Détail de l'éditeur
PERRIN
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)



![]()
[texte imprimé]Histoire des murs QUETEL, Claude, - PARIS : PERRIN, 2014, 320 P.
Les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction… Avant le mur de Berlin, il y eut de nombreux murs politiques, à commencer par la Grande Muraille de Chine ou les limes des Romains. Ils ont été d’ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le mur des Lamentations, médicaux comme le mur de la peste en 1720, fiscaux comme le mur des fermiers généraux à Paris au XVIIIe siècle, murs de supplices comme le mur des Fédérés au Père Lachaise. On en compte aujourd’hui une trentaine dans le monde – et plusieurs autres en projet. Murs des frontières conflictuelles comme la « ligne verte » de Chypre ou celui entre les deux Corée ; contre l’immigration clandestine, dont le plus célèbre est «le mur de Bush » à la frontière des États-Unis et du Mexique ; contre le terrorisme ; contre le trafic de la drogue et la délinquance, dont celui de Padoue en Vénétie. On trouve aussi des murs-manifestes et des murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l’humanité.
Titre : Histoire des murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude QUETEL Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2014 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 num. 525 Importance : 320 P. Présentation : bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-04342-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Frontière ; Identité culturelle ; Anthropologie ; Civilisation ; Conflit interreligieux ; Conflit social ; Santé ; Migration internationaleRésumé : Les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction… Avant le mur de Berlin, il y eut de nombreux murs politiques, à commencer par la Grande Muraille de Chine ou les limes des Romains. Ils ont été d’ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le mur des Lamentations, médicaux comme le mur de la peste en 1720, fiscaux comme le mur des fermiers généraux à Paris au XVIIIe siècle, murs de supplices comme le mur des Fédérés au Père Lachaise. On en compte aujourd’hui une trentaine dans le monde – et plusieurs autres en projet. Murs des frontières conflictuelles comme la « ligne verte » de Chypre ou celui entre les deux Corée ; contre l’immigration clandestine, dont le plus célèbre est «le mur de Bush » à la frontière des États-Unis et du Mexique ; contre le terrorisme ; contre le trafic de la drogue et la délinquance, dont celui de Padoue en Vénétie. On trouve aussi des murs-manifestes et des murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l’humanité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13212 MDM/SOC/QUE livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Histoire des Arabes de 1500 à nos jours ROGAN, Eugène, - PARIS : PERRIN, 2013, 730 P.
Cet ouvrage publié en 2009, en Angleterre, est antérieur au "printemps arabe". Cependant sa publication en France, en 2013, apporte un éclairage historique important pour comprendre la portée de ces évènements. A la lumière d'un passé souvent douloureux pour le monde arabe, il est possible de répondre à un certain nombre de questions intéressant l'avenir, par exemple : quels sont les enjeux réels de ces soulèvements ? D'où vient le poids des islamistes ? Quelles chances ont les partisans de la démocratie de triompher ? Eugène Rogan démontre également la fausseté de nombreuses idées reçues, en particulier celle d'un déclin continu et de la passivité des peuples arabes.
Titre : Histoire des Arabes de 1500 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène ROGAN Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2013 Importance : 730 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03780-2 Note générale : Notes, bibliographie, index des noms propres, cahier de photos couleurs au centre de l'ouvrage, trois cartes du monde arabe : période ottomane, époque coloniale, aujourd'hui. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Histoire
Thésaurus Géographique
Pays arabes ; Maghreb ; Machrek ; Moyen-OrientRésumé : Cet ouvrage publié en 2009, en Angleterre, est antérieur au "printemps arabe". Cependant sa publication en France, en 2013, apporte un éclairage historique important pour comprendre la portée de ces évènements. A la lumière d'un passé souvent douloureux pour le monde arabe, il est possible de répondre à un certain nombre de questions intéressant l'avenir, par exemple : quels sont les enjeux réels de ces soulèvements ? D'où vient le poids des islamistes ? Quelles chances ont les partisans de la démocratie de triompher ? Eugène Rogan démontre également la fausseté de nombreuses idées reçues, en particulier celle d'un déclin continu et de la passivité des peuples arabes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48600 CM P 649 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Quand la Syrie s'éveillera... LABEVIERE, Richard, EL ATRACHE, Tahal - PARIS : PERRIN, 2011/01, 396 P.
