Détail de l'auteur
Auteur Nicholas GUYATT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Encore un siècle américain ? Les États-Unis et le monde au XXIe siècle GUYATT, Nicholas, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2002, 299 P.
L'auteur dépeint les implications récentes des États-Unis hors de leurs frontières pour en tirer les traits généraux de la politique étrangère américaine et de ses effets sur le reste du monde, en termes économiques, militaires et idéologiques. Il passe au crible l'idée que les décideurs étatsuniens se font de leur rôle dans le monde, mais aussi l'image que se font les citoyens nord-américains, qu'ils soient du milieu des affaires, des médias ou du grand public. Il s'interroge sur les implications de cette question et de l'état d'esprit triomphaliste dans lequel bon nombre de citoyens étatsuniens baignent. Le premier chapitre traite de l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale, sur les instances internationales (FMI, Banque mondiale) et sur l'imposition du libre-échange. Le second chapitre est centré sur les relations américaines avec les Nations Unies et montre comment, selon les intérêts stratégiques des États-Unis, les relations avec l'ONU vont se dégrader. La troisième partie traite de l'armée, des choix et des politiques militaires et de la théorie des "États voyous" qui justifient l'augmentation des dépenses militaires et parfois les interventions militaires. Enfin, pour tenter d'expliquer la politique étrangère américaine, l'auteur étudie les composantes de l'opinion nord-américaine et, parallèlement, les divers contextes dans lesquels ces opinions sont exprimées : opinions des experts, place des politiciens, contraintes et dérives des médias et rôle du public nord-américain.
Titre : Encore un siècle américain ? Les États-Unis et le monde au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas GUYATT Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2002 Autre Editeur : TUNIS [TUNISIE] : CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (CERES) Collection : ENJEUX PLANETE Importance : 299 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3634-9 Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre de l'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Politique extérieure ; Impérialisme ; Idéologie ; Politique économique ; Intervention militaire ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Opinion publiqueRésumé : L'auteur dépeint les implications récentes des États-Unis hors de leurs frontières pour en tirer les traits généraux de la politique étrangère américaine et de ses effets sur le reste du monde, en termes économiques, militaires et idéologiques. Il passe au crible l'idée que les décideurs étatsuniens se font de leur rôle dans le monde, mais aussi l'image que se font les citoyens nord-américains, qu'ils soient du milieu des affaires, des médias ou du grand public. Il s'interroge sur les implications de cette question et de l'état d'esprit triomphaliste dans lequel bon nombre de citoyens étatsuniens baignent. Le premier chapitre traite de l'influence des États-Unis sur l'économie mondiale, sur les instances internationales (FMI, Banque mondiale) et sur l'imposition du libre-échange. Le second chapitre est centré sur les relations américaines avec les Nations Unies et montre comment, selon les intérêts stratégiques des États-Unis, les relations avec l'ONU vont se dégrader. La troisième partie traite de l'armée, des choix et des politiques militaires et de la théorie des "États voyous" qui justifient l'augmentation des dépenses militaires et parfois les interventions militaires. Enfin, pour tenter d'expliquer la politique étrangère américaine, l'auteur étudie les composantes de l'opinion nord-américaine et, parallèlement, les divers contextes dans lesquels ces opinions sont exprimées : opinions des experts, place des politiciens, contraintes et dérives des médias et rôle du public nord-américain. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29858 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28964 URD GEO USA GUY enc02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 67821 CM G 1762 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible