Détail de l'éditeur
BELFOND
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)



![]()
[texte imprimé]Apeirogon MCCANN, Colum, - PARIS : BELFOND, 2020, 648 P.
La tragédie du conflit israélo-palestinien est évoquée au prisme du destin douloureux de deux pères qui ont perdu chacun une fille. Pourtant au lieu de se haïr, ils décident de se battre pour la paix.
Titre : Apeirogon Type de document : texte imprimé Auteurs : Colum MCCANN Editeur : PARIS : BELFOND Année de publication : 2020 Collection : 10/18 Importance : 648 P. Note générale : Apeirogon, nom masculin : figure géométrique au nombre infini de côtés ; 20 illustrations. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Roman ; Conflit ; Palestinien Palestinienne
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : La tragédie du conflit israélo-palestinien est évoquée au prisme du destin douloureux de deux pères qui ont perdu chacun une fille. Pourtant au lieu de se haïr, ils décident de se battre pour la paix. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30254 CM P.799 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le sympathisant NGUYEN, Viet Thanh, - PARIS : BELFOND, 2017/08, 504 P.
"Les guerres se livrent deux fois, une fois sur le champ de bataille, une deuxième fois dans la mémoire", écrit Viet Thanh Nguyen. En avril 1975, Saïgon est en plein chaos. Un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer une place dans les derniers avions pour fuir le pays. Mais le général ignore que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de Los Angeles, l'agent double observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au Vietnam. Dans ce microcosme soupçonneux, le capitaine lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions lourdes de conséquences. Ce roman épique sur la guerre du Vietnam est peuplé de fantômes, des morts de la guerre, des exilés et des souvenirs amers de l'auteur.
Titre : Le sympathisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Viet Thanh NGUYEN Editeur : PARIS : BELFOND Année de publication : 2017/08 Collection : LITTERATURE ETRANGERE Importance : 504 P. Note générale : L’écrivain et universitaire Viet Thanh Nguyen est un réfugié. Enfant, il a fui la guerre du Vietnam et s'est exilé aux États-Unis. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Vietnam ; États-Unis
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Armée ; Communisme ; Exil ; Guerre ; Régime politique ; Répression ; Roman ; SociétéRésumé : "Les guerres se livrent deux fois, une fois sur le champ de bataille, une deuxième fois dans la mémoire", écrit Viet Thanh Nguyen. En avril 1975, Saïgon est en plein chaos. Un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer une place dans les derniers avions pour fuir le pays. Mais le général ignore que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de Los Angeles, l'agent double observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au Vietnam. Dans ce microcosme soupçonneux, le capitaine lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions lourdes de conséquences. Ce roman épique sur la guerre du Vietnam est peuplé de fantômes, des morts de la guerre, des exilés et des souvenirs amers de l'auteur. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02290 MCM LIT AS NGU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Évadés de Corée du Nord MORILLOT, Juliette, MALOVIC, Dorian - PARIS : BELFOND, 2004/11, 334 P.
Cet ouvrage est un recueil de témoignages de Nord-Coréens qui ont fui leur pays, surtout à la suite de la grande famine des années 1997-98. Plus de 300 000 personnes ont réussi à fuir cette dictature communiste, la plus fermée du monde, qui suscite crainte et curiosité. Ces exilés témoignent de leur vie quotidienne ; ils ont vécu la peur des arrestations, des camps de concentration ou des exécutions publiques. Ils sont maintenant déracinés, clandestins en Chine ou réfugiés en Corée du Sud.
Titre : Évadés de Corée du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette MORILLOT ; Dorian MALOVIC Editeur : PARIS : BELFOND Année de publication : 2004/11 Autre Editeur : PARIS : PRESSES DE LA CITE Collection : DOCUMENTS ET TEMOIGNAGES Importance : 334 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-4057-0 Note générale : Deux cartes, photos, notes et bibliographie infrapaginales, encarts, extraits de journaux.Les deux auteurs, spécialistes de langues orientales, se sont efforcés de vérifier la sincérité des témoins en évitant les "spécialistes du témoignage". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Corée du nord ; Corée du sud ; Japon
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Dictature ; Économie ; Exil ; Famine ; Réfugié·e ; Travail clandestinRésumé : Cet ouvrage est un recueil de témoignages de Nord-Coréens qui ont fui leur pays, surtout à la suite de la grande famine des années 1997-98. Plus de 300 000 personnes ont réussi à fuir cette dictature communiste, la plus fermée du monde, qui suscite crainte et curiosité. Ces exilés témoignent de leur vie quotidienne ; ils ont vécu la peur des arrestations, des camps de concentration ou des exécutions publiques. Ils sont maintenant déracinés, clandestins en Chine ou réfugiés en Corée du Sud. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36645 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32781 CM S/169 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Triage ANDERSON, Scott, - PARIS : BELFOND, 1999, 333 P.
