Détail de l'éditeur
FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
[texte imprimé]L'Afghanistan dans son environnement régional BOQUERAT, Gilles, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017/07, 184 P.
En 2017, malgré les treize années de guerre menées par les forces occidentales en Afghanistan, les Talibans contrôlent de nombreux territoires et font preuve de résilience. Le retrait des forces de l'OTAN, en 2014, a profité aux voisins et aux pays ayant des intérêts stratégiques comme l'Inde, la Chine, la Russie et le Tadjikistan.
Titre : L'Afghanistan dans son environnement régional : Acteurs et stratégies nationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BOQUERAT, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2017/07 Autre Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 184 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08143-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Asie centrale ; Inde ; Pakistan ; Chine ; Iran ; Tadjikistan ; Russie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Paix ; Coopération internationale ; TerrorismeRésumé : En 2017, malgré les treize années de guerre menées par les forces occidentales en Afghanistan, les Talibans contrôlent de nombreux territoires et font preuve de résilience. Le retrait des forces de l'OTAN, en 2014, a profité aux voisins et aux pays ayant des intérêts stratégiques comme l'Inde, la Chine, la Russie et le Tadjikistan. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02758 BIOF ASI 2.29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le déclin de l'empire humanitaire LARCHÉ, Jérôme, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 213 P.
"Conflits sanglants en Syrie et au Darfour, catastrophes naturelles de Katrina ou de Fukushima, réfugiés et déplacés risquant leur vie pour fuir la guerre et vivant dans des camps... Depuis plus de quatre décennies, les ONG humanitaires occidentales sont présentes, malgré une insécurité croissante, auprès des populations civiles victimes de ces nombreuses crises. Ces ONG fonctionnent pourtant selon un modèle dominant qui, progressivement, est devenu un véritable empire. Cet "empire humanitaire" occidental a façonné le cadre moral et opérationnel de l'humanitaire moderne, avec des normes globalisantes, favorisées par les flux de la mondialisation. Le temps de cette domination absolue semble révolu, comme le suggère l'analyse des prémices, catalyseurs et acteurs de ce déclin". (Extrait du résumé de l’éditeur).
Titre : Le déclin de l'empire humanitaire : L'humanitaire occidental à l'épreuve de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme LARCHÉ Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Autre Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 213 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11583-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG du Nord ; Aide humanitaire ; Terrorisme ; Crise financière ; ConflitRésumé : "Conflits sanglants en Syrie et au Darfour, catastrophes naturelles de Katrina ou de Fukushima, réfugiés et déplacés risquant leur vie pour fuir la guerre et vivant dans des camps... Depuis plus de quatre décennies, les ONG humanitaires occidentales sont présentes, malgré une insécurité croissante, auprès des populations civiles victimes de ces nombreuses crises. Ces ONG fonctionnent pourtant selon un modèle dominant qui, progressivement, est devenu un véritable empire. Cet "empire humanitaire" occidental a façonné le cadre moral et opérationnel de l'humanitaire moderne, avec des normes globalisantes, favorisées par les flux de la mondialisation. Le temps de cette domination absolue semble révolu, comme le suggère l'analyse des prémices, catalyseurs et acteurs de ce déclin". (Extrait du résumé de l’éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72776 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67456 HUM LAR déc17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF03590 BIOF REL 1.287 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible DOC00181379 LAR/V-6 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [texte imprimé]La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction FEDN (Fondation pour les études de défense nationale), - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1998, 157 P.
A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau.
Titre : La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction Type de document : texte imprimé Auteurs : FEDN (Fondation pour les études de défense nationale) Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1998 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911101-21-2 Note générale : Actes du colloque tenu le 17 décembre 1997 à l'école militaire de Paris. Témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Bosnie Herzégovine ; Europe ; Europe de l'est ; France ; Liban ; Monde ; États-Unis ; Haïti ; Ex yougoslavie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Coopération internationale ; Coopération militaire ; Conflit ; État ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Politique économique ; ReconstructionRésumé : A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34513 URD HUM FED ges98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La guerre par actions civiles : Identité d'une stratégie de défense MARICHEZ, Jean, OLAGNE, Xavier - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1998, 174 P.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes pensèrent que les guerres se conjugueraient au passé or elles sont toujours d'actualité et ne touchent pas que les petits pays et sont de plus en plus imprévisibles. La France, à la fin du XXe siècle, n'a aucune menace à l'horizon mais elle se doit de préparer sa défense en cas de conflits futurs causés par l'extrémisme religieux, la soif du pouvoir, le nationalisme ou autres. Mais la guerre peut se résoudre sans utiliser forcément la force. Les civils et toutes les forces de l'État peuvent utiliser différentes méthodes déjà existantes et non violentes pour faire plier l'ennemi.
