestation ; Développement durable ; Financement du développement ; Gestion des ressources naturelles ; Géopolitique ; GouvernanceRésumé : Cette année, le rapport analyse la réponse mondiale au changement climatique. Transparency International se penche sur les principaux risques de corruption liés au changement climatique au niveau global. Afin de balayer les principaux domaines liés à ce sujet, le rapport étudie les problèmes de gouvernance dans la lutte contre le changement climatique, analyse les diverses solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et émet des propositions pour construire une résistance responsable et durable, avec un financement transparent et équitable de l'adaptation. Il identifie également les risques de corruption dans les adaptations au changement climatique, notamment dans le milieu forestier, en proposant des stratégies internationales de réponse rapide et de financement, afin de ralentir la déforestation et d'encourager le reboisement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://images.transparencycdn.org/images/2011_GCRclimatechange_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15069 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00175 BIOF POL 1.52 (5) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2010, 107 P.
Transparency International (TI) soutient depuis longtemps que l’impact le plus nocif de la corruption s'opère au niveau du détournement des ressources de base destinées aux populations pauvres. La corruption dans le cadre de l’aide humanitaire en est la forme la plus manifeste car elle prive les plus vulnérables et les victimes de désastres naturels ou de conflits civils des ressources essentielles capables de sauver des vies. De nombreux exemples de corruption massive ont été dénoncés lors des catastrophes naturelles qui ont frappé l'Asie, l'Afghanistan, l'Iraq, le Libéria ou la Somalie, ces dernières années. Face à cette préoccupation, TI a lancé en 2005 un programme pour diagnostiquer les risques de corruption spécifiques aux opérations humanitaires et développer un ensemble de bonnes pratiques visant à réduire ces risques : les enseignements de ce programme sont rassemblés dans ce rapport qui présente la cartographie des risques de corruption dans le cadre de l’action humanitaire. Il fournit également une orientation et un appui aux acteurs et partenaires du secteur humanitaire.
https://issuu.com/transparencyinternational/docs/ti_pocketguide_french_web
Titre : Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires : Manuel de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International, Coordinateur Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2010 Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-935711-46-3 Note générale : Glossaire, liste des acronymes, index, annexes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Aide au développement ; Corruption ; Fraude ; Économie ; Financement du développementRésumé : Transparency International (TI) soutient depuis longtemps que l’impact le plus nocif de la corruption s'opère au niveau du détournement des ressources de base destinées aux populations pauvres. La corruption dans le cadre de l’aide humanitaire en est la forme la plus manifeste car elle prive les plus vulnérables et les victimes de désastres naturels ou de conflits civils des ressources essentielles capables de sauver des vies. De nombreux exemples de corruption massive ont été dénoncés lors des catastrophes naturelles qui ont frappé l'Asie, l'Afghanistan, l'Iraq, le Libéria ou la Somalie, ces dernières années. Face à cette préoccupation, TI a lancé en 2005 un programme pour diagnostiquer les risques de corruption spécifiques aux opérations humanitaires et développer un ensemble de bonnes pratiques visant à réduire ces risques : les enseignements de ce programme sont rassemblés dans ce rapport qui présente la cartographie des risques de corruption dans le cadre de l’action humanitaire. Il fournit également une orientation et un appui aux acteurs et partenaires du secteur humanitaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://issuu.com/transparencyinternational/docs/ti_pocketguide_french_web Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52809 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15217 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43549 BIOF REL 1.240 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 43550 BIOF REL 1.240 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2009 Transparency International, - PARIS : NOUVEAU MONDE, 2009, 470 P.
L'association analyse ici plus particulièrement le secteur privé et démontre son rôle essentiel dans la lutte contre la corruption au niveau mondial. Il examine aussi les outils prometteurs pour combattre la corruption des entreprises, en identifiant les domaines à réformer de façon urgente. Il donne aussi un aperçu de la façon dont les entreprises, gouvernements, investisseurs, consommateurs et parties prenantes peuvent contribuer à améliorer l'intégrité des entreprises pour faire face aux défis que la corruption pose à une croissance et un développement économique durable. Dans une deuxième partie, il présente les rapports par pays et aires géographiques.
https://images.transparencycdn.org/images/2009_GCR_FR.pdf
Titre : Rapport mondial sur la corruption 2009 : La corruption et le secteur privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International Editeur : PARIS : NOUVEAU MONDE Année de publication : 2009 Importance : 470 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-482-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Corruption ; Entreprise ; Secteur privé ; PolitiqueRésumé : L'association analyse ici plus particulièrement le secteur privé et démontre son rôle essentiel dans la lutte contre la corruption au niveau mondial. Il examine aussi les outils prometteurs pour combattre la corruption des entreprises, en identifiant les domaines à réformer de façon urgente. Il donne aussi un aperçu de la façon dont les entreprises, gouvernements, investisseurs, consommateurs et parties prenantes peuvent contribuer à améliorer l'intégrité des entreprises pour faire face aux défis que la corruption pose à une croissance et un développement économique durable. Dans une deuxième partie, il présente les rapports par pays et aires géographiques. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://images.transparencycdn.org/images/2009_GCR_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60358 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35555 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 51990 RI autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Preventing Corruption in Humanitarian Assistance: Final Research Report , FIC (Feinstein international center) ; HPG (Humanitarian policy group) ; Transparency International - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2008/07, 40 P.
Ce rapport a pour objectif de prévenir et de réduire la corruption dans les opérations humanitaires, en particulier dans les situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle ou de conflits civils, dans le cadre du Programme international de transparence (Transparency International’s (TI) Program). Cette étude ne vise pas à évaluer le degré de corruption d'une quelconque agence ou d'un pays spécifique. Elle tend surtout à documenter les situations de corruption rencontrées dans les interventions humanitaires, en tenant compte du contexte, des risques et des conséquences de la corruption, des politiques d'aide et des pratiques de terrain, pour limiter et/ou gérer les risques de corruption, ainsi que les écarts d'évaluation. Ce rapport fournit quelques exemples de pratiques courantes de corruption et de mesures adoptées par les agences de coopération afin de les contrer. L'étude souligne également qu'au cours des dernières années les organisations humanitaires ont pris conscience des risques de corruption et ont mis en place des mesures de lutte efficace. Des recommandations sont proposées par les contributeurs en fin d'ouvrage.
https://www.transparency.org/files/content/pressrelease/Humanitarian_Assistance_Report.pdf
Titre : Preventing Corruption in Humanitarian Assistance: Final Research Report Titre original : Prévenir la corruption dans l'assistance humanitaire : Rapport de recherche final Type de document : texte imprimé Auteurs : FIC (Feinstein international center) ; HPG (Humanitarian policy group) ; Transparency International Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2008/07 Importance : 40 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-935711-09-8 Note générale : Ouvrage collectif. Contributeurs : Daniel MAXWELL, Peter WALKER, Cheyanne CHURCH, Paul HARVEY, Kevin SAVAGE, Sarah BAILEY, Roslyn HEES et Marie-Luise AHLENDORF. Résumé exécutif, bibliographie, annexes, références. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Catastrophe naturelle ; Conflit ; Corruption ; Financement du développement ; ONG ; Prévention des risquesRésumé : Ce rapport a pour objectif de prévenir et de réduire la corruption dans les opérations humanitaires, en particulier dans les situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle ou de conflits civils, dans le cadre du Programme international de transparence (Transparency International’s (TI) Program). Cette étude ne vise pas à évaluer le degré de corruption d'une quelconque agence ou d'un pays spécifique. Elle tend surtout à documenter les situations de corruption rencontrées dans les interventions humanitaires, en tenant compte du contexte, des risques et des conséquences de la corruption, des politiques d'aide et des pratiques de terrain, pour limiter et/ou gérer les risques de corruption, ainsi que les écarts d'évaluation. Ce rapport fournit quelques exemples de pratiques courantes de corruption et de mesures adoptées par les agences de coopération afin de les contrer. L'étude souligne également qu'au cours des dernières années les organisations humanitaires ont pris conscience des risques de corruption et ont mis en place des mesures de lutte efficace. Des recommandations sont proposées par les contributeurs en fin d'ouvrage. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.transparency.org/files/content/pressrelease/Humanitarian_Assistance_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55195 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18934 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1802-1 BIOF POL 1.100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2008 : la corruption dans le secteur de l'eau Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2008, 256 P.
Cette année, le rapport analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de l'eau : la corruption dans ce domaine affecte directement et profondément la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes. L'importance cruciale de l'eau et les conséquences de la corruption sont examinées dans différentes dimensions : sanitaire, économique, environnementale, sociale. La deuxième partie du document est constituée de "rapports pays".
https://images.transparencycdn.org/images/2008_GCR_FR.pdf
Titre : Rapport mondial sur la corruption 2008 : la corruption dans le secteur de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2008 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-935711-07-4 Note générale : Ce rapport paraît tous les ans, avec une entrée thématique chaque fois différente. Tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Cameroun ; Kenya ; Niger ; Palestine ; Sénégal ; Sierra Leone ; Zambie ; Roumanie ; Suisse
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Accès à l'eau ; Corruption ; Politique nationale ; Gestion des ressources naturelles ; Biens publics mondiaux ; Indicateur économique et social ; Privatisation ; Géopolitique ; Industrie ; Énergie ; AgricultureRésumé : Cette année, le rapport analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de l'eau : la corruption dans ce domaine affecte directement et profondément la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes. L'importance cruciale de l'eau et les conséquences de la corruption sont examinées dans différentes dimensions : sanitaire, économique, environnementale, sociale. La deuxième partie du document est constituée de "rapports pays". Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://images.transparencycdn.org/images/2008_GCR_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47137 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35552 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38959 BIOF POL 1.52 (4) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2006 : corruption et santé Transparency International, - PARIS : ECONOMICA, 2006, 426 P.
