Détail de l'éditeur
ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS)
Commentaire :
Ancien éditeur
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)



![]()
[texte imprimé]50 ans de démocratie locale ROUX, Adrien, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2011/04, 122 P.
Le renforcement du pouvoir local dans un monde où la mondialisation est le maître mot, permet à chaque citoyen de s'émanciper. Avec cet ouvrage, les auteurs traitent des racines de la démocratie participative et font un bilan des avancées et des limites que cette notion apporte aux citoyens.
Titre : 50 ans de démocratie locale : Comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien ROUX Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS) Année de publication : 2011/04 Autre Editeur : GAP : YVES MICHEL Importance : 122 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-94-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie locale ; Politique ; Socialisme ; Autogestion ; Pouvoir ; Ville ; Urbanisation ; Citoyenneté
Thésaurus Autre
Municipalite ; Quartier populaireRésumé : Le renforcement du pouvoir local dans un monde où la mondialisation est le maître mot, permet à chaque citoyen de s'émanciper. Avec cet ouvrage, les auteurs traitent des racines de la démocratie participative et font un bilan des avancées et des limites que cette notion apporte aux citoyens. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56671 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52936 MCM PO ROU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF00279 BIOF POL 40 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 193712 323 ROU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Claude Neuschwander : une vie de militance[s] NEUSCHWANDER, Claude, BORDET, Gaston - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2011, 319 P.
L'auteur s'appuie sur son vécu de militant et de professionnel, pour proposer une analyse de la situation économique actuelle et du libéralisme économique. Il reprend les étapes de son engagement syndical, de ses actions citoyennes, toujours au service de la collectivité, que ce soit en entreprise ou dans la société civile. Il pose une réflexion sur les modes de gestion de l'entreprise, les dangers du "libéralisme fou", les fractures sociales et avance des hypothèses d'orientations stratégiques pour la France du progrès, en invitant les citoyens à défendre une république démocratique et sociale.
Titre : Claude Neuschwander : une vie de militance[s] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude NEUSCHWANDER ; Gaston BORDET, Collaborateur Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS) Année de publication : 2011 Autre Editeur : GAP : YVES MICHEL Importance : 319 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36429-004-4 Note générale : Claude Neuschwander a été secrétaire général de la Société Publicis, directeur de la Société LIP et de la FNAC ; il fut aussi un militant syndical engagé auprès de la CFDT, du PSU puis du Parti Socialiste. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Militantisme ; Syndicat ; Entreprise ; Libéralisme ; Citoyenneté ; Cohésion sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'auteur s'appuie sur son vécu de militant et de professionnel, pour proposer une analyse de la situation économique actuelle et du libéralisme économique. Il reprend les étapes de son engagement syndical, de ses actions citoyennes, toujours au service de la collectivité, que ce soit en entreprise ou dans la société civile. Il pose une réflexion sur les modes de gestion de l'entreprise, les dangers du "libéralisme fou", les fractures sociales et avance des hypothèses d'orientations stratégiques pour la France du progrès, en invitant les citoyens à défendre une république démocratique et sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00314 MCM SOC NEU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les légitimités ordinaires : Au nom de quoi devrions-nous nous taire ? HATZFELD, Hélène, - PARIS : L'HARMATTAN, 2011, 268 P.
Cet ouvrage analyse la notion de légitimité à partir d’entretiens et de publications. La transformation des rapports au pouvoir interroge la notion de légitimité, fondée sur le droit, le suffrage ou la compétence. Une multiplicité d’expressions et de revendications sont aujourd'hui portées par les divers acteurs de la société.
Titre : Les légitimités ordinaires : Au nom de quoi devrions-nous nous taire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène HATZFELD Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS) Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56139-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société civile ; Démocratie participative ; Gouvernance ; Citoyenneté ; DroitRésumé : Cet ouvrage analyse la notion de légitimité à partir d’entretiens et de publications. La transformation des rapports au pouvoir interroge la notion de légitimité, fondée sur le droit, le suffrage ou la compétence. Une multiplicité d’expressions et de revendications sont aujourd'hui portées par les divers acteurs de la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00315 MCM PO HAT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La démocratie participative inachevée : genèse, adaptations et diffusions BACQUÉ, Marie-Hélène, SINTOMER, Yves - GAP : YVES MICHEL, 2010/03, 238 P.