Régulièrement présenté par les médias occidentaux comme une sorte de dictature ubuesque appartenant à "l'axe du mal", ce pays carrefour des civilisations égyptienne, perse, grecque, romaine, byzantine et turque, fut pendant une trentaine d'années sous administration française (1920-1946). Jusqu'à ce jour, la Syrie est un Etat laïque peuplé d'environ 20 millions d'habitants où cohabitent des musulmans (sunnites et chiites), des minorités apparentées à l'islam mais considérées comme hérétiques (alaouites et druzes) et des chrétiens de toute obédience (2 millions environ) dont la présence remonte aux débuts du christianisme. Sa position, au cœur du Proche-Orient et des pays arabes en a fait l'épicentre de plusieurs conflits, avec le Liban, Israël et l'Irak, auxquels plusieurs chapitres sont consacrés. Fruit de nombreuses années de reportage sur le terrain, ce livre offre un éclairage original sur la Syrie et le Proche Orient.
Titre : Quand la Syrie s'éveillera... Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard LABEVIERE ; Tahal EL ATRACHE Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2011/01 Importance : 396 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03378-1 Note générale : Paru en janvier 2011, il est donc antérieur au "printemps arabe" et au soulèvement des populations, en particulier en Syrie, en proie à une véritable guerre civile. Nombre de pages gardent pourtant tout leur intérêt.
Repères chronologiques, repères bibliographiques, deux cartes : la Syrie administrative, l'occupation israëlienne du Golan. En annexe, interview de Bachar al-Assad réalisée en 2008 par Richard Labévière, sur les relations franco-syriennes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Relations internationales ; Guerre ; Dictature ; Religion
Thésaurus Géographique
Syrie ; Proche-OrientRésumé : Régulièrement présenté par les médias occidentaux comme une sorte de dictature ubuesque appartenant à "l'axe du mal", ce pays carrefour des civilisations égyptienne, perse, grecque, romaine, byzantine et turque, fut pendant une trentaine d'années sous administration française (1920-1946). Jusqu'à ce jour, la Syrie est un Etat laïque peuplé d'environ 20 millions d'habitants où cohabitent des musulmans (sunnites et chiites), des minorités apparentées à l'islam mais considérées comme hérétiques (alaouites et druzes) et des chrétiens de toute obédience (2 millions environ) dont la présence remonte aux débuts du christianisme. Sa position, au cœur du Proche-Orient et des pays arabes en a fait l'épicentre de plusieurs conflits, avec le Liban, Israël et l'Irak, auxquels plusieurs chapitres sont consacrés. Fruit de nombreuses années de reportage sur le terrain, ce livre offre un éclairage original sur la Syrie et le Proche Orient. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47866 P 639 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 59395 MDM/POL/LAB autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Henry Dunant, la croix d'un homme CHAPONNIERE, Corinne, - PARIS : PERRIN, 2010/02, 519 P.
Visionnaire, pacifiste, idéaliste, Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, de la Convention de Genève, des YMCA, promoteur de la création d'un Etat Israélien, eut une vie qui, de la gloire à la chute ressemble à celle des héros de son siècle. Il laisse aux hommes l'idée intacte d'un possible fraternel et humaniste.
Titre : Henry Dunant, la croix d'un homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne CHAPONNIERE Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2010/02 Importance : 519 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03103-9 Note générale : Préface de Rony Brauman, bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Biographie ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; ONGRésumé : Visionnaire, pacifiste, idéaliste, Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, de la Convention de Genève, des YMCA, promoteur de la création d'un Etat Israélien, eut une vie qui, de la gloire à la chute ressemble à celle des héros de son siècle. Il laisse aux hommes l'idée intacte d'un possible fraternel et humaniste. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40512 BIOF REL 1.209 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Chine m'inquiète DOMENACH, Jean-Luc, - PARIS : PERRIN, 2009, 281 P.
L'auteur ayant séjourné en Chine analyse la place de la Chine dans l'économie mondiale. Touchée par la crise elle aussi, elle dispose cependant d'une puissance industrielle et financière qui la place en position d’accéder à un co-leadership mondial. Puissance militaire et diplomatique aujourd'hui elle doit inventer des relations apaisées avec ses nouveaux partenaires tels que l'Europe et les États-Unis.
Titre : La Chine m'inquiète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DOMENACH Mention d'édition : édition revue et augmentée de 2008 Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2009 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 Importance : 281 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02995-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Économie ; Crise économique ; Politique nationale
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : L'auteur ayant séjourné en Chine analyse la place de la Chine dans l'économie mondiale. Touchée par la crise elle aussi, elle dispose cependant d'une puissance industrielle et financière qui la place en position d’accéder à un co-leadership mondial. Puissance militaire et diplomatique aujourd'hui elle doit inventer des relations apaisées avec ses nouveaux partenaires tels que l'Europe et les États-Unis. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53675 AS/EO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Fondation de France 1994-2008 : Une aventure très humaine BROCA, Brigitte, - PARIS : PERRIN, 2009, 364 P.
La Fondation de France souffle en 2009 ses 40 ans. Fonctionnant avec les financements des donateurs, la Fondation a su ses 15 dernières années évoluer avec son temps se professionnaliser en restant proche de ses projets, temps où l'on croise aussi bien des individualistes que des personnes à la recherche de solidarité.
Permalink![]()
[texte imprimé]La guerre d'indépendance des Algériens : 1954-1962 BRANCHE, Raphaëlle, - PARIS : PERRIN, 2009, 356 P.
Depuis 1926, un courant n'a pas cessé de réclamer l'indépendance de l'Algérie. Pour les nationalistes algériens, dont le but était d'arracher l'Algérie à la France et de promouvoir une Algérie indépendante, voire socialiste et révolutionnaire, cette guerre fût d'abord " guerre de libération " et " révolution ". Il s'agit d'une opposition qui a conduit à des affrontements sur tous les fronts même loin du domaine militaire. Certains considèrent que la reconnaissance d'une personnalité algérienne, voire arabo-musulmane, n'implique pas forcément la rupture d'avec la France. En Algérie, Mouvement National Algérien et Front de Libération Nationale s'affrontent. En tentant d'adopter le point de vue des Algériens (saisir la guerre au ras du sol), les auteurs de ce livre posent la question de la capacité d'agir d'hommes et de femmes au nom desquels on parle beaucoup pendant la guerre sans chercher pour autant à les comprendre.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les Tsiganes en France, un sort à part : 1939-1946 FILHOL, Emmanuel, HUBERT, Marie-Christine - PARIS : PERRIN, 2009, 399 P.
En France, les Tsiganes pourchassés étaient essentiellement des Français de longue date. C'était avant tout des nomades. A ce titre, ils sont considérés comme une population d'indésirables. Leur internement en France fût établi comme une suite logique d'un rejet séculaire. Les politiques répressives envers eux sont signalées dès le XVIIIe siècle. La solution définitive de la " question tsigane " n'intervint qu'en décembre 1942 avec la déportation à Auschwitz de 23 000 Tsiganes. En France, on s'évertua à stigmatiser et combattre leur comportement, le nomadisme mettant en péril la sécurité des campagnes ! Notre devoir est d'accorder une véritable place dans la mémoire nationale à la reconnaissance de l'internement des nomades sur le sol français comme un aspect de l'iniquité du droit national et de ses dérives.
Permalink![]()
[texte imprimé]Comprendre la Chine d'aujourd'hui DOMENACH, Jean-Luc, - PARIS : PERRIN, 2007, 322 P.
L'auteur retrace quatre années de vie en Chine, pendant lesquelles il a pu regarder les Chinois vivre et échanger avec ceux-ci. Cet ouvrage est une radiographie de la Chine après les catastrophes communistes et avant les grands bouleversements engendrés par l'entrée dans la modernité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Un monde de ressources rares ORSENNA, Erik, Cercle des Economistes - PARIS : PERRIN, 2007/02, 208 P.