Cette année, le rapport analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de la santé. De la corruption à grande échelle qui gangrène tout un système de santé publique, en passant par les dessous de table dans les hôpitaux pour l'accès aux soins, les études de cas évaluent les risques et dénoncent l'ampleur du mal. Une analyse approfondie est notamment consacrée à l'industrie pharmaceutique, à son influence sur les achats des fournitures et équipements médicaux, aux conséquences de la corruption pour l'accès et la production de médicaments essentiels. Les rapports entre la corruption et la pandémie de VIH/sida sont également explorés dans une partie. 45 rapports nationaux détaillent l'état de la corruption dans le monde (période de référence : juillet 2004-avril 2005). La dernière partie développe une série d'études sur la transparence et la corruption, qui montrent bien que l'analyse empirique de la corruption a désormais pris ses marques dans un certain nombre de disciplines de recherche.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2005 : corruption dans le secteur de la construction et de la reconstruction d'après-guerre FUKUYAMA, Francis, Transparency International - PARIS : ECONOMICA, 2005, 391 P.
Du projet hydraulique des hauts plateaux du Lesotho à la reconstruction d'après-guerre en Irak, la transparence dans les marchés publics est un facteur important pour juger du succès de l'appui des bailleurs de fonds au processus de développement durable. Or la corruption est enracinée dans le secteur du bâtiment, avec des conséquences désastreuses, tant au niveau humain qu'économique ou environnemental. L'analyse est agrémentée de recommandations et d'une étude de cas complète sur l'Irak. 40 rapports nationaux détaillent l'état de la corruption dans le monde (période de référence : juillet 2003 - juin 2004). La dernière partie développe l'état de la recherche sur la corruption à travers de nombreux indicateurs qui font le lien avec d'autres thématiques (médias, pollution, commerce, etc.)
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2004 Transparency International, - PARIS : KARTHALA, 2004, 432 P.
La corruption politique se définit comme l'abus de pouvoir par les responsables politiques pour obtenir des gains personnels. Transparency International décortique les mécanismes de financement des partis politiques, compare les législations en vigueur, dénonce l'influence du secteur privé et les pratiques frauduleuses (achat de votes). La société civile et les médias sont présentés comme des acteurs de la divulgation et de l'accès à l'information. Les obstacles juridiques à une plus grande transparence sont également analysés (immunité, extradition, rapatriement des biens). Le rapport fait ensuite le point sur les différents accords internationaux et les conventions internationales contribuant à la lutte contre la corruption. 34 rapports nationaux détaillent l'état de la corruption dans le monde (période de référence : juillet 2002 - juin 2003). La dernière partie développe la méthodologie, les indicateurs utilisés par la recherche et propose ainsi un panorama de la corruption mondiale et de ses conséquences économiques, sociales, politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2003 HODESS, Robin, Transparency International - PARIS : KARTHALA, 2003/06, 424 P.
Le rapport mondial sur la corruption 2003 met l'accent sur la nécessité d'avoir un meilleur accès à l'information dans la lutte contre la corruption. Il explore la manière dont la société civile, les secteurs public et privé et les médias utilisent et contrôlent l'information pour combattre et endiguer la corruption. Après une large étude sur l'information, cet ouvrage présente seize rapports par grandes régions du monde, un traitement détaillé de certains sujets nationaux, des données générales sur la corruption.
Permalink![]()
[texte imprimé]Combattre la corruption : Enjeux et perspectives Transparency International, - PARIS : KARTHALA, 2002/07, 360 P.
Partout dans le monde, la corruption progresse et devient une menace pour la démocratie tout en détruisant l'économie. Transparency International participe à un vaste mouvement de lutte contre la corruption actif dans plus de 80 pays et implique tous les acteurs concernés : Etat, secteur privé, société civile.
Cet ouvrage est une adaptation de l'ouvrage de langue anglaise ; il est spécifique à l'Afrique francophone. Il est le résultat d'un travail collectif à vocation pratique.
Permalink
D-10559 Berlin
Allemagne
tél : +49 30 3438 200
fax : +49 30 3470 3912
courriel : ti@transparency.org
https://www.transparency.org/