La démocratie participative, dont les racines sont anciennes, semble s'institutionnaliser dans la durée. Mais comment comprendre le fait que, malgré les succès des expériences qui ont recours à cette procédure, celle-ci ne soit pas encore devenue une composante standardisée du fonctionnement démocratique ? Pourquoi une telle diversité des budgets et des dispositifs participatifs ? Pour mieux en comprendre la portée et les limites - et donner des clefs à ceux qui veulent la faire vivre aujourd'hui, cet ouvrage retrace la généalogie de la démocratie participative et met l'accent sur la place des acteurs, individuels ou en réseau.
Titre : La démocratie participative inachevée : genèse, adaptations et diffusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène BACQUÉ, Coordinateur ; Yves SINTOMER, Coordinateur Editeur : GAP : YVES MICHEL Année de publication : 2010/03 Autre Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS) Collection : SOCIETE CIVILE Importance : 238 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-76-9 Note générale : Bibliographie et présentation des auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Allemagne ; Canada ; Espagne ; États-Unis ; France ; Inde ; Italie ; Pologne ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Budget ; Démocratie ; Développement local ; Élection ; Participation populaire ; Projet de développement ; Société civile ; VilleRésumé : La démocratie participative, dont les racines sont anciennes, semble s'institutionnaliser dans la durée. Mais comment comprendre le fait que, malgré les succès des expériences qui ont recours à cette procédure, celle-ci ne soit pas encore devenue une composante standardisée du fonctionnement démocratique ? Pourquoi une telle diversité des budgets et des dispositifs participatifs ? Pour mieux en comprendre la portée et les limites - et donner des clefs à ceux qui veulent la faire vivre aujourd'hui, cet ouvrage retrace la généalogie de la démocratie participative et met l'accent sur la place des acteurs, individuels ou en réseau. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49903 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38968 DEMO/BAC autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 53728 MCM PO BAC livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 40240 CRD 323 BAC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Conseils de développement de pays et d'agglomération LANGEVIN, Philippe, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2009, 159 P.
Le conseil de développement est un nouvel acteur territorial composite qui opère en régions. Après un retour sur son histoire et les textes fondateurs, l'ouvrage explicite les rôles assumés par les conseils de développement et les relations qu’ils entretiennent avec les élus locaux et les habitants. Puis il met en lumière les réussites et les difficultés rencontrées par les conseils de développement dans les missions que la loi leur définit : élaboration du projet de territoire, avis sur les opérations qui rentrent dans le cadre de sa mise en œuvre dans le contrat de territoire, suivi et évaluation de l’ensemble de la démarche. Enfin, parmi les initiatives analysées dans les territoires de projets, l'ouvrage analyse les leviers qui permettent d’entretenir la participation des acteurs dans la durée et les démarches qui prennent en compte les dimensions du développement durable.
Titre : Conseils de développement de pays et d'agglomération : Modes d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LANGEVIN Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS) Année de publication : 2009 Importance : 159 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916368-07-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Collectivité territoriale ; Démocratie locale ; Démocratie participative ; Développement durable ; Développement local ; Législation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le conseil de développement est un nouvel acteur territorial composite qui opère en régions. Après un retour sur son histoire et les textes fondateurs, l'ouvrage explicite les rôles assumés par les conseils de développement et les relations qu’ils entretiennent avec les élus locaux et les habitants. Puis il met en lumière les réussites et les difficultés rencontrées par les conseils de développement dans les missions que la loi leur définit : élaboration du projet de territoire, avis sur les opérations qui rentrent dans le cadre de sa mise en œuvre dans le contrat de territoire, suivi et évaluation de l’ensemble de la démarche. Enfin, parmi les initiatives analysées dans les territoires de projets, l'ouvrage analyse les leviers qui permettent d’entretenir la participation des acteurs dans la durée et les démarches qui prennent en compte les dimensions du développement durable. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1696 LAN SOC 170 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le projet urbain participatif : Apprendre à faire la ville avec ses habitants VERDIER, Philippe, GAUTRY, Jean-Pierre - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2009, 264 P.
Cet ouvrage combine l’histoire de l’architecture et la sociologie urbaine, à travers un objet d’étude commun : celui de la ville. L’auteur, à la fois architecte et sociologue, vise l'objectif de "rendre lisible à des non-spécialistes des notions de base sur l’espace de la ville et de la demande sociale". Cette réflexion sur la ville comporte deux dimensions essentielles : l’une spatiale, l’autre sociale. Par cette approche sociologique, l'auteur cherche à mettre en évidence les relations entre les citoyens et l’organisation de leur espace puis il définit les diverses étapes de la constitution et de la formation d’un projet urbain. Apprendre à faire la ville avec ses habitants sous-entend qu’une implication croissante des habitants dans la réalisation de projets urbains est possible.
Permalink![]()
[texte imprimé]Participations citadines et action publique : Dakar, Rabat, Tunis, Jérusalem, Sanaa LEGROS, Olivier, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2008, 209 P.
Les villes d'Amérique latine, en particulier Porto Alegre, ont joué un rôle pionnier dans la démocratie participative. Leur modèle a inspiré des villes européennes. Mais les villes d'Afrique et du Moyen-Orient ne sont pas en reste comme ce livre permet de le découvrir. La participation des citadins à l'action publique fait désormais partie des grands principes des politiques urbaines. Certes, elle est parfois imposée par des organismes internationaux. Elle peut prendre aussi la forme de négociations informelles voire même de désobéissance des citadins. Les études proposées apportent des éléments sur la réalité des participations citadines aux actions publiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour un nouvel urbanisme : La ville au cœur du développement durable , CLERC, Denis ; CHALON, Claude ; MAGNIN, Gérard ; VOUILLOT, Hervé - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2008/03, 160 P.
"Non seulement l’urbanisme n’a pas su offrir un toit à tous les citoyens, mais, en gaspillant l’espace et en accentuant les besoins de déplacements il est à l’origine d’un accroissement des rejets de CO2". L’ouvrage illustre que l’urbanisme est un pilier du développement durable en cinq chapitres. "La ville contemporaine, histoire d’un échec" retrace l’urbanisation française entre 1946 et la loi SRU et introduit le deuxième chapitre "L’urbanisme, passage obligé du développement durable". "Les pistes pour un renouveau" présentent des propositions pour un urbanisme durable, des exemples sont puisés dans d’autres pays européens. "Grenelle de l’Environnement et urbanisme durable : un pas en avant à confirmer" est une analyse critique de cette consultation de 2007.
Les auteurs concluent avec "L’urbanisme pour susciter du bonheur".
Permalink![]()
[texte imprimé]Démocratie participative locale BRAILLONS, Céline, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2007, 99 P.
La démocratie participative s'apprend par le contact avec les gens, la connaissance du territoire, la conception et l’animation d’espaces de délibération. C'est surtout affaire de pratiques, de lentes négociations, de conflits parfois, de partage de connaissances toujours. La démocratie n’est pas une science exacte, plutôt un art de composer, de naviguer à vue avec comme boussole l’intérêt commun recomposé avec la participation du plus grand nombre. Ce guide pratique aborde les fondements historiques et législatifs de la démocratie participative et locale, les défis, les dispositifs existants et des méthodes pratiques de participation.
Permalink[texte imprimé]Pour une culture de la participation MAHEY, Pierre, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2006, 130 P.
"Ce livre n'a pas pour but de questionner la participation de façon générale et théorique mais d'apporter des éléments d'aide à la décision dans la conduite et l'organisation de toute une batterie d'instruments plus ou moins performants qui tentent de donner la parole aux gens : conseils de quartier, comités d'habitants, conseils de développement... (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]8. 2001 : L'Odyssée municipale GONTCHAROFF, Georges, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2005/04, 326 P.
Cet ouvrage s'inscrit dans une série de huit tomes consacrés au fonctionnement municipal et au rôle des élus. De manière à mieux appréhender la gouvernance locale, le tome 8 fait l'inventaire de tous les dispositifs favorables au développement de la démocratie participative. Il étudie aussi les rapports entre les pouvoirs locaux et la vie associative.
Permalink![]()
[texte imprimé]Animer un projet participatif HANNOYER, François, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2005, 139 P.
La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie. En premier lieu on trouve donc une réflexion théorique sur les notions incontournables de "projet", "participation", "animation" dans une démarche politique et citoyenne. A travers des exemples et des fiches-projet, l'ouvrage aborde les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet (gestion de groupe et d'équipe projet). Enfin une partie "méthodologie" se penche sur le rôle et les techniques de l'animateur.
Permalink![]()
[texte imprimé]Renouveler la démocratie... oui mais comment ? DEPAQUIT, Serge, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2005, 153 P.
De plus en plus les citoyens tendent à s'éloigner des formes traditionnelles de la démocratie. Face à cette tendance à l'abstention, à la perte de confiance dans la représentation politique, l'auteur propose une réflexion pour comprendre ce phénomène, agir et renouveler la pratique démocratique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Développement social participatif, modes d'emploi ADELS (Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale), - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2005, 132 P.
Ce guide vise à retrouver le sens caché des mots développement social participatif, et ainsi soutenir le passage à l’acte. Il comprend deux parties : la première interpelle et éclaire sur les concepts que les institutions et les citoyen·nes manipulent parfois de manière incertaine ; la seconde décrit la genèse et la vie d’un projet de développement social en posant la question : ” Comment faire en sorte qu’il soit réellement porté par la participation de tou·tes ? ” Quatorze fiches d’expériences présentent en complément les réussites, les innovations et les doutes d’acteur·rices du développement social local, pour mieux faire vivre les problématiques évoquées dans ce guide.
Permalink[texte imprimé]Conseils de quartier ADELS (Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale), - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2003, 165 P.
Guide pratique pour la compréhension du fonctionnement, de l'intérêt et des limites des conseils de quartiers. Un outil pour réfléchir sur notre place dans la construction d'une démocratie participative.
Permalink[exposition] Là où je vis, j'agis WALTER, Anouchka, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2001/03, 8 panneaux
Cette exposition invite à découvrir le fonctionnement de l'institution municipale et ses champs d'action : équipement sportif, développement économique local, politique culturelle, habitat et urbanisme, cadre de vie, infrastructures et transports. Les jeunes sont ainsi amenés à mieux comprendre les mécanismes de la participation citoyenne.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
Permalink![]()
[texte imprimé]2001 - l'Odyssée municipale Tome 6 : la solidarité, le développement, l'éducation, la culture et quelques autres compétences GONTCHAROFF, Georges, - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2000, 287 P.
Cet ouvrage s'inscrit dans une série de huit tomes consacrés au fonctionnement municipal et au rôle des élus. De manière à mieux appréhender la gouvernance locale, le tome 6 aborde dans un premier chapitre les compétences communales en matière de citoyenneté sociale et de solidarité. Il fait le point ensuite sur le rôle de la commune dans le développement économique et l'emploi avant de rappeler ses compétences dans les domaines scolaires, éducatifs et culturels. Quelques autres compétences communales sont présentées plus succinctement dans le chapitre suivant : sport, tourisme, coopération internationale, incendie et secours, marchés, etc. Le dernier chapitre précise les compétences personnelles du maire.
Permalink[exposition] Devenir citoyen, ça commence près de chez soi , - PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L'EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 1993, 12 panneaux
Ecole, sport, loisirs, culture, transport... c'est dans leur ville, leur village, que les jeunes construisent leur vie quotidienne. Rupture familiale, échec scolaire, chômage, drogue, racisme, c'est aussi sur le territoire communal qu'ils galèrent et vivent l'isolement. Foisonnant d'idées, les jeunes ont une disponibilité intacte pour se mobiliser. Impatients, exigeants, parfois révoltés, ils attendent le soutien, l'interlocuteur, l'occasion qui leur permettra d'être citoyen. Mais pour conquérir l'espace collectif du territoire communal il faut en découvrir le cadre, le jeu des acteur, les mécanismes du pouvoir. Cette exposition est une première approche de cette découverte, elle peut lancer un travail sur la démocratie, l'environnement, la solidarité locale et internationale, les outils du citoyen.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]Initiatives et solidarités pour le développement local : l'affaire de tous CHASSAGNE, Marie-Elisabeth, ROMEFORT, Alain de - PARIS : SYROS JEUNESSE, 1987, 265 P.
Face aux problèmes d'emploi qui se posent à l'échelle mondiale, le développement local est-il une réponse ? De nombreuses initiatives sont prises en ce sens et remettent en cause l'organisation sociale des pays du Nord autour de la macro-économie. La nécessité semble pousser à l'invention sans qu'on sache actuellement ce qui en sortira. Assiste-on à la naissance d'un monde nouveau ? Sous un autre aspect, des jumelages locaux peuvent apparaître comme une nouvelle forme de coopération avec le Sud.
Permalink