Mark Walsh, photographe de guerre américain, couvre depuis des années les zones de combat. Blessé au Kurdistan, il se retrouve dans un hôpital de campagne tenu par le docteur Talzani, où il connaît l'horreur. Il perd également son co-équipier, Colin. De retour à New York, il sombre dans une profonde dépression. Il sera soigné par Joaquim Morales, un vieux monsieur qui a vécu la Guerre d'Espagne (1936). Ensemble, les deux hommes vont confronter leur témoignage sur les conflits et trouver des mots pour décrire l'indicible.
Titre : Triage Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott ANDERSON Editeur : PARIS : BELFOND Année de publication : 1999 Collection : Importance : 333 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-10233-9 Note générale : Traduit de l'américain par Georges-Michel Sarotte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kurdistan ; États-Unis ; Espagne
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Peuple sans État ; Droits humains ; Droit des peuples ; Relations internationales ; Lutte armée ; Massacre ; Histoire ; Guerre civile ; Information ; Désinformation ; Santé ; Psychologie ; Hôpital ; RomanRésumé : Mark Walsh, photographe de guerre américain, couvre depuis des années les zones de combat. Blessé au Kurdistan, il se retrouve dans un hôpital de campagne tenu par le docteur Talzani, où il connaît l'horreur. Il perd également son co-équipier, Colin. De retour à New York, il sombre dans une profonde dépression. Il sera soigné par Joaquim Morales, un vieux monsieur qui a vécu la Guerre d'Espagne (1936). Ensemble, les deux hommes vont confronter leur témoignage sur les conflits et trouver des mots pour décrire l'indicible. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29453 CLID 1974 L autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Les fantômes du roi Léopold : un holocauste oublié HOCHSCHILD, Adam, - PARIS : BELFOND, 1998, 441 P.
Dans les années 1880, alors que l'Europe se lance dans la colonisation de l'Afrique, le roi Léopold II de Belgique s'empare, à titre personnel, des immenses territoires traversés par le fleuve Congo, afin de s'accaparer ses richesses (caoutchouc, ivoire...). Réduite en esclavage, la population subit travail forcé, tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre d'Africains qui périrent. Tandis que Léopold II continue de cultiver sa réputation d'humaniste, des voix (Sir Roger Casement, E.D. Morel) commencent à s'élever pour dénoncer ce crime de masse, donnant naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme.
Titre : Les fantômes du roi Léopold : un holocauste oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam HOCHSCHILD Editeur : PARIS : BELFOND Année de publication : 1998 Importance : 441 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-3613-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Zaïre ; République démocratique du Congo ; Belgique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Colonisation ; Ressource naturelle ; Caoutchouc ; Droits humains ; EsclavageRésumé : Dans les années 1880, alors que l'Europe se lance dans la colonisation de l'Afrique, le roi Léopold II de Belgique s'empare, à titre personnel, des immenses territoires traversés par le fleuve Congo, afin de s'accaparer ses richesses (caoutchouc, ivoire...). Réduite en esclavage, la population subit travail forcé, tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre d'Africains qui périrent. Tandis que Léopold II continue de cultiver sa réputation d'humaniste, des voix (Sir Roger Casement, E.D. Morel) commencent à s'élever pour dénoncer ce crime de masse, donnant naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34443 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31704 RDC-BEL-HOC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 67091 RDC-BEL-HOC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Retour au Laogai : La vérité sur les camps de la mort dans la Chine d'aujourd'hui WU, Harry, VECSEY, George - PARIS : BELFOND, 1996/12, 361 P.
L'auteur a passé plusieurs années dans les camps de travail chinois. Ce système comparable au Goulag soviétique s'appelle en Chine : le Laogai. Emmigré aux Etats-Unis, il est retourné, au péril de sa vie, en Chine afin de ramener aux Etats-Unis les preuves irréfutables de la barbarie de ces camps où ont lieu des trafics d'organes, des meurtres. Il met en évidence l'importation et la commercialisation aux Etats-Unis de marchandises produites par les esclaves des camps. Il dénonce l'indifférence des pays occidentaux face à ces horreurs.
Permalink[texte imprimé]Ota Benga, un pygmée au zoo VERNER BRADFORD, Phillips, BLUME, Harry - PARIS : BELFOND, 1992, 308 P.
Ota Benga est l'histoire d'un pygmée ramené aux États-Unis comme attraction coloniale pour la foire internationale de Saint-Louis. Retourné en Afrique, Ota Benga vit que sa tribu avait été décimée et il n'eut d'autre choix que de revenir aux États-Unis, où il servit toujours d'attraction et d'alibi aux Blancs bien-pensants. Mais personne ne voulait de son intégration. Désespéré, Ota Benga se tira une balle dans la tête au cours d'une danse rituelle.
Permalink[texte imprimé]Globe doctors : 20 ans d'aventure humanitaire DELDIQUE, Pierre-Edouard, NININ, Catherine - PARIS : BELFOND, 1991, 336 P.
Ce livre relate la création et l'évolution de l'association "Médecins sans frontières" (MSF), mais aussi le travail de "Médecins du monde" (MDM), d'"Aide médicale internationale" (AMI) et d'"Action internationale contre la faim" (AICF). Tel un long reportage, il fait revivre quelques étapes de l'aventure des médecins de ces organisations spécialisées dans l'aide d'urgence médicale. C'est à un voyage au cœur de l'action de ces volontaires que nous convient les auteurs dont la seule ambition est de faire découvrir ces "Globe doctors" à un large public.
Permalink[texte imprimé]L'enfant Khmère : Ou l' instinct de survie SHEEHY, Gail, - PARIS : BELFOND, 1989, 337 P.
La journaliste américaine Gail Sheehy rencontre Mohm, 12 ans, dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Elle l'adopte et la petite Cambodgienne doit ensuite s'adapter à la culture et à la langue américaines. Mohm avait 6 ans lorsque le dictateur Khmer rouge Pol Pot s'est emparé du pouvoir, faisant régner la terreur, déplaçant les populations, anéantissant toute culture. Mohm a perdu toute sa famille et a appris à survivre dans des conditions inhumaines, dans des camps de travail en pleine forêt, en butte à la famine et à la maladie.
Permalink[texte imprimé]Le miroir du Charco Verde DEVE, Frédéric, - PARIS : BELFOND, 1989/10, 153 P.
Le Charco Verde est une mare au diable, où l'on peut vendre son âme à Chico Largo. Un sorcier, don Eugenio, tient le livre des pactes conclus avec le Malin. Ruetcel, le "héros" qui lira ce livre, est un géographe européen chargé d'une enquête dans la région. Don Eugenio lui confie ses archives et Ruetcel passe au travers du miroir.
Permalink[texte imprimé]Une saison d'anomie SOYINKA, Wole, - PARIS : BELFOND, 1987/03, 326 P.
Inspiré par les événements du Biafra, le roman se déroule dans un pays en proie à une répression sauvage. Le héros, Ofeyi, part à la recherche de sa maitresse qui a été enlevée dans l'espoir de l'arracher aux bourreaux.
Permalink[texte imprimé]Cet homme est mort SOYINKA, Wole, - PARIS : BELFOND, 1986/04, 281 P.
L'auteur à passé deux ans au secret pendant la sécession biafraise d'aout 1967 à octobre 1969. Il y a poursuivi sont combat et approfondi sa réflexion politique, mais il a du surtout y affronter les monstres de la solitude. Ce récit dénonce l'inhumanité des régimes oppresseurs.
Permalink[texte imprimé]Les Indiens : la vie de tous les jours dans la République de l'Inde FISHLOCK, Trevor, - PARIS : BELFOND, 1985/04, 246 P.
C'est une sorte de journal de voyage, émaillé d'anecdotes et de notations pittoresques et précises que l'auteur, Trevor Fishlock nous propose.
Permalink
75013 Paris
tél : +33 (0)1 44 16 05 00
https://www.lisez.com/belfond/5