En ce début de XXIe siècle, les institutions internationales ne sont plus capables de gérer la rareté des ressources premières et naturelles qui permettent à l'homme de vivre et survivre. La disparition de ces institutions ne serait pas la solution mais leur réforme serait bénéfique pour le monde et permettrait d'effacer les déséquilibres potentiels. En continuant à gaspiller les ressources comme à la fin du siècle dernier, il ne sera bientôt pas possible de se de nourrir, de se soigner et de s'éduquer.
Permalink![]()
[texte imprimé]Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours VIET, Vincent, - PARIS : PERRIN, 2003/12, 379 P.
L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont imposé. Car l'identité des Français et des étrangers n'est pas seulement du ressort de l'Etat-nation qui cherche à intégrer ou à fabriquer des étrangers ; c'est aussi le fait de chacun et de ceux qui l'entourent.L'auteur en conclusion propose un nouveau mot : le "migré" (ni immigré, ni migrant), celui qui a atteint le bout de son voyage.
Permalink[texte imprimé]De la guerre CLAUSEWITZ, Carl von, CHALIAND, Gérard ; MURAWIEC, Laurent - PARIS : PERRIN, 1999/09, 349 P.
Avant 1830, la littérature militaire ne se résumait qu'à des descriptions et des utilitaires. Carl von Clausewitz remet en cause cette littérature et cette façon de pensée sur la guerre. Désormais, la guerre doit être regardée sous toutes ses dimensions et il faut prendre en compte sa relation avec le politique. La stratégie et la tactique sont des arts fondés sur des principes rationnels permettant de mener une guerre amenant à la victoire.
Permalink[texte imprimé]L'Egypte des mamelouks : L'empire des esclaves 1250-1517 CLOT, André, - PARIS : PERRIN, 1996, 354 P.
L'historien André Clot nous fait découvrir dans cet ouvrage l'histoire d'un empire fondé par des esclaves. Ces guerriers redoutables étaient formés pour devenir une élite administrative et politique. L'épopée des mamelouks s'acheva après trois siècles de règne face à la puissante armée du sultan ottoman Selim 1er.
Permalink[texte imprimé]Les guerres du Caucase : Des tsars à la Tchétchénie MOURGUES, Thibaut, - PARIS : PERRIN, 1995, 350 P.
Deux journalistes français présentent leur analyse d'une riche documentation pour proposer un récit historique, géographique et politique des peuples et États rivaux du Caucase, depuis les tsars jusqu'à Boris Eltsine. Ils s'intéressent à toutes les régions caucasiennes, de l'Azerbaïdjan à l'Abkazie, de l'Arménie à l'Ingouchie, du Haut-Karabakh à la Tchétchénie, coincées entre l'étau russe et la Turquie, déchirées par de multiples conflits ethniques et territoriaux, soumises à des guerres d'occupation et toujours tentées par des velléités d'indépendance vis-à-vis du géant russe.
Permalink[texte imprimé]Afrique, bilan de la décolonisation LUGAN, Bernard, - PARIS : PERRIN, 1991, 304 P.
Dans les deux premières parties de cet ouvrage, l'auteur dresse le bilan de la colonisation -plus en terme de coûts pour la métropole que de réalités économiques et sociales du développement pour l'Afrique- ainsi que de la décolonisation, de la coopération et de l'aide internationale de 1960 à 1990 dans divers secteurs : agriculture, écologie, urbanisation, santé.
Dans la dernière partie, il présente les obstacles au futur que constituent l'ethnisme, l'explosion démographique, la corruption ainsi que les idéologies dévastatrices telles que le tiers-mondisme et le démocratisme. Il plaide en conclusion pour une "dé-coopération" qui permettrait à l'Afrique d'entreprendre un développement endogène.
Permalink[texte imprimé]Histoire de l'Afrique du Sud de l'Antiquité à nos jours LUGAN, Bernard, - PARIS : PERRIN, 1986/09, 272 P.
Permalink
12, avenue d'Italie
75627 Paris Cedex 13
https://www.lisez.com/perrin/26