Titre : La guerre par actions civiles : Identité d'une stratégie de défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean MARICHEZ ; Xavier OLAGNE ; Charles MILLON, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1998 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911101-22-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Défense ; Conflit ; Citoyenneté ; État ; Société civileRésumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes pensèrent que les guerres se conjugueraient au passé or elles sont toujours d'actualité et ne touchent pas que les petits pays et sont de plus en plus imprévisibles. La France, à la fin du XXe siècle, n'a aucune menace à l'horizon mais elle se doit de préparer sa défense en cas de conflits futurs causés par l'extrémisme religieux, la soif du pouvoir, le nationalisme ou autres. Mais la guerre peut se résoudre sans utiliser forcément la force. Les civils et toutes les forces de l'État peuvent utiliser différentes méthodes déjà existantes et non violentes pour faire plier l'ennemi. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34551 URD DRO MAR gue98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'opinion, l'humanitaire et la guerre : Une perspective comparative COHEN, Samy, - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1996, 112 P.
La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, considérés comme de grandes puissances mondiales, interviennent militairement dans de nombreux pays qui ne font pas partie obligatoirement de leurs sphères d'influence. Ces interventions, ressemblant de plus en plus à des interventions humanitaires, concernent la plupart du temps des conflits internes. L'opinion publique de ces quatre "grands" joue un rôle influant sur le maintien de ces interventions, même si parfois le public est mal informé ou a une opinion changeante. Mais ces pays occidentaux aux mœurs et cultures différentes ont bien souvent des opinions également différentes face aux conflits et à la réaction de leur gouvernement.
Titre : L'opinion, l'humanitaire et la guerre : Une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy COHEN, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 112 P. ISBN/ISSN/EAN : 1.269.729.X Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Allemagne ; États-Unis ; France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Intervention militaire ; Islam ; Opinion publique ; Politique extérieure ; SondageRésumé : La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, considérés comme de grandes puissances mondiales, interviennent militairement dans de nombreux pays qui ne font pas partie obligatoirement de leurs sphères d'influence. Ces interventions, ressemblant de plus en plus à des interventions humanitaires, concernent la plupart du temps des conflits internes. L'opinion publique de ces quatre "grands" joue un rôle influant sur le maintien de ces interventions, même si parfois le public est mal informé ou a une opinion changeante. Mais ces pays occidentaux aux mœurs et cultures différentes ont bien souvent des opinions également différentes face aux conflits et à la réaction de leur gouvernement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35714 URD HUM COH opi96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Politique extérieure et diplomatie morale : le droit d'ingérence en question DELPAL, Marie-Christine, - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1993, 127 P.
Permalink[texte imprimé]Crise du Golfe : les changements stratégiques FEDN (Fondation pour les études de défense nationale), - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1991/02, 127 P.
Il y a bien longtemps que la bipolarité, à laquelle ont en quelque sorte mis fin les événements de l'Est, battait de l'aile. Tour à tour l'émergence d'une multiplicité d'Etats-natioins, les inhibitions inhérentes à la dissuasion nucléaire et les difficultés internes rencontrées par les deux Grands avaient, en fait conduit non seulement à un bipolarisme atténué mais à un certain polycentrisme. La guerre Irak-Iran s'inscrit dans cette perspective. La question se pose de savoir si Saddam Hussein se serait senti les coudées assez franches pour s'emparer du Koweit tant que régnait l'ordre bipolaire. C'est à cette question qu'entend répondre ce dossier en menant une réflexion sur les mutations stratégiques révélées par le conflit Irak-Koweit et la difficile adaptation des grandes puissances à ce nouveau type de crises.
Permalink[texte imprimé]Sous l'œil du dragon GOLDFIEM, Jacques de, - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1988/03, 317 P.
La Chine, après avoir réagi par une hostilité sans nuance, à la création de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), a assoupli sa position. L'ASEAN est aujourd'hui un axe majeur de la politique chinoise en Asie.
Permalink[texte imprimé]La dissuasion civile : Principes et méthodes de la résistance non violente dans la stratégie française MELLON, Christian, MULLER, Jean-Marie ; SEMELIN, Jacques - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1985/12, 204 P.
Cet ouvrage cherche des moyens de défense qui ne sont pas fondés sur l'emploi ou la menace de violences meurtrières. La société civile tout entière doit se mobiliser contre les exactions d'un Etat dictatorial ou d'un parti politique fasciste. Des exemples sont donnés, qui concernent principalement tous les mouvements de lutte, de résistance et de protestation contre le nazisme.
Permalink
Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
(a existé de 1972 à 1992)