Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



[texte imprimé]Femmes, éducation et autonomisation : Voies menant à l'autonomie MEDEL-ANONUEVO, Carolyn, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1995, 80 P.
Si l'éducation des femmes et, plus récemment, leur autonomisation sont désormais devenus des objectifs clefs du développement, on peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'éducation pour l'amélioration de la situation des femmes à court terme, et leur émancipation à long terme. Le présent rapport débute par une synthèse des débats et conclusions du séminaire qui avait pour objet d'examiner cette problématique. Il comporte ensuite six articles qui l'abordent à partir de l'analyse d'expériences concrètes :
- Fondements théoriques et pratiques de l'autonomisation
- Quelques réflexions sur l'autonomisation à partir des expériences réalisées par l'auteur en Asie du Sud-Est
- Alphabétisation et autonomisation des femmes : l'expérience de Nellore, en Inde (Etat d'Andhra-Pradesh)
- Une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes réalisée en Colombie dans le contexte du Programme multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des Etats américains
- Instruire pour "autonomiser" : une expérience menée en Asie
- Réflexions sur les femmes et l'alphabétisation à partir de l'expérience de l'auteur au Canada.
Titre : Femmes, éducation et autonomisation : Voies menant à l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn MEDEL-ANONUEVO, Coordinateur Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1995 Collection : ETUDES DE L'IUE num. 5-1995 Importance : 80 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2013-5 Note générale : Rapport du Séminaire international tenu à Hambourg, à l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation, du 27 janvier au 2 février 1993. Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Asie du Sud-Est ; Philippines ; Inde ; Colombie ; Canada
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Conscientisation ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Organisation des États américains (OEA) ; Pouvoir ; Travail ; Participation populaire ; Étude de cas ; ConférenceRésumé : Si l'éducation des femmes et, plus récemment, leur autonomisation sont désormais devenus des objectifs clefs du développement, on peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'éducation pour l'amélioration de la situation des femmes à court terme, et leur émancipation à long terme. Le présent rapport débute par une synthèse des débats et conclusions du séminaire qui avait pour objet d'examiner cette problématique. Il comporte ensuite six articles qui l'abordent à partir de l'analyse d'expériences concrètes :
- Fondements théoriques et pratiques de l'autonomisation
- Quelques réflexions sur l'autonomisation à partir des expériences réalisées par l'auteur en Asie du Sud-Est
- Alphabétisation et autonomisation des femmes : l'expérience de Nellore, en Inde (Etat d'Andhra-Pradesh)
- Une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes réalisée en Colombie dans le contexte du Programme multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des Etats américains
- Instruire pour "autonomiser" : une expérience menée en Asie
- Réflexions sur les femmes et l'alphabétisation à partir de l'expérience de l'auteur au Canada.Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18996 305.42 MED autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Vers une culture multilingue de l'éducation OUANE, Adama, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1995, 472 P.
Cet ouvrage veut faire redécouvrir la normalité du multilinguisme. Les auteurs y analysent les diverses pratiques langagières à travers seize pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Loin de nier la réalité des conflits inhérents au multilinguisme, cet ouvrage cherche à saisir la façon dont ces contradictions sont parfois ignorées ou exacerbées par les pouvoirs en place. Le multilinguisme est une réalité, celle de la richesse culturelle, mais elle pose des problèmes politiques, socio-culturels, techno-linguistiques et éducatifs.
Titre : Vers une culture multilingue de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adama OUANE, Coordinateur Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1995 Autre Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), INSTITUT POUR L'EDUCATION (UIL) Collection : ETUDES DE L'IUE num. 3 Importance : 472 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2066-1 Note générale : Annexes : les langues de l'Afrique subsaharienne. Glossaire, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Langue ; Politique culturelle ; Alphabétisation ; Langue maternelle ; Langue véhiculaire ; Politique nationale ; Éducation ; EnseignementRésumé : Cet ouvrage veut faire redécouvrir la normalité du multilinguisme. Les auteurs y analysent les diverses pratiques langagières à travers seize pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Loin de nier la réalité des conflits inhérents au multilinguisme, cet ouvrage cherche à saisir la façon dont ces contradictions sont parfois ignorées ou exacerbées par les pouvoirs en place. Le multilinguisme est une réalité, celle de la richesse culturelle, mais elle pose des problèmes politiques, socio-culturels, techno-linguistiques et éducatifs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16217 CM G/573 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42654 BIOF CULT 1.50 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Analphabétismes et alphabétisations (au pluriel) DE CLERCK, Marcel, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1993, 203 P.
"S'appuyant sur expérience acquise pendant plus de deux décennies sur le terrain dans des contextes socio-culturels très différents, l'auteur exprime des vues parfois très personnelles sur les problèmes que posent les actions d'alphabétisation et de post-alphabétisation. L'ouvrage comporte trois parties : la première est une évocation des efforts déployés dans diverses parties du monde dans le domaine de l'alphabétisation, qu'il s'agisse de l'éradication de l'analphabétisme ou de la diffusion de l'alphabétisme - deux conceptions loin d'être identiques. L'auteur esquisse dans la deuxième partie la problématique de la post-alphabétisation dont le rôle est fondamental et termine par des suggestions concrètes pour des stratégies d'action d'alphabétisation et de post-alphabétisation". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Analphabétismes et alphabétisations (au pluriel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DE CLERCK Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1993 Collection : ETUDES DE L'IUE Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2065-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alphabétisation ; Analphabétisme ; Projet de développement ; ÉducationRésumé : "S'appuyant sur expérience acquise pendant plus de deux décennies sur le terrain dans des contextes socio-culturels très différents, l'auteur exprime des vues parfois très personnelles sur les problèmes que posent les actions d'alphabétisation et de post-alphabétisation. L'ouvrage comporte trois parties : la première est une évocation des efforts déployés dans diverses parties du monde dans le domaine de l'alphabétisation, qu'il s'agisse de l'éradication de l'analphabétisme ou de la diffusion de l'alphabétisme - deux conceptions loin d'être identiques. L'auteur esquisse dans la deuxième partie la problématique de la post-alphabétisation dont le rôle est fondamental et termine par des suggestions concrètes pour des stratégies d'action d'alphabétisation et de post-alphabétisation". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1089-1 BIOF CULT 1.47 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Education permanente en profondeur SUCHODOLSKI, Bogdan, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1993, 203 P.
"L'auteur nous adresse des questions de fond pour les intentions et la réalisation de l'éducation permanente. Le choix moral est devenu de plus en plus difficile à notre époque, marquée par l'ébranlement de toutes les valeurs. L'éducation de diffuse pas de messages solides et susceptibles de combattre l'acceptation croissante soit d'une vie banale et sans finalité représentée par la consommation, soit de l'un des systèmes de croyances tout prêts qui nient la liberté de l'homme et qui mènent à la dictature. La conciliation de l'éducation instrumentale et de l'éducation "désintéressée" est une tâche nécessaire pour comprendre et accepter les finalités de notre vie". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Education permanente en profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bogdan SUCHODOLSKI Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1993 Collection : ETUDES DE L'IUE Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2063-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Formation permanente ; Civilisation ; Humanisme ; Changement social ; PhilosophieRésumé : "L'auteur nous adresse des questions de fond pour les intentions et la réalisation de l'éducation permanente. Le choix moral est devenu de plus en plus difficile à notre époque, marquée par l'ébranlement de toutes les valeurs. L'éducation de diffuse pas de messages solides et susceptibles de combattre l'acceptation croissante soit d'une vie banale et sans finalité représentée par la consommation, soit de l'un des systèmes de croyances tout prêts qui nient la liberté de l'homme et qui mènent à la dictature. La conciliation de l'éducation instrumentale et de l'éducation "désintéressée" est une tâche nécessaire pour comprendre et accepter les finalités de notre vie". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1090-1 BIOF CULT 1.